Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 20 juin 2021, 12:43

25. Nouvelle conversion

Image

Être désorienté lors d’une conversion est normal. Même les personnes qui connaissent Jésus pensent qu’il délire.

« Alors Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’est même pas possible de manger. Les gens de chez lui l’apprennent, viennent pour se saisir de lui »
car ils affirment : « Il a perdu la tête. » Marc, chapitre 3, versets 20 à 21

Selon eux, Jésus perd la tête. Bon, bon, bon, Jésus perd la tête! Ils ne comprennent pas Jésus. Est-ce que quelqu’un nous a déjà dit que nous avions perdu la tête? Et encore plus parce que notre volonté s’est engagée dans un tournant pour suivre Jésus? Nous sommes rendus dans le camp de Jésus.

Pour certaines personnes, nous semblons perdre la tête. Les personnes sont de bonne foi et elles veulent nous remuer, parce qu’elles croient que nous divaguons. Elles ne nous reconnaissent plus. Cela se produit lorsque nous vivons une transformation soudaine et que nos habitudes changent. Elles peuvent jusqu’à nous traiter de fous! Elles croient que nous avons perdu la tête! Pourtant, rien ne change de notre personnalité, et la conversion en Jésus améliore notre qualité humaine.

Notre tête s’est retrouvée dans celle de Jésus et la voie de notre foi s’est dégagée. Mais puisque c’est tout nouveau comme conversion, puisque nous découvrons Jésus d’un coup, nous ne pouvons absolument pas expliquer tout ce qui se passe en nous et ce que nous ressentons. Notre conversion est trop fraîche, trop nouvelle. C’est déjà assez difficile de comprendre nos sens qui s’émerveillent en un spectacle de feux d’artifice d’Amour de Dieu. Ce que nous vivons est si puissant avec Jésus! Nous sommes convaincus dans notre cœur que c’est cela que nous devons vivre.

Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 21 juin 2021, 13:21

26. Une nouvelle tête

Image

Les proches de Jésus pensent qu’il a « perdu la tête ». Cela console de constater que nous ne sommes pas les seuls à être perçus comme des extra-terrestres (des êtres extra-graciés de Dieu). Ce petit passage nous ressemble : « Il a perdu la tête. »

Si nous perdons la tête que nous portions, la tête dans les nuages, dans les illusions, dans les pratiques douteuses de l’ésotérisme (horoscope, cartes divinatoires, boule de cristal, ainsi de suite) et tous ses gourous qui se prennent pour Dieu, qui se placent devant Dieu, la tête dans la fumée et la paralysie de la drogue, dans l’ivresse de l’alcool, dans des chemins tortueux qui éloignent de l’Amour de Dieu, heureux sommes-nous d’avoir perdu cette tête-là!

Heureux sommes-nous d’avoir trouvé une nouvelle tête, la tête de l’innocence, la tête de la simplicité désarmante, de la paix reposante, de l’amour véritable, la tête aux différentes couleurs de l’arc-en-ciel de l’Alliance entre Dieu et nous, couleurs joyeuses qui traversent notre corps en entier.

Remercions Jésus, il a transformé notre tête pour qu’enfin elle soit regardable sous le regard de la tendresse de Dieu. Quelle plus grande folie heureuse, joyeuse que notre tête établisse sa demeure dans la Tête du Christ! Que notre tête trouve son réconfort avec notre cœur et notre âme dans le regard d’Amour de Dieu Trinité!

Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 22 juin 2021, 13:05

27. Une promesse

Image

Il est écrit dans Isaïe :
« Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. » Isaïe, chapitre 43, verset 19

Dieu nous promet que si nous lui offrons notre vie, il va nous ramener à notre état initial, à notre réalité personnelle. Dieu est le seul qui tient sa promesse.
« Oui » avec Dieu

Jésus agit. Dieu est dans le présent. Saint Paul insiste sur ce point :
« La parole que nous vous adressons » n’est pas « oui et non ». 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 1, verset 18

Imaginons à quel point il est étrange et dérangeant de dire oui et non en même temps. Oui Jésus, mais… non Jésus. Oui Jésus, nous croyons que tu nous sauves et non Jésus, nous n’y croyons pas parce que nous pensons que tu ne sauves pas. Oui la vie, mais… non la vie. Oui l’audace, mais… non l’audace. Il est souhaitable de croire de plus en plus fermement que Jésus agit et qu’il nous sauve. Que notre « oui » soit un « oui » maintenant. Le « oui » avec Dieu se vit maintenant. Que votre parole soit :
« oui », si c’est « oui », « non », si c’est « non ». Mathieu, chapitre 5, verset 37

Mais là où il y a le plus de danger pour notre vie, c’est de dire non à Dieu. Dire non à Dieu c’est couper la foi à la source. Rien ne demeure vivant s’il se tient éloigné de la source. Dire oui à Dieu ouvre aux changements dans notre vie.

C’est classique, pendant les élections, pour un futur dirigeant de pays de rappeler aux électeurs qu’il y aura des changements. C’est habituellement ce que le peuple veut entendre. Et très souvent, non pas tout le temps, ces changements déçoivent. Mais l’ultime transformation, l’ultime changement se réalise dans notre vie, par Jésus, avec Jésus, en Jésus, pour Jésus.

Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 23 juin 2021, 13:54

28. Libres

Image

Paul mentionne aux Galates :
« C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors, tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. » Lettre de Paul aux Galates, chapitre 5 verset 1

La présence de Dieu envahit de joie. Il offre ce qui conduit à la liberté et ce qui peut éloigner de l’esclavage. Ne reprenons pas les chaines, ne reprenons pas le boulet, ne reprenons pas la haine, le mal, etc.

Sortons de nos esclavages, de nos habitudes, de ce qui retient, des illusions, des idoles (ce qui nous éloigne de la vie en Dieu) de toutes sortes. Même si la transformation peut sembler longue, osons la transformation. Préparons notre cœur.

Vivons pleinement le moment présent et remettons à Jésus ce qui nous hante, ce qui nous désoriente. Offrons à Jésus les « chaines » de « notre esclavage », car il s’est offert pour sauver et libérer l’humanité du mal et de la mort. À nous maintenant de choisir; la vie ou l’esclavage, la vie ou la mort? Entrons dans la paix. Osons dire « oui » à la vie améliorée que Jésus propose.

Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 24 juin 2021, 14:10

29. Debout, confiance!

Image

« Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence; il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes. » Psaume 125, verset 6

Combien de fois pendant notre vie pouvons-nous dire ces paroles? : « Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence; il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes. » Tous les humains vivent cette réalité, sans exception. Chacune de nos journées se situe entre ces deux réalités des pleurs et de la joie. Le cheminement dans la joie est un effort qui conduit dans la Lumière de Dieu.

Prenons conscience des instants dans notre vie où il est difficile de placer notre confiance en Dieu et vivre le présent. Nous avons possiblement perdu la confiance dans certaines personnes. Mais Dieu n’est pas ces personnes. Entrons dans la confiance en Dieu puisque Dieu n’a pas perdu confiance en nous :
« Voix de celui [Jean le Baptiste] qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Marc, chapitre 1, verset 3

Préparons notre cœur, libérons-nous de nos esclavages, et entrons dans la paix et la joie de Dieu. Nous avons le droit d’être heureux même si parfois des situations tristes ou des personnes nous plaquent contre la souffrance.

Il est écrit :
« Debout, Jérusalem! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’orient : vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. » Baruch, chapitre 5, verset 5

Cela propose un autre passage :
« Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours! » Baruch, chapitre 5, verset 1
Chantons dans notre cœur, dansons et vivons la joie du moment présent :

Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ, comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu. Lettre de Paul aux Philippiens, chapitre 1, versets 9 à 11

Que notre cheminement dans la foi nous encourage pour rencontrer le Seigneur. Puissions-nous discerner ce qui est indispensable pour demeurer en Dieu. Et si des événements de cette vie rendent triste, le but que nous avons fixé en Dieu s’établira dans une grande joie.

Jésus propose la vie, la vérité et il veut que nous demeurions sur le chemin qui conduit là où les saints nous ont devancés, dans le Royaume du Père. Gardons notre cœur à l’écoute de la volonté de Dieu. Redisons notre « oui » à Dieu tous les matins.

Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 25 juin 2021, 13:52

30. Tout en Dieu est bon

Image

Le livre de Qohélet rappelle que même si nous pensons avoir tout réalisé pendant notre vie, nous ne sommes pas encore assouvis, nous ne sommes pas satisfaits et nous cherchons encore à trouver la voie du bonheur. Qohélet s’est rendu compte que même si sa vie semble réussie, qu’il est possiblement passé à côté du plus important, sa relation à Dieu.

« Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin. » L'écclésiaste, chapitre 3, verset 11

Dieu est infiniment plus vaste, plus précis, plus présent que tout ce que nous souhaitons réaliser et tout ce que nous observons dans notre vie. Nous avons beau étudier les étoiles et l’univers, Dieu est plus incommensurable, plus considérable que le tout. Qohélet a réalisé que nous perdons beaucoup de temps pendant notre passage sur terre. Maintenant, il comprend que l’essentiel est en Dieu.

Il y a un temps pour chaque chose; gagner - perdre, aimer - s’aimer - se laisser aimer, entendre - s’entendre - être entendu :
« Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour [mourir], et un temps pour guérir; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour gémir, et un temps pour danser. » L’ecclésiaste, chapitre 3, versets 1 à 4

Il y a aussi un temps pour Dieu et ce temps est maintenant. Il transforme notre vie dans la mesure où nous réalisons qu’il est présent dans notre vie. Sinon, nous frôlons l’éphémère puis nous risquons de nous y enliser. Aimer, oui, mais sans nous ressourcer en Dieu, nous devenons de plus en plus stériles, sans repères et sans amour.

Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 26 juin 2021, 13:02

31. Tout s’accomplit en ce moment

Image

Tout dans ce monde passe. Seul Jésus peut nous combler du bonheur et de la joie qui demeure.

Jésus dit :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile, » Marc, chapitre 1, verset 15
à la Bonne Nouvelle.

Jésus nous dit que : « Les temps sont accomplis, » ce qui veut dire que le bon moment est en ce moment. Et il continue : « le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
Le règne de Dieu est maintenant. Convertissons-nous! Acceptons Dieu dans notre vie!

Jésus nous invite à nous convertir. Jésus sait que la conversion humaine doit être vécue chaque jour. Il est impérieux de demander à Jésus, en ce moment, d’aider à nous convertir pour vrai, de continuellement vouloir être avec lui, en lui et accepter que Jésus marche avec nous.

Convertissons-nous régulièrement à la volonté de Dieu, immédiatement, à l’Amour de Dieu. Croyons en la Bonne Nouvelle de Dieu parce que c’est ce qui restera, disons plutôt, c’est juste cela qui reste puisque la vie, comme nous la connaissons sur terre, et le temps passent, mais l’éternité demeure. Tout ce que nous voyons va disparaitre, mais Jésus est éternel et notre vie est en lui, notre corps et notre âme continuent en lui. En lui est le présent, le présent est l’éternité en Dieu.

Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 27 juin 2021, 12:46

32. Jour après jour

Image

Tous les croyants sont appelés et invités à la vie éternelle. Dieu dit à Abraham :
« Voici l’Alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d’un grand nombre de peuples. » Genèse, chapitre 17, verset 4

Abraham croit en cette Parole de Dieu, mais il ne sait peut-être pas ce qu’elle veut dire définitivement. Souvent, nous avons des intuitions de Dieu, mais il y a comme un mystère qui entoure ces intuitions, même si après un plus ou moins long discernement, elles sont de Dieu.

Dieu veut que nous demeurions avec lui. Il souhaite que nous lui fassions confiance. Jour après jour, année après année et pendant la durée de notre vie, nous aurons à travailler la fondation de notre foi, afin de la solidifier. Nous deviendrons alors des exemples pour les autres, souvent à notre insu. Comme la conversion d’Abraham, notre conversion aidera à conduire des personnes à Dieu.
Pour que cette amitié (Alliance) soit réalisable, Dieu dit aussi à Abraham :
« Tu observeras mon Alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. » Genèse, chapitre 17, verset 9

Pour devenir des croyants crédibles, entrons en relation avec Dieu, dans son Alliance. Car comment connaitre quelqu’un sans chercher à le connaitre ? Dieu veut être connu. Comme nous avons eu sa visite en notre cœur, Dieu cherche à être à découvert, dans notre paysage, pour le monde.

Cependant, certains nous diront : « Pourquoi tu invites à la perfection, si tu n’es pas parfait toi-même ? » Et « pourquoi parles-tu autant de Jésus, quand tu n’es pas si converti que cela ? Pourquoi oses-tu même parler de Jésus ? »

N’attendons pas d’êtres parfaits pour inviter à la perfection de la foi à laquelle Jésus nous invite. N’attendons pas d’être « Jésus » avant de parler de Jésus. Nous sommes tous appelés à devenir semblables à lui, à demeurer en lui. Et oui, ce livre est aussi écrit pour l’auteur, afin qu’il se convertisse, lui-même.

Puisque Jésus nous invite à évangéliser, ce n’est jamais en notre nom propre, mais au nom de Jésus. C’est charitable d’inviter à la perfection de la foi et c’est charitable de mentionner le nom de Jésus. L’âme s’abreuve à entendre le nom de Jésus !

Croire, c’est nous convertir chaque jour et marcher à la suite de Jésus. Voulons-nous le suivre ? Oui, nous voulons le suivre. Voulons-nous être à son écoute et faire selon sa volonté ? Il dépend de chaque personne de répondre.

Nous devenons comme Abraham qui a ancré sa foi en Dieu, lorsque notre foi est ancrée dans le Sacré Cœur de Jésus. Plus il y aura de personnes qui ont la foi comme Abraham, plus le monde dans lequel nous vivons va s’améliorer et avoir foi en l’Amour de Dieu. Ensuite, ces mêmes personnes vont nous aider à progresser spirituellement. Imaginons que l’humanité entière vit en l’Amour de Dieu, la misère, la souffrance et le mal n’existeraient plus sur la terre.

Il est vital de connaitre Jésus pour être sauvés. Et Jésus nous le confirme dans l’Évangile selon Jean :
« Si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Jean, chapitre 8, verset 51

Nous sommes créés pour la vie, nous sommes créés pour vivre… éternellement, dès maintenant, en Dieu Trinité.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 28 juin 2021, 14:01

33. Tester ou ne pas tester

Image

Jésus veut que nous devenions amis :
« Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaitre. » Jean, chapitre 15, verset 15

Nous deviendrons amis si nous nous disposons à connaitre ce que Jésus nous enseigne. Dieu cherche à nous couvrir de sa Présence. Il parle avec son Cœur :
« Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres [cèdres] du Liban. » Osée, chapitre 14 verset 6

Dieu dit : « Je serai pour Israël comme la rosée. » Mais nous pouvons ne pas comprendre ce passage. Parce qu’habituellement, notre relation aux autres contient des blocages conscients et inconscients et nous dirons : « Lorsque tu deviendras mon ami, je serai ton ami. » Habituellement, nous avons besoin de connaitre la personne, lui faire confiance et ensuite cette personne peut entrer dans notre cercle d’amis. C’est ce qui semble normal dans notre manière de procéder, avant d’accueillir et d’accepter l’amitié.

Mais pour Dieu, lorsqu’il dit : « Je serai pour Israël comme la rosée, » il ne dit pas qu’il va nous tester pour voir s’il va nous aimer. Dieu n’est pas nous. Il n’attend pas pour créer une relation avec nous. Il nous Aime immédiatement.
Dieu nous aime sans condition. Il nous aime malgré nos fautes et nos péchés. Il nous aime de toute éternité. Dieu est toujours la rosée qui nous enveloppe, il est toujours présent pour son peuple, sa famille, il est l’Amour perpétuel qui nous couvre.

Plus nous aurons été blessés, plus des personnes nous auront laissé tomber, plus nous aurons vécu des déceptions, plus nous serons chétifs dans le choix de nos amitiés. Dieu n’est pas ces personnes. Dieu ne nous laissera jamais tomber. Dieu nous relève et nous aime, sans demande particulière.

Or, la difficulté d’entrer en relation avec Dieu vient toujours de nous, parce que nous craignons certaines personnes de notre passé. Nous confondons Dieu avec des personnes de notre passé. Nous craignons Dieu, au lieu de le laisser nous aimer. Nous bloquons notre relation avec Dieu de mille et une manières.
Nous sommes ingénieux à trouver des raisons et des excuses pour ne pas suivre Jésus honnêtement. Nous nous coupons de son Amour, et nous souffrons terriblement de ce manque.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 29 juin 2021, 13:48

34. Le risque de tout compromettre

Image

Jésus dit à un jeune homme :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Marc, chapitre 12, verset 34a

Il n’est pas loin, mais… il n’est pas rendu au royaume. Car il devra reconnaitre Jésus comme son Sauveur et Seigneur. Il devra accepter et suivre Jésus.

Et nous avons tellement d’activités et de projets en marche qu’il nous sera difficile non pas de démarrer notre cheminement, mais de le continuer. Un tout petit désagrément risque de compromettre la réalisation de notre démarche de foi.

Une turbulence sous l’avion en vol va nous faire douter de la qualité de l’appareil. Une distraction négative, surtout provenant de personnes dans l’Église ou ailleurs, peut nous conduire à reculer et ne plus croire en Jésus. Ne laissons pas les distractions ou les situations négatives arrêter notre marche avec Jésus.

Il y va de notre décision personnelle, et non pas de celle des autres pour nous, de demeurer toujours avec Jésus. Et c’est peut-être à nous d’apporter plus de joie, de sérénité, de pensées et prières positives dans notre paroisse, dans notre milieu. C’est notre mission. Gardons Jésus avec nous. C’est lui qui nous remplit de sa présence et de ses dons, à partager.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 30 juin 2021, 13:04

35. Avancer les mains tendues

Image

Jésus nous dit :
« Le Père et moi, nous sommes Un. » Jean, chapitre 10, verset 30

Et comme Dieu est uni, il veut nous unir dans le Royaume. Dieu nous aime pour nous vouloir unis à lui, tout le monde sans exception.

Continuons de faire des pas vers l’avant avec Jésus dans notre vie, dans notre cœur, même si nous avons l’illusion que rien ne se réalise, et laissons-nous transformer de jour en jour à la manière de Jésus, avec Jésus, pour Jésus, pour le monde et pour notre salut.

Continuons d’aller à des rencontres de foi et de partage de la Parole, de la Bible avec d’autres. Marchons avec Jésus. Les petits pas que nous ferons vont nous conduire un jour, possiblement dans quelques années, à découvrir la personne améliorée que nous sommes devenues.

Jésus va se réjouir de chaque petit pas que nous faisons comme nos parents le jour où, très déstabilisés et pas sûrs de nous, nous avancions vers eux avec les mains tendues. Si nos parents ne nous avaient pas permis de faire ces pas, peut-être nous ne marcherions pas aujourd’hui. Ils nous ont même laissés tomber par amour pour que nous progressions dans notre marche vers eux. Si nos parents ne nous avaient pas appris à parler, et ce fut long à apprendre, nous ne parlerions pas. Et encore aujourd’hui nous apprenons notre langue.

Alors, c’est nécessaire de nous réjouir d’être dans des lieux de prières, juste à être là et ne pas sembler apporter beaucoup au groupe. Ou même de ne pas penser recevoir beaucoup du groupe. L’important est d’y être. Rassurons-nous, nous avançons à vive allure, comme l’avion stabilisé sur l’air à 800 kilomètres et plus à l’heure. Le paysage semble aussi au beau fixe.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 01 juil. 2021, 13:04

36. Ressentir la grâce

Image

Nous ne sommes pas en relation avec Dieu pour faire plaisir à Dieu, puisqu’il a tout ce dont il lui est nécessaire. Nous sommes en relation avec Dieu pour améliorer notre perception de la réalité, d’y voir clair et pour apprendre à aimer comme Dieu nous aime.

Nous sommes invités à ressentir les mouvements de la grâce de Dieu comme nous ressentons la brise du vent sur nous. Dieu est la brise légère qui nous environne, extérieurement et intérieurement. Nous pouvons accueillir l'Esprit Saint dans chaque fibre, dans chaque cellule de notre être, dans tout ce qui est infiniment petit dans notre être. Demandons-lui de nous combler de ses grâces. La présence de Dieu acceptée en notre cœur nous comble, nous embellit, nous transfigure.

Où que nous allions, quoi que nous fassions, quel que soit le péché que nous avons, avec des repentirs sincères, Dieu sera avec nous dans le combat joyeux de la paix et dans l’émerveillement des nouvelles découvertes de sa grâce, si nous le retrouvons en nous.

Nous pouvons vivre une relation avec Dieu aussi importante que toutes les grandes personnes dans l’histoire de la Bible, de tous les saints, en réalisant de petits gestes et de bonnes paroles édifiantes quotidiennement. C’est d’ailleurs beaucoup plus simple de vivre la joie et d’offrir la joie que de vivre dans le désespoir et de recevoir de la misère.

Œuvrons à aider notre entourage à reconnaitre l’Amour de Dieu qui se manifeste d’une multitude de façons, en commençant par la miséricorde, la joie, l’espérance, la paix… Un petit pas les bras ouverts, une bonne action, une bonne parole chaque jour et le monde s'illuminera autour de nous. Lorsque le monde devient joyeux et dans la paix, notre qualité de vie s’améliore.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 02 juil. 2021, 14:16

37. Ressuscités avec le Christ

Image

S. Paul nous dit :
« Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre. » Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 2

Paul ose même dire que nous sommes ressuscités avec le Christ, ici et maintenant. Il veut dire que nous vivons éternellement, en ce moment avec Jésus, lorsque nous l’accueillons et que nous marchons avec lui, que nous communions à lui, continuellement.

Vivons un cœur à Cœur avec Jésus. Comme la nature au printemps éveille tous nos sens de joie, de paix, d’amour, d’émerveillement, nous retrouver en Jésus éveille nos sens chaque fois que nous le prions. Nous vivons alors la résurrection.

La résurrection est la réalité de Dieu dans notre vie, en ce moment, comme la résurrection en la vie de Marie-Madeleine, lorsqu’elle a cru que Jésus est Vivant ! Il est devenu Vivant en elle ! Le moment présent dans l’Amour de Dieu nous émerveille de toutes les splendeurs de Dieu en nous, dans les personnes et dans la création.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 03 juil. 2021, 13:19

38. Dieu nous regarde

Image

Il est écrit :
« Aux humains, il a donné du jugement, une langue, des yeux, des oreilles, et un cœur pour réfléchir. Il les a remplis de savoir et d’intelligence, il leur a fait connaitre le bien et le mal. Il a posé son regard sur leur cœur, leur montrant la grandeur de ses œuvres. » Ben Sirac le Sage, chapitre 17, versets 6 à 8a

C’est ce qui est écrit. Dieu a placé sur nos cœurs : « son propre regard ».
Le regard de Dieu sur nous permet de voir Dieu agir en nous et autour de nous. Le mineur a une lumière sur son casque, il voit son environnement, cela lui permet d’observer pour bien choisir le minerai qu’il recherche. La lumière éclaire ce qui est dans l’obscurité.

Le regard lumineux de Dieu en nous permet, par pure grâce, de découvrir ce qui est de lui dans notre cœur et dans le cœur des personnes sur notre route. Puis, nous pourrions dire encore :
« Leurs yeux ont vu la grandeur de sa gloire, leurs oreilles ont entendu la majesté de sa voix. » Ben Sirac le Sage, chapitre 17, verset 13

Être attentifs à tout de Dieu permet de nous épanouir et d’éliminer la crainte et la peur. Nous avons vu les merveilles de Dieu. Nous voyons les merveilles de Dieu. Nous verrons les merveilles de Dieu. Les personnes qui s’éveillent ainsi à la grâce de Dieu verront ses merveilles. Laissons le regard de Dieu regarder en nous ce qui est de lui.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 04 juil. 2021, 12:48

39. Beaucoup d’occasions

Image

Nous vivons chaque jour des occasions de nous convertir un peu plus. C’est essentiel d’améliorer notre relation à Jésus. Sinon, nous allons passer à autre chose. Nous allons quitter l’Église et nous allons quitter les pratiques de foi tellement nécessaires à notre survie. Nous ne célébrerons plus à la messe pour remercier Dieu pour tout ce qu'il nous offre.

Nous sommes invités à nous recentrer sur le nécessaire, à vérifier auprès de Jésus si nous le suivons réellement ou bien si nous nous sommes éloignés un peu. Redécouvrons l’importance de notre premier amour conscient avec Dieu.

Une retraite dans la prière, quelques jours pour nous recentrer sur Jésus et sur la qualité de notre foi nous aidera à nous retrouver en lui. Redonnons toute la place et la confiance à Jésus.

Revenons à ce qui nous a conduits à Jésus. Repensons au moment et comment nous nous sommes convertis à Jésus. Quelle est la personne qui nous a convaincu de suivre Jésus ?

Oser encore faire un pas en avant.

Oser trouver les moyens de nous rapprocher de Jésus.

Oser nous améliorer.

Réalisons de nouveaux pas dans la foi, maintenant, sinon nous oublierons vite.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités