Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 05 juil. 2021, 14:23

40. La persévérance

Image

La conversion assidue et continue est nécessaire si nous voulons demeurer solides au milieu d’un bateau qui est en proie à de hautes vagues, en proie à toutes les promesses de l’extérieur, de toutes les illusions qui miroitent en surface de l’eau, de ce qui nous est proposé en dehors de l’Église.

La conversion se réalise dans notre cœur et au cœur de notre vie. Devenons des amoureux de Dieu, lui qui nous aime le premier. Laissons-nous aimer de Dieu toujours davantage.

Demandons à Jésus la persévérance pour demeurer en lui. Combien il est impérieux, important aujourd’hui de nous appuyer totalement, de nous ancrer solidement dans l’Amour de Jésus, afin de ne pas être ballotté sur les vagues de la vie, d’un côté comme de l’autre ? C’est un engagement qui se doit d’être équilibré et progressif, à la suite de Jésus Christ.

La persévérance dans la foi nous permet de demeurer collés à notre Dieu d’Amour qui attend notre « oui », chaque jour. Il ne s’agit pas de nous crisper le visage pour avancer et être persévérant, mais plutôt de laisser nos barrières une à une et croire dans les moyens reçus du Saint Esprit, parce que Dieu croit en nous.

Soyons vigilants. Assurons-nous de vivre notre foi. C’est la première assurance que nous devons nous procurer. Commençons la journée avec le signe de la Croix. Demeurons dans le Cœur de Jésus. Jésus est Amour. Jésus nous Aime.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 05 juil. 2021, 14:26

.
Dernière modification par Normandt le mer. 07 juil. 2021, 13:30, modifié 1 fois.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 06 juil. 2021, 14:13

41. La prudence

Image

Pour évoluer dans la foi, il est important d’observer, de temps en temps, ce qui va bien dans notre vie de foi et ce qui va un peu moins bien. Resituons-nous devant le Christ, afin d’être à notre meilleur pour grandir dans la foi.

La conversion régulière permet au joyau de la foi d’être poli par la main de Dieu. Les personnes qui sont remplies de l’Amour de Dieu deviennent enflammées, elles sont des lumières dans le monde.

Paul nous invite à la persévérance :
« Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel », Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1 verset 23

pendant la messe, entre autres moyens. Demeurons solides et fermes dans la foi et forts de la grâce de Dieu. Et comme le dit Paul :
Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1 verset 10

Soyons certains que si nous gardons Jésus avec nous, que nous allons progresser « dans la vraie connaissance de Dieu. » En Jésus, nous allons devenir des porteurs de l’Amour de Dieu. Nous grandirons dans cet Amour et les personnes qui nous accompagnent durant notre pèlerinage terrestre en bénéficieront.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 07 juil. 2021, 13:29

42. Foi en Jésus

Image

Augmentons notre confiance en Jésus. Jean nous parle du premier commandement de Dieu qui est aussi la clef du discernement en toutes choses :
« Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ. » 1ère lettre de Jean, chapitre 3, verset 23

De cette manière, nous sommes conscients que nous devons continuer à suivre la Lumière du Christ dans le but de devenir plus humain au milieu du monde, parfois étourdi voire endormi, dans lequel nous sommes plongés.

Avoir « foi dans le nom de Jésus », de manière pratique, c’est de répéter son nom lorsque nous sommes dans un endroit dont nous ne sommes pas certains de la bonne foi des gens. Répétons : Jésus, Jésus, Jésus… Mais aussi lorsque nous sommes avec des personnes de foi, car son nom répété dans notre cœur nous aide à le reconnaitre dans les autres, comme en nous.

« Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. » 1ère lettre de Jean, chapitre 4, verset 11

En aimant les autres de l’Amour de Dieu, avec Jésus dans notre cœur, et en discernant ce qui est l’Amour de Dieu en eux, nous recevrons en retour l’Amour de Dieu par le cœur de l’autre.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 08 juil. 2021, 13:34

43. Cherchons la lumière

Image

Chercher la lumière de Dieu est une démarche à faire chaque jour de notre vie. Relevons-nous :
« Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. » Isaïe, chapitre 60, verset 1

Quelle est cette lumière que nous recherchons ? Cette lumière qui est déjà sur nous. La Lumière du Seigneur, la lumière de la Trinité est toujours sur nous, et c’est à nous de l’accueillir, de la recevoir et de nous laisser éclairer par elle.

À demander souvent cette lumière de Jésus sur nous, nous permettons à Dieu de faire la lumière dans notre vie et de nous aider à avancer sur une route plus paisible, une route mieux définie, puisque éclairée. Avec la lumière de Dieu, nous discernons davantage au plus profond de notre coeur le nécessaire dont nous avons besoin pour la route.
La prière du cœur, sincère, est le meilleur moyen de nous u
nir à Dieu, d’accueillir Dieu et d’être éclairés. Elle nous concentre sur Dieu et elle permet à Dieu de faire le nettoyage de notre existence.

La prière qui est déjà composée, comme la prière de Jésus, le Notre Père, dite avec le cœur est un acte d’amour envers Dieu. Chaque fois que nous prions avec une prière déjà écrite ou avec notre pensée, si elle est dite avec le cœur, c’est un « je t’aime » à Dieu chaque fois.

Nous serons possiblement distraits pendant notre prière. Ces distractions sont une occasion pour nous de les remettre à Dieu. Cela fait partie de notre nettoyage interne, de créer de l’espace pour mieux accueillir Dieu et mieux recevoir sa lumière.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 09 juil. 2021, 13:53

44. Être nous-mêmes

Image

Continuons avec le passage qui suit :
« Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est à lui que tu resteras attaché, c’est par son nom que tu prêteras serment. » Deutéronome, chapitre 10, verset 20

Craindre le Seigneur veut dire, en réalité, avoir la foi en lui. La foi, c’est nous garder sous le regard de Dieu, c’est vouloir devenir comme Dieu par nos paroles et nos gestes.

Craindre dans le sens de ne pas vouloir décevoir Dieu, c’est permettre à notre foi de toujours nous orienter vers le Cœur de Jésus, comme la boussole nous oriente vers le nord. Nous devenons davantage et progressivement nous-mêmes.

Avançons cœur à Cœur avec Jésus et enfonçons-nous dans son Cœur.
La conversion à Jésus, accepter ce qu’il veut de nous est et devrait être l’activité principale de notre vie. Pendant que nous cheminons avec Jésus, nous sommes invités à devenir nous-mêmes. Être nous-mêmes est la clef de réussite si nous voulons vivre une relation authentique avec nous-mêmes, avec Jésus pour ensuite vivre de manière authentique avec le monde dans lequel nous sommes.

Être nous-mêmes n’est pas nous laisser aller à tout ce que nous souhaitons, surtout si cela peut être mal. Être nous-mêmes, c’est rechercher en nous et développer tous les valeurs, dons et charismes que le Seigneur nous offre pour le développement de notre foi.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 10 juil. 2021, 13:13

45. La Mère veille

Image

Marie, Mère de Jésus, reçoit le plus bel enfant que nous pouvons imaginer. Dès que l’Ange Gabriel lui confirme qu’elle portera le Fils de Dieu, Marie veille et elle devient tout attentive à sa nouvelle mission. Marie, qui est l’ouvrage des mains de Dieu, est devenue, elle-même, porteuse de celui qui l’a créé.

Nous pouvons prendre Marie en exemple et le parent qui veille sur son enfant pour notre propre attente du messie, de Jésus dans notre vie. Nous pouvons ouvrir notre cœur, notre conscience, tout notre être à l’approche du plus grand miracle que nous pouvons imaginer. Comment préparer notre cœur et notre être entier à recevoir Dieu dans notre vie et le garder avec nous, comme Marie.

Devenons « enceinte » de Jésus. Veillons chaque jour et chaque nuit jusqu’au jour de la naissance de Jésus dans notre cœur. Et continuons de veiller, veiller comme si nous pouvions perdre Jésus, veiller à ne pas le laisser partir. Veillons sur Jésus :
« Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom ! » Psaume 79, verset 19

Nous voulons toujours demeurer près de toi, notre Dieu, notre Seigneur.

Livre : Oser la conversion chaque matin
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 11 juil. 2021, 13:12

46. Introduction : Révélons Dieu

Image

Lorsque nous vivons une conversion de base, surgit alors un désir profond d’explorer avec audace la source, à savoir qui est Dieu et pourquoi il nous transperce le cœur, par Amour.

Prospecter dans la Bible, pour y examiner la source de la foi, est un procédé humain et naturel pour connaitre Dieu.
---
La période d’adolescence est habituellement colorée par la recherche et la compréhension des racines familiales.

L’adolescent prend conscience des personnes qui l’entourent et qui ont été présentes pendant sa vie. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ? Qui sont-ils ? Pourquoi eux ?

Nous ferons le même exercice, afin de repérer dans plusieurs textes de la Bible, ce qui concerne Dieu. Ensuite, nous creuserons jusqu’à la source même de la réalité de Dieu. Qui est Dieu ? Pourquoi lui ?

Mais qu’est-ce que nous cherchons ? Comme tout être humain se retrouve un jour devant la question de l’amour, nous chercherons ensemble, dans la Bible, ce qui correspond à l’Amour de Dieu. Par contre, et à cause de cet exercice, il sera nécessaire de soulever ce qui y est aussi contraire à l’Amour de Dieu.

Nous sommes conscients qu’il y a un danger à réaliser un tel projet. C’est parfois difficile de comprendre pourquoi d’une part, Dieu est Amour et bienveillant et d’autre part, il semble nous vouloir du mal, pour des raisons obscures. Mais nous le savons, c’est faux que Dieu nous veuille du mal, nous le savons.

Plus précisément, le mal est présent dans les textes sacrés (Bible) parce que le peuple devient tiède et il se détourne de Dieu ; ce qui l’attire de manière indéniable vers le péché, vers le mal.

Il est à noter que, et vous le remarquerez, dans ce livre, jamais il ne sera éliminé la réalité de Dieu (Amour, paix, joie, etc.). Par contre, ce qui ne lui convient pas sera souligné. C’est la partie difficile de l’exercice. Cela demande une ouverture de pensée et de cœur de la part du lecteur. Après avoir dégagé le sens profond de Dieu dans la Bible, l’Amour ressortira.

Il reviendra à chaque personne qui lit ce livre, de découvrir que Dieu est Amour et que jamais il ne cause du mal ou conduit son peuple ou quiconque au malheur. Nous souhaitons que cela rende la Bible plus intéressante et facile à lire. Nous voulons ressortir le meilleur de la Bible et nous le souhaitons ardemment, sans préjudice à la vérité qu’elle contient.

Soyons rassurés, dès le départ. Tous les textes de la Bible sont voulus de Dieu. Nous le répétons : Tous les textes de la Bible sont voulus de Dieu. Ils nous instruisent sur l’histoire et les agissements humains d’une part et Dieu qui est présent dans cette histoire, d’autre part.

Nous voulons donc chercher ensemble, déballer la réalité de Dieu et approfondir ce qui est écrit de lui. Nous osons dégager et révéler l’Amour de Dieu en élevant, comme par la projection d’un hologramme, quelques passages choisis dans la Bible.

C’est une invitation à une conversion et à un cheminement sincère. Nous le croyons, Dieu est Amour et il ne peut être qu’Amour. C’est plutôt l’humain qui pèche, voile et enlaidit le visage de Dieu.

Livre : Révélons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 12 juil. 2021, 13:13

47. Dieu et l’humain cohabitent

Image

Depuis sa naissance, l’humanité essaie de comprendre qui est Dieu.
Les événements dans le monde nous font aimer Dieu. Mais de manière étrange, ils peuvent aussi nous dissuader, nous faire douter, puis nous éloigner de l’Amour de Dieu.

Des d’écrivains aussi, dans la Bible, ont prêté des intentions à Dieu qui ne semblent pas lui convenir. Nous tenterons de rétablir un peu la réalité de Dieu, qui est Amour. Nous essaierons aussi de déceler la réalité de l’être humain, inhumain trop souvent qui, à cause de ses fautes et de ses péchés, pense que Dieu est comme lui. Ou bien, tout comme nous parfois, les écrivains imaginent Dieu comme un tirant, un vengeur, un être qui fait peur, ainsi que d’autres attributs peu élégants.

Il y a deux aspects fondamentaux qui nous influencent dans la Bible. Premièrement, nous y découvrons l’Amour de Dieu, plus pur qu’un diamant parfait avec toutes ses facettes de miséricorde, de joie, d’espérance, de paix, de vie, etc.

Le deuxième point de vue dont il est nécessaire de nous souvenir, c’est que Dieu est présent dans l’histoire de l’humanité. Malgré le fait qu’il y ait des saints dans la Bible, très souvent l’histoire rappelle des gestes et des paroles inhumains qui s’entremêlent face à l’Amour de Dieu, malheureusement.

L’image que nous projetons sur Dieu est ternie. Un voile opaque est placé entre nous et lui. Et cela peut créer de la confusion, jusqu’à laisser croire que le « dieu » que nous inventons semble nous trahir, nous faire souffrir et nous faire mourir, au gré de son humeur (Nous plaçons un petit « d » à « dieu » ici, parce que nous voulons signifier, dès l’entrée de jeu, que ce « dieu », comme une idole, est une pure invention de notre incompréhension de la réalité de Dieu).

De plus, nous observons que depuis le début de l’humanité, le péché des humains contredit l’Amour de Dieu. La violence et le mal occasionné par le péché faussent la réalité. Dieu devient alors, suite à une fausse perception, coupable des maux, de la misère et de la souffrance de l’humanité. Encore aujourd’hui, nous blâmons Dieu pour le mal.

Or, des gestes et des paroles inhumains causent du mal et ses horreurs se retrouvent dans la Bible. Le mal devient un agent de confusion qui rend flou la réalité de Dieu.

Livre : Révélons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 13 juil. 2021, 12:45

48. Le bien brille

Image

Grâce à Dieu, le bien brille, tout de même, dans la Bible. Et c’est dans ce bien que la Beauté de Dieu transparait.

Ce qu’il y a de plus extraordinaire dans la Bible, c’est que l’humanité, avec ses faiblesses et ses péchés, et Dieu avec son Amour, vivent côte à côte.
Dieu a inspiré aux écrivains les textes la Bible. Nous le répétons : Dieu a inspiré aux écrivains les textes de la Bible.

La Bible pourrait être considérée comme une seule et unique parabole. Qu’est-ce qui est de Dieu et qu’est-ce qui est de l’incompréhension de l’humain par rapport à Dieu ?

Il revient à nous de bien saisir l’immense différence, le gouffre qui existe, trop souvent, entre nous et Dieu. Aucun geste, pensée, ni parole inhumains ne peuvent être attribués à Dieu.

Le grand drame de la Bible est que Dieu veut convertir son peuple et le ramener dans son Amour, et ses enfants, de manière inhumaine, pèchent et se causent du mal, puis s’éloignent de Dieu.

Nous explorerons alors, avec ce guide de lecture, quelques textes de la Bible. Nous découvrirons comment il est aisé de penser que Dieu « permet » le mal, lorsqu’il n’en est pas le responsable.

Livre : Révélons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 14 juil. 2021, 11:30

49. L’Alliance de Dieu

Image

Après le déluge, Dieu fait Alliance avec Noé et sa famille. Dieu garantit qu’il sera toujours présent :
« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous. » Genèse, chapitre 9, versets 9 à 10

L’Alliance de Dieu est éternelle. Dieu n’y contrevient jamais. Nous pouvons en conclure que son Alliance avec l’humanité était déjà effective, déjà établie dès la création du monde, avant même qu’il forme l’univers.

L’Alliance de Dieu est l’Amour qu’il nous offre sans limites, à chaque instant et dans lequel il veut nous garder. Dieu le rappelle à Abraham :
« J’établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle. » Genèse, chapitre 17, verset 7

Dieu rassure le peuple :
« Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. » Genèse, chapitre 9, verset 13

Dieu est toujours en alliance avec le peuple, si le peuple le veut. Il ne le quittera jamais.

Est-ce que nous sommes en alliance avec l’Amour bienveillant de Dieu ?

Livre : Révélons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 15 juil. 2021, 13:01

50. Le Cœur du navire

Image

Des théologiens ont vu dans l’arche de Noé le salut qui nous est offert, le salut qui nous élève au-dessus du péché et de la mort. Dieu est prévenant et il propose une embarcation à son peuple, afin qu’il soit sauvé de la mort.

L’embarcation qu’est l’Église est fondée par Jésus sur les Apôtres. Elle nous enseigne sa volonté. Elle administre ses Sacrements, tout spécialement l’Eucharistie et la Parole de Vie pour notre salut et pour la fraternité entre les humains. L’Église de Jésus nous offre les moyens de nous éloigner des tentations, puis du mal.

Dieu nous confie aussi Marie, Mère de Jésus, afin de contempler un exemple de foi à suivre.

Le Christ est le Cœur et il conduit le navire, l’arche. Jésus est la preuve indéniable que Dieu nous aime éternellement. Pierre le comprend :
« Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. » 1re lettre de Pierre, chapitre 3, verset 18

Jésus s’offre pour nous sauver. Il ne nous a pas condamnés à la mort. Dieu ne condamne pas à mourir. Il prend notre chair qui se meurt, pour la relever dans la vie éternelle. Il nous veut vivants dans son Alliance. Jésus est venu dans notre histoire, pour nous ramener à la dignité de l’être, à la dignité d’être humain.

Livre : Révélons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 16 juil. 2021, 12:33

51. Dieu ne peut pas maudire

Image

Abraham a l’impression que Dieu dit :
« Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. » Genèse, chapitre 12, verset 3

Si une personne en méprise une autre, sera-t-elle heureuse ? Est-il possible d’être heureuse, lorsqu’elle blesse une personne ? Relisons cette phrase : « Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai ». Nous savons que Dieu ne peut pas réprouver, condamner, maudire : ce n’est absolument pas dans sa nature. Pourtant « c’est écrit », diront certains.

Serait-ce davantage la personne qui méprise l’autre qui peut aller jusqu’à se maudire ? C’est possible. Alors, si une personne maudit quelqu’un, elle s’investit à se maudire elle-même ?

Car le mal qu’elle projette sur l’autre est le mal avec lequel, elle se contamine. Dieu ne maudit pas. Elle maudit et elle se maudit. Elle n’a pas besoin de Dieu pour condamner et se condamner. Elle est capable de se condamner, elle-même.

Ce texte porte donc, en soi, une affirmation qui peut placer Dieu à faux. Le « je réprouverai » déposé dans la bouche de Dieu est fort possiblement la compréhension de l’écrivain en son temps, au sujet de Dieu. Réprouver, exclure une personne de sa face, pour l’éternité, n’est absolument pas dans la manière d’agir de Dieu, ce n’est pas dans le plan de Dieu.

Pour l’auteur de la Genèse, par ce passage biblique, Dieu semble être responsable autant du bien que du mal dans le monde. L’auteur n’avait pas encore appris à faire la distinction entre le mal qui ne concerne pas Dieu et le bien qui concerne Dieu.

La réponse finale serait bien davantage : « La personne va se maudire, elle va se condamner. Elle risque de s’exclure de l’éternité si elle maudit les autres ; pire encore, si elle maudit Dieu ». C’est l’effet « boomerang ».

Livre : Révélons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 17 juil. 2021, 13:00

52. Dieu n’endurcit pas le cœur

Image

Le peuple d’Israël, avec Moïse comme guide, a réussi à fuir Pharaon et l’Égypte. Dieu semble dire, par Moïse :
« Je ferai en sorte que Pharaon s’obstine, et il les poursuivra. » Exode, chapitre 14, verset 4

Dieu ne peut pas endurcir le cœur de personne, même celui de Pharaon, et le mener à s’obstiner, pour qu’il rattrape des personnes en fuite et qu’il les reprenne en captivité. Ce n’est pas réaliste de dépeindre Dieu de cette façon.

Ce passage est un exemple de personnes qui ne connaissent pas Dieu, en ce temps-là. Dieu n’est pas complice pour que « Pharaon s’obstine », pour « endurcir le cœur de Pharaon ». C’est Pharaon qui s’obstine et qui endurci son cœur.

C’est l’être humain qui s’endurcit le cœur et il devient inhumain par des gestes et des paroles contre l’humanité.

Nous avons besoin de discernement et de la sagesse de Dieu. Dieu ne peut être qu’Amour. Rappelons-nous que dans l’Amour de Dieu y sont incluses les manifestations suivantes : paix, joie, prière, sagesse, vie, liberté, miséricorde, etc. Le reste, surtout les propos négatifs sur Dieu, ne sont rien d’autre qu’une manière inversée et incorrecte de le percevoir.

Dieu a le Cœur rempli d’Amour et il ne peut pas encourager les personnes à s’endurcir le cœur. Nous-mêmes, nous ne l’encourageons pas, puisque la personne deviendrait dangereuse pour elle-même et pour son environnement.

Or Dieu, nous l’apprécions en situant tous les écrits de la Bible sous la loupe de son Amour infini et lumineux. Dieu sauve son peuple, mais il n’est pas l’ami du mal causé par Pharaon.

Livre : Révélons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 18 juil. 2021, 12:49

53. Pourquoi Seigneur?

Image

Le peuple d’Israël récrimine encore contre Moïse :
« Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » Exode, chapitre 17, verset 3

C’est classique. Lorsque nous n’avons pas ce que nous voulons, souvent nous récriminons contre les autres, contre le gouvernement, pour ensuite récriminer directement ou indirectement contre Dieu. Pourquoi Dieu semble-t-il nous couvrir ainsi de malheur ?

Comme pour les familles en Israël, nous prenons l’habitude de vivre dans un environnement qui peut nous conduire à une sécurité maximale, à des habitudes qui ne sont plus à démanteler. Et nous tournons en rond, au lieu de nous remettre en marche avec Dieu.

Là, dans le désert, à marcher avec Dieu, le peuple d’Israël a tout ce dont il a besoin. Il n’a qu’à se convertir et suivre Dieu, mais il semble vouloir retomber constamment dans ses mauvaises habitudes.

Or, même après plusieurs années dans le désert, le peuple d’Israël n’est pas sorti de son état de pantin, de jouet de Pharaon. Le souvenir est tenace dans la mémoire collective.

Le peuple n’a pas réussi à se dégager suffisamment de son passé pour retrouver sa liberté en Dieu. Il a une profonde réflexion à entreprendre.

Livre : Révélons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités