Méditations

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 03 août 2021, 12:23

69. La pensée déshumanisée

Image

C’est une réflexion que Dieu propose à Job. Elle peut aussi nourrir notre réflexion maintenant. Le Seigneur s’adresse à Job du milieu de sa tempête :
« Quel est celui-là qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens ? Quel est celui qui, sans rien y connaitre, défigure la Providence ? » Job, chapitre 38 versets 1 à 2

Jésus nous a montré, lorsqu’il est passé dans notre monde, de quelle manière nous défigurons Dieu. Nous risquons d’être bouleversés lorsque nous chassons Dieu. Nous nous exposons à perdre beaucoup pour notre orgueil, quand nous reculons de lui.

Nous observons les humains, nous tombons dans les fautes et les péchés du passé à un point tel que nous pensons que Dieu est comme nous. Nous l’entendons partout. Un tel est comme ceci, un tel est comme cela. Pourquoi suivrais-je des personnes dans l’Église s’ils ne sont pas capables d’être charitables, d’être heureuses ?

Nous pensons qu’en observant l’être humain, nous y voyons Dieu. Mais c’est un peu plus simple que cela. L’être humain n’est pas Dieu. Or, il est impossible pour un humain d’être parfait dans le monde et dans l’Église.

Ce sera toujours facile de trouver un défaut à quelqu’un, mais n’allons pas placer ce défaut sur le dos de Dieu.

Nous devrions être assez responsables dans la foi pour comprendre qu’une faute, un péché humain est contraire à la réalité de Dieu. Dieu nous a créé Amour, mais nous avons de la difficulté à le partager et à le recevoir.

Job est au milieu de la tempête. Et il répond à Dieu avec sagesse :
« Moi qui suis si peu de chose, que pourrais-je te répliquer ? Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus ; deux fois, je n’ajouterai plus rien. » Job, chapitre 40, versets 4 à 5

En recherchant le bien chez l’autre, nous découvrirons le bien chez soi et nous avancerons ensemble à la suite de Jésus. Facile.

Devenons de plus en plus des êtres remplis de la Présence et de la Lumière de Dieu, afin de devenir familiers avec cette Lumière. Demandons la grâce à Dieu de découvrir sa lumière dans le cœur, la vie et l’être des personnes qui nous entourent.

Rendons grâce pour la Présence de Dieu dans notre vie et accueillons sa Lumière qui nous éclaire sur le chemin quotidien de la conversion et de la foi.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 04 août 2021, 13:24

70. Fuir

Image

Moïse répond au peuple :
« N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. » Exode, chapitre 14, versets 13 à 14

Avec ce texte, cela prend de la prudence pour bien comprendre. Le Seigneur combat le mal chez les Égyptiens, Dieu ne combat pas les Égyptiens. Mais Pharaon choisit le mal en renfermant un peuple dans l’esclavage.

Pharaon dépose son mal sur le dos des Égyptiens. Il rend les Égyptiens, son peuple, responsable de son mal à lui et il plaque ce mal contre les israélites.

Si le Seigneur combat pour le peuple d’Israël, c’est simplement pour leur donner le courage de leurs convictions et de continuer d’avancer sur la route de la foi en Dieu. Cela les libérera.

La fuite du mal conduit à Dieu. En fuyant l’état d’esclavage dans lequel les Israélites sont depuis déjà trop longtemps, ils se donnent les moyens de reprendre en main leur vie.

L’humain a deux choix : se centrer sur Dieu ou s’éloigner de Dieu. L’image que représente la fuite des israélites devant les Égyptiens représente le retour à Dieu. Revenir à Dieu, c’est nous placer dans la ligne du bien, c’est vouloir son Amour, accepter ce qu’il nous offre de meilleur, c’est nous laisser élever, puis être embrassés dans la paix.

Un peuple qui est en Dieu est en marche et recouvre sa liberté. Tous les peuples devraient être en chemin, ensemble, les deux pieds dans le Royaume de Dieu.
C’est avec l’Amour de Dieu que se transforment les personnes et l’environnement dans un pays. Ils sont en marche.
Attachons-nous à cette pensée :
« Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. » Matthieu, chapitre 12, verset 50

Celui ou celle qui aime son frère et sa sœur, sa mère et son père, tous les humains, est digne d’être de la famille de Dieu.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 05 août 2021, 13:04

71. Le mal déteste la lumière

Image

Souvent dans la Bible, il y a des passages comme celui-ci qui sont clairs et en même temps, précis et sans appel :
« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Jean, chapitre 3, versets 20 à 21

Faire le mal, c’est détester la lumière. Détester la lumière, c’est détester Dieu. Le mal et la lumière ne sont pas compatibles. Il est impensable d’édifier une mauvaise action et déclarer qu’elle est lumineuse.

C’est aussi complexe de nous départir de nos mauvaises habitudes. Lorsqu’elles ne semblent pas trop dommageables, nous avons tendance à les oublier. Et pourtant les plus petites mauvaises habitudes peuvent dégénérer en des habitudes malsaines, voire néfastes.

Or, il est important de veiller sur nos habitudes et dénicher celles qui peuvent causer du tort. Si elles causent du tort aux autres, elles nous procurent aussi du mal :
« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Nous avançons dans la foi seulement avec la lumière de Dieu.

Faire la vérité et nous départir de nos mauvaises habitudes, c’est permettre à la vérité d’être générée dans notre vie. La lumière de Dieu nous aide à bien discerner les enjeux de la vie.

D’ailleurs, lorsque nous nous ressentons mal après une mauvaise action, il est temps de vérifier si c’est réellement bien ou mal, vrai ou faux. Il serait bien de prendre le temps d’y trouver des solutions. Réaliser ce discernement et vouloir revenir dans le bien, c’est nous laisser améliorer par Dieu.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 05 août 2021, 13:07

71. Le mal déteste la lumière

Image

Souvent dans la Bible, il y a des passages comme celui-ci qui sont clairs et en même temps, précis et sans appel :
« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Jean, chapitre 3, versets 20 à 21

Faire le mal, c’est détester la lumière. Détester la lumière, c’est détester Dieu. Le mal et la lumière ne sont pas compatibles. Il est impensable d’édifier une mauvaise action et déclarer qu’elle est lumineuse.

C’est aussi complexe de nous départir de nos mauvaises habitudes. Lorsqu’elles ne semblent pas trop dommageables, nous avons tendance à les oublier. Et pourtant les plus petites mauvaises habitudes peuvent dégénérer en des habitudes malsaines, voire néfastes.

Or, il est important de veiller sur nos habitudes et dénicher celles qui peuvent causer du tort. Si elles causent du tort aux autres, elles nous procurent aussi du mal :
« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Nous avançons dans la foi seulement avec la lumière de Dieu.

Faire la vérité et nous départir de nos mauvaises habitudes, c’est permettre à la vérité d’être générée dans notre vie. La lumière de Dieu nous aide à bien discerner les enjeux de la vie.

D’ailleurs, lorsque nous nous ressentons mal après une mauvaise action, il est temps de vérifier si c’est réellement bien ou mal, vrai ou faux. Il serait bien de prendre le temps d’y trouver des solutions. Réaliser ce discernement et vouloir revenir dans le bien, c’est nous laisser améliorer par Dieu.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 06 août 2021, 12:43

72. Tu m’as fait voir

Image

Jérémie a une très belle relation avec Dieu. Nous ressentons qu’il est comme un fils qui parle à son père :
« Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. » Jérémie, chapitre 11, verset 18

Plus Jérémie est près de Dieu et plus l’Esprit de Dieu le guide au travers des difficultés et des peines. Dieu l’aide à manœuvrer au milieu de personnes qui le blessent et qui ne semblent pas à l’écoute du Seigneur.

Par contre, cela n’empêche pas que le prophète de Dieu sera persécuté parce qu’il dérange à transmettre les vérités de Dieu :
« J’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir. » Jérémie, chapitre 11, verset 19a

Ce texte préfigure ce que le Christ vivra : « J’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir ».

La seule différence, c’est que Jésus n’est pas « comme » l’agneau, mais il « est » l’Agneau qui sera conduit à l’abattoir, à cause du mal dans le monde et dans le seul but de nous sauver.

Le psaume nous dévoile la même pensée :
« Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi ! Sinon, ils vont m’égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre. » Psaume 7, versets 2 à 3

Le plus beau réflexe que Jérémie a c’est de se confier au Seigneur, de placer sa confiance en lui :
« C’est à toi [Seigneur] que je remets ma cause, » Jérémie, chapitre 11, verset 20

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 07 août 2021, 11:21

73. Libérer Jésus

Image

Nicodème nous permet de réfléchir et de comprendre que des gens peuvent condamner des personnes sans tout connaitre d’elles. Nicodème est touché par Jésus :
« Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. » Jean, chapitre 3, versets 1 et 2a

Nicodème rencontre Jésus et il apprécie sa qualité de Dieu. Seule une personne qui connait Jésus et qui l’aime peut comprendre ce que Jésus réalise dans le monde. Il va défendre Jésus après que celui-ci est capturé :
« Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus », leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Jean, chapitre 7, versets 50 à 51

Pouvons-nous juger Jésus ? Pouvons-nous piéger l’Amour ? C’est l’impression qui en ressort : « J’étais [l’Agneau] docile qu’on emmène à l’abattoir ».

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 08 août 2021, 12:43

74. Cet homme parle bien

Image

Autour de Jésus règne aussi la confusion. Au lieu de regarder dans chacun de leur cœur, le peuple s’interroge ouvertement et ils deviennent bien confus.
Certains disent de Jésus qu’il est le Messie, d’autres disent que non. Un autre groupe voudrait bien l’arrêter. Ils demandent aux gardes qui reviennent :
« Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Jean, chapitre 7, versets 45 à 46

Les gardes reviennent vers certains prêtres et pharisiens et leur disent : « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ! » Imaginons les Romains, dans les bandes dessinées d’Astérix et d’Obélix, revenir vers l’empereur et lui dire : « Ave César ! Ces Gaulois sont trop forts. » L’Amour de Jésus est trop fort.

Cet homme parle tellement bien, qu’il nous bouleverse les entrailles. Il est tellement véritable, qu’il nous comble de sa présence. Il est tellement Dieu, que nous n’avons plus de doute. Il nous ouvre les yeux.

Mais pas à tous. La seule manière de réellement suivre Jésus est de prendre la responsabilité de le suivre.

Accordons à Jésus, le Grand Prêtre de l’Alliance Éternelle, de nous combler de sa présence, d’ouvrir notre cœur, de dissiper nos doutes. Demeurons dans la joie et l’espérance de voir l’Église, remplie de personnes renouvelées par la grâce.
Que Jésus soit dévoilé et connu dans les prochaines générations.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 09 août 2021, 13:05

75. Éliminer Jésus

Image

Jésus se rend à Jérusalem. Il prend à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Matthieu, chapitre 20, versets 17 à 19

Jésus est Dieu. Il n’y a personne de plus saint que lui. Mais les personnes qui se sont détournées de sa lumière résistent à son éclat.

Jésus est maltraité, il est malmené. Pas un humain ne peut le libérer. Il est tué. Mais Jésus est vainqueur. Jésus est la Vie et personne ne pourra lui enlever, même si elles pensent le détruire en transperçant son corps d’une épée.

Elles ne reconnaissent pas Dieu en Jésus. Elles ne regardent même pas son apparence, parce qu’elles seraient touchées au plus profond d’elles-mêmes. Si au moins, elles regardaient les yeux de Jésus. Son regard les convertirait.

Jésus sera vainqueur. Sa vie continuera. Il sera élevé à la droite du Père, là où il est déjà, l’endroit qu’il n’a jamais quitté.

Jésus le dit aux Douze Apôtres parce qu’il veut qu’ils nous enseignent ce qui s’est passé et à quel point il est conscient du cœur de ses dénigreurs, de ses bourreaux.

Il veut que les Apôtres comprennent, après sa mort, qu’il est Dieu parmi eux et qu’il sera encore Dieu, avec eux, pendant qu’il est à la droite du Père.

Demandons à Jésus de venir éloigner les petites noirceurs, qui peuvent devenir grandes, que nous portons parfois dans notre cœur. Nous voulons éviter de dénigrer notre prochain, de calomnier contre notre prochain. Nous ne voulons pas pousser à la mort notre prochain.

Que Joseph nous aide à installer notre lampadaire sur le courant du Cœur de Jésus afin que notre route soit éclairée. Elle qui nous conduira au Royaume de Dieu.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mar. 10 août 2021, 13:10

76. Nos péchés

Image

Pierre n’accepte pas que Jésus doive mourir pour nos péchés. Pierre se tient devant la réalité de ses propres péchés, ses anciens péchés et il ne peut pas comprendre pourquoi Jésus va mourir pour lui. Pierre ne comprend pas les paroles et la mission de Jésus et il dit à Jésus comment il doit se comporter.

Pierre ne veut pas que Jésus parte pour Jérusalem parce qu’il va se faire tuer.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Matthieu, chapitre 1, verset 22

Nous aimerions aussi dire à Jésus ce qu’il doit faire pour que nous soyons heureux, mais nous devons inverser cette conception. Il est plus simple d’œuvrer à saisir comment Jésus veut que nous soyons heureux. Ne refusons plus Jésus dans notre vie.

Dieu seul connait le chemin. Et quand Jésus dit qu’il devra se rendre aux anciens de Jérusalem et qu’ils vont le faire mourir, il sait ce qu’il dit. Il nous montre le chemin. Jésus dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » mer. 11 août 2021, 12:48

77. Condamné à mourir

Image

Il est rapporté que Jésus est condamné à mourir :
« Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » » Jean, chapitre 11, versets 49 à 50

La Pâque de Jésus approche et elle va coïncider avec la fête de la Pâque juive. Un seul va mourir pour nous et pour toutes les personnes qui ont vécu dans le passé, les personnes présentes et les personnes futures.

Ils cherchent Jésus et, dans le Temple, ils se disent entre eux :
« Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Jean, chapitre 11, verset 56

Or,
« les chefs des prêtres et les pharisiens ont donné des ordres : quiconque sait où il est doit le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter. » Jean, chapitre 11, versets 56b à 57

Comment est-il possible de même penser vouloir tuer l’Amour ? Quand un groupe de personnes ne comprend pas Jésus, il ne reste qu’à l’arrêter et le conduire au supplice, puis à la mort. Personne ne peut sauver Jésus.

Comme c’est étrange cette idée que quelques personnes persécutent Jésus et les autres vont y croire et vouloir le crucifier. Pour quel crime tuons-nous Jésus !

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » jeu. 12 août 2021, 13:08

78. Nos révoltes

Image

Lisons ce passage :
« C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. » Isaïe, chapitre 53, verset 5

Isaïe est à des centaines d’années de la passion de Jésus, mais il est inspiré comme un vrai prophète. Il semble vivre au temps où Jésus vit ses moments les plus douloureux : « C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. »

Souvent, des personnes pensent que leurs mauvaises actions, leurs mauvaises paroles blessent, mais pas autant qu’elles ne le croient. Elles ne savent pas que leurs mauvaises actions ont toujours des conséquences sur d’autres personnes.
Jésus a subi les attaques du mal de notre monde éloigné de l’Amour. Il les subit encore. Son Cœur en est transpercé : « Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui ».

Et pourtant, même si nous crucifions Jésus chaque jour : « par ses blessures nous sommes guéris ». Ses blessures sont comme les fruits mûrs qui nous nourrissent.

Mais cela ne change rien à nos agissements qui sont contraires à la charité, si nous n’en devenons pas conscients. Les blessures de Jésus nous guérissent lorsque nous sommes blessés, mais nos mauvaises actions peuvent nous éviter la guérison.

Ce n’est pas parce que Jésus ne nous guérit pas, mais parce que nous nous coupons de Jésus qui veut nous guérir.

Nous guérissons dans la mesure où nous reconnaissons nos torts et que nous nous laissons aimer et guérir par Jésus et avec l’intention de vivre davantage la charité.

Profitons de cet instant pour dire à Jésus que nous l’aimons, en demandant son Amour sur nous, en nous et sur l’humanité. Puis, nous demandons son pardon pour toutes nos fautes, afin que notre corps entre avec Lui, pour expérimenter la mort de nos péchés et qu’il nous relève à la résurrection, à la vie, en ce moment.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » ven. 13 août 2021, 12:53

78. Nos révoltes

Image

Lisons ce passage :
« C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. » Isaïe, chapitre 53, verset 5

Isaïe est à des centaines d’années de la passion de Jésus, mais il est inspiré comme un vrai prophète. Il semble vivre au temps où Jésus vit ses moments les plus douloureux : « C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. »

Souvent, des personnes pensent que leurs mauvaises actions, leurs mauvaises paroles blessent, mais pas autant qu’elles ne le croient. Elles ne savent pas que leurs mauvaises actions ont toujours des conséquences sur d’autres personnes.
Jésus a subi les attaques du mal de notre monde éloigné de l’Amour. Il les subit encore. Son Cœur en est transpercé : « Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui ».

Et pourtant, même si nous crucifions Jésus chaque jour : « par ses blessures nous sommes guéris ». Ses blessures sont comme les fruits mûrs qui nous nourrissent.

Mais cela ne change rien à nos agissements qui sont contraires à la charité, si nous n’en devenons pas conscients. Les blessures de Jésus nous guérissent lorsque nous sommes blessés, mais nos mauvaises actions peuvent nous éviter la guérison.

Ce n’est pas parce que Jésus ne nous guérit pas, mais parce que nous nous coupons de Jésus qui veut nous guérir.

Nous guérissons dans la mesure où nous reconnaissons nos torts et que nous nous laissons aimer et guérir par Jésus et avec l’intention de vivre davantage la charité.

Profitons de cet instant pour dire à Jésus que nous l’aimons, en demandant son Amour sur nous, en nous et sur l’humanité. Puis, nous demandons son pardon pour toutes nos fautes, afin que notre corps entre avec Lui, pour expérimenter la mort de nos péchés et qu’il nous relève à la résurrection, à la vie, en ce moment.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » sam. 14 août 2021, 12:45

80. La foi sur terre

Image

Jésus nous dit :
« Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Luc, chapitre 18, verset 8

Est-ce que Jésus va trouver des personnes pour reconnaitre la réelle différence entre les gestes et paroles déshumanisés contre Dieu ? Est-il possible de comprendre que Dieu est Amour ? Jésus ajoute :
« Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » Luc, chapitre 18, verset 7

Si des personnes n’entendent pas le cri des malheureux, Dieu entend lui, dès avant le premier cri. Car, ce premier cri est aussi l’ouverture du cœur de la personne vers Dieu. Souvent, sans ce cri, la personne se tient, elle-même, éloignée de Dieu.

Le cri n’est pas nécessaire avec Dieu. Dieu sait comment est la personne avant même qu’elle crie. Il est toujours près d’elle. Pour que la personne ressente qu’elle est entendue, elle-même doit entrer en relation avec Dieu. Dieu est toujours près de la personne, mais la personne n’est pas toujours attentive à sa bienveillance.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » dim. 15 août 2021, 12:56

81. Dieu ne permet pas le mal

Image

Dieu n’utilise jamais la manière forte comme donner le cancer pour conduire et ramener une personne à lui. C’est impossible. Il n’a pas besoin de cela. Ce n’est pas son moyen de prédilection.

Le corps est fragile et il y a parfois des complications. Mais Dieu ne donne pas la maladie en espérant que quelqu’un se convertisse ou qu’elle meurt. Jamais.

La seule manière forte et puissante de Dieu, c’est l’infinie tendresse de son Amour. L’épreuve peut conduire une personne à considérer Dieu, parce qu’elle permet du temps pour réfléchir. La réalité et le moment présent, dans la douleur, ramènent souvent une personne à se poser les questions importantes de la vie ; la maladie, le mal, la souffrance, la perte d’énergie. Souvent, elle jettera un simple regard vers Dieu.

Souvent, la souffrance la conduit à l’intérieur d’elle-même, la tourne vers son cœur, et peut-être criera-t-elle. Cependant, c’est toujours dommage lorsqu’une personne attend d’être au pied du mur pour réfléchir et réagir. Peut-être acceptera-t-elle de se laisser ouvrir le cœur pour laisser Dieu y créer le silence, puis la paix.

Dieu est toujours présent et il attend qu’elle se tourne vers lui. Il ne fait que cela, l’attendre. Seule la personne qui décide de laisser Dieu entrer dans sa vie le recevra en son cœur. Et c’est garanti que Dieu y sera présent.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Méditations

Message non lu par Normandt » lun. 16 août 2021, 14:11

81. Dieu ne permet pas le mal

Image

Dieu n’utilise jamais la manière forte comme donner le cancer pour conduire et ramener une personne à lui. C’est impossible. Il n’a pas besoin de cela. Ce n’est pas son moyen de prédilection.

Le corps est fragile et il y a parfois des complications. Mais Dieu ne donne pas la maladie en espérant que quelqu’un se convertisse ou qu’elle meurt. Jamais.

La seule manière forte et puissante de Dieu, c’est l’infinie tendresse de son Amour. L’épreuve peut conduire une personne à considérer Dieu, parce qu’elle permet du temps pour réfléchir. La réalité et le moment présent, dans la douleur, ramènent souvent une personne à se poser les questions importantes de la vie ; la maladie, le mal, la souffrance, la perte d’énergie. Souvent, elle jettera un simple regard vers Dieu.

Souvent, la souffrance la conduit à l’intérieur d’elle-même, la tourne vers son cœur, et peut-être criera-t-elle. Cependant, c’est toujours dommage lorsqu’une personne attend d’être au pied du mur pour réfléchir et réagir. Peut-être acceptera-t-elle de se laisser ouvrir le cœur pour laisser Dieu y créer le silence, puis la paix.

Dieu est toujours présent et il attend qu’elle se tourne vers lui. Il ne fait que cela, l’attendre. Seule la personne qui décide de laisser Dieu entrer dans sa vie le recevra en son cœur. Et c’est garanti que Dieu y sera présent.

Livre : Aimons Dieu
Normand Thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités