Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 27 janv. 2021, 1:41

Oui.
La prière des uns,
soutien momentanément ou plus longtemps
les difficultés des autres,
tout en nous aidant dans nos propres difficultés.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 27 janv. 2021, 13:35

302. L’effort d’aimer

Jésus nous dit :
« Moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. » Matthieu, chapitre 5, versets 44 à 45

Ce n’est pas simple, comme commandement. Si nous y pensons un peu, la base de ce que Jésus nous dit, c’est l’Amour. Si nous déployons des efforts pour aimer notre prochain, non seulement nous faisons ce que Dieu nous commande, mais nous améliorons nos rapports avec les autres. Aimer nos ennemis nous apprend à nous aimer nous-mêmes, avec l’Amour de Dieu.

Image

Même si nous sommes persécutés, l’amour que nous offrons passe dans la vie des personnes. Quoique ce ne soit pas nécessaire, la personne qui nous persécute sera peut-être celle qui nous aidera à devenir saints.

Souvent, la personne qui persécute est une personne qui est déçue de ne pas être heureuse. Elle nous démontre ce qui ne va pas en elle.

C’est l’occasion rêvée pour nous de prier pour cette personne et surtout, de remettre à Jésus la ou les raisons pour lesquelles elle nous persécute. Nous sommes alors en mission avec Jésus.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 28 janv. 2021, 14:17

303. Aimer de l’Amour

Jésus invite à être :
« parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Matthieu, chapitre 5, verset 48

C’est-à-dire d’aimer avec l’Amour reçu de Dieu. Seul l’Amour de Dieu, accepté dans notre vie, peut aimer notre prochain comme Dieu le veut.
Un supplément ? Aimer nos ennemis.

Image

Nous avons besoin de Jésus pour cela, puisqu’il n’est pas toujours facile d’accueillir ceux qui nous persécutent. Cependant, c’est la voie ultime pour être enfants du Père.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » jeu. 28 janv. 2021, 22:23

Normandt a écrit :
jeu. 28 janv. 2021, 14:17

Jésus invite à être :
« parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Matthieu, chapitre 5, verset 48
Merci de votre réflexion, cher Normandt. :)
Normandt a écrit :
jeu. 28 janv. 2021, 14:17

C’est-à-dire d’aimer avec l’Amour reçu de Dieu. Seul l’Amour de Dieu, accepté dans notre vie, peut aimer notre prochain comme Dieu le veut.
Un supplément ? Aimer nos ennemis.

Nous avons besoin de Jésus pour cela, puisqu’il n’est pas toujours facile d’accueillir ceux qui nous persécutent.
Vous avez tout à fait raison.
CEC 859 […] comme " le Fils ne peut rien faire de Lui-même " (Jn 5, 19. 30), mais reçoit tout du Père qui l’a envoyé, ainsi ceux que Jésus envoie ne peuvent rien faire sans Lui (cf. Jn 15, 5) de qui ils reçoivent le mandat de mission et le pouvoir de l’accomplir.
Afin de pouvoir aimer nos ennemis, nous avons besoin de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 29 janv. 2021, 14:09

304. Aimer au-delà

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Matthieu, chapitre 5, verset 46

Jésus nous demande de nous dégager de notre cercle personnel, non pas les renier, pour aller vers les autres. Jésus est venu pour tous. Mais il va aussi reconnaitre que nous avons des limites et des manquements, pourvu que nous ayons l’audace de lui faire confiance.

Image

Demandons à Jésus de venir nous aider à aimer davantage. Acceptons de ne pas être parfaits et accueillons dans notre vie celui qui est la perfection. Que Jésus nous guide vers le cœur des autres, lui qui est rempli d’Amour, afin que nous participions à faire connaitre Jésus dans le monde.

Demandons à Joseph de nous apprendre à vivre près de Jésus pour demeurer avec lui dans l’éternité. Commençons notre Alliance avec Dieu dès maintenant.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 30 janv. 2021, 14:01

305. Un choix personnel

« La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 17

Selon le choix de chaque personne, la vie leur est proposée par Dieu et la mort demeure un choix personnel… « selon leur choix ». Ce n’est pas le choix de Dieu. La mort n’est pas un choix de Dieu. Il ne nous offre pas ce choix.

Image

Ce choix pour la mort n’est rien d’autre que le refus de l’Amour de Dieu, le refus de nous laisser aimer de Dieu, le refus de l’accueillir et de partager cet immense Amour que tout le monde attend. Le refus de recevoir l’Amour de Jésus conduit au mal et finalement, à la mort.

Pourtant, il est beaucoup plus simple de partager ce que nous recevons. Le buffet n’est pas là seulement pour nous. Recevons l’Amour de Dieu et laissons son Amour passer de notre cœur au cœur des autres.

Livre: … pour l’Amour
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 31 janv. 2021, 14:06

306. Dieu ne commande pas

Cette phrase, qui fait sourire, nous permet de méditer et de l’approfondir :
« Dieu n’a commandé à personne d’être impie, il n’a permis à personne de pécher. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 20

Image

Dieu ne commande rien qui est destructeur pour nous et pour notre prochain : « Il n’a permis à personne de pécher ». Il ne permet à personne de pécher. Le péché n’est pas un choix de Dieu. Dieu ne nous impose rien. Disons-le comme cela : « Il n’a permis à personne d’être stupide ». Car le manque d’intelligence, de compréhension et de réflexion est le signe d’une fermeture à Dieu et aux autres.

Nous sommes libres comme l’air, libres comme des enfants de Dieu. C’est à nous de bien discerner et de vouloir ce que Dieu nous offre.

Livre: … pour l’Amour
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Méditations

Message non lu par Ermite moderne » dim. 31 janv. 2021, 14:18

Très belle médiation cher Normandt.

Je suis d'accord : contrairement à ce qu'on entend souvent, c'est bien le manque d'intelligence
et d'ouverture d'esprit ( ainsi que notre dureté de coeur ) qui peuvent parfois nous empêcher de communier avec Dieu.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 01 févr. 2021, 3:38

Oui, c'est tellement cela, Ermite moderne
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 01 févr. 2021, 14:14

307. Quelle sagesse !

Paul a compris :
« C’est bien de sagesse que nous parlons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n’est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dirigent ce monde et qui vont à leur destruction. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 2, verset 6

Image

Nous sommes divertis... pendant que nous sommes éloignés de la réalité. Le monde, plus spécifiquement le mondain, nous divertit et il nous éloigne du bien. Le malaise de ceux qui dirigent le monde, dont mentionne Paul, est habituellement celui du pouvoir sur le dos de son prochain. Ils nous divertissent pendant que nous payons le prix ou que d’autres en paient le prix.

Le seul qui peut nous conduire à la réalité, c’est Jésus :
« Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma nuit. » Psaume 17, verset 29

Jésus est « la Lumière » de ma lampe, si nous l’accueillons. La nuit se transforme en jour avec le Seigneur.

Livre: … pour l’Amour
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 02 févr. 2021, 13:54

308. Accueil de Dieu

Prudence :
« Vous avez été appelés à la liberté. Mais, que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. » Paul aux Galates, chapitre 5, verset 13

Notre liberté réside dans l’accueil de Dieu. Notre liberté réside dans le « service les uns aux autres ».

Jésus nous dit :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaitrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Jean, chapitre 8, versets 31 à 32

Image

Voulons-nous suivre Jésus ? Voulons-nous vivre de sa vérité ? Offrons notre cœur à Jésus. Voulons-nous aimer le prochain ? Demandons à l’Esprit Saint d’aimer par notre cœur. Nous voulons vivre éternellement ? Demandons au Père de nous conduire à celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie.

Jésus nous invite à méditer profondément sur sa volonté. Ce n’est pas les autres qui y penseront pour nous. C’est notre responsabilité de demander constamment à Jésus de nous purifier, afin de bien saisir tout le bien que nous pouvons réaliser pour le monde, dans le monde.

Livre: … pour l’Amour
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 03 févr. 2021, 14:17

309. Malgré l’épreuve

Comment être dans la joie, lorsque nous savons tout ce que Jésus endure pour notre salut ? Comment pouvons-nous trouver de la joie dans l’une des pires situations que peut vivre un être humain, qui n’a jamais fait de mal à personne, qui est venu pour nous aider, pour nous montrer le chemin et nous conduire au salut ? Comment pouvons-nous même imaginer être dans la joie ?

Image

Nous sommes dans la joie parce que notre salut s’est révélé avec la victoire de Jésus sur le mal.

Nous avons toutes les raisons d’être dans la joie. Mais le salut dans la joie qui nous est garantie par Jésus ne peut pas nous être confirmé sans notre décision personnelle. Pour accéder à un si grand bien, nous devons, nous aussi, être responsables de ce salut, vouloir entrer dans le salut, dans la joie éternelle, la joie qui n’a pas de fin.

Livre: … pour l’Amour
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » mer. 03 févr. 2021, 22:36

Normandt a écrit :
lun. 01 févr. 2021, 14:14

Le seul qui peut nous conduire à la réalité, c’est Jésus :
« Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma nuit. » Psaume 17, verset 29

Jésus est « la Lumière » de ma lampe, si nous l’accueillons. La nuit se transforme en jour avec le Seigneur.
MERCI, cher Normandt. :)
CEC 2466 En Jésus-Christ, la vérité de Dieu s’est manifestée tout entière. " Plein de grâce et de vérité " (Jn 1, 14), il est la " lumière du monde " (Jn 8, 12), il est la Vérité (cf. Jn 14, 6). " Quiconque croit en lui, ne demeure pas dans les ténèbres " (Jn 12, 46).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est la " lumière du monde ". 🙏

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 04 févr. 2021, 14:26

310. Cheminer ou non

Vous qui étiez loin :
« En ce temps-là, vous n’aviez pas le Christ, vous n’aviez pas droit de cité avec Israël, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n’aviez pas d’espérance et, dans le monde [mondain], vous étiez sans Dieu. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. » Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens, chapitre 2, versets 12 à 13

Image

Le texte de Paul aux Éphésiens est un beau résumé pour la personne qui n’est pas en marche par rapport à celle qui chemine avec Jésus. Nous ne sommes plus des étrangers si nous apprenons à mieux connaitre Jésus, nous sommes devenus ses proches.

Livre: … pour l’Amour
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 05 févr. 2021, 14:34

311. Cœur pur

Laissons à Jésus le soin de nettoyer notre cœur par sa présence. Le cœur pur, c’est le cœur (la personne) qui se dégage du mal et avance vers le bien, continuellement. C’est nous laisser aimer de Dieu tout simplement, comme un enfant :
« Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Luc, chapitre 18, verset 16

Nous avons une seule décision importante à prendre dans la vie. Jésus. Accueillir l’Amour de Dieu ou le refuser ? C’est la clef de notre responsabilité, l’ouverture vers notre liberté. Si nous acceptons l’Amour de Dieu, nous avançons vers Lui, si nous le refusons, nous glissons vers le mal.

Image

Partageons et recevons l’Amour de Dieu entre nous. C’est trop simple. C’est la seule voie qui conduit au Cœur transpercé de Dieu. Entrons-y souvent. Laissons Dieu gérer notre vie, puisqu’il nous façonne par Amour.

Si nous voulons réellement trouver des moyens pour revenir à Dieu, nous aurons à être à nouveau attentifs à ce que nous vivons à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Jésus nous pourchasse toujours de son Amour, il est avec nous, le Cœur ouvert et toujours prêt à nous recevoir.

Livre: … pour l’Amour
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités