Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 25 avr. 2022, 12:39

333. Deux par deux

Image

Jésus envoie en mission :
« Jésus appelle les Douze ; alors il commence à les envoyer en mission deux par deux. » Marc, chapitre 6, verset 7

Jésus rassemble ses douze Apôtres. Il a vécu passablement de temps avec eux.

Il les a formés, instruits et ils sont prêts à être envoyés deux par deux vers le monde. Il les envoie en examen pour franchir une nouvelle étape. Il est à remarquer que c’est Jésus qui les envoie en mission. Pour reconnaitre un missionnaire, nous devons y retrouver la présence de Dieu en lui et son attachement à ses enseignements. C’est toujours Jésus qui envoie en mission.
Personne ne peut évangéliser, dans l’Église Catholique, si Jésus n’est pas avec lui. Personne n’évangélise sans la Trinité. Évangéliser suppose l’annonce d’une Bonne Nouvelle. Et la Bonne Nouvelle, c’est Jésus.

Un disciple étudie à l’école de Dieu. Il est sur le banc et passe du temps avec la Trinité. Il lit et médite ce que le Seigneur dit dans les Évangiles. Certains disciples deviennent Apôtres. Pour eux, c’était possiblement plus simple, puisqu’ils ont passé trois ans avec Jésus. Mais ils devaient tout de même accepter Jésus et placer leur foi en lui.

Jésus envoie alors les Apôtres pour qu’ils ressentent et observent les effets de l’évangélisation. Ils ont étudié avec Jésus, maintenant ils passent à l’action.
Et quelle plus grande joie que de voir des évangélisateurs, avec la grâce de Jésus, aller sur les routes et offrir le même message que lui ; annoncer la paix, la joie et l’Amour de Dieu, et spécialement que Dieu vient libérer toutes les personnes qui veulent vivre libres.

Jésus appelle. Il ne fait qu’appeler. Il appelle à la conversion, il appelle au salut, il appelle pour que des personnes changent de voie, qu’elles ouvrent leur cœur, quelles écoutent et entendent la sagesse, ressentent et vivent l’Amour.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 26 avr. 2022, 11:42

334. Rivalisons de respect

Image

Mine de rien, Paul est un maître des relations de foi entre les personnes :
« Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. » Paul aux Romains, chapitre 12, versets 10 à 12

Certains de ses mots aujourd’hui sembleraient négatifs. Paul nous dit de « rivaliser » ensemble. Mais, il ajoute : « de respect ». C’est comme s’il nous invite dans une course olympique où nous sommes tous déjà gagnants. Dans le sport, une saine rivalité entre les joueurs d’une même équipe, pour gagner, est un bienfait pour l’équipe.

Paul nous invite à continuer à vivre « le respect », « l’affection fraternelle », « les élans de générosité », et surtout de « laisser jaillir l’Esprit », d’être les « serviteurs du Seigneur », parce qu’il sait où cela nous mène. Ces moyens et ces attitudes nous conduisent à la suite de Jésus, jusqu’au Banquet Éternel de Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Toi le tout petit » mar. 26 avr. 2022, 14:29

... jusqu’au Banquet Éternel de Dieu

Ésaïe 25:6
L'Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.

Image

:amoureux: :amoureux: :coeur: :toast: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Trinité » mar. 26 avr. 2022, 14:42

Toi le tout petit a écrit :
mar. 26 avr. 2022, 14:29
... jusqu’au Banquet Éternel de Dieu

Ésaïe 25:6
L'Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.

Image

:amoureux: :amoureux: :coeur: :toast: :ange:
Bonjour mon cher Normandt;

Evidemment, c'est imagé... :)

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Toi le tout petit » mar. 26 avr. 2022, 16:10

Tout à fait, Cher Trinité, c'est imagé ... Mais c'est également ce que le Seigneur nous promet ... manger à sa Table :fleur:

Romains 14
16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.…
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 27 avr. 2022, 12:02

:toast:
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 27 avr. 2022, 12:03

335. Moïse, Dieu et le peuple

Image

Moïse vit dans un temps important de la foi d’un peuple. Il a la mission de guider le peuple sous le regard de Dieu.

Moïse n’a pas une tâche facile puisqu’il doit essayer de comprendre ce que Dieu demande au peuple et en réaliser des lois pour que le monde vive et soit libre. Moïse connait Dieu assez bien. Il est le messager qui doit conduire le peuple à le connaitre. C’est une bonne mission et Moïse en établit le cadre, c’est-à-dire la Loi pour vivre.

Moïse croit que le peuple embarque dans le même cheminement que lui. Il leur dit que les autres peuples diront qu’il n’y a pas :
« un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! » Deutéronome, chapitre 4, verset 6b

Il va jusqu’à dire que ce peuple est sage et intelligent. Bref, ce peuple est sage et intelligent uniquement s’il est à l’écoute de Dieu ; le Sage et l’Intelligent. Moïse leur parle ensuite de la présence de Dieu pour leur rappeler qu’ils sont choyés :

Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Deutéronome, chapitre 4, verset 7

Moïse se réjouit que Dieu soit avec lui et avec le peuple. Il leur apprend à le reconnaitre.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 28 avr. 2022, 12:48

336. Accueillir la Parole

Image

Plusieurs siècles après, Jacques partage en ses mots ce que Dieu veut pour son peuple :
« Il a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures. (…) Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » Jacques, chapitre 1, versets 18 et 21 à 22

Jacques parle de Jésus et il dit aux gens qu’ils sont les premiers appelés, lorsqu’ils pratiquent la Parole et qu’ils ne l’écoutent pas seulement. Jacques partage aussi la raison d’accueillir la Parole de Dieu, puisqu’elle est capable de sauver. C’est curieux, il ne dit pas que la Parole sauve. Il y a une nuance.

Bien sûr, nous croyons que la Parole de Dieu sauve et elle sauve, effectivement. Mais nous devons l’accueillir, pour être sauvés. Car Dieu ne peut pas nous sauver sans nous, sans l’acceptation de la recevoir et de la mettre en pratique : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter ».

Jésus dit :
« Ce n’est pas en me disant : « Seigneur, Seigneur ! » qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » Matthieu, chapitre 7, versets 21 et 24

Jésus confirme trois moyens à suivre pour que nous soyons sauvés. La première c’est d’écouter la Parole de Dieu. La deuxième étape c’est de l’accueillir, la méditer, y revenir constamment. La troisième étape consiste à mettre la Parole en pratique.

Écouter la Parole, l’accueillir, la méditer est notre mission. La mettre en pratique, c’est évangéliser. À cela ajoutons l’Eucharistie, le banquet de l’Agneau, la fête préparée dans le Royaume de la Trinité.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Toi le tout petit » jeu. 28 avr. 2022, 13:22

Bonjour, Normandt,
Grâce à vos publications, concernant le peuple d'Israël et la Parole de Dieu, mon neveu va pouvoir finir son travail à rendre ... Il est en formation de théologie dans notre diocèse. Merci beaucoup. Le sujet est : "La Bible ne craint pas de placer les paroles de l'incrédulité sur les lèvres d'Israël et les paroles de la foi sur les lèvres de païens".

:amoureux: :amoureux: :coeur: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 29 avr. 2022, 12:15

WoW, toi le tout petit,
c'est une excellente nouvelle!
Je m'unis dans la prière avec vous.
Que votre neveu s'ouvre davantage
à l'Amour de Dieu.
Dernière modification par Normandt le dim. 01 mai 2022, 0:27, modifié 1 fois.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 29 avr. 2022, 12:15

337. Ne pas pratiquer

Image

Certains pharisiens semblent irrités sur d’autres points qui sont de moindre importance, voire inutile :
« Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répond : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » Marc, chapitre 7, versets 5 à 6

Ils n’accueillent pas Jésus, ils n’accueillent pas sa Parole. Elle n’entre pas dans leur cœur. Ils cherchent juste à piéger Jésus. De tous les temps, le problème est celui-là. Ils se butent à des détails et ils laissent tomber Jésus et son message.

Nous pensons trop souvent connaitre la Parole de Dieu, mais nous risquons de ne pas l’intégrer assez. La Parole de Dieu est en mouvement, et si nous nous en détachons, le mouvement disparaît. C’est comme arrêter d’arroser une plante. Elle va perdre de sa vigueur, tomber et sécher. Sans la Parole de Dieu, nous n’obtenons pas les vitamines ni l’eau nécessaire.

Demandons à Dieu de nous aider à demeurer en Lui, afin que notre vie soit arrosée, quelle reçoive les nutriments et fleurisse devant la gloire de Dieu, en toute liberté.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 30 avr. 2022, 12:56

338. Pour l’humanité
Image

La réception régulière du Corps et du Sang du Christ et l’approfondissement de la Parole, pendant le Banquet, nous garantissent la vie, le mouvement et l’être, pour que notre réalité humaine s’ajuste et devienne unifiée en Dieu.

Jésus nous dit :
« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jean, chapitre 8, verset 12

Jésus nous transmet la seule condition pour avoir la lumière de la vie. La lumière ne peut venir que de lui. Il est « la lumière du monde ».

Or pour obtenir sa lumière, il est nécessaire de le suivre. Ne pas le suivre diminue notre lumière interne. Mais pour le suivre, nous avons besoin de trouver tous les moyens possibles pour nous tenir avec lui.

Répétons ce que Jésus nous dit : « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie ». La phrase de Jésus est précise. C’est la lumière ou bien nous choisissons de marcher dans les ténèbres, assombris.
Nous voulons voir clair dans la vie, nous voulons vivre dans la paix et dans la joie ? Apprenons de Jésus tout ce dont il nous est nécessaire pour avancer sur une route aplanie, dégagée du mal et qui conduit au Cœur de Dieu.

Laissons aussi à Jésus le soin d’enlever les roches qui pourraient entraver notre marche, notre apprentissage avec lui. Entrons davantage dans sa connaissance. Devenons des disciples de Jésus pour l’humanité, pour l’éternité, pour que sa Lumière se répande dans les cœurs et éclaire leur chemin et le nôtre.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Veiller avec foi, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 01 mai 2022, 12:16

339. Promesse à Abraham

Image

Dieu s’inclut dans notre vie. Il y est présent à 100 %. Nous avons la grâce de recevoir Dieu, mais nous ne sommes pas toujours bien disposés. Dans la Bible, il y a beaucoup de témoignages de personnes qui osent laisser Dieu entrer en relation avec eux. C’est ce que nous découvrons dans la Genèse lorsque Dieu entre en alliance, en relation avec Abraham.

Dieu promet à Abraham (Abram) une descendance nombreuse :
« Cette parole du Seigneur est adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fait sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclare : « Telle sera ta descendance ! » Abram a foi dans le Seigneur et le Seigneur estime qu’il est juste. » Genèse, chapitre 15, versets 4 à 6

Dieu réalise tout parfaitement. Il promet une descendance nombreuse à Abraham et il le fera. Cette descendance, à première vue, semble être d’ordre humain, mais Dieu voit bien au-delà, puisque la descendance d’Abraham est en définitive « la descendance » de foi en Dieu.

Dieu, à travers Abraham, se donne une descendance qui plaira à son cœur. C’est Dieu qui accomplit la descendance de la foi dans le cœur des croyants pratiquants. Ces croyants célèbrent avec leur Dieu. Ils le remercient pour sa présence au milieu d’eux. C’est la signification même de l’Eucharistie, un remerciement, une Action de grâce.

Cette descendance, ce sont les personnes qui acceptent Dieu dans leur vie, qui vivent de la foi, qui remercient Dieu et qui transmettent les grâces reçues à leur prochain.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 02 mai 2022, 9:44

340. La foi

Image

Cette promesse du Seigneur, est aussi pour nous. Nous sommes les personnes qui verrons une descendance nombreuse. Dans le catéchisme, nous lisons :
« Le peuple issu d’Abraham sera le dépositaire de la promesse faite aux patriarches, le peuple de l’élection (cf. Rm 11, 28), appelé à préparer le rassemblement, un jour, de tous les enfants de Dieu dans l’unité de l’Église (cf. Jn 11, 52 ; 10, 16) ; il sera la racine sur laquelle seront greffés les païens devenus croyants » (cf. Rm 11, 17-18. 24). Catéchisme de l’Église Catholique, numéro 60, site internet,
Catéchisme de l'Église Catholique - IntraText

Ce rassemblement est aussi le nôtre. Et les personnes qui verront encore plus de personnes converties au Seigneur, c’est nous et nos descendants. Puis Dieu continuera son œuvre de salut de génération en génération.

Nous sommes dans la mission avec Jésus, lui qui ne cesse de rejoindre le monde, tous sans exclusion. Et cela ne prend qu’une toute petite étincelle pour allumer le feu de l’Esprit Saint, le feu de l’Amour de Dieu dans les cœurs. Dans la foi, avec Dieu, nous sommes en mission.

Nous proclamons :
Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Psaume 1, versets 1 à 2

Heureux celui qui « se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit » ! Continuons de nous plaire en Jésus et même à notre insu, nous allons toucher des personnes par la présence de Jésus en nous. Vivre de la Lumière de Jésus est contagieux, lorsque nous sommes dans le monde :
« C’est à leurs fruits que vous les reconnaitrez. » Matthieu, chapitre 7, verset 16

Nous portons les fruits de l’Esprit Saint au monde. Nous pouvons parfois ne pas avoir l’air trop heureux de certaines situations, mais dans notre cœur nous pouvons toujours porter une boule d’Amour reçue par grâce de Dieu. Cette boule d’Amour se reçoit à chaque Eucharistie et à chaque lecture de la Parole du Seigneur. La prière est aussi un outil indispensable pour nous unir à la Trinité et au monde au même moment.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Méditations

Message non lu par Toi le tout petit » mar. 03 mai 2022, 7:42

Merci, Normandt,

:ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités