Avez-vous eu des signes de la présence des Anges ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
NathDel
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 avr. 2021, 21:31
Conviction : Catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par NathDel » lun. 12 avr. 2021, 0:15

Lisez la cité mystique de DIEU de maria d'agreda.
Merci pour le lien, je suis en train de le lire :)
Donc, si vous êtes catholique, vous devez croire aux anges, et même adresser régulièrement une prière à votre ange gardien, dont le rôle n'est pas à négliger.
Exactement :oui:
Mais j'ai pourtant rencontré au moins autant de Chrétiens qui n'y croyait pas que d'autres qui y croyaient...

Le Padre Pio avait mis une bonne claque à son secrétaire car il ne parlait jamais à son Ange Gardien. Il a vite changé d'habitude :clap:
Non, qu'on ne m'explique pas que c'était l'adrénaline et truc machin. Ce n'était plus moi qui contrôlais mon corps et tout, c'était quelqu'un d'autre
Merci pour votre témoignage.
Comme souvent dans ces expériences, il n'y a que vous qui pouvez ressentir la profondeur de ce qu'il s'est passé. Car de l'extérieur on cherche toujours des explications rationnelles.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par ademimo » lun. 12 avr. 2021, 1:33

NathDel a écrit :
lun. 12 avr. 2021, 0:15
Lisez la cité mystique de DIEU de maria d'agreda.
Merci pour le lien, je suis en train de le lire :)
Donc, si vous êtes catholique, vous devez croire aux anges, et même adresser régulièrement une prière à votre ange gardien, dont le rôle n'est pas à négliger.
Exactement :oui:
Mais j'ai pourtant rencontré au moins autant de Chrétiens qui n'y croyait pas que d'autres qui y croyaient...

Le Padre Pio avait mis une bonne claque à son secrétaire car il ne parlait jamais à son Ange Gardien. Il a vite changé d'habitude :clap:
Non, qu'on ne m'explique pas que c'était l'adrénaline et truc machin. Ce n'était plus moi qui contrôlais mon corps et tout, c'était quelqu'un d'autre
Merci pour votre témoignage.
Comme souvent dans ces expériences, il n'y a que vous qui pouvez ressentir la profondeur de ce qu'il s'est passé. Car de l'extérieur on cherche toujours des explications rationnelles.
C'est une question de logique.
Si on n'y croit pas, c'est qu'on ne croit pas dans le dogme. Mais dans ce cas, quel sens peut bien avoir de se dire catholique ? Je pense qu'un certain nombre de catholiques n'ont pas le courage d'aller au bout de leurs convictions, et restent par confort dans un vague entre-deux.

Avatar de l’utilisateur
NathDel
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 avr. 2021, 21:31
Conviction : Catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par NathDel » lun. 12 avr. 2021, 2:10

Je pense qu'un certain nombre de catholiques n'ont pas le courage d'aller au bout de leurs convictions, et restent par confort dans un vague entre-deux.
Oui, c'est bien possible.
Il y a aussi cette propagande matérialiste quotidienne qui ne doit pas aider.
Quand les gens sont bercés par cela depuis leur plus tendre enfance, à force ils évacuent le coté spirituel de notre monde.

Je me souviens de la colère de Pierre Jovanovic, l'écrivain qui avait sorti un livre d'enquête sur les Anges gardien (pour prouver leur existence), quand un prêtre lui avait dit qu'il ne croyait pas aux Anges. :(

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Invité » lun. 12 avr. 2021, 6:28

Non, je ne crois pas aux anges puisque leur origine provient de croyances mésopotamiennes que les rédacteurs bibliques ont adaptées. Et si de telles créatures existaient comme messagers entre Dieu et les hommes, il est surprenant qu'elles ne remplissent pas leur rôle de manière plus manifeste. Car à l'exception de rares témoignages de mystiques qui doivent être traités avec la plus grande prudence, il n'existe pas la moindre preuve tangible de leur existence.

À ce titre, je conseille cette émission de KTO :

https://www.ktotv.com/video/00225568/les-anges-2

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Cinci » lun. 12 avr. 2021, 12:07

Invité,

Êtes-vous en train de suggérer que la chaîne KTO sème le doute sur l'existence des anges avec son émission ? Je n'ai pas le temps de visionner maintenant. Plus tard, je verrai. Merci pour le lien.

Pour votre opinion à propos de l'existence des anges, je vous répondrais qu'une personne qui se situe hors de la foi et hors de l'Église peut toujours bien avoir l'opinion qu'elle veut sur ce sujet comme bien d'autres. C'est un liberté d'opiner ici comme on dirait qu'un incroyant est toujours libre de pécher bien entendu. Mais il faut comprendre que ce ne serait pas un bien ni pour lui ni pour personne en vérité.

Pour un catholique, la situation est différente cependant. L'existence des anges fait parti du dépôt de la foi. C'est le credo de l'Église. Et l'intervention des anges est affirmée à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament également. Ainsi, un curé qui refuserait de croire que les anges existe à supposer, ce serait un curé qui refuse de croire et l'Église et le Nouveau Testament. Ce même curé aurait bien du mal à recevoir également le discours des saints de l'Église. Le curé aurait perdu la foi.

;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Cinci » lun. 12 avr. 2021, 12:37

Altior,

Une effrayante mésaventure, je n'aimerais pas me retrouver dans une telle position suspendue dans le vide. :exclamation: Mais je sais bien comment on peut parfois (rarement) éprouver l'intime conviction qu'un autre serait bien intervenu dans l'invisible et de façon inexplicable. Je n'aurais pas trop de mal à vous croire. C'est bien possible que vous ayez reçu un coup de main inattendue. Le genre de truc que l'on connais de l'intérieur en effet.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par ademimo » lun. 12 avr. 2021, 13:31

Invité a écrit :
lun. 12 avr. 2021, 6:28
Non, je ne crois pas aux anges puisque leur origine provient de croyances mésopotamiennes que les rédacteurs bibliques ont adaptées. Et si de telles créatures existaient comme messagers entre Dieu et les hommes, il est surprenant qu'elles ne remplissent pas leur rôle de manière plus manifeste. Car à l'exception de rares témoignages de mystiques qui doivent être traités avec la plus grande prudence, il n'existe pas la moindre preuve tangible de leur existence.

À ce titre, je conseille cette émission de KTO :

https://www.ktotv.com/video/00225568/les-anges-2
Sachez d'abord que je trouve votre point de vue très honorable. J'espère juste qu'il soit en conformité avec votre style de foi. Car les anges sont bel et bien mentionnés, avec un rôle très important, dans tout le Nouveau Testament (aussi bien dans les Évangiles, dans les Actes des apôtres, que dans l'Apocalypse). Si vous ne croyez pas aux anges, il est impossible que vous puissiez croire au dogme catholique. Et donc il est impossible que vous vous définissiez comme catholique, et même comme orthodoxe et protestant, puisque ces derniers croient en la vérité des Écritures. En un mot, il me semble difficile que vous puissiez être chrétien.

Quant à l'argument invoqué, il me paraît faible. La Mésopotamie est une région biblique. Une grande partie des évènements de la Genèse s'y déroulent. Il me paraît naturel que les croyances aient pu se diffuser dans ce périmètre.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Kerygme » lun. 12 avr. 2021, 15:12

NathDel a écrit :
sam. 10 avr. 2021, 22:33
De votre coté, croyez-vous aux Anges ?
Et avez-vous déjà eu des expériences ou vous avez vu ou senti qu'un Ange vous a aidé ou a cherché à vous apporter un message ?
Je vais répondre très différemment de ce que vous attendez : dans la foi rien n'est à voir, mais tout est à croire !
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
NathDel
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 avr. 2021, 21:31
Conviction : Catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par NathDel » lun. 12 avr. 2021, 16:43

Et si de telles créatures existaient comme messagers entre Dieu et les hommes, il est surprenant qu'elles ne remplissent pas leur rôle de manière plus manifeste. Car à l'exception de rares témoignages de mystiques qui doivent être traités avec la plus grande prudence, il n'existe pas la moindre preuve tangible de leur existence.
Concernant la preuve tangible de l’existence de quelquechose : prouvez moi l'existance des rayons X, maintenant tout de suite, sans vous référer à ce que dit quelqu'un d'autre sur internet.

Ou donnez moi une preuve tangible de l’existence de l'Amour.
Pourtant vous avez déjà du le ressentir ?

Avatar de l’utilisateur
NathDel
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 avr. 2021, 21:31
Conviction : Catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par NathDel » lun. 12 avr. 2021, 16:46

dans la foi rien n'est à voir, mais tout est à croire !
L'un n'empêche pas l'autre et je ne vois aucune raison valable à les mettre en contradiction (j'ai bien en tête quelques lignes ... :saint: )

Cela serait comme refuser les apparitions Mariales ou les miracles.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Kerygme » lun. 12 avr. 2021, 17:10

Si le disciple qui entra au tombeau vit et crut, Thomas a néanmoins besoin de voir pour croire.

Quand on voit on n'a plus besoin de croire, car on sait. Et bien souvent il faut croire avant de pouvoir voir !
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 12 avr. 2021, 18:07

NathDel a écrit :
lun. 12 avr. 2021, 2:10

Je me souviens de la colère de Pierre Jovanovic, l'écrivain qui avait sorti un livre d'enquête sur les Anges gardien (pour prouver leur existence), quand un prêtre lui avait dit qu'il ne croyait pas aux Anges. :(
Le livre de Pierre Jovanovic est très intéressant, d'autant plus que ce journaliste a commencé son enquête en dehors de toute croyance personnelle mais cherchait à expliquer des événements dont il avait été le témoin (ou qu'on lui avait rapportés) et qui lui semblaient inexplicables humainement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 12 avr. 2021, 19:00

Kerygme a écrit :
lun. 12 avr. 2021, 17:10
Si le disciple qui entra au tombeau vit et crut, Thomas a néanmoins besoin de voir pour croire.

Quand on voit on n'a plus besoin de croire, car on sait. Et bien souvent il faut croire avant de pouvoir voir !
Il y a aussi des gens qui voient et qui ne croient pas pour autant !

Avatar de l’utilisateur
NathDel
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 avr. 2021, 21:31
Conviction : Catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par NathDel » lun. 12 avr. 2021, 19:37

Il y a aussi des gens qui voient et qui ne croient pas pour autant !
Ahah c'est vrai aussi :mdr:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Cinci » lun. 12 avr. 2021, 19:50

Kérygme :
Je vais répondre très différemment de ce que vous attendez : dans la foi rien n'est à voir, mais tout est à croire !
Comme tel, l'énoncé pourrait contenir un piège déguisé. Le fidéisme, la foi de charbonnier. «Inutile, pas besoin». Et ce ne serait pas là une position véritablement catholique bien entendu. Parce que des «choses à voir», Jésus en a donné à profusion.

C'est vrai que l'on ne peut pas tout voir. Ce serait déraisonnable d'exiger de voir Dieu, ici, tout de suite, et avant de pouvoir faire confiance. Mais il n'en reste pas moins que ce sont bien des choses que nous auront vu, qui vont ensuite nous amener à faire confiance. La vie des grands saints joue justement ce rôle-là. La sainteté peut parfois être vue. Il y a bien là des choses à voir. C'est aussi ce que font nos capsules sur le padre Pio.

Saint Paul évoquait la vue du cosmos comme une preuve de l'existence de Dieu. Le linceul de Turin en serait bien une autre de ces choses. Même le fameux reportage de France 3 réalisé sur Yvonne-Aimée de Malestroit qui doit toujours se trouver sur l'Internet : il est hautement spectaculaire et hautement convaincant. Le père Labutte, il en a vu des choses.

On peut faire confiance soi-même à un témoin et sans avoir vu soi-même l'événement, mais quelqu'un aura bien vu quelque chose un moment donné. On ne doit pas craché sur les preuves, pas plus que sur les miracles. Je ne dis pas ça pour vous, mais il y a toujours eu des gens pour mépriser les choses, les preuves, les visions, les miracles, etc.

Je pense au reportage de France 3 sur la mère Yvonne parce que je me souviens qu'il y avait là-dedans un épisode qui impliquait l'intervention d'un ange. La fois que la mère Yvonne avait eu la vision de profanateurs qui s'attaquaient à une hostie consacrée. Un des sacrilèges avait un poignard et venait d'en balancer un grand coup dans l'hostie. Elle avait ressentie le coup. Elle et le père Labutte qui l'accompagnait se trouvaient à des centaines de kilomètres du lieu de l'outrage. Yvonne-Aimée avait prié son ange gardien d'aller lui chercher l'hostie. Chose demandée, chose faite ! En un éclair, les deux auront retrouvé l'hostie posé debout sur sa tranche et face à eux. Le père aura pu aller chercher son appareil photo et photographier le corps du Christ. Sur la photo on pouvait voir la trace de la blessure infligée par le vandale ... une blessure saignante. Une hostie ... On est au XXe siècle, pas en l'an 1150 ... et pourtant le père n'a pas du tout le profil d'un affabulateur.

P.S. Les ennemis de Jésus à son époque se disaient également qu'ils ne devaient pas se fier à ce qu'ils voyaient, mais se contenter de croire à Moïse. Les paralysés qui marchent, l'aveugle qui retrouve la vue ... Non, cela pouvait être un truc de sorcellerie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités