Les rêves

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Les rêves

Message non lu par stephlorant » sam. 26 mars 2011, 18:30

La nuit dernière, dans un demi-sommeil, ou un sommeil étrange, mon père, décédé le 9 avril 2008, m'a rendu visite dans la maison de famille dont je m'occupe seul et où je demeure seul désormais. Outre lui et moi, ma mère et mes sœurs étaient présentes, comme c'était le cas jusque dans les années.. 7O, au plus tard. Jusque-là, Okay, pourquoi pas, puisqu'il s'agissait d'un rêve !

Cependant, comment expliquer :

- qu'on se souvienne d'un rêve dans le détail plusieurs heures après son réveil (généralement, si l'on ne prend pas des notes dès le réveil, tout s'efface très rapidement);
- que dans ce rêve, j'ai reconnu non pas tellement mon père par son apparence physique, mais très profondément, comme sa personnalité toute entière;
- que je savais - dans mon rêve - que "tout cela n'est pas possible, papa est mort il y a bientôt trois ans !" Et je me suis dit dans mon rêve: je vais me réveiller, mais ce sera dommage, car c'est tellement lui !
- qu'à la fin de mon rêve, sachant qu'il allait repartir, j'ai dit: "Attends-moi, je m'habille et je te suis !" et qu'il m'ait répondu: "Non, ce n'est pas encore le moment pour toi, prends soin de ta mère et de tes sœurs, après tu me suivras !"

et finalement comment se fait-il que trois heures plus tard, je parle de ce rêve à ma mère et que celle-ci me réponde:

"C'est curieux ! Ta sœur est venue prendre le repas de midi avec moi et m'a raconté pratiquement ce que tu viens de me dire !"

Cela vous est-il déjà arrivé ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Un rêve étrange

Message non lu par SweetieLoLy » sam. 26 mars 2011, 21:27

:-@ ça m'est arrivé quand mon papa est décèdé..en fait je le savait très malade mais ne savait pas que il allait mourir cette nuit là même si celà restait iminent (moi je pensait plutôt à quelque semaines voire mois :oops: )

mon papa est venu me voir la nuit se son décès et à l'heure de son décès je me suis reveillée et j'ai vu l'heure il est aux alentour de 2H30 du matin, un peu comme si nos esprit s'etait vu, rencontré une derniere fois avant que il ne parte,j'ai continué à dormir paisiblement apres ça..... quand le telephone a sonné vers 5H30 je savais que il etait mort... :oops:

c'est une expérience tres etrange et quand j'en parle soit on ne me croit pas (oui je savais que mon pere etait malade et allait mourir donc mon cerveau a fabriqué ça, la nuit et à l'heure de son depard..il est fort mon cerveau!!! :sonne: merveilleux!! mouai c'est un peu gros!) soit on me crois mais on me bassine avec satan! :-@ :bomb: moi j'y voit plutot une intervention divine...

à mon avis tu vas avoir les mêmes explications et mises en garde...... :s

en tout cas je crois ce en quoi tu parles et te crois, avec les defunts il y a encore des choses que on ne peux expliquer, ni la science et ni la religion :cry: là je n'ai parlé que de mon vecu personnel mais je ne raconte ce que ma maman a vecu avec sa maman et mon papa :sonne:

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Un rêve étrange

Message non lu par cracboum » sam. 26 mars 2011, 22:08

Les communication surnaturelles adviennent à ceux qui en ont besoin et les désirent, les désirent parcequ'ils en ont besoin, les désirent d'un coeur simple comme une expression naturelle de leur vie de foi. Devinez pourquoi les protestants n'ont pas d'apparitions mariales...
Les esprits forts n'ont rien non plus. Ils n'en ont pas besoin.
Jésus accomplissait des miracles pour les gens simples qui croyaient en lui et demandaient son aide.
La foi ne s'étonne de rien et se réjouit de tout.
Quant aux sentiments ressentis, ce sont choses bien gardées.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Un rêve étrange

Message non lu par philémon.siclone » sam. 26 mars 2011, 22:09

L'intérêt de ce rêve n'est pas tant son aspect "paranormal" (où la soeur fait exactement le même) que sa signification dans le contexte familial. Les rêves traduisent le travail intérieur du psychisme. Je ne voudrais pas trop m'avancer sur une situation que je ne connais pas, mais si toute la vie familiale gravite autour de la mère et du souvenir du père, ce "double"-rêve n'est pas très étonnant. Le tout est d'en tirer un enseignement qui permette d'avancer, d'évoluer. Si on ne dépasse pas le stade du sensationnel immédiat : "mon père m'a parlé en rêve et m'a confié pour mission de veiller sur ma mère", quel en est, en définitive, l'intérêt ? Dans ce cas, on reste comme on est, on continue sur la même voie, et le rêve ne remet rien en cause. Mais peut-être justement le véritable enseignement est-il radicalement ailleurs ? Si je devais faire ce rêve, je m'interrogerais sur la raison intime qui me pousse à faire ce rêve. Le rêve traduit généralement des peurs ou des désirs, en faisant remonter à la surface un certain nombre de désordres. Quels sont les peurs et les désirs que révèle ce rêve ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Un rêve étrange

Message non lu par stephlorant » sam. 26 mars 2011, 23:08

philémon.siclone a écrit : Si je devais faire ce rêve, je m'interrogerais sur la raison intime qui me pousse à faire ce rêve. Le rêve traduit généralement des peurs ou des désirs, en faisant remonter à la surface un certain nombre de désordres. Quels sont les peurs et les désirs que révèle ce rêve ?
Vous vous interrogerez toujours car vous êtes sceptique. Les sceptiques tournent en rond indéfiniment sans parvenir à se décider. Mais quant à moi, je ne suis pas un marin égaré qui cherche sa route : j'ai toujours navigué au Nord, et quand bien même, les vents me sont contraires, si je dois faire un détour, qu'importe : je vais au Nord ! En définitive, ce rêve n'a révélé qu'une chose: la proximité de l'âme de mon père.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Un rêve étrange

Message non lu par DavidB » dim. 27 mars 2011, 6:11

Le jour où nous avons appris que mon beau-père n'en avait plus que pour 2 semaines à vivre(alors que son médecin nous disait qu'on lui ferait une greffe et qu'il pourrait en vivre quelques années de plus, donc aucunes raisons de croire qu'il allait être si malade), j'avais rêver, la nuit avant, d'une tempête terrible qui s'était abattue sur la maison familiale de ma belle-famille (je n'y suis allé que pour un total de 6 jours dans toute ma vie, et tout dans la maison selon mon rêve correspondait à la réalité ), une tempête, dis-je, qui isolait la maison, et une panne d'électricité n'affectait que la maison... Je ne l'avais ni demandé, ni n'en avait de besoin, ni même n'avait quelque raisons que ce soit d'être habité par cette intuition, puisqu'on allait l'opérer pour qu'il aille mieux, mais à mon réveil, j'ai compris que nous aurions de très mauvaises nouvelles concernant Marcel, et je me suis senti vivement interpellé à prier tout de suite pour les membres de sa famille, j'ai trouvé difficile de porté cette intuition pendant presque tout la journée, mais en fin d'après-midi quand le diagnostique est tombé, que j'ai entendu mon ami pleurer en hurlant, je n'avais pas besoin que l'on m'explique.

Je pourrais raconter quelques autres rêves de ce genre dans ma famille, ma mère et ma grand-mère en ont eu aussi, il arrive, je crois, que des songes nous soient accordés pour nous appeler ou pour nous faire prendre conscience de certaines situations. Ma mère avait rêvé d'un de mes oncles la nuit de sa mort. Il était entré dans la maison et un fort soleil l'entourait, il souriait et disait : "Je ne me souviens pas d'une aussi belle journée". Le téléphone l'a réveillé immédiatement après ces paroles... Je vous laisse deviner ce qu'on lui voulait...

Je pense ?Bruno? qu'il y a là une petite tape sur votre épaule, de la présence de votre père, parmi vous...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Un rêve étrange

Message non lu par cracboum » dim. 27 mars 2011, 11:09

Il y a le désir conscient et le désir inconscient.
Et le désir que d'autres ont eu pour nous et ont pour nous.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Un rêve étrange

Message non lu par mike.adoo » dim. 27 mars 2011, 11:41

Bonjour à tous

Il y a des personnes qui affirment ne jamais rêver ... Ce n'est pas mon cas :
Mon père est mort d'une pancréatite aigüe il y a une quinzaine d'années ; Tout s'est passé en très peu de temps .
Trois jours après les adieux au cimetière , j'ai fait un rêve . Toute la famille était réunie autour d'une table . Comme d'habitude , nous discutions de choses et d'autres et nous plaisantions ...
J'étais placé en face de mon père et je participais à la conversation ... Au bout d'un moment , j'ai regardé fixement mon père et je me suis fait la réflexion que ce n'était pas possible , puisqu'il n'était plus de ce monde . Je me souviens m'être pincé pour voir ... et je me souviens avoir eu mal ! J'ai regardé autour de moi attentivement mais le lieu familier était bien net , montrant tous ses détails ...
Mon père m'a regardé et , voyant mon trouble , m'a dit en souriant :" Tout va bien ! " . Le rêve s'est arrêté .
Je n'ai rien vu d' " extraordinaire " dans ce rêve mais je dois dire qu'il m'a rasséréné .
Beaucoup plus tard , après la mort de mon beau père qui m'avait rendu la vie impossible car il était un génie du mal , j'ai fait des cauchemars récurrents dans lesquels il revenait , plus vrai que nature , et il reprenait de plus belle ses actions délétères . Heureusement , il y avait le réveil , rassurant ! Une nuit , Hippolyte ( c'est son nom ) est revenu avec son insupportable superbe . Je me souviens m'être dit : " Je refuse ce rêve ! Depuis , j'ai la paix .
Ces évènements m'ont conduit à examiner de plus près les rêves dans la Bible . http://catechisme-adulte.blogspot.com/2 ... araon.html

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un rêve étrange

Message non lu par Kerniou » dim. 27 mars 2011, 13:08

10 ans avant la mort de notre fille, je me suis réveillée en pleurs.
Nous habitions notre maison depuis quelques mois, et en rêve, je venais de nous voir mon mari notre fils et moi dans l'église, à la place habituellement réservée aux familles pour les obsèques, face au cercueil de notre fille. Je voyais les modifications intervenues dans le haut de l'église pour faire place au cercueil, alors que je n'avais pas eu l'occasion d'assister à une telle cérémonie.
Ce cauchemar, dont je n'ai parlé à personne, m'a poursuivie longtemps et je me suis renseignée pour trouver une interprétation à ce rêve épouvantable. Il pouvait signifier une crainte de séparation, de la voir quitter la famille; elle était en Angleterre pour un an, à cette époque ... Sur le moment, je me suis contentée de cette explication, mais la trace du chagrin éprouvé dans mon rêve restait gravée au fond de moi.
Le jour de la messe d'Adieu, dans la situation réelle et identique à celle que j'avais vue en rêve, j'ai pensé à un rêve prémonitoire ou à un songe ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Un rêve étrange

Message non lu par Anaisunivers » dim. 27 mars 2011, 20:15

La petite Thérèse vit dans un rêve une Sainte (je ne sais plus laquelle), elle lui parla et tout, de sa mort prochaine, si le Bon Dieu était content d'elle... Alors oui, il existe des rêves prémonitoires (cf Joseph de la Genèse), des rêves qui nous informe sur notre état, notre vie...
Une fois, je rêvai d'un prêtre qui me mit en garde sur le suicide ; quelque temps après j'appris que l'une de mes amies avait parlé de ce sordide désir =/

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Un rêve étrange

Message non lu par coeurderoy » lun. 28 mars 2011, 9:13

Jeudi dernier je me suis rendu à une soirée d'adoration à Reims. Alors que depuis plusieurs semaines je n'ai pratiquement aucun souvenir de rêves marquants et que je suis assez angoissé en général dans les toutes premières minutes du réveil, cette nuit-là je me suis vu volant, planant dans l'église St-André de Reims où avait eu lieu cette adoration. L'impression de bien-être, de joie, de paix était très sensible et a duré au réveil...Sentiment d'être un petit passereau voletant joyeusement dans l'église et chantant sa louange jusqu'au sommet des voûtes : j'ai béni le Seigneur de ce rêve qui m'a redonné confiance et espérance.

Concernant une mort prochaine, j'ai surtout le souvenir, deux jours avant le décès de ma grand-mère maternelle, non pas d'un rêve, mais de bruits secs, nets et répétés sur le sol (un peu comme si on procédait à un déménagement) dans un grenier totalement vide, au dessus de ma chambre, or il n'y avait aucun vent ce soir-là ; ma soeur, âgée de 17 ans, inquiète, se réfugia d'ailleurs près de moi...et nous attendîmes le lendemain pour monter au grenier dont toutes les lucarnes étaient fermées...

Ma grand-mère avait un peu perdu la tête dans son dernier mois d'hospitalisation mais, quelques jours avant son décès, à mes parents qui étaient passés à son ancien domicile pour mettre de l'ordre dans sa cave, elle lança, dès leur arrivée à la chambre d'hôpital "pourquoi êtes vous descendus dans la cave ?"...Ils en restèrent vraiment interloqués...

C'est la seule occasion (remontant à 1979) où j'ai fait un lien entre ces faits bizarres et un décès (survenu dans la même semaine). Je précise que, très proche de cette aïeule que je passais voir régulièrement, c'est moi qui, un matin, l'avait trouvée gisant sur le sol, le col du fémur fracassé (j'avais dû passer par une fenêtre pour entrer chez elle et la faire hospitaliser) ; c'était aussi ma marraine et elle avait accueilli chez elle notre famille à un moment difficile.
Dernière modification par coeurderoy le mar. 29 mars 2011, 11:37, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Un rêve étrange

Message non lu par philémon.siclone » lun. 28 mars 2011, 18:34

stephlorant a écrit :
philémon.siclone a écrit : Si je devais faire ce rêve, je m'interrogerais sur la raison intime qui me pousse à faire ce rêve. Le rêve traduit généralement des peurs ou des désirs, en faisant remonter à la surface un certain nombre de désordres. Quels sont les peurs et les désirs que révèle ce rêve ?
Vous vous interrogerez toujours car vous êtes sceptique. Les sceptiques tournent en rond indéfiniment sans parvenir à se décider. Mais quant à moi, je ne suis pas un marin égaré qui cherche sa route : j'ai toujours navigué au Nord, et quand bien même, les vents me sont contraires, si je dois faire un détour, qu'importe : je vais au Nord ! En définitive, ce rêve n'a révélé qu'une chose: la proximité de l'âme de mon père.
Sceptique ? Peut-être. Mais je suis surtout curieux (enfin, j'espère) de ce que j'ignore. Je ne crois pas aux messages de l'au-delà (à moins de s'appeler Joseph). Les rêves relaient essentiellement nos maladies psychiques profondes. Avez-vous coupé le cordon ? Je m'interrogerais là-dessus, si je devais faire ce rêve. Mais vous faites ce que vous voulez. Lorsqu'on lutte contre un vent contraire persistant, que l'on s'entête à viser le Nord alors qu'on fait du surplace au Sud, on doit peut-être envisager une autre route... Il est plus intéressant d'être égaré qu'entêté. Le tracé d'Ulysse n'est pas droit. Et pourtant, il a fait un beau voyage...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Un rêve étrange

Message non lu par stephlorant » lun. 28 mars 2011, 18:38

philémon.siclone a écrit : Le tracé d'Ulysse n'est pas droit. Et pourtant, il a fait un beau voyage...
Et puis surtout, il a retrouvé son île d'Ithaque et sa belle épouse... qui l'avait attendu, preuve que l'entêtement n'est pas forcément un défaut, n'est-ce pas ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Un rêve étrange

Message non lu par philémon.siclone » lun. 28 mars 2011, 18:40

stephlorant a écrit :
philémon.siclone a écrit : Le tracé d'Ulysse n'est pas droit. Et pourtant, il a fait un beau voyage...
Et puis surtout, il a retrouvé son île d'Ithaque et sa belle épouse... qui l'avait attendu, preuve que l'entêtement n'est pas forcément un défaut, n'est-ce pas ?
Justement, pour y arriver, il a dû emprunter des routes qu'il n'imaginait pas.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Un rêve étrange

Message non lu par coeurderoy » mar. 29 mars 2011, 11:21

philémon.siclone a écrit : Je ne crois pas aux messages de l'au-delà
Heureusement que saint Pierre n'a pas balançé cela aux saintes femmes échevelées et essoufflées qui descendaient du Calvaire un certain matin de Pâques...Nombre de songes et de rêves sont - n'en déplaise à une certaine psychanalyse - des "touches spirituelles", des messages venus du Ciel, j'en suis persuadé : inutile d'énumérer le nombre de saints personnages qui en ont bénéficié : Joseph n'a reçu aucun privilège en la matière (lequel d'ailleurs : l'homme aux songes" de l'AT ou le père nourricier de Jésus, averti à deux reprises par un messager de l'au-delà ?)
Se résigner à demeurer dans "l'en-deçà" n'est pas preuve d'égarement mais plutôt d'obstination non ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités