Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2019-2020)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Du grand danger des grandes richesses

Message non lu par Carolus » sam. 15 févr. 2020, 15:17

etienne lorant a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 12:06
etienne lorant :

Les lectures de ce jour mettent en opposition deux manières d’accomplir sa vie , l'une à la manière du monde, en recherchant des richesses et des pouvoirs, et l'autre , par la foi qui dépasse toute autre considération.
Vous avez raison, cher Étienne. :)
CEC 2848 " Ne pas entrer dans la tentation " implique une décision du cœur : " Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ... Nul ne peut servir deux maîtres " (Mt 6, 21. 24). " Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir " (Ga 5, 25).
Que notre cœur cherche toujours à plaire à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La foi est vérifiée par l'épreuve et l'or par le feu !

Message non lu par etienne lorant » mar. 18 févr. 2020, 11:25

Lecture de la lettre de saint Jacques
Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance,car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu.» Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit.  puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort. Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés, les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses.  Il a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures.        


(Ps 93 -94)
Heureux l’homme que tu châties, Seigneur.
celui que tu enseignes par ta loi,
Cour le garder en paix aux jours de malheur,
tandis que se creuse la fosse de l’impie.

Car le Seigneur ne délaisse pas son peuple,
il n’abandonne pas son domaine :
on jugera de nouveau selon la justice ;
tous les hommes droits applaudiront.

Quand je dis : « Mon pied trébuche ! »
ton amour, Seigneur, me soutient.
Quand d’innombrables soucis m’envahissent,
tu me réconfortes et me consoles.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc  
En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation: « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode !» Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains.  Jésus s’en rend compte et leur dit: « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent: « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent  « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

           – Aelf, paris

Il est nécessaire que la valeur soit estimée par une épreuve quelconque, et l'épreuve survient toujours. "Que chacun se souvienne des difficultés rencontrées- et les difficultés rencontrées ne manquent jamais.

Voici ce tout jeune homme qui se sent attiré par la littérature, mais son père, un mathématicien renommé, lui fait suivre des cours de sciences et mathématiques.

Un autre, de petite taille, devient le le souffre-douleurs de ses condisciples : il est le "punching-ball" des cours de récréation.
Un autre, un timide, est moqué en toute occasion, etc.

Que dire encore des revues pornographiques en salle d'études ! Mais en dépit de la bassesse qui règne avec la violence, des âmes nobles émergent. Et celles-là, malmenées de tous côtés, grandissent en noblesse et générosité - souvenons -nous de Don Bosco !



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La foi est vérifiée par l'épreuve et l'or par le feu !

Message non lu par Carolus » mar. 18 févr. 2020, 14:49

etienne lorant a écrit :
mar. 18 févr. 2020, 11:25
etienne lorant :

Voici ce tout jeune homme qui se sent attiré par la littérature, mais que son père, un mathématicien renommé lui fait suivre des cours de sciences et mathématiques.
Malheureusement, cela se passe, cher Étienne. :(
Pr 22,6 Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; et, même lorsqu'il sera vieux, il ne s'en détournera pas.
Il faut que les parents fassent suivre à leurs enfants le chemin de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ? :oui:

Prions pour les parents ! 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Puisse la Miséricorde recouvrir la misère !

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 févr. 2020, 9:34

Lecture de la lettre de saint Jacques
Sachez-le, mes frères bien-aimés: chacun doit être prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère  car la colère de l’homme ne réalise pas ce qui est juste selon Dieu. C’est pourquoi, ayant rejeté tout ce qui est sordide et tout  débordement de  méchanceté, accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter: ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était. Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi. si l’on pense être quelqu’un de religieux sans mettre un frein à sa langue, on se trompe soi-même, une telle religion est sans valeur.  Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure,
c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse,
et de se garder sans tache au milieu du monde.


           

PSAUME
(Ps 14 -15),
R/ Seigneur, qui habitera ta sainte montagne ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.

Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.

Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher  Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait: « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. »   Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant :
« Ne rentre même pas dans le village. »

 
 

Les textes de ce  matin nous montrent Jésus à l'oeuvre  entre enseignements  et guérisons.  Il est toujours partagé entre enseignement et guérisons.  Les hommes viennent à lui et il associe puis dissocie enseignement et signes de la miséricorde divine.  On croirait que c'est tout simple pour celui que l'on reconnait comme étant le "Fils de Dieu !"  Mais en réalité, les foules recherchent d'abord des guérisons et les signes plutôt que le renouvellement de leur foi.

La leçon des lectures du jour est "tout simplement" de faire à l’imitation de Jésus au cœur de notre quotidien.

 Ce fut, pour moi, de  corriger  des mémoires de fin d'études - ne serait-ce qu'en remaniant des mémoires  de fin d'études - avant de corriger les fautes d’orthographe.  Du reste, étant donné la précarité de statut d'une multitude de personnes, c'est déjà quelque chose d'abandonner quelques pièces de monnaie aux jeunes sans abris dont le nombre s’accroît chaque jour...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Puisse la Miséricorde recouvrir la misère !

Message non lu par Carolus » mer. 19 févr. 2020, 15:01

etienne lorant a écrit :
mer. 19 févr. 2020, 9:34
etienne lorant :

[…] les foules recherchent d'abord des guérisons et les signes plutôt que le renouvellement de leur foi.
Malheureusement, pas grand-chose n'a changé depuis les jours de Jésus jusqu’aux nôtres, cher Étienne. 😢
Jn 6-28-29 Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Croyons donc en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de tout notre cœur ! 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Tu aimeras !

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 févr. 2020, 12:43

Lecture de la lettre de saint Jacques
Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes.  maginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or, et un pauvre au vêtement sale. Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant,et vous lui dites: « Assieds-toi ici, en bonne place »; et vous dites au pauvre: « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied ».   Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon de faux critères ?  Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, ’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaumepromis par lui à ceux qui l’auront aimé ? Mais vous, vous avez privé le pauvre de sa dignité. Or n’est-ce pas les riches qui vous oppriment, et vous traînent devant les tribunaux ?  Ce sont eux qui blasphèment le beau nom du Seigneur qui a été invoqué sur vous.  Certes, si vous accomplissez la loi du Royaumeselon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même,vous faites bien.  Mais si vous montrez de la partialité envers les personnes, vous commettez un péché, et cette loi vous convainc de transgression.

         
PSAUME
(Ps 33 -34)
le Seigneur entend.
louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses
.
/i]

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,  Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples,
vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe.
Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? »  Ils lui répondirent: « Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. »
Et lui les interrogeait: « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »
Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.    Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes,qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite  Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.  Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre :
« Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes
. »


           – Aelf,Paris


Les lectures de ce jour dévoient et rejettent  radicalement nos manières d'estimer autrui, de le soupesez, de l’évaluer à part de nos propres critères et échelles d'évaluation. Chaque fois que nous faisons,ainsi, c'est également nous-mêmes que nous soumettons à  veines estimation. Mieux vaut ne pas entrer dans un débat au  sujet du prochain, quel qu'il soit.  

Pour notre prêtre ,  c'est bien le silence qui est notre meilleur avocat dès,le  moment où l'on dit : "Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous". Voici vraiment une maxime  pleine de sagesse.  En effet, ce n'est pas ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme, mais c'est ce qui en sort

Notre prêtre, ce matin , nous a mis  au défi, aujourd'hui de saluer une personne de notre entourage envers laquelle nous n'avons -
que peu d'estime -puisque bien souvent nous n'estimons que ceux qui nous ressemblent...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Tu aimeras !

Message non lu par Carolus » dim. 23 févr. 2020, 20:22

etienne lorant a écrit :
jeu. 20 févr. 2020, 12:43
etienne lorant :

Les lectures de ce jour dévoient et rejettent radicalement nos manières d'estimer autrui […]
Vous avez raison, cher Étienne. :oui:
Ph 2, 3 Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
Ayons donc assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à nous-mêmes. 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La sagesse divine à l'oeuvre en tout temps

Message non lu par etienne lorant » lun. 24 févr. 2020, 11:46

Lecture de la lettre de saint Jacques
Bien-aimés, quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir ? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes. Mais si vous avez dans le cœur la jalousie amère et l’esprit de rivalité, ne vous en vantez pas, ne mentez pas, n’allez pas contre la vérité. Cette prétendue sagesse ne vient pas d’en haut ;au contraire, elle est terrestre, purement  humaine, démoniaque. Car la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix.

       

PSAUME
(Ps 18-19)
R/ Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables;

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu’ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur !




Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus, ainsi que Pierre, Jacques et Jean, descendirent de la montagne   en rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux. Aussitôt qu’elle vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite, et les gens accouraient pour le saluer. Il leur demanda  « De quoi discutez-vous avec eux ? »  Quelqu’un dans la foule lui répondit: « Maître, je t’ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet ; cet esprit s’empare de lui n’importe où, il le jette par terre, l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables.»  Prenant la parole, Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de temps resterai-je auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » On le lui amena.Dès qu’il vit Jésus, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions ; l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant. Jésus interrogea le père : « Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? » Il répondit: « Depuis sa petite enfance.   Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! » . Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. »  Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »  Jésus vit que la foule s’attroupait ; il menaça l’esprit impur, en lui disant : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus jamais ! »   Ayant poussé des cris et provoqué des convulsions, l’esprit sortit. L’enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. » Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout. Quand Jésus fut rentré à la maison,
ses disciples l’interrogèrent en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »   Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »


           – Aelf, Paris


Les lectures de ce jour opposent sagesse humaine et sagesse divine.  Parmi les hommes, qui est celui capable de mettre tout le monde d'accord ?  Cela ne procède pas du calcul de l’intelligence, car celle-ci  procède du calcul et de la seule rationalité.  On établit des budgets, on lève de nouveaux impôts, on taxe des sur les nouvelles techniques prometteuses et le neuf sure surpasse l'ancien.

Notre prêtre s'en est pris, ce matin, à l'informatisation de pans entiers de la vie sociale. Vous remplirez votre déclaration d’impôts - mais il n'y aura plus personne pour vous indiquer la bonne case à remplir... à défaut de celle qui vous occasionnera de nombreux contre-temps.

Comment donc bien vivre au milieu d'un temps qui change sans cesse et qui produit toutes sortes de nouveautés. Notre prêtre a illustré son propos en s'en prenant au "Smartphone" qui permet de communiquer avec proches - où que l'on soit. Soit, mais en restant toujours "connecté" avec proches, vous excluez toute nouvelles rencontres . C'est ainsi qu'une technologie de communication aboutit pratiquement à moins de communication.

Il nous faut donc prendre garde à ce que les nouvelles technologie : elles doivent servir l'homme - non pas pour l'en rendre esclave !





.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La sagesse divine à l'oeuvre en tout temps

Message non lu par Carolus » lun. 24 févr. 2020, 15:00

etienne lorant a écrit :
lun. 24 févr. 2020, 11:46
etienne lorant :

Les lectures de ce jour opposent sagesse humaine et sagesse divine.
Vous citez S. Jacques, cher Étienne. :)
etienne lorant a écrit :
lun. 24 févr. 2020, 11:46
etienne lorant :

Lecture de la lettre de saint Jacques
Bien-aimés, quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir ? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes.
Que nous montrions donc par notre vie exemplaire que la douceur de la sagesse divine inspire nos actes ! 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La foi mûrit en espérance

Message non lu par etienne lorant » mar. 25 févr. 2020, 12:42

Première épitre de saint Jacques
Bien-aimés, d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas vous demandez, mais vous ne recevez rien; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu. Ou bien pensez-vous que l’Écriture parle pour rien quand elle dit: Dieu veille jalousement sur l’Esprit qu’il a fait habiter en nous ? Dieu ne nous donne-t-il pas une grâce plus grande encore ? C’est ce que dit l’Écriture: Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au diable il s’enfuira loin de vous.  Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos cœurs. Reconnaissez votre misère, prenez le deuil et pleurez ; que votre rire se change en deuil et votre joie en accablement.  Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

           – Parole du Seigneur.

PSAUME
(Ps 54 -55)
R/ Décharge ton fardeau sur le Seigneur :
il prendra soin de toi.
J’ai dit : « Qui me donnera des ailes de colombe ?
Je volerais en lieu sûr ;
loin, très loin, je m’enfuirais
pour chercher asile au désert. »

J’ai hâte d’avoir un abri
contre ce grand vent de tempête !
Divise-les, Seigneur,
mets la confusion dans leur langage !

Car je vois dans la ville
discorde et violence :
de jour et de nuit, elles tournent
en haut de ses remparts.

Décharge ton fardeau sur le Seigneur :
il prendra soin de toi.
Jamais il ne permettra
que le juste s’écroul
e
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera ».Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.  Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : Quiconque accueille en mon nom
un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé.
»


           – Aelf, Paris



Pour mieux vivre de notre religion, ce ne sont pas ede nos propre tentas respectifs dont il faut faire usage, mais c'est - tout d'abord de se renoncer à soi-même, afin de devenir véritablement  à l'image des disciples qui suivaient le Seigneur - non pour faire carrière. Ce n'est pas non plus pour être "bien vu" des autres simples fidèles.  L’Eucharistie n'est pas une forme de  chorégraphie 'dont on suit le développement.  N'a-il pas, parmi nous des paroissiens qui scrutent la "performance du prêtre 'autel  - certainement le faisaient les juifs lors de cérémonies dans le temple ?  

Pour notre prêtre, ce que doit apporter l'Eucharistie c'est d'abord une forme de Joie, subtile ainsi que d'une force spirituelle qui renouvelle nos forces en vue de progresser en vue du témoignage. De telle sorte que la grâce reçue se répande autour de nous.

Quiconque veut-il avancer encore afin de connaitre la joie parfaite  la reconnait au détachement à l'égard des biens de ce monde. Lorsque l'on prie régulièrement, on trouve souvent et simplement une résolution  toute simple  d'un problème potentiellement grave ou difficile.

Essayez la foi de confiance absolue :  elle dénouera beaucoup de situations et de problèmes que l'angoisse avaient  avait apparemment rendu difficiles et pénible.  Nous sommes tous des hommes et des femmes de foi  ...  qui manquent de foi...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La foi mûrit en espérance

Message non lu par Carolus » mar. 25 févr. 2020, 14:53

etienne lorant a écrit :
mar. 25 févr. 2020, 12:42
etienne lorant :

Lorsque l'on prie régulièrement, on trouve souvent et simplement une résolution toute simple d'un problème potentiellement grave ou difficile.
Vous avez raison, cher Étienne. :)
CEC 2737 " Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions " (Jc 4, 2-3 ; cf. tout le contexte Jc 4, 1-10 ; 1, 5-8 ; 5, 16). Si nous demandons avec un cœur partagé, " adultère " (Jc 4, 4), Dieu ne peut nous exaucer, car il veut notre bien, notre vie.
« Entrons dans le désir de son Esprit et nous serons exaucés » (CEC 2737). 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !

Message non lu par etienne lorant » mer. 26 févr. 2020, 12:58

Lecture de la lettre de saint Jacques
Bien-aimés, quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir ? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes. Mais si vous avez dans le cœur la jalousie amère et l’esprit de rivalité, ne vous en vantez pas, ne mentez as, n’allez pas contre la vérité. Cette prétendue sagesse ne vient pas d’en haut; au contraire, elle est terrestre, purement humaine, démoniaque. Car la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes  Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix.x.

           

PSAUME
(Ps 18-21)
R/ Les  préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur. (
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables;

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu’ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur
!


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus, ainsi que Pierre, Jacques et Jean, descendirent de la montagne; en rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux.   Aussitôt qu’elle vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite, et les gens accouraient pour le saluer.  il leur demanda :« De quoi discutez-vous avec eux ? » Quelqu’un dans la foule lui répondit : « Maître, je t’ai amené mon fils,  il est possédé par un esprit qui le rend muet   cet esprit s’empare de lui n’importe où, il le jette par terre, l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables. »  Prenant la parole, Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de temps resterai-je auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi.» On le lui amena. Dès qu’il vit Jésus, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions ; l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant.  Jésus interrogea le père : « Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? » Il répondit : «Depuis sa petite enfance. Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! » Jésus lui déclara :« Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. » Aussitôt le père de l’enfant s’écria:« Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » Jésus vit que la foule s’attroupait; il menaça l’esprit impur, en lui disant: « Esprit qui rends muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant
et n’y rentre plus jamais !" Ayant  poussé des cris et provoqué des convulsions, l’esprit sortit. L’enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. »    Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout.   Quand Jésus fut rentré à la maison, ses disciples l’interrogèrent en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »  Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »[/color
]




   Aelf, Paris

Les hommes ont été crées libres en toutes choses. Ils peuvent donc être, selon leur conscience, se vouer au bien ou se livrer au mal.  En toute occasion, nous avons cette extraordinaire capacité  de choisir en tout temps ce qui est bon, ce qui améliore la vie ou ce qui la dégrade d'une manière ou d'une autre.  Toutes les saintes et les saints ont saisi avec bonheur comment les bonnes actions réjouissent l'âme.  C'est bien ainsi que les petits enfants  peuvent trouver leur bonheur avec de simples billes de verre.

Et parmi ceux-là, hommes ou femmes, qui ont goûte de la suractivité profonde des bonnes actions, choisissent de se mettre au service de cette joie profonde , intime, de choisir ce qui est bon et en chassant tout ce qui est douteux.   De notre temps encore, les hommes et les femmes auront des millions de choix de conscience.

Sur ce thème, les prêtres témoignent des larmes et des sanglots et des larmes de ces âmes d'enfants qui pleurent amèrement cette pénible découverte. Et notre prêtre de se rappeler les larmes témoignant de l'affreuse découverte du mal...  Mais de cette découverte, naissent également des âmes qui chercheront le bien - et le bien pour contredire le mal .



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2019-2020)

Message non lu par Carolus » mer. 26 févr. 2020, 15:11

Vous nous donnez les lectures de la messe d’avant-hier, cher Étienne. :)

C'est par accident que cela est arrivé, n’est-ce pas :?:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

De la charité, vertu théologale

Message non lu par etienne lorant » jeu. 27 févr. 2020, 11:54

Lecture du livre du Deutéronome
Moïse disait au peuple: « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.  Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multipliera ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,  je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain  Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie  pour que vous viviez, toi et ta descendance  en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes[/i] pères, Abraham, Isaac et Jacob. »
                       

PSAUME
(1, 1-2,)
R/ Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le Seigneur.
Heureux est l’homme  
q ui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille   balayée par le vent.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »  Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il
à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même
?
»



– Aelf, Paris

L'oeuvre de la rédemption de l'humanité  n'est pas uniquement  celle inaugurée par la venue du Seigneur, mais elle est aussi  la nôtre, selon nos capacité, nos talents reçus - et notre foi, notre espérance  et la charité que nous aurons mise à l'oeuvre.

Les saints du calendrier nous l'ont dit de siècles en siècles. Mais il n'y a pas qu'eux. Dès la petite école, les mères invitent leurs enfants à partager leur "quatre-heure" avec ceux qui n'en non pas été pourvu. A ce souvenir, on se met à sourire, mais c'est là également ce qui a suscité de grand saints tel un Don Bosco aussi bien qu'une Mère Theresa sa de Calcutta - et saint François d'Assise...jusqu'à l'abbé Pierre.

Notre prêtre n'a pas hésité, il a cité de nombreux autres âmes qui avaient bien saisi que l'argent qui ne sert pas au bien de tous, fera le malheur d'un grand nombre....




Post scriptum: Il m'arrive assez souvent de chercher mes lunettes qui sont sur mon nez .... :rire:
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: De la charité, vertu théologale

Message non lu par Carolus » jeu. 27 févr. 2020, 14:27

etienne lorant a écrit :
jeu. 27 févr. 2020, 11:54
etienne lorant :

Post scriptum: Il m'arrive assez souvent de chercher mes lunettes qui sont sur mon nez .... :rire:
Errare humanum est (l’erreur est humaine), cher Étienne. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités