Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 08 janv. 2021, 2:00

Trinité a écrit :
jeu. 07 janv. 2021, 23:18
Bonsoir Thomas,

En fait, c'est le mot "permet" qui n'est pas adapté !
Dieu est amour, et par un choix différent de l'Amour de Dieu, nous allons inévitablement vers l'entité contraire, qui est le mal.
C'est ça Trinité.
Ici, au Québec on utilise souvent le mot "permet"
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 08 janv. 2021, 2:05

Trinité:
Bien-sûr mon cher Thomas,

Mais il y a aussi une souffrance antérieure au péché originel et à la création de l'homme!

La nature depuis ses origines est souffrance , mort et renaissance...
L'univers lui-même est souffrance, mort , renaissance apparition de nouvelles planètes de nouveaux systèmes solaires , et à l'échelle de la terre elle même de cataclismes,d'ouragans, de tsunamie ect...
Et le vivant lui-même sur cette terre et avant le péché originelest sous la souffrance et la mort...de tous les êtres...
Cette réflexion à fait d'un fil spécifique dans ce forum.
La souffrance est toujours liée au passé. La vie continue dans la vie éternelle.

J'avoue que l'idée des messages, c'est de méditer davantage sur l'Amour de Dieu, parce que la majorité des gens parlent de tout ce qui
est fautes, péchés, négatif, enfer...
Paix et joie!
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 08 janv. 2021, 14:54

283. Le combat

Jamais nous ne devrions combattre le mal seul. Nous n’avons pas la force de combattre le mal qui est dans le monde et en nous. Le mal, nous avons à le combattre avec Jésus, à chaque instant. Toujours, Dieu doit combattre avec nous.

Partageons l’Amour de Dieu constamment dans le monde aujourd’hui. Le monde a besoin de connaitre Dieu pour avancer dans l’Amour et se convertir chaque jour. Seul l’Amour de Dieu est vainqueur. Quelqu’un dit à Jésus :
« Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Matthieu, chapitre 12, versets 47 à 50

Image

Jésus étend la main vers les personnes dont il parle. Il semble étendre sa main pour confirmer que ces personnes sont bien ses disciples. Ce sont ceux qui le suivent.

Demandons de demeurer dans la volonté de Dieu. Demandons l’Amour de Dieu sur nous.

Demandons de manière constante l’Amour de Jésus sur les personnes que nous rencontrons. Prions et souhaitons que le monde ne repousse pas l’Amour de Dieu.

Livre: Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Trinité » ven. 08 janv. 2021, 22:42

Normandt : La souffrance est toujours liée au passé. La vie continue dans la vie éternelle.

J'avoue que l'idée des messages, c'est de méditer davantage surl'Amour de Dieu, parce que la majorité des gens parlent de tout ce qui
est fautes, péchés, négatif, enfer...
Paix et joie!
Bonsoir Thomas,

Très louable pour l'idée générale ! :)

Mais ma question est cependant toujours en suspens ! ;)

Pourquoi cette souffrance et cette mort antérieure au péché originel ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 08 janv. 2021, 23:08

Désolé Trinité, mais je ne saisis pas votre question:

Pourquoi cette souffrance et cette mort antérieure au péché originel ?
Dernière modification par Normandt le sam. 09 janv. 2021, 0:29, modifié 1 fois.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Trinité » ven. 08 janv. 2021, 23:25

Vous disiez ceci:

Des personnes cherchent des réponses à ces questions. Pourquoi y a-t-il le mal, la souffrance, la haine ? Et si la réponse à cette question est : « Pourquoi n’écoutons-nous pas Dieu » ?

Certainement!
Mais je voulais dire que la mort et la souffrance ont existé de tout temps.


Je vais essayer d'être plus clair.

La souffrance et la mort sont entrées dans le monde, d'après les écritures, au moment du péché originel (condamnation d'Adam et Eve, ...)

Mais avant Adam et Eve l'univers existait et était en évolution et modification constante, dans le cadre d'un perpétuel mouvement de mort et de renaissance :
création des galaxies , mort de ces mêmes galaxies, création des planètes, mort renaissance de nouvelles planètes ect...
A l'apparition de la vie sur terre , les bouleversements sismiques , les ouragans, les volcans, les tsunamis ect...ont provoqués moults souffrances et morts, parmi le vivant existant...alors que l'homme n'était pas apparu et en conséquence le péché originel, si l'on estime qu'il est inhérent à l'homme.

La mort et la souffrance sont donc antérieurs au péché originel.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 09 janv. 2021, 0:32

Je n'ai pas de réponse Trinité, mais je trouve intéressante votre question. Vous pourriez vérifier avec une autre personne, Carolus, par exemple.


[Modération : Le vouvoiement est d'usage dans la Cité (voir le Règlement)]
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 09 janv. 2021, 15:12

284. Jésus vainqueur du mal

Jésus nous procure la victoire sur le mal. Il est le vainqueur du mal et du péché. Il est l’Agneau sans tache qui purifie les cœurs et conduit les fidèles dans le Royaume de Dieu.

Jean nous raconte sa vision :
« Après cela, j’entendis comme la voix forte d’une foule immense dans le ciel », qui proclamait : « Alléluia ! Le salut, la gloire, la puissance à notre Dieu. Ils sont vrais, ils sont justes, ses jugements. » Apocalypse, chapitre 19, versets 1 à 2a

Image

Tous les malheurs sont terminés, toutes les victoires sont concrétisées par la mort et la Résurrection du Christ. Il nous a ouvert les portes de la vie éternelle. Il a fermé derrière nous la trappe du mal et du péché. Il est notre Rédempteur. Quel est notre choix ?

Livre: Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 10 janv. 2021, 14:24

285. La racine de la persécution

Le mal nous entraine à persécuter, que nous soyons croyants ou non. Jésus dit :
« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera. » Luc, chapitre 21, verset 12

Nous sommes tous persécutés par le mal, et spécialement les personnes qui se laissent aller au mal, au lieu de laisser passer l’Amour de Dieu en elles. Chaque fois qu’une personne s’éloigne de l’Amour de Dieu, chaque fois le manque de son Amour conduit quelqu’un dans une persécution, en plus d’elle-même.

Image

Jésus nous rassure :
« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Luc, chapitre 21, versets 18 à 19

La persévérance vient de l’Esprit Saint. Nourrissons-nous de la persévérance de Dieu. La persévérance est l’antidote de la persécution.

En somme, si nous voulons réussir à ne pas trop nous laisser aller au mal, si nous voulons être vainqueurs avec Jésus, nous avons avantage à être persévérants.

Livre: Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 11 janv. 2021, 15:51

286. Gloire de Dieu

Dieu est Amour. Comme pour nous, il veut que tout le monde le sache afin de pouvoir partager son trop grand Amour. Dieu parle à son peuple :
« Je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. Elles viendront et verront ma gloire. » Isaïe, chapitre 66, verset 18

Dieu nous dit que nous verrons sa gloire. La qualité suprême de Dieu, c’est l’Amour. Il ne peut qu’aimer. Donc sa gloire, c’est la manifestation de son Amour pour toutes personnes, sans aucune condition.

Image

Dieu aime sans condition. Qu’est-ce que nous voulons soutirer d’une relation avec Dieu ? C’est de nous laisser aimer sans poser de conditions, sauf celle de vouloir être aimés de Dieu.

Livre: Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 12 janv. 2021, 14:35

287. Purifié du péché

Nous ne pouvons rien pour enlever le péché, seuls. Le Seigneur peut réaliser la paix en nous. C’est comme cela que nous reviendrons de toutes les difficultés, fautes et péchés, et que nous conduirons les autres personnes à Dieu :

« Ils ramèneront tous vos frères, en offrande au Seigneur, sur des chevaux et des chariots, en litière, à dos de mulets et de dromadaires, jusqu’à ma montagne sainte, à Jérusalem, — dit le Seigneur. On les portera comme l’offrande qu’apportent les fils d’Israël, dans des vases purs, à la Maison du Seigneur. » Isaïe, chapitre 66, verset 20

Image

Les vases purs sont tout le mal, le péché du monde que nous aurons remis à Dieu pour lui laisser la joie de dégager notre cœur et le cœur des autres, pour nous purifier et nous conduire vers la paix. En déposant notre vie en Dieu, nous lui offrons aussi, dans des vases, le monde.

Livre: Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 13 janv. 2021, 13:39

288. Choisir

Jésus est prévoyant : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer. » Il donne un message lors de son passage sur la terre et nous le recevons comme si ce qu’il dit est tout frais. La Loi nous propose d’aimer notre prochain et d’être prudent avec notre prochain.

Image

Lorsqu’un couple est marié, il continue d’aimer leur prochain. Mais il réalise des choix entre les personnes qu’il côtoie. Il ne veut pas introduire des personnes dans leur vie qui pourraient les éloigner l’un de l’autre.

Il y a une sagesse à se protéger, afin de ne pas tomber aux mains de personnes malveillantes, qui n’ont pas le souci de l’amour qui existe entre les époux. Ils pourraient causer la division.

Livre: Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 14 janv. 2021, 15:11

289. Dans notre cœur

Autour de notre cœur, il peut y avoir des éléments perturbateurs. Tout ce qui est négatif et malsain cherche à nous éloigner de Jésus dans notre cœur.

La persécution, Jésus nous en donne une idée :
« Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. » Luc, chapitre 21, versets 16 à 17

Image

Adaptons ce passage à maintenant. En réalité, toute personne qui cause la division entre nous et Dieu est une personne qui persécute et pas nécessairement notre famille.

Il ne s’agit pas de devenir inquiets et de penser que tout le monde autour de nous, surtout notre famille, va nous couper de l’Amour avec Dieu.
Mais il importe d’être vigilant avec les relations que nous avons. Il importe aussi de continuer à approfondir notre foi tous les jours, afin d’être appuyé sur le roc solide de la Présence agissante de Dieu, qui est Sagesse.

Livre: Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 15 janv. 2021, 14:29

290. Demandons la sagesse

« La Sagesse est, un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant ; aussi rien de souillé ne s’introduit en elle. Car elle est un reflet de la Lumière Éternelle, un miroir sans tache de l’activité de Dieu, une image de Sa bonté (Sg 7, 25-26).

La Sagesse est, en effet, plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l’emporte ; car celle-ci fait place à la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas (Sg 7, 29-30). Je suis devenu amoureux de sa beauté (Sg 8, 2). Catéchisme de l’Église Catholique, numéro 2500 »

Image

Demandons la sagesse à Dieu. Le Père envoie son Fils nous donner sa vie par le Saint-Esprit dans le but de nous garder toujours plus unis à son Alliance d’Amour Éternel. Aimons la sagesse de Dieu. Comme une rosée sur nous et qui nous abreuve, recueillons la sagesse de Dieu.

Que Marie et Joseph nous apprennent à contempler la sagesse de Dieu dans le Fils, de sa naissance, jusqu’à son retour glorieux à la droite du Père. Puissions-nous rejoindre, après notre existence, Jésus qui vit et règne éternellement. Voulons-nous demeurer dans l’Amour total, définitif, éternel, en Dieu ?

Livre: Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 16 janv. 2021, 14:22

291. Notre relation au Christ

Paul nous dit :
« Si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ, ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer : notre capacité vient de Dieu. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 3, versets 4 à 5

En bref, la confiance en Dieu nous vient de Dieu.

Image

C’est tout de même heureux que tout ce que nous pouvons imaginer de réel et de bien nous vienne de Dieu. C’est la meilleure assurance que nous possédons, l’assurance divine. Et elle ne coûte rien.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités