Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » ven. 12 févr. 2021, 23:13

Il faut que je me corrige :

En effet, prions pour qu’elles se laissent toucher le cœur, cher Normandt. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 13 févr. 2021, 14:58

hihi
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 13 févr. 2021, 15:02

319. La venue du Sauveur

L’Avent est un bon moment pour nous réjouir. Avec humilité, nous méditons, nous prions et nous descendons vers la crèche où nous découvrons l’Enfant.

C’est un moment joyeux pour rendre témoignage à notre famille et à nos amis de la foi en la présence de la Lumière de Dieu et en le partageant simplement par nos actions, nos paroles et nos prières.

Mais comment ? Comment préparer notre cœur ? Il serait plus simple de dire : Comment nous préparons-nous pour recevoir Dieu ?
Imaginons, surtout pour les hommes, que nous attendons un enfant, nous sommes enceintes (La mère sait tout ce que cela comporte). Notre attention se porte sur l’être qui va venir. C’est spécial, parce que nous ne le voyons pas, mais nous sommes conscients qu’il est dans notre ventre. Nous vivons une grande joie.

Nous imaginons bien à quel point les parents sont dans la joie dès qu’ils savent qu’un beau bébé est en formation. La mère est aussi en formation par la présence de bébé en elle. Le bébé lui dévoile sa mission de mère.

Image

Notre cœur se prépare à recevoir cet enfant. Nous continuons à réaliser ce que nous faisons, mais notre attention est différente. Nous vivons quelque chose de plus, de remarquable. Ce petit enfant retient notre attention. Que nous soyons à la maison, au travail ou ailleurs, il devient une préoccupation constante. Il fait partie de notre existence.

De la même manière, notre être est tourné vers Dieu. Mais est-ce que nous attendons Dieu autant qu’un bébé ? Peut-être que oui, peut-être que non. Nous sommes pourtant invités à le considérer.

Nous sommes invités à nous recentrer sur la naissance de Dieu pour notre monde, tout spécialement pendant la période de Noël. Non seulement il est Dieu qui est au-dessus de nous, mais notre Dieu est un Dieu au milieu de nous et au cœur de notre personne.

Prenons souvent le temps, d’ici le rappel de la naissance de Jésus à Noël, de nous recentrer sur le ventre de Marie et entrons dans la joie des anges et des saints au ciel comme des personnes saintes ici sur terre. Le Sauveur est là pour nous !

Essayons de prier et méditer qu’elle était le regard de Marie tourné vers la Vie intérieure. Quel plus beau partage, quelle plus belle relation entre elle et l’être de Dieu qui s’emmitoufle de la nature humaine !

Écoutons dans notre cœur ce que Dieu nous dit déjà :
« Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple. » Psaume 84, verset 9

Ce que Dieu nous dit, c’est la paix pour nos familles, pour chacun de nous. Dieu est venu pour semer la paix dans le monde.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » sam. 13 févr. 2021, 22:30

Normandt a écrit :
sam. 13 févr. 2021, 15:02

Dieu est venu pour semer la paix dans le monde.
Merci de votre méditation, cher Normandt. :)

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « est venu pour semer la paix » qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir.
Jn 14, 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ veut que notre « cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » :clap:

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 14 févr. 2021, 14:43

Gloire à Jésus!
:cool:
Dernière modification par Normandt le dim. 14 févr. 2021, 16:13, modifié 1 fois.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 14 févr. 2021, 14:48

320. Libres pour le jour

Paul confirme notre mission :
« Faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. » 2e lettre de Pierre, chapitre 3, verset 14

« Nets et irréprochables ». Laissons-nous nettoyer par le Saint-Esprit. Trouvons des manières de laisser derrière certaines choses conscientes ou inconscientes qui nous gardent enchainées.

Devenons plus libres pour le jour où le Seigneur viendra tout refaire en neuf en nous. Ce jour c’est maintenant. Ouvrons-nous à la Lumière de Dieu. Ouvrons-nous à la joie de Dieu. Ouvrons-nous à la vie et à l’Amour de Dieu.

Revenons de tout cœur et embrassons, étreignons le Cœur de Dieu. Jean Baptiste le crie dans notre désert :
« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Marc, chapitre 1, verset 3

Préparons le chemin du Seigneur, afin qu’il ait un passage qui le conduit dans notre cœur, dans notre être. Offrons à Dieu sa place dans notre cœur.

Image

Cela veut aussi dire de trouver Dieu dans le cœur des personnes que nous rencontrons chaque jour. Nous sommes invités à offrir la joie et la paix à tout le monde et à le recevoir pleinement. Nous avons besoin de tous les éléments de l’Amour de Dieu pour continuer à espérer un monde meilleur.

La paix, la joie, l’Amour, l’espérance, nous avons besoin de tout cela pour continuer sur une route aplanie avec nos contemporains, grâce à Dieu. Aidons les personnes à abaisser les montagnes de rancune, de peur, de défiance, etc. Et marchons dans la paisible plaine en pleine confiance.

Continuons d’accepter que Dieu trouve sa place dans notre vie, chaque jour, comme des parents qui attendent joyeusement l’arrivée de leur bébé ou la naissance d’un projet qui nous dépasse en joie !

Accueillons Jésus comme Marie l’a accueilli en elle.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » dim. 14 févr. 2021, 22:39

Normandt a écrit :
dim. 14 févr. 2021, 14:48

[…] Laissons-nous nettoyer par le Saint-Esprit. Trouvons des manières de laisser derrière certaines choses conscientes ou inconscientes qui nous gardent enchainées.
MERCI de votre méditation, cher Normandt. :)

Laissons derrière toutes les « choses conscientes ou inconscientes qui nous gardent enchainées » !
CEC 549 [Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est venu] pour libérer les hommes de l’esclavage le plus grave, celui du péché (cf. Jn 8, 34-36), qui les entrave dans leur vocation de fils de Dieu et cause tous leurs asservissements humains.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous a promis : Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres (Jn 8, 36).

Laissons-nous libérer de l’esclavage le plus grave, celui du péché, par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 15 févr. 2021, 2:33

Ces méditations sont basé sur un fait en particulier.

Permettre à Dieu de nous Aimer, permet à Dieu de dégager le mal en nous et de nous purifier au même moment.
Mais lorsque nous nous éloignons de l'Amour, le refusons et que nous nous détournons ou le bloquons,
nous emboitons le pas dans le mal.
C'est l'un ou l'autre et notre décision à chaque situation est de toute importance. :oui:

Mal i i i i i i i i i i i i i Dieu
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 15 févr. 2021, 12:58

321. Précieusement

Lisons :
« Le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. » Matthieu, chapitre 16, verset 27

Jésus va rendre à la personne ce que la personne a réalisé pendant sa vie : « Il rendra à chacun selon sa conduite ». Ou plus clairement, la personne sera rendue là où elle sera dans la foi. Elle se verra et s’évaluera selon sa bonne volonté.

C’est intéressant de constater que, par ce passage, Jésus nous laisse libres de réaliser ce que nous voulons. Mais il y a une base, de laquelle nous sommes invités à demeurer responsables et c’est par nos paroles et par nos actes. Dieu a placé sa loi dans notre cœur et plus nous la respectons, plus nous développons des méthodes saines pour notre salut et pour le salut des autres.

La seule Loi que Dieu a déposée dans notre cœur est une Loi d’Amour. Et plus nous nous laissons éclairer par cette Loi, plus notre vie a du sens. Elle devient ainsi de plus en plus à l’image de Dieu. Notre existence devient progressivement mission. Le bien-être s’installe naturellement et nous permet de suivre la route vers la sainteté.

Image

Mais dès que nous refusons cette Loi d’Amour de Dieu, notre vie devient peu à peu terne, peu à peu triste, peu à peu en perte de lumière et cela conduit progressivement à un affaissement d’élan de la volonté. Nous pataugeons alors dans la duperie de nous penser incapables de rebondir.
Or, Jésus nous rappelle qu’il placera comme un miroir devant nous, afin que nous observions notre conduite, ce que nous avons réalisé pendant notre vie, avec ou sans lui.

Tous les pardons que nous aurons reçus de Jésus nous auront aidés à transfigurer notre vie tout en nous aidant à garder la Lumière du Christ brillante en nous.

Les actes de charité auront aidé à nous garder dans le Cœur de Jésus et la paix et la joie que nous aurons transmises, se reflèteront dans le miroir.

Thomas d’Aquin nous propose cette réflexion : « Nous valons ce que valent nos joies. » Site internet La-Philo, http://la-philosophie.com/citations-saint-thomas-aquin

Plus nous laissons la joie simple jaillir, plus la valeur de la foi augmente. Jésus nous invite à méditer profondément sur ce qu’est réellement la volonté de Dieu. C’est notre responsabilité de demander constamment à Jésus de nous purifier par son sacrement de pureté, de pardon.
Pendant la réception de l’Eucharistie, demandons à Jésus de venir sur la route avec nous, afin de partager tout ce qu’il vient de nous offrir.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » lun. 15 févr. 2021, 22:34

Normandt a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 12:58

Lisons :
« Le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. » Matthieu, chapitre 16, verset 27

[…]

C’est intéressant de constater que, par ce passage, Jésus nous laisse libres de réaliser ce que nous voulons.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle de son second avènement, cher Normandt. :(
CEC 1021 [Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle] d’une destinée ultime de l’âme (cf. Mt 16, 26) qui peut être différente pour les unes et pour les autres.
Je prie pour que la destinée ultime de mon âme soit celle de l’âme du bon larron. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 16 févr. 2021, 0:49

Oui, Carolus, mais en même temps, notre bonne volonté est à vivre en ce moment et permettre à Dieu de nous Aimer. Nous allons le connaitre
lorsque nous le rencontrerons.

Dieu nous Aime et je crois que Dieu est avec nous, en ce moment. Cela fait drôle que Dieu parle du 2e avènement et en même temps, dans l'Eucharistie, Dieu est avec nous dans le présent.

Aussi, Jésus qui dit: je suis avec vous jusqu'à la fin des temps.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 16 févr. 2021, 14:14

322. La voie de la sainteté

Voici ce qui semble difficile à réussir :
« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » Lévitique, chapitre 20, verset 26

Dieu nous engage. Nous savons que c’est la meilleure voie que nous avons à suivre, la voie qui nous conduit à la sainteté.
Quelques recommandations :
« Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas. » Lévitique, chapitre 20, verset 11
Ainsi de suite.

D’un côté, nous sommes invités à nous décider pour la voie de la sainteté, et de l’autre nous avons des recommandations. Elles sont nécessaires pour nous garder honnêtes.

Nous avons une montagne à gravir, avec Jésus, pour y arriver. Nous pouvons le reconnaitre facilement que nous sommes pécheurs. Travailler nos penchants qui conduisent vers le mal va nous aider à vivre saintement, selon la volonté de Dieu.

Image

Le cheminement vers la sainteté est réalisable. Assurons-nous que nous voulons suivre Dieu et non pas suivre n’importe qui ou n’importe quoi d’autre.

Demandons à Jésus de nous aider, de nous conduire, de nous instruire dans l’Église, de nous transformer, voire d’être lui-même, dans chaque aspect important de notre vie, afin de devenir et transmettre ce pour quoi nous avons été créés, l’Amour de Dieu.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Méditations

Message non lu par Carolus » mar. 16 févr. 2021, 22:54

Normandt a écrit :
mar. 16 févr. 2021, 0:49

Oui, Carolus, mais en même temps, notre bonne volonté est à vivre en ce moment et permettre à Dieu de nous Aimer. Nous allons le connaitre lorsque nous le rencontrerons.
Vous parlez de notre bonne volonté, cher Normandt. :)
CEC 787 Jésus parle d’une communion encore plus intime entre Lui et ceux qui le suivraient : " Demeurez en moi, comme moi en vous (...). Je suis le cep, vous êtes les sarments " (Jn 15, 4-5).
Que notre bonne volonté soit à demeurer en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! 🙏

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 17 févr. 2021, 14:04

Oui, Carolus, notre responsabilité d'avoir une bonne volonté.

:saint:
:roule:
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1720
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 17 févr. 2021, 14:10

323. Abreuver le cœur

La Parole de Dieu est la Parole la plus puissante que nous pouvons porter en nous. Elle est vie, joie, espérance, paix et surtout Amour en barre plus solide que l’or.

Dans la Bible, il y a une très belle image à savoir comment la Parole réalise sa route dans notre cœur :
La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. Isaïe, chapitre 55, versets 10 à 11

Image

La neige et la pluie nous les subissons. Elles viennent perturber parfois des plans, des sorties, des activités et elles nous empêchent surtout de voir le soleil.

Cependant, nous savons que la pluie et la neige sont nécessaires et vitales pour la survie des êtres vivants de la terre. Les poissons et les canards s’en réjouissent : Les canards sont aux oiseaux et les poissons nagent dans le bonheur.

La différence avec la Parole de Dieu, c’est que nous ne pouvons pas la subir, elle ne nous dérange pas. Si elle nous dérange, c’est que nous avons besoin de nous y familiariser davantage. Nous écoutons la Parole de Dieu si nous la voulons dans notre vie.

Nous voulons que la Parole de Dieu entre dans notre vie, afin qu’elle puisse faire en nous ce qu’il y a de plus merveilleux ; nous rendre comme Dieu, nous transformer au point que la parole qui nous vient à la mémoire, c’est la Parole de Dieu en premier. C’est ce qui plait à Dieu, de passer en nous et de réaliser ce pour quoi il est là, la sainteté.

Livre: La mission du coeur
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités