Conversions subites : pourquoi Dieu (ou Jésus ou Marie) se manifestent-ils à certains et pas aux autres ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
cyrbot
Barbarus
Barbarus

Conversions subites : pourquoi Dieu (ou Jésus ou Marie) se manifestent-ils à certains et pas aux autres ?

Message non lu par cyrbot » jeu. 07 mars 2024, 10:53

Salut à tous !

J'ai lu de nombreux récits de conversion et je suis à chaque fois fasciné par les histoires de personnes ordinaires (et souvent non chrétiennes) qui ont eu comme une révélation ou une apparition ou une certitude soudaine qui a tout changé dans leur vie. J'ai trouvé quelques récits lumineux sur ce forum, aujourd'hui.

D'un autre côté, je connais des personnes qui disent avoir cherché Dieu profondément, certains de toutes leurs forces, selon leurs dires, et qui disent ne pas avoir eu de réponse, ne pas l'avoir trouvé.

Je ne comprends pas cette dichotomie et elle me choque et m'attriste pour les personnes en recherche qui ne trouvent pas d'issue alors que d'autres, qui pour certaines n'ont rien demandé, se trouvent transfigurées par la grâce.

Je comprendrais si Dieu frappait doucement à la porte de chacun en nous laissant libres de lui répondre ou non, et se manifestait (ou au moins offrait son aide) à ceux qui le recherchent sincèrement. Ce serait l'explication comme quoi Dieu respecte notre liberté et ne s'impose pas, mais laisse toujours la porte ouverte. Cependant, il semblerait bien qu'Il *s'impose* de temps en temps à des personnes qui n'ont rien demandé (comme pour Saint Paul ou St Augustin ou Claudel, pour prendre des exemples célèbres). Cela me semble injuste pour tous ceux qui en sont privés. Car *qui* rejetterait Dieu si Il se manifestait suffisamment clairement à lui / à elle ??

Si quelqu'un a des réflexions / des lumières intéressantes à ce sujet, je lui en serais très reconnaissant !

Sincèrement
Cyrille

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Conversions subites : pourquoi Dieu (ou Jésus ou Marie) se manifestent-ils à certains et pas aux autres ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 07 mars 2024, 11:39

Bonjour Cyrille,
Peut-être s'adapte-t-il à chaque personne.
Paul et Claudel avaient beaucoup de caractère, une seule manifestation leur a suffi pour changer toute leur vie. Augustin, par contre, s'est converti progressivement.
D'autres personnes n'ont jamais de révélation foudroyante, leur chemin est plus humble et nécessite de la persévérance.
Mais quelle que soit la manière dont Dieu nous appelle, il s'agit de demeurer fidèle toute sa vie et ce n'est pas forcément plus facile pour les personnes qui ont vécu quelque chose d'intense, car la suite de leur vie chrétienne pourrait leur paraître fade en comparaison.
Pour répondre à votre dernière question, il peut très bien arriver que Dieu se manifeste à quelqu'un qui ne désire pas le suivre, ou qui renonce au bout d'un moment, comme dans la parabole du semeur.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Conversions subites : pourquoi Dieu (ou Jésus ou Marie) se manifestent-ils à certains et pas aux autres ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 07 mars 2024, 20:41

PS.
C'est un peu ce que dit la méditation de carême d'aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=JA_eb0i8ED0

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Conversions subites : pourquoi Dieu (ou Jésus ou Marie) se manifestent-ils à certains et pas aux autres ?

Message non lu par Olivier JC » ven. 08 mars 2024, 9:45

cyrbot a écrit :
jeu. 07 mars 2024, 10:53
D'un autre côté, je connais des personnes qui disent avoir cherché Dieu profondément, certains de toutes leurs forces, selon leurs dires, et qui disent ne pas avoir eu de réponse, ne pas l'avoir trouvé.
J'avoue être quelque peu perplexe avec cette assertion. En quoi consiste précisément trouver Dieu pour les personnes que vous évoquez ? Une apparition ? Une voix ? Un ressenti particulier ? Je suis pour ma part croyant avec un temps de recherche long et studieux, et je n'ai jamais rien vu, entendu ou ressenti de particulier.

Selon le Catéchisme de S. Pie X, "la Foi est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans notre âme, par laquelle, appuyés sur l’autorité de Dieu même, nous croyons tout ce qu’il a révélé et qu’il nous propose de croire par son Église". La foi n'est pas un ressenti, c'est une adhésion volontaire de l'intelligence et de la volonté à la Révélation divine, telle qu'enseignée par l'Église. Foi vient du latin fides, dont l'un des sens est la confiance : il s'agit de faire confiance à l'Église, c'est-à-dire aux Apôtres qui furent les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Notre Seigneur. Il s'agit de faire confiance à un témoignage originel qui prend sa source dans l'enseignement des Apôtres et, tel un fleuve, arrive jusqu'à nous par le moyen de l'Église.

Si chercher Dieu consiste pour ces personnes à en recevoir un signe plus ou moins sensible, c'est sans doute là qu'il faut rechercher l'explication. Dieu, sans nul doute, les fait patienter pour creuser et purifier leur désir.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Conversions subites : pourquoi Dieu (ou Jésus ou Marie) se manifestent-ils à certains et pas aux autres ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 mars 2024, 14:12

Entendu hier sur RCF l'histoire d'une petite fille qui, le matin de sa première communion, disait au prêtre : "Cette nuit je n'ai pas pu dormir. J'écoutais, j'écoutais, mais je n'ai pas entendu Dieu.
- Tu es en bon chemin, a-t-il répondu. Continue comme ça ".

Avatar de l’utilisateur
cyrbot
Barbarus
Barbarus

Re: Conversions subites : pourquoi Dieu (ou Jésus ou Marie) se manifestent-ils à certains et pas aux autres ?

Message non lu par cyrbot » ven. 08 mars 2024, 18:21

Merci pour vos réponses !

Quand je parle de personnes qui cherchent Dieu, je pense concrètement:
    soit à quelqu'un qui se pose beaucoup de questions et qui est en recherche, sans "pouvoir" intellectuellement croire en Dieu ou en Jésus (parce que cela lui paraît trop en contradiction avec sa raison - plusieurs personnes m'ont déjà dit : "tu as de la chance de croire !"),
      soit à une personne en souffrance qui a "crié" vers le Ciel et qui m'a dit ne pas avoir reçu de réponse, des années durant, jusqu'à ce qu'elle abandonne toute foi par manque de réponse.

      Je pense aussi à un athée que j'ai entendu sur un plateau de télévision, très sincère, très intellectuel, à qui la présentatrice a demandé : "Et si jamais vous vous retrouviez devant Dieu après votre mort, que Lui diriez-vous ?", ce à quoi il a répondu : "Je lui demanderais pourquoi Il ne s'est pas manifesté plus tôt..."

      J'ai moi-même plusieurs fois crié "au-secours" vers le ciel - et à plus ou moins long terme, j'ai reçu un message, de l'aide, une réponse, un signe qui m'a aidé à avancer. Jamais rien d'aussi "extraordinaire" qu'une apparition, mais des expériences vécues de la présence et de l'amour de Dieu pour moi qui étaient suffisamment claires pour qu'il me soit impossible de croire à un "hasard".

      J'ai beaucoup de compréhension pour les personnes qui n'arrivent pas à croire d'elles-mêmes dans le monde d'aujourd'hui, et pour qui l'Eglise et la foi peuvent apparaître très étranges et incompréhensibles. Je crois que sans faire une certaine expérience personnelle de Dieu, sans vivre une relation à Lui, sans être touché intimement par sa Grâce, il est très difficile de devenir croyant. C'est pourquoi je pense que nous, chrétiens, nous pouvons au mieux témoigner et créer des conditions pour faire tomber des barrières et faciliter une rencontre, une ouverture à Dieu, mais que sans Son action concrète et palpable dans la vie d'une personne, beaucoup auront ce sentiment de ne pas avoir de réponse, de ne pas L'avoir rencontré, de ne pas Le connaître, alors qu'ils se sont posé la question et qu'ils ont même demandé de l'aide ou un signe pour les aider à croire, à franchir le pas. Alors que d'autres, qui n'ont pour ainsi dire "rien demandé", sont submergés par sa présence. C'est cela qui m'intrigue...

      Sincèrement,
      Cyrille

      Altior
      Tribunus plebis
      Tribunus plebis
      Messages : 2856
      Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
      Conviction : catholique traditionaliste
      Localisation : In Ecclesia Dei

      Re: Conversions subites : pourquoi Dieu (ou Jésus ou Marie) se manifestent-ils à certains et pas aux autres ?

      Message non lu par Altior » sam. 09 mars 2024, 11:36

      Cyrbot,

      La question qui vous préoccupe est intéressante et j'avoue en avoir longuement été tourmenté aussi. Sans prétendre pouvoir venir avec une réponse, tant les cas particuliers sont divers, je vous propose de méditer deux passages de la Sainte Écriture. Peut-être cela sera contributif :

      1) Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
      Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
      Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
      27 Puis il dit à Thomas : "avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant." Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
      Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

      2) Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.
      En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”
      Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !
      Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”
      31 Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.

      Avatar de l’utilisateur
      nicolas-p
      Senator
      Senator
      Messages : 736
      Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
      Conviction : totus tuus
      Localisation : sud ouest

      Re: Conversions subites : pourquoi Dieu (ou Jésus ou Marie) se manifestent-ils à certains et pas aux autres ?

      Message non lu par nicolas-p » dim. 10 mars 2024, 10:28

      Merci Cyrille. Cela reste une énigme.

      Comme vous et certains peut être, je me suis demandé qu'en serait il si Dieu de manière " sensible " se présentait à chacun. Qui alors le refuserai ?

      Vous avez raison sur ce mystère des apparitions à certains ( St Paul, de nombreux pécheurs convertis, des mystiques etc...) et cela restera un mystère dont seul Dieu sait le pourquoi. Dieu étant omniscient, omnipotent etc... à tous les éléments pour faire ce qu'il fait et nous n'avons pas les moyens de comprendre.

      Les anges avaient cette vision claire de Dieu ( chacun à sa mesure) et pourtant 1/3 s'est rangé librement derrière Lucifer. Des êtres plus intelligents que nous ont fait ce choix irrémédiable dans leur cas car en pleine conscience et vision de Dieu.

      Nous avons " l'excuse " de notre moindre intelligence et de notre absence de vision sensible de Dieu. Cela a été une volonté de Dieu de nous créer différemment des anges et, pour ma part, même si j'ai du mal à le comprendre il me semble que Dieu ne se révèle pas de manière sensible afin de nous laisser un choix complètement libre d'accepter de le suivre ou non, par notre volonté et notre intelligence, car s'il s'était révélé de manière sensible notre choix aurait-il été total ?

      De même Dieu s'est révélé de manière sensible par son Fils Jésus-Christ il y a plus de 2000 ans et malgré cela il a été rejeté des hommes.

      Merci donc pour votre question à laquelle je n'ai bien sûr aucune réponse satisfaisante à vous apporter.

      Répondre

      Qui est en ligne ?

      Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités