Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 29 août 2021, 13:01

95. Que nous l’aimions ou non

Image

Jean, qui a été très près de Jésus et qui a reçu son Amour, nous offre une réflexion importante qui devrait nous conduire à reconsidérer notre jugement sur le jugement de Dieu :
« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Jean, chapitre 3, verset 17
Selon Jean, Dieu ne nous juge pas. Comment en est-il venu à une telle conclusion ? surement que Jean a saisi l’Amour comme il est. Il a aussi écouté Jésus.

Si Jésus n’est pas venu pour juger le monde, cela veut dire que Dieu n’a jamais jugé le monde. Dieu ne juge pas, il Aime. Si nous parlons du jugement de Dieu, son jugement ne peut être qu’Amour. Cela veut dire que Dieu va nous Aimer que nous l’aimions ou non.

Accueillons Jésus pour vivre dans la joie. Reconnaissons que nous sommes pécheurs, que nous sommes vides, que nous sommes dépourvus sans son Amour.

Demandons-lui pardon pour toutes les fois où des personnes lui déposent leurs manquements et leurs fautes sur son dos. Reconnaissons que les humains causent leurs propres malheurs, puisqu’ils succombent aux tentations. Ils se laissent attirer par des tentateurs. Ils deviennent tièdes, ils négligent la foi, puis ils s’éloignent de Dieu.

Remercions Jésus de nous rappeler que lui seul nous sauve et demeurons dans son Amour et dans sa joie.

Extrait du livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 30 août 2021, 14:20

96. Le Centre de notre vie

Image

Notre foi peut être affectée par des ombrages, par des interrogations, mais elle est relevée en Jésus :
« L’aimer (Dieu) de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Marc, chapitre 12, verset 33

Ce qui compte c’est d’aimer. Mais comment aimer ? En suivant le Christ. Mais qu’est-ce qui nous confirme que nous suivons réellement le Christ ? En permettant au Christ de devenir le centre de notre vie et en reconnaissant ses manifestations d’Amour : joie, paix, miséricorde...

En vérité, nous sommes incapables d’aimer. Dieu Aime en passant par nous.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 31 août 2021, 12:50

97. Tout le monde le cherche

Image

Ah, l’amour ! Tout le monde le cherche et pense l’avoir trouvé. Dans la vie, il y a toujours un choix entre aimer ou ne pas aimer. J’aime telle chose, je n’aime pas telle autre. Pour les choses le choix est souvent plus facile. Mais pour les personnes, souvent nous les considérons, plus ou moins, dépendamment de nos préférences.

Mais en réalité, il est impossible pour nous d’aimer, puisque l’Amour est de Dieu. Sans l’Amour de Dieu en nous, nous n’avons pas d’amour à transmettre.

Nous sommes créés pour recevoir l’Amour et lui permettre de passer en nous pour aimer. Parfois, nous n’acceptons pas tout chez une personne, mais nous sommes invités à ouvrir notre cœur pour que Dieu passe. Toutes les personnes sont aimées de Dieu, sans exception.

Extrait du livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 01 sept. 2021, 13:06

99. Le rejet

Image

Des personnes veulent éliminer Jérémie de leur environnement :
« Coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom. » Jérémie, chapitre 11, verset 19b

Comme c’est simple de rejeter des personnes qui ne sont pas comme nous. Mais il est possible que, les personnes qui rejettent les autres sont aussi des personnes qui ont été rejetées. Et la roue tourne, et la roue continue.

Nous le constatons que la violence est un fléau au milieu du monde. La violence attire et attise la violence. Mais comment arrêter un tel fléau ? Il est presque impossible de l’arrêter. Mais nous pouvons changer notre manière personnelle d’agir et de parler. Nous pouvons nous laisser aimer de Dieu.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 03 sept. 2021, 13:16

100. Éprouver les croyants

Image

Des gens intimident des personnes pour justifier qu’ils ne sont pas parfaits. Et c’est simple de prouver leur point… parce que nul n’est parfait. Ils éprouvent aussi ceux qui marchent à la suite de Jésus comme d’autres ont éprouvé Jésus.

Il y aura ainsi des gens qui vont plaquer le juste au pied du mur, plutôt que de vérifier leur propre cœur :
« Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. » Sagesse, chapitre 2, verset 17

À trop observer les défauts des autres, les personnes s’évaluent et se dévaluent elles-mêmes. Elles jugent selon leurs critères, souvent injustes, de ce que les autres disent et font. Il y a donc des personnes qui ne seront jamais satisfaites et elles condamneront le juste.

Pourquoi y a-t-il une envie de confronter la foi de ceux qui suivent Jésus ? Pourquoi ne pas vérifier ses propres pensés, ses paroles et ses gestes, puis recevoir à nouveau l’Amour de Dieu ?

Peut-être parce que ces gens ne sont pas en cheminement et ne vivent pas une conversion personnelle à Jésus-Christ. Ils réclament que les autres soient en Dieu, mais ils ne sont pas attentifs à leur propre foi et à la responsabilité qui l’accompagne.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 04 sept. 2021, 13:18

101. Jalousie, juger

Image

Un mot qui est utilisé souvent par des personnes est le mot « jalousie ». Ce mot est simple à dire, mais c’est triste de compter le nombre de personnes blessées par ce mot.

Puis, il y a le mot « juger ». Mieux vaut ne jamais dire ces mots, parce que trop souvent, nous n’en connaissons pas la réelle portée :
« La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. » Jacques, chapitre 3, verset 16

Par contre, ce mal s’éloigne lorsque nous sommes ouverts à la grâce de Dieu :
« La sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. » Jacques, chapitre 3, verset 17

Approfondissons ces derniers mots sages et reconnaissons-les chez les personnes que nous côtoyons, puisque Dieu les a déposés en elles.
Reconnaissons ces qualités chez les autres, au lieu de camper sur leurs défauts.
Qui recueille de Dieu et vit réellement en son cœur la sagesse, la paix, la droiture, la compréhension, la bienveillance, la miséricorde, et est fécond en bienfaits ?

Sans trop nous tromper, nous avons tous un petit travers à travailler pour réussir une vie de foi épanouie.

Cherchons à découvrir les qualités que Dieu dépose chez les autres pour les encourager et les valoriser.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 05 sept. 2021, 13:17

102. La grâce accueillie et transmise

Image

Flageller les personnes avec ce que nous pensons être leurs défauts ne fait qu’envenimer les rapports entre nous :
« Quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir ? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes. » Jacques, chapitre 3, verset 13

C’est Jacques qui nous dit cela. Il sait que la grâce de Dieu, lorsqu’elle est accueillie et transmise, parait dans nos paroles et par nos gestes.
La foi accompagne les œuvres. Aimer en pensée, en paroles et par des gestes est l’œuvre qui fait plaisir au Seigneur.

Jacques continue :
La sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. Jacques, chapitre 3, versets 17 à 18

Demandons à Jésus de venir changer notre vie et de nous apprendre à vivre comme lui le veut. Devenons de plus en plus des êtres de partages de la Parole et des gestes inspirés comme le Seigneur le veut.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 06 sept. 2021, 13:24

103. Laisser Jésus entrer

Image

Jésus veut nous purifier. Mais il nous demande aussi d’entrer dans un mouvement de sagesse, de paroles et de gestes qui vont aider à insérer le bien dans les cœurs. De cette manière, le monde va apprendre à vivre avec Dieu Trinité et s’éloigner du mal et du péché. Jésus nous invite à essayer de rejoindre les gens dans leur cœur de manière sobre.
Soyons en marche :
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Marc, chapitre 6, verset 9

Il dit encore :
« Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Marc, chapitre 6, versets 10 à 11

Si nous trouvons l’hospitalité dans le cœur des personnes, approchons-nous d’elles.

Mais si nous ressentons qu’elles nous refusent, passons notre chemin et prions pour que ces personnes découvrent Jésus dans leur cœur. Demandons à Jésus de toucher leur cœur avec son Amour. Ces personnes ne nous refusent pas personnellement. Elles ne savent pas ce qu’elles manquent en n’osant pas laisser Jésus entrer dans leur cœur.

Demandons à Jésus de toucher le cœur des personnes que nous rencontrerons. Que l’Esprit Saint nous devance et que le Cœur du Père devienne leur demeure.

Livre : Laissons-nous Aimer
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 07 sept. 2021, 13:01

104. Aimer avec Jésus

Image

Jean est tellement intéressant. Il nous dit :
« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’Amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connait Dieu. » 1re lettre de Jean, chapitre 4, verset 7

Aimer nous place sur la route avec Dieu, puisque Dieu est Amour. L’Amour est de lui et jamais de nous. Dieu Aime en nous et en passant par nous notre famille et nos amis. Découvrir que c’est Dieu qui Aime, c’est reconnaitre ce que nous pouvons transmettre à notre entourage.

Aimer est le trésor, la richesse inouïe du Cœur de Dieu. Et ce trésor, Dieu nous l’offre. Il souhaite pour nous d’accepter et d’apprécier son cadeau.

Rien n’est plus simple pour Dieu que de toucher les cœurs, mais il n’y a rien de plus difficile pour nous, parce que nous bloquons souvent l’Amour. Aimer est sur toutes les lèvres, mais souvent malmené parce que beaucoup d’entre nous ne permettent pas à l’Amour d’Aimer. Nous pensons aimer à la place de Dieu.

Le degré d’amour transmis d’une personne à l’autre varie. Nous observons qu’il y a plus ou moins d’amour qui circule entre nous. Cependant, il est difficile de le mesurer. Nous avons alors besoin de Jésus pour aimer.

Que Jésus soit l’Amour dans notre vie et qu’il Aime le monde à travers nos paroles, nos actions, mais aussi par notre silence et nos prières. Son Amour est toujours parfait. Toutes les occasions sont bonnes pour que Dieu nous Aime.

Trouvons les moyens qui nous permettent de laisser circuler l’Amour de Dieu. Seul Jésus peut Aimer sans mesure en nous et déborder envers tous et toutes.
Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner en accueillant Jésus dans notre vie. Il va nous transformer avec respect, lentement et surement.

Osons recevoir Jésus dans notre vie. Concédons à Jésus son droit d’Aimer.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 08 sept. 2021, 12:59

105. Dieu nous console

Image

Des phrases comme celle-ci nous aident à découvrir Dieu dans la Bible :
« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. » Isaïe, chapitre 40, verset 1
Le monde va pécher contre lui-même, le monde va pécher contre Dieu à un point tel qu’il ne peut plus voir Dieu dans son entourage, parce qu’il croit que Dieu est celui qui le dérange.

Pourtant, Dieu nous rappelle constamment qu’il veille sur nous : « Consolez, consolez mon peuple ». Que nous péchions ou non, il veut nous rejoindre et toucher notre cœur. Continuons avec Isaïe :
« En effet, le peuple est comme l’herbe : l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. » Isaïe, chapitre 40, versets 7b à 8

S’éloigner de Dieu, c’est comme une plante qui sèche. Elle se fane. Mais, comme l’eau relève la fleur, le seul qui peut donner vigueur à l’être humain, c’est Dieu.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Méditations

Message non lu par Cinci » mer. 08 sept. 2021, 16:27

(l'abbé) Normandt :

Cherchons à découvrir les qualités que Dieu dépose chez les autres pour les encourager et les valoriser.
Ah tiens ! Il aurait fallu que j'écrive ça sur un pain de la parole.

Et que je le fasse parvenir ensuite, anonymement, à quelqu'un de ce forum il y a des années. Un vieil ennemi à moi de Belgique et dont on a plus de nouvelles depuis longtemps. Souhaitons que Dieu n'ait pas décidé de le châtier entretemps, lui désséchant les principaux membres supérieurs.

:p

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 09 sept. 2021, 13:20

olala, Cinci, que de bonnes intentions hihi
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 09 sept. 2021, 13:21

106. Recevoir l’Eucharistie

Image

Recevoir l’Eucharistie, c’est comme la plante qui est nourrie de vitamines et qui reçoit le nécessaire. Celui qui offre la vie éternelle, c’est Dieu. L’Eucharistie et la Parole garantissent la vie éternelle, lorsque nous les recevons avec cœur. Ils nous éveillent et nous relèvent.

Dieu nous invite. Il veut nous consoler de tout ce qui peut nous faire du mal. Il veut nous conduire et nous nourrir à la source, dans de verts pâturages.

Jésus lance des appels incessants dans tous les cœurs éloignés. Le Seigneur est le Bon Berger qui veut rassembler toutes les brebis et les conduire dans la communauté des saints de son Royaume.

Laissons-nous attirer par notre Père, en ayant confiance dans notre Sauveur, le Bon Berger du ciel et de la terre, Jésus-Christ. Puissions-nous être conduits à l’Autel du Don de Dieu, l’Autel d’Amour pour chaque personne, à la Parole et l’Eucharistie.

Il y a de la joie au ciel et de la paix sur la terre, puisque le Sauveur promis libère et console la personne qui le cherche réellement, de tout cœur.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 10 sept. 2021, 12:37

107. Acceptons la guérison

Image

Paul nous dit :
« Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. » Lettre de Paul Apôtre aux Romains, chapitre 8, verset 22

Plusieurs femmes peuvent communier à cette douleur de l’enfantement. Elles savent de quoi Paul parle. Mais la douleur dont nous parle Paul est beaucoup plus cuisante et nous brûle à petit feu, même si elle ne semble pas perceptible, lorsque nous nous tenons éloignés de Jésus.

Le péché en nous nous tenaille et ne cesse de nous assaillir. Mais nous sommes invités à revenir à la base et accepter la guérison, afin de vivre heureux et d’un même cœur en Dieu.

Lorsque nous lisons les recommandations de Dieu dans la Bible, nous constatons qu’ils servent toujours à nous éviter des problèmes. Pour cela, il doit y avoir des exemples. Et la Bible en est pleine. Encore faut-il ne pas tordre, ne pas courber le bien au point de penser qu’il est mal et de ne pas sublimer le mal et penser réussir à en faire un bien.

Avouons-le, une personne qui ne sait pas qu’elle commet le mal, elle est bien mal prise. Mais une personne qui aime vivre paisiblement, lorsque le mal se présente, elle fait tout son possible pour l’éviter, le contourner ou, ce qui est l’idéal, le plus tôt possible, demander à Jésus de l’aider à passer au travers.

Lisons :
« Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. » Isaïe, chapitre 1, verset 16

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 11 sept. 2021, 14:19

108. Dieu nous purifie

Image

Nous remettons souvent nos fautes, nos péchés à Jésus et nous savons quel bien cela nous procure et la guérison qui s’ensuit. Nous lui remettons, car nous avons confiance en lui. Dieu nous purifie, puis nous console au-delà de nos attentes.

Chaque fois que nous nous confessons, le Sang Précieux du Cœur de Jésus nous lave, nous purifie. Il rend la partie blessée de notre confession blanche comme neige. Il procure le bien-être.

À cela s’ajoute une réparation, une méthode pour devenir meilleur. Après la faute pardonnée, ce sont des attitudes qui nous aident à nous améliorer :
« Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. » Isaïe, chapitre 1, verset 17

Nous tendons à nous éloigner de Dieu, et c’est un mal, et en définitive nous nous blessons. Cela nécessite du discernement pour bien comprendre la différence entre ce qui est réellement mal et ce qui est réellement bien. Revenons et Dieu fera son œuvre en nous.

Mettre au pas des personnes pourrait être désastreux, si cela n’est pas bien encadré, avec patience et douceur. Nous n’avons pas tant à faire fuir les personnes qu’à prier pour leur amélioration spirituelle. Nous espérons qu’elles se retrouvent dans la grâce de Dieu. Dieu fera son œuvre en elles.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités