Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2019-2020)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Heureux les hommes de bonne volonté

Message non lu par Carolus » mer. 11 mars 2020, 15:32

etienne lorant a écrit :
mer. 11 mars 2020, 13:50
etienne lorant :

Lecture du livre du prophète Isaïe
Vous citez du livre du prophète Isaïe, cher Etienne. :)
[Is 1, 18-20]

Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.
Le Seigneur nous dit : " Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez "
etienne lorant a écrit :
mer. 11 mars 2020, 13:50
etienne lorant :

La conjugaison du virus bactériologique et du changement climatique devrait susciter dans nos âmes chrétienne une plus grande attention à la coopération plutôt  qu'au conflit et  la dispersion des bonnes volontés...
Le Seigneur nous dit : " mais si vous refusez [à m’obéir], si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. "

Consentons donc à obéir à la parole du Seigneur ! 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Multitudes de vocations diverses

Message non lu par etienne lorant » jeu. 12 mars 2020, 12:14

Lecture du livre de la Genèse
En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays,ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.J  e ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.    Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le   prouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »   Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui.

   
PSAUME
(Ps 32 -33)
R/ Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,
comme notre espoir est en toi !
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !



Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Fils bien-aimé,   avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus
avant tous les siècles,  et maintenant elle est devenue visible,
car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité  
par l’annonce de l’Évangile
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu  
En ce temps-là,  Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.     Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.  Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.  Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici !  Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »  Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : éoutez-le ! » ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »  Levant les yeux, ils ne virent plus personne,sinon lui, Jésus, seul.  En descendant de la montagne,Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts.
»

   – Aelf,Paris


Ce matin,  les textes nous parlent des vocations, lesquelles sont toujours  fondées sur les capacités des uns et des autres - et cela en éveillant les appelés selon leurs capacités propres de chacune et chacun. Et donc, je ne serais pas occupé, chaque jour , à scruter les textes des lectures et l'éclairage apporté par les prêtres  à l'homélie.  J'avais bénéficié d'une courte vision intérieure, un matin.  Mes amours timides m'avaient déçu profondément .  

J'étais dégoûté des blagues que j'entendais qui faisaient rire les garçons et rougir les filles.  Au-delà de ces déception, en grandissant, à l'université, une question me poursuivait sans jamais me laisser tranquille:   un jour, comme j'avais trouvé ma place dans un commerce de bouquiniste.  Ce métier me permit d’approfondir  les questions qui me poursuivaient.  Jusqu'au jour où  rentrant chez moi, je me mis à déclarer :  "Je ne ferai plus rien jusqu'à ce que je trouve pourquoi l'homme est malheureux ."

Mais le lendemain matin, en m'éveillant, mon regard fut attiré par le crucifix offert lors de ma confirmation. Cet objet me regardait ! Je tombai du lit et me mis à verser de longues larmes - suivies d'une joie extraordinaire qui me fit balbutier: "Laisse-moi mourir maintenant afin que je garde cette JOIE !"

Mais cette demande ne fut pas exaucée !!!






.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Multitudes de vocations diverses

Message non lu par Carolus » jeu. 12 mars 2020, 13:52

etienne lorant a écrit :
jeu. 12 mars 2020, 12:14
etienne lorant :

Je tombais de du lit et me mis à verser de longues larmes - suivies d'une joie extraordinaire qui me fit balbutier: "Laisse-moi mourir maintenant afin que je garde cette JOIE !"

Mais cette demande ne fut pas exaucée !!!
Les pensées du Seigneur à votre sujet étaient différentes, cher Étienne. :)
Je 29, 11 Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.
Le Seigneur vous a donné un avenir et une espérance, n’est-ce pas ? :oui:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

De la tentation des tours de Babel !

Message non lu par etienne lorant » ven. 13 mars 2020, 10:58

Lecture du livre de la Genèse
Israël, c’est-à-dire Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci, et ils ne pouvaient plus lui parler sans hostilité.

Les frères de Joseph étaient llés à Sichem faire paître le  troupeau de leur père. Israël dit à Joseph : « Tes frères ne gardent-ils pas le troupeau à Sichem ? Va donc les trouver de ma part ! »
Joseph les trouva à Dotane. Ceux-ci l’aperçurent de loin et, avant qu’il arrive près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir. Ils se dirent l’un à l’autre : « Voici l’expert en songes qui arrive ! C’est le moment, allons-y, tuons-le, et jetons-le dans une de ces citernes. Nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et on verra ce que voulaient dire ses songes ! » Mais Roubène les entendit, et voulut le sauver de leurs mains. Il leur dit : « Ne touchons pas à sa vie. » Et il ajouta : « Ne répandez pas son sang : jetez-le dans cette citerne du désert, mais ne portez pas la main sur lui. »  Il voulait le sauver de leurs mains  et le ramener à son père.

Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, la tunique de grand prix qu’il portait, ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la citerne, qui était vide et sans eau. Ils s’assirent ensuite pour manger. En levant les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites qui venait de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe qu’ils allaient livrer en Égypte. Alors Juda dit à ses frères : « Quel profit  pourrions-nous à tuer notre frère et à dissimuler sa mort ?
Vendons-le plutôt aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre propre chair. » Ses frères l’écoutèrent. Des marchands madianites qui passaient par là
retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, et ceux-ci l’emmenèrent en Égypte
.



PSAUME
(104 -105)
R/ Souvenez-vous des merveilles
que le Seigneur a faites.
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.

Il appela sur le pays la famine, le privant de toute ressource.
Mais devant eux il envoya un homme, Joseph, qui fut vendu comme esclave.

On lui met aux pieds des entraves, on lui passe des fers au cou ;
il souffrait pour la parole du Seigneur, jusqu’au jour où s’accomplit sa prédiction. Le roi ordonne qu’il soit relâché,
le maître des peuples, qu’il soit libéré. Il fait de lui le chef de sa maison, le maître de tous ses biens.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui,le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis :
Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète



– Aelf, Paris


Ces nombreux textes nous montrent comment le mal est partout à l'oeuvre pour contrecarrer le bien... Et ces textes ont inspiré notre prêtre combien le mal est toujours à l'oeuvre - et de notre temps encore.

Nous assistons à dégradation de l'Union Européenne qui prétendait égaler les Etats-Unis dans un développement extraordinaire. Mais la monnaie ne vaut pas grand chose - si ce n'est pour trouer les poches...

En ce domaine comme en d'autres les ambitions humaines sont souvent contrecarrées par l'humilité des petits et des humbles. Notre prêtre a encore insisté en dénotant les politiques qui prétendent faire beaucoup mais sont incapables de demeurer dans la durée. Notre prêtre a insisté en rappelant ce qui est advenu de la tour de Babel : le vain orgueil finit par la dispersion.

Il ne faut pas craindre les maladies du corps, mais les maladies de l'âme sont les plus dangereuses !



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: De la tentation des tours de Babel !

Message non lu par Carolus » ven. 13 mars 2020, 14:53

etienne lorant a écrit :
ven. 13 mars 2020, 10:58
etienne lorant :

Il ne faut pas craindre les maladies du corps, mais les maladies de l'âme sont les plus dangereuses !
MERCI !

Vous avez raison, cher Étienne. :(

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Quand la justice se fait miséricode

Message non lu par etienne lorant » sam. 14 mars 2020, 14:05

Lecture du livre du prophète Michée
Seigneur, avec ta houlette, sois le pasteur de ton peuple,
du troupeau qui t’appartient, qui demeure isolé dans le maquis,
entouré de vergers.Qu’il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d’autrefois ! Comme aux jours où tu sortis d’Égypte, tu lui feras voir des merveilles !

Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage un Dieu qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère mais se plaît à manifester sa faveur ? De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! Ainsi tu accordes à Jacob ta fidélité,
à Abraham ta faveur, comme tu l’as juré à nos pères
depuis les jours d’autrefois[/i]
.



La justice divine n'est pas comme celle des hommes.  En effet, lorsqu'un voleur ou un  a  purgé sa peine,  

PSAUME
(102-103) Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !
Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’amour et de tendresse !

Il n’est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches ;
il n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :  « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.”Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’a péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite- moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,  allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi,
et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ;
car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ;
était perdu, et il est retrouvé


Aelf, Paris


Lorsqu'un malfaiteur a purgé sa peine, il n'est pas tout à fait pardonné, car il portera toujours le rappel des actes qu'il a commis contre la société des hommes. C'est à ce point vrai que  de grand voleurs - comme Vidock devint-préfet de police ! Car les convertis vont presque toujours loin que ce qu'il leur est demandé.

Dans nos affaires particulières, il est bien plus gratifiant de se  d'aller plus loin que ce qui est demandé. C'est est ainsi que les commerces gagnent de la clientèle.  Lorsqu'un homme  ou une femme se convertissent, ils vont toujours un peu plus loin que ce qui leur. est demandé- et c'est en cela que l'on reconnait ces mutations  de l'âme que connaissent les saints. Ces âmes ont hâtes d'aller au bout et de connaître  la joie parfaite jusque dans l'éternité ...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Quand la justice se fait miséricode

Message non lu par Carolus » sam. 14 mars 2020, 14:38

etienne lorant a écrit :
sam. 14 mars 2020, 14:05
etienne lorant :

Lorsqu'un homme ou une femme se convertissent, ils vont toujours un peu plus loin que ce qui leur est demandé.
Vous parlez de la conversion authentique, cher Étienne.
CEC 2712 L’oraison est la prière de l’enfant de Dieu, du pécheur pardonné qui consent à accueillir l’amour dont il est aimé et qui veut y répondre en aimant plus encore (cf. Lc 7, 36-50 ; 19, 1-10).
CEC 2712 fait référence à Lc 7, 36-50.
Lc 7, 44 [Jésus] se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.

45 Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds.

46 Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.

47 Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »
Le passage cité est un cas de conversion authentique. 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Salut est pour tous ceux qui le cherchent ardemment

Message non lu par etienne lorant » lun. 16 mars 2020, 13:37

Lecture du deuxième livre des Rois
En ces jours- là, Naaman, général de l’armée du roi d’Aram,
était un homme de grande valeur et hautement estimé par son maître, car c’est par lui que le Seigneur avait donné la victoire au royaume d’Aram. Or, ce vaillant guerrier était lépreux. Des Araméens, au cours d’une expédition en terre d’Israël, avaient fait prisonnière une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman. Elle dit à sa maîtresse : « Ah ! si mon maître s’adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. » Naaman alla auprès du roi et lui dit : « Voilà ce que la jeune fille d’Israël a déclaré. » Le roi d’Aram lui répondit : « Va, mets-toi en route. J’envoie une lettre au roi d’Israël. » Naaman partit donc ; il emportait dix lingots d’argent, six mille pièces d’or et dix vêtements de fête. Il remit la lettre au roi d’Israël. Celle-ci portait : « En même temps que te parvient cette lettre, je t’envoie  Naaman mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre. » Quand le roi d’Israël lut ce message, il déchira ses vêtements et s’écria : « Est-ce que je suis Dieu, maître de la vie et de la mort ? Ce roi m’envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c’est une provocation ! » Quand Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire :« Pourquoi as- tu déchiré tes vêtements ? Que cet homme vienne à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. »  Naaman arriva avec ses chevaux et son char, et s’arrêta à la porte de la maison d’Élisée. Élisée envoya un messager lui dire : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain,et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié. »  Naaman se mit en colère et s’éloigna en disant : « Je m’étais dit :Sûrement il va sortir, et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu ; puis il agitera sa main au-dessus de l’endroit malade et guérira ma lèpre. Est-ce que les fleuves de Damas,
l’Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d’Israël   Si je m’y baignais, est-ce que je ne serais pas purifié ? »
Il tourna bride et partit en colère. Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, tu l’aurais fait, n’est-ce pas ?
Combien plus, lorsqu’il te dit : “Baigne-toi, et tu seras purifié.” »
Il descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à la parole de l’homme de Dieu ; alors sa chair  redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié ! Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ;
il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israë
l !
»


PSAUME
(41 -42),
R/ Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant.
Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche,
toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à Dieu ?

Envoie ta lumière et ta vérité :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu’en ta demeure.

J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie,  et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre,
il y avait beaucoup de veuves en Israël  pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » ,À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin
.


– Aelf, Paris


On peut facilement comprendre-la fureur des Juifs lorsque Jésus fait mention de la guérison miraculeuse d'un non-juif.  Pour les maîtres du temple, les étrangers sont comme des petits chiens , ces que les juifs méprisaient  - tout comme étaient méprisés les chiens,  animaux à moitié sauvages qui accompagnaient les bergers que l'ont traitait facilement de voleurs , de vagabonds à moitié sauvages et voleurs...  Et, du reste, les brebis étaient tout justes bons à servir en sacrifices...

Mais comment Dieu, s'il est bien Dieu des saurait-il déclarer mauvaise la plus douce de des ses créatures ?  Mais en réalité,bonne compréhension est celle de "l'agneau de Dieu qui donne librement sa vie pour le salut de toute l'humanité.

Et c'est ainsi que les juifs de Jérusalem se sont écartés du salut qui leur était destiné- à eux en tout premier lieu.  Dieu ne maudit pas les âmes qui refusent leu salut,  mais elles se maudissent elles-mêmes  par le refus de croire - un refus sans retour...


Que votre OUI soit Oui et que votre NON soit NON, tout le reste vient du diable !


.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La valeur d'un homme réside en son humlité

Message non lu par etienne lorant » mar. 17 mars 2020, 11:28

Lecture du deuxième livre des Rois
En ces jours- là, Naaman, général de l’armée du roi d’Aram, était un homme  de grande valeur et hautement estimé par son maître, car c’est par lui que le Seigneur avait donné la victoire au royaume d’Aram. Or, ce vaillant guerrier était lépreux. Des Araméens, au cours d’une expédition en terre d’Israël, avaient fait prisonnière une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman. Elle dit à sa maîtresse :  « Ah ! si mon maître s’adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. » Naaman alla auprès du roi et lui dit : « Voilà ce que la jeune fille d’Israël a déclaré. » Le roi d’Aram lui répondit : « Va, mets-toi en route. J’envoie une lettre au roi d’Israël. » Naaman partit donc ; il emportait dix lingots d’argent, six mille pièces d’or et dix vêtements de fête. Il remit la lettre au roi d’Israël. Celle-ci portait : « En même temps que te parvient cette lettre, je t’envoie Naaman mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre. » Quand le roi d’Israël lut ce message, il déchira ses vêtements et s’écria : « Est-ce que je suis Dieu, maître de la vie et de la mort ? Ce roi m’envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c’est une provocation ! » Quand Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi as- tu déchiré tes vêtements ? Que cet homme vienne à moi,
et il saura qu’il y a un prophète en Israël. »

Naaman arriva avec ses chevaux et son char, et s’arrêta à la porte de la maison d’Élisée. Élisée envoya un messager lui dire :
« Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié. » Naaman se mit en colère et s’éloigna en disant : « Je m’étais dit : Sûrement il va sortir, et se tenir debout
pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu ; puis il agitera sa main au-dessus de l’endroit malade et guérira ma lèpre.
Est-ce que les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Si je m’y baignais, est-ce que je ne serais pas purifié ? » Il tourna bride et partit en colère. Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, tu l’aurais fait, n’est-ce pas ? Combien plus, lorsqu’il te dit : “Baigne-toi, et tu seras purifié.” » Il descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à la parole de l’homme de Dieu ; alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié ! Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais :
il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre,
que celui d’Israël ! »




Psaume (41-42)
Refrain :  
Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant.
Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche,
toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à Dieu ?

Envoie ta lumière et ta vérité :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu’en ta demeure.

J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu !





Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie,  phpet qu’une grande famine se produisit sur toute la terre,
il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »  À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, Let le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.


– A
cclamons la Parole de Dieu.



Pour  que nous puissions rencontrer le Seigneur dans notre vie, il nous faut d'abord chasser nos préjugés, nos images,  nos concepts. Les lectures de ce matin nous montrent comment nombres d'hommes et de femmes considèrent que la foi et la sainteté tiennent à des êtres d'exceptions , ayant passé beaucoup  à  de temps à chercher, à lire, à étudier, à s exercer en diverses disciplines :  les sciences physiques , la chimie, les mathématiques, etc.  

Naaman ne concevait pas d’être guéri sans avoir manifesté sa valeur profonde, ainsi que sa capacité de discernement, sa force et sa  fidélité.  Et voici qu'il découvre la grâce divine: c'est sans  avoir à se justifier qu'il est guéri.

Eh bien,  chacune et chacun d'entre nous pensent que les saints sont des âmes description. Mais en réalité , leur sainteté a tout d'abord à constaté leurs faiblesses, leur manque de foi et d'amour.   Comme tout se tient dans les lectures de ce jour ! La véritable sainteté ne réside pas dans des capacité de faire, mais dans la capacité de reconnaître tel qu'on est devant Dieu...




.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2019-2020)

Message non lu par Carolus » mar. 17 mars 2020, 14:45

etienne lorant a écrit :
mar. 17 mars 2020, 11:28

Pour  que nous puissions rencontrer le Seigneur dans notre vie, il nous faut d'abord chasser nos préjugés, nos images,  nos concepts.
Vous avez raison, cher Étienne. :)
Pr 16, 5 Le Seigneur a horreur des prétentieux
Considérons la situation de Naaman.

Bien qu’étant lépreux, ce valiant guerrier a été fortement indigné que le prophète Élisée ne lui ait pas reçu personnellement.
2 R 5, 11-12 Naaman se mit en colère et s’éloigna en disant : « Je m’étais dit : Sûrement il va sortir, et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu ; puis il agitera sa main au-dessus de l’endroit malade et guérira ma lèpre. Est-ce que les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Si je m’y baignais, est-ce que je ne serais pas purifié ? » Il tourna bride et partit en colère.
Bien qu’ayant besoin d’une guérison divine, Naaman veut qu’elle corresponde à sa représentation particulière. Il est toujours arrogant.
2 R 5, 13 Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, tu l’aurais fait, n’est-ce pas ? Combien plus, lorsqu’il te dit : “Baigne-toi, et tu seras purifié.” »
Naaman a fait preuve d’humilité en écoutant le conseil de ses serviteurs.
2 R 5, 14 Il descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à la parole de l’homme de Dieu ; alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié !
Soyons donc humbles et obéissons à la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Dans épreuve se cache la foi renouvelée

Message non lu par etienne lorant » jeu. 19 mars 2020, 15:27

Lecture du deuxième livre de Samuel
Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan:  « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur   Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi,et je rendrai stable sa royauté.  C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal  Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

 
PSAUME
(Ps 88, 2-3, 4)
R/ Sa dynastie, sans fin subsistera.
L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j'ai fait une alliance,
j'ai juré à David, mon serviteur :
J'établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.

« Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle. »


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Frères  c e n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance,mais en vertu de la justice obtenue par la foi.   Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce,
et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham,,non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement,
mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham,
lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit :
J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts
et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas.   Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.


 
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu  
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,  e laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.  Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.   Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.   Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »  ,  Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

   –

Cy Alelf, Parifs

Dans le déroulement de nos vies, surviennen'et des événements dont la cause et la fin ultime nous échappent.  Ce fut le cas pour les personnages impliqués dans les événements qui survient  Quel choc ce fut pour Joseph lorsque la grossesse de Marie lui fut révélée ! Ne devait-il pas la répudier ainsi que la loi le prescrivait, quelles que soient les circonstances ?  Quelle souffrance intérieure  et qu''adviendrait -il de Marie ? La loi était tout à fait catégorique elle devrait être lapidée à mort !

Ces événements de la bible nous nous interpellent non seulement qu niveau de la compréhension, mais encore sur la qualité de notre foi. Aujourd’hui, c'est un encouragement en vue d'une foi renouvelé.

Ne nous laissons pas  entraînes, par des solutions trop "pratiques.
Les lectures de ce jour nous encouragent a rechercher des solutions  aux problèmes que nous rencontrons que dans nos vies - mais il faut demeurer calmes et prier.  Le Seigneur est tout proche de nous et en toutes occasions !




.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2017-2018)

Message non lu par etienne lorant » ven. 20 mars 2020, 11:15

Lecture du livre du prophète Osée  
Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains :“Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. »

Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier,
son parfum, comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
Éphraïm !  eux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert,
c’est moi qui te donne ton fruit. Qui donc est assez sage
pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ?
Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent

.



PSAUME
(80 -81)
R/ C’est moi, le Seigneur ton Dieu,
écoute ma voix.
J’entends des mots qui m’étaient inconnus :
« J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;
ses mains ont déposé le fardeau.
Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé.

« Je répondais, caché dans l’orage,
je t’éprouvais près des eaux de Mériba.
Écoute, je t’adjure, ô mon peuple ;
vas-tu m’écouter, Israël ?

« Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux,
tu ne serviras aucun dieu étranger.
C’est moi, le Seigneur ton Dieu,
qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte !

« Ah ! Si mon peuple m’écoutait,
Israël, s’il allait sur mes chemins !
Je le nourrirais de la fleur du froment,
je le rassasierais avec le miel du rocher !
»




Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.  Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai: Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même,vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.


– Aelf, Paris  

Si les maîtres du temple Jérusalem étaient résolus contre Jn'était pas le cas de tous. De très nombreuses ppersonnes avaient assisté à des guérisons inexpliquée - et aussi ces conversions inespérée, ainsi que des exorcismes.  Comment donc un homme  qui chasse les démons, qui guérit les malades et jusqu’à faire sortir un mort de son tombeau...  comment peut-on  encore  aller jusqu'à dire que c'est avec le secours du diable que Jésus guérissait les hommes et chasser les démons ?  Les  juifs du temple étaient prêt à  pour garder leur pouvoir sur les âmes les plus vulnérables...

Mais en dépit même des insultes et des accusations mensonges, voici qu'un scribe contredit les accusateurs  et manifeste la grâce qu'il vient de saisir au vol. Ce maître parmi les autres à réellement qu'en Jésus réside une sagesse qui passe au-delà des considérations toutes faites.  On ne peut pas contredire quiconque a puisé à la source même de la a grâce ...

Heureux sommes-nous qui avons sans avoir vu!



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2017-2018)

Message non lu par etienne lorant » sam. 21 mars 2020, 11:41

Lecture du livre du prophète Osée
Venez, retournons vers le Seigneur ! il a blessé, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous soignera.Après deux jours, il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa face. Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ;il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre. – Que ferai-je de toi, Éphraïm ?Que ferai-je de toi, Juda ?Votre fidélité, une brume du matin,une rosée d’aurore qui s’en va. Voilà pourquoi j’ai frappé par mes prophètes, donné la mort par les paroles de ma bouche :mon jugement jaillit comme la lumière. Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.



PSAUME
(50 -51)
R/ Tu veux la fidélité, Seigneur,
non le sacrifice.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors tu accepteras de justes sacrifices,
oblations et holocaustes sur ton autel.




Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres,Jésus dit la parabole que voici :« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain.Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant :“Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

– Aelf, Paris

Quel est, ce matin,  aujourd'hui, le sacrifice qui plait à Dieu ? Dans la situation que nous connaissons tous ? Beaucoup ne trouverons pas de réponse, puisque les consignes des autorités  sont de limiter les contacts, de se calfeutrer chez soi et de se laver soigneusement les mains ?  Quel paradoxe que celui de vivre notre foi mais en toutes sortes d'occasion ?

Mais ce serait oublier que nous disposons de matériels  de communication performant. A la première annonce  de l'arrivée du virus tueur, la première consigne fut de devoir se  limiter les rencontres, de ne échanger  de baisés,  poignées de mains, ni d'un échange de simples échange de de saluts entrevois ...

Et cependant, cette épidémie va permettre de lancer à grande échelle les systèmes de visioconférence.  Il suffit, tout simplement de mettre en oeuvre les techniques nouvelles de conférences à distance. Et dire que ces systèmes  existent depuis les premiers envois d'hommes dans l'espaces !  Un écran connecté départ et d'autre  et il n'y ara plus de plus de confinement sévère .  Faites donc rappeler aux  personnels des maisons de repos, ce sera pour vous une bonne action qui vous  sera retenue et rendue au nom de la charité parfaite ...



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2017-2018)

Message non lu par Carolus » sam. 21 mars 2020, 14:20

etienne lorant a écrit :
sam. 21 mars 2020, 11:41
etienne lorant :

Quel est, ce matin, aujourd'hui, le sacrifice qui plait à Dieu ?
Vous posez une bonne question, cher Étienne. :oui:

Voici la réponse que vous citez des lectures de la messe :
PSAUME
(50 -51)
R/ Tu veux la fidélité, Seigneur,
non le sacrifice.

Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Dieu nous dit : « Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. » (Os 6, 6)

Restons donc fidèles à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ? 🙏

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La foi en vue de la joie parfaite

Message non lu par etienne lorant » lun. 23 mars 2020, 12:09

Lecture du livre du prophète Isaïe
Ainsi parle le Seigneur : Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie. J’exulterai en Jérusalem, je trouverai ma joie dans mon peuple. On n’y entendra plus de pleurs ni de cris. Là, plus de nourrisson emporté en  quelques jours, ni d’homme qui ne parvienne au bout de sa vieillesse ; le plus jeune mourra centenaire, ne pas atteindre cent ans sera malédiction. On bâtira des maisons, on y habitera ; on plantera des vignes, on mangera leurs fruits.



PSAUME
(29 -30)
R/ Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé.
Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé.
Quand j’ai crié vers toi, Seigneur.
Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.

Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,
rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute la vie ;
avec le soir, viennent les larmes,    mais au matin, les cris de joie.

Et j’ai crié vers toi, Seigneur,
j’ai supplié mon Dieu.
Tu as changé mon deuil en une danse.
Que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !





Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,  après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée.– Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays. Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.  Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm. Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant. Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! » Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! » Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant. Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure (au début de l’après- midi), que la fièvre l’a quitté. » Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison.  Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée




– Aelf, Paris

Il nous faut grandir dans la foi,  de cette foi qui est d'abord hésitante et incrédule.  Trop souvent les hommes parlent comme des païens et des hommes parfaitement raisonnables, cartésiens  de la tète jusqu'aux pieds.   l'homme n'est pas du tout raisonnable et cartésien

Combien d'entre nous n'a-t'il pas  usé de son intelligence au service de ses désirs ? Et et cela beaucoup plus qu'en vue du bien commun ? Nous sommes tous entraînes à nous servir de notre intelligence pour satisfaire nos désirs ?  Et les moines de s’entraîner à  muer de l’égoïsme à la charité  parfaite qui fait fleurir les âmes dans l’amour parfait ?  Sur ce thème  saint d'Assise  a fait du dépouillent le plus sûr chemin de la foi en vue de la sainteté parfaite devenue à ses yeux le plus court chemin vers le saut bienheureux...

Cet exercice est celui d'un saint François d'assise- car on ne peut parvenir à la joie parfaite sans avoir d'abord renoncé à tout de ce qui fait du  monde un démon...
Puissions-nous faire fleurir le printemps de nos âmes  
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités