Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » sam. 16 janv. 2021, 14:57

Normandt a écrit :
sam. 16 janv. 2021, 14:22

Paul nous dit :
« Si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ, ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer : notre capacité vient de Dieu. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 3, versets 4 à 5

En bref, la confiance en Dieu nous vient de Dieu.
MERCI, cher Normand. 🙏

C’est le Saint Esprit qui nous révèle cette vérité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 17 janv. 2021, 12:40

Merci Carolus,
Gloire à Jésus!
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 17 janv. 2021, 13:09

292. La base de la foi

Ah ! L’humilité :
« Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. » Ben Sirac le Sage, chapitre 3, verset 17

Accomplir toute chose dans l’humilité… dans l’humilité que Dieu nous offre. C’est la base de la foi, de son éveil à son accomplissement. Pour habiter l’humilité, nous sommes invités à développer l’observation.

Être à l’écoute de soi permet de développer l’écoute de l’autre, des autres. Savoir observer Jésus dans notre cœur, savoir observer Jésus en chaque personne, c’est révéler Jésus dans leur cœur.

Nous décentrer de notre nombril et nous tourner vers notre cœur, pour l’ouvrir humblement à celui qui peut le guérir, Jésus, pour ensuite nous reconnecter sur la réalité des personnes est une voie ouverte vers la sainteté.

Image

La guérison du cœur se trouve dans l’humilité. Humilité devant les autres, devant nous-mêmes et devant notre Créateur. Ben Sirac continue :
« Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. » Ben Sirac le Sage, chapitre 3, verset 18

S’abaisser, ce n’est pas crouler sous les autres, ce n’est pas nous laisser abattre sèchement, c’est reconnaitre que les êtres humains sont des merveilles de Dieu, en commençant par nous-mêmes. Dieu est le maître de ces merveilles.

Quand nous nous approchons de Dieu, nous reconnaissons que nous sommes très petits. Notre cœur d’enfant s’émerveille de qui nous sommes devant le Créateur, devant la Création et devant les créatures de Dieu. Nous avons la grâce d’observer la beauté de l’être humain et nous remettons ses difficultés à Jésus.

Tout de Dieu nous dépasse. Le reconnaitre, c’est placer les autres là où ils sont, dans le Cœur de Dieu. Devenons nous-mêmes amis de Dieu. Devenons ce que Dieu nous donne.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 18 janv. 2021, 14:58

293. Abaisse et élève

Jésus nous dit :
« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. » Luc, chapitre 14, verset 11

Qui s’élève dans la volonté et la sagesse de Dieu s’abaisse devant la splendeur de la présence de Dieu dans son prochain. Il entre en relation avec Dieu et il découvre Jésus dans la vie et le cœur des autres. Jésus nous élève dans sa Lumière pour que nous voyions clair dans notre vie et avec le souhait que cette Lumière jaillisse, s’abaisse sur les autres.

Image

S’élever et s’abaisser, si c’est dans la volonté de Dieu, c’est exactement la même réalité. S’abaisser devant Dieu, c’est être élevé en Dieu. Être élevé en Dieu, c’est s’abaisser devant Dieu.

Nous nous abaissons devant Dieu pour reconnaitre sa Royauté dans notre vie. Jésus est Seigneur de notre existence et nous le reconnaissons comme tel. Notre abaissement devant Jésus est un témoignage de l’humilité recueilli de Dieu, un témoignage de foi recueilli de Dieu pour les autres. Nous affirmons par tout notre être qu’il n’y a personne de supérieur à Jésus.

Puis, nous sommes élevés en Jésus puisque son Amour nous soulève et nous conduit dans la réalité et dans la vérité.
S’abaisser devant Jésus et être élevés en Jésus permet à l’humilité de devenir notre sœur.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 19 janv. 2021, 14:04

294. Voir en l’humain

« Pendant sa vie, il a fait des prodiges ; après sa mort, des œuvres merveilleuses. » Ben Sirac le Sage, chapitre 48, verset 14

Le Siracide voit en Élie la présence de Dieu. Il fait l’éloge d’Élie, mais plus encore, il fait l’éloge de Dieu qui demeure dans l’âme d’Élie. Il voit Dieu en Élie.

Image

Le Siracide voit tellement Dieu dans la vie d’Élie qu’il en vient à la conclusion qu’Élie, dans le royaume de Dieu, continuera d’influencer positivement la foi, même après sa mort.

Le bien que nous réalisons dans le monde, par la grâce de Dieu, ira bien au-delà de notre vie sur terre, lorsque nous serons entrés au Royaume. Les grâces reçues de Dieu, que nous avons partagé sur notre route continueront, même lorsque nous serons de retour dans le Cœur de Dieu.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 20 janv. 2021, 14:23

295. Les tout-petits

Il y a des éléments de la vie qui deviennent grands. La vie, elle-même, est une grâce dont il est nécessaire de prendre conscience. Nous ne voyons pas la vie, elle est discrète, mais la vie est beaucoup plus importante, beaucoup plus appréciable que ce qu’elle semble être.

La joie est une réalité que nous ne voyons pas, sauf lorsqu’elle est manifestée à travers l’émotion d’une personne. La joie est grâce et elle nous laisse beaucoup plus que sa simple présence.

La paix est une grâce prisée, parce qu’elle laisse en nous un sentiment de réconfort céleste.

Image

L’Amour est le propre de toutes ces grâces et le propre de Dieu. Dieu nous invite à vivre de son Amour, à partager ses grâces entre nous. Nous découvrons qu’il y a de petits gestes et paroles simples qui provoquent beaucoup de bien :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ! » Matthieu, chapitre 11, verset 25

Là où le Corps et le Sang de Dieu Jésus se rend présent dans de petits éléments de la vie de tous les jours, nous recevons infiniment plus que nous pouvons espérer. Nous recevons tout de la Trinité. Recevons l’Eucharistie et laissons-là nous émerveiller de l’intérieur.

Que Marie et Joseph, qui ont su remettre la petitesse de Jésus au monde, nous apprennent à regarder ce qui est petit et humble, afin de découvrir Dieu dans son Amour infini.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » mer. 20 janv. 2021, 16:27

Normandt a écrit :
mer. 20 janv. 2021, 14:23
295. Les tout-petits

[…]
Nous découvrons qu’il y a de petits gestes et paroles simples qui provoquent beaucoup de bien :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ! » Matthieu, chapitre 11, verset 25
MERCI, cher Normandt. 🙏

Bienheureux ceux qui peuvent se considérer en ce monde comme des tout-petits.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 21 janv. 2021, 2:48

Oui, bienheureux.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 21 janv. 2021, 15:07

296. Deux mille pas

Jésus nous dit :
« Si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. » Matthieu, chapitre 5, verset 41

Il est simple de donner de l’argent à une personne qui le demande. Il est plus difficile d’essayer de comprendre pourquoi elle n’a plus d’argent et comment l’aider à rechercher par elle-même, à redevenir elle-même et à l’aider à retourner dans le monde, et travailler, si possible.
C’est cela faire le deuxième mille. Ne pas laisser la personne dans cet état, mais l’aider à retrouver sa dignité est une manière d’appliquer ce que Jésus nous demande.

Imaginons un groupe organisé de dix personnes qui vivent dans une ville de cinq mille personnes. Et que chaque personne de ce groupe offre ce qu’il peut à un pauvre choisi dans la rue. Ce sera beaucoup plus facile d’aider à plusieurs que seul :
Un, va lui offrir des bottes.
Une, une couverture.
Un, de la nourriture.
Une, de l’eau.
Un, des légumes ou fruits en trop de son jardin.
Une, son expertise en réadaptation.
Un, juste un peu de temps pour l’écouter une fois par semaine.
Une, priera pour lui.

Image

Et tous les autres services simples, faciles d’applications et qui aideront le prochain.
Qu’est-ce que nous pouvons réaliser selon vous et comment pouvons-nous le réaliser ?

Faire mille pas de plus avec une personne, c’est aussi lui permettre de découvrir la présence de Jésus dans sa vie, au cœur de qui elle est, par les bonnes œuvres qu’elle fait, par l’amour qu’elle partage, par la paix qu’elle dégage, qui sont tous des dons de Dieu. Et de l’inviter à ne pas vivre ses beautés de la foi qu’elle a, seule, mais unie à Jésus pour qu’elle puisse partager, elle aussi ce « mille » de plus.

Nous sommes invités à pratiquer et partager l’Amour de tout notre cœur et de toute notre âme. Jésus nous invite à le propager dans nos familles et dans la société.

Et pour nous, faire mille pas de plus, c’est laisser Jésus nous aimer, le garder avec nous, et nous organiser pour ne pas le laisser filer et surtout, nous convertir pour ne pas nous éloigner de lui.

Que Jésus devienne toujours de plus en plus visible dans notre vie, dans nos relations, dans le monde.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 22 janv. 2021, 13:47

297. La clef du salut

Dans ce prochain passage, nous découvrons la véritable nature de Jésus :
« Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. » Psaume 145, versets 8 à 9

Image

Jésus aime être compatissant envers tous. Il nous invite à suivre son exemple. « Il égare les pas des méchants », dans le sens qu’il leur rappelle la vérité et leur présente des exemples simples, concrets, de la vie de tous les jours, pour venir en aide au prochain. « Redresser les accablés, soutenir la veuve et l’orphelin », guérir, ainsi de suite.

Or, dès que nous accueillons librement l’Amour de Dieu et que nous œuvrons à le garder en nous pour ensuite le partager aux personnes, nous avons la condition gagnante pour devenir saints. C’est la clef de notre salut.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 23 janv. 2021, 13:55

298. Vivre d’Amour, grâce de Dieu

Nous sommes fraternels par ce qui nous unit : « Le premier fondement de la fraternité, c’est la révélation faite par Jésus que Dieu est Père. » Dictionnaire de la vie spirituelle, p. 448, éd. Cerf, Paris, 1983.

« Dieu est Père ». Si nous l’acceptons comme notre Père, nous sommes de sa famille. Nous sommes du même Père.

Image

Demandons à Jésus de nous apprendre à libérer son Amour pour notre prochain, à être humain les uns pour les autres, puisque nous avons le même Père qui est dans les cieux. Il nous offre sa grâce, à tous sans exception, son Amour.

Quelle chance avons-nous de savoir que Dieu est Père pour nous ! Continuons à promouvoir une civilisation de l’amour dans un monde qui cherche l’Amour de Dieu.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

299. La prière aide

Message non lu par Normandt » dim. 24 janv. 2021, 13:20

299. La prière aide

Demandons à Jésus tout ce qui est bon pour nous, lorsque nous sommes deux ou trois dans la prière.

Jésus nous dit :
« Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Matthieu, chapitre 18, 19 à 20

Lorsque Jésus est avec nous, nous devenons inspirés pour aider notre prochain, nous devenons de plus en plus chrétiens pour notre famille terrestre.

Image

Allons vers les autres et enseignons-leur qu’ils sont appelés à se précipiter dans l’Amour de Dieu. Que toutes les personnes autour de nous découvrent que l’Amour de Dieu est aussi pour elles. Dieu aime tout le monde sans distinction. Assurons-nous aussi de conserver notre place en Dieu.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 25 janv. 2021, 13:46

300. Pierre et son fils

Pierre sait partager de plus en plus l’Amour de Dieu. Il a un lien profond avec Marc qu’il voit comme son fils :
« La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. » 1re lettre de Pierre, chapitre 5, verset 13

Le partage de l’Amour de Dieu est une grâce. Il est vital de nous aimer les uns les autres de l’Amour de Dieu. L’amitié se développe, ainsi que le lien familial.

Marc transmet cette Parole que Jésus a proclamée aux onze Apôtres :
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Marc, chapitre 16, verset 15

Image

Porter le message de l’Évangile, c’est aussi propager l’Amour de Dieu sans retenue, partout où nous allons. Le monde le cherche et le monde en a besoin.

Comme Marc et Pierre, nous avons la mission de répandre la contagion de l’Amour de Dieu dans la communauté. L’Amour de Dieu que nous vivons les uns avec les autres illumine la communauté.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1721
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 26 janv. 2021, 14:38

301. Les personnes prient

Il y a tout un peuple de croyants qui prient pour que d’autres personnes ressentent la présence de Dieu. Toutes les personnes qui prient et qui vont à la messe régulièrement, sont celles qui tiennent les familles à bout de bras, qui les présentent continuellement à Dieu, non pas pour que Dieu soit plus près d’elles, il l’est déjà près d’elles, mais pour que ces personnes découvrent davantage que Dieu les Aime.

Paul le relève dans son message :
« Nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. » 2e lettre de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 1, verset 11

Image

La « foi active », c’est « d’accomplir tout le bien que nous désirons ».

Continuons de prier pour toutes les personnes que nous portons dans notre cœur et les autres que nous oublions trop facilement.
Prions, afin qu’ayant le désir de faire le bien, que ces personnes découvrent le chemin qui mène au Cœur de Dieu. Le Cœur de Dieu, tout rayonnant, attire toutes les âmes, sans différence et avec une préférence pour tous.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » mar. 26 janv. 2021, 21:34

Normandt a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 14:38
301. Les personnes prient

[…]

Continuons de prier pour toutes les personnes que nous portons dans notre cœur et les autres que nous oublions trop facilement.
Merci de nous rappeler la prière d’intercession, cher Normandt. 🙏
CEC 2636 L’intercession des chrétiens ne connaît pas de frontières : " pour tous les hommes, pour les dépositaires de l’autorité " (1 Tm 2, 1), pour ceux qui persécutent (cf. Rm 12, 14), pour le salut de ceux qui repoussent l’Evangile (cf. Rm 10, 1).
Que notre prière d’intercession ne connaisse pas de frontières. 🙏

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités