Homélies du Dimanche

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 26 juin 2021, 22:32

Dimanche 27 juin 2021 13e TO
Mc 5,21-43 Sg 1,13-15.2,23-24 2Cor. 8,7.9.13-15

Image

Dans le livre de la sagesse, il y a cette phrase qui est très claire : « Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. » Dieu ne peut pas avoir fait la mort. Alors, pourquoi la mort est bien présente dans notre réalité ici-bas sur la terre?

Tout le mal dans le monde est causé par des personnes qui s’éloignent de l’Amour de Dieu. Ne cherchons pas ailleurs. C’est la seule réponse.
L’éloignement de l’Amour conduit au mal. Et le mal dans le monde cause la guerre, la maladie et toutes les souffrances que l’humanité connait.

Jésus n’a rien fait de mal, il est l’Innocent, mais il a subi le mal du monde. La mort n’est pas entrée par la porte de Dieu, elle est entrée par la porte du cœur fermée par les humains. Dieu n’a pas permis le mal.

S’il n’y avait pas de péché sur la terre, nous ressentirions l’Amour de Dieu permanent dans notre vie, dans la vie des autres et dans la vie des humains du monde entier.

Dieu ne conçoit même pas la mort, il ne peut pas l’imaginer. Le texte de la Sagesse nous dit ceci : « Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. » Si l’humain est une image de l’identité de Dieu, il est fait pour la vie sans fin, la vie éternelle, incorruptible, immortelle. Si nous le voulons.

Nous sommes donc invités à entrer plus profondément dans le mystère de la vie éternelle de Dieu et de nous éloigner du mal tant que nous le pouvons, avec l’aide de Dieu.

Dans le psaume il est écrit : « Tu as changé mon deuil en une danse. Que mon cœur ne se taise pas, qu'il soit en fête pour toi, et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce ! » Dieu change « notre deuil en une danse. » Faisons le deuil de ce qui nous empêche d’entrer totalement dans l’Amour de Dieu. Et notre cœur va chanter constamment, il sera en fête. Le message de Dieu est très réel et facile à comprendre. Demeurons dans son Amour.

Et que je rende grâce sans fin, chaque jour, au Seigneur. Rendre grâce pour tout ce qui va bien, rendre grâce pour tout ce que je reçois sans limite. Et je peux demander pardon à Dieu pour toutes les fois où je ne suis pas assez attentif à son image de résurrection en moi.

Or, la mort n’est pas une fin, elle est en réalité un passage vers une vie continue dans l’Amour de Dieu : « Je glisse dans l’éternité, » nous dit Sainte Thérèse de Lisieux. Saint Paul aussi n’y voit pas la mort. Il nous parle de nous endormir pour nous réveiller dans le Cœur de Dieu.

De même Jésus parle du sommeil et c’est lui la résurrection. Il nous en donne un exemple frappant dans le texte de saint Marc : « L’enfant n’est pas morte : elle dort. » L’enfant du chef de la synagogue n’est pas morte, elle dort.

Nous le savons, lorsque nous dormons, nous ne nous souvenons de presque rien. Or, entrer dans la vie de Dieu, c’est se retrouver devant celui qui nous a ouvert le passage, Jésus. Mais nous n’avons pas besoin d’attendre de nous endormir pour rencontrer Jésus, nous pouvons le rencontrer dès maintenant, en lui disant oui dans notre cœur. Nous pouvons reconnaître que Jésus est avec nous en ce moment.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 03 juil. 2021, 21:36

14e Dimanche TO 4 juillet 2021
Mc 6,1-6 Ezéc. 2,2-5 Cor. 12,7-10

Dans le livre d’Ézéchiel, nous y découvrons une très belle relation entre Dieu et un prophète. Nous y découvrons presque une relation entre père et fils. C’est attendrissant. L’Esprit de Dieu fait tenir Ézéchiel debout. C’est vrai que lorsque nous entretenons une relation avec l’Esprit Saint, nous sommes soulevés, nous sommes transformés de l’intérieur et notre vie entre dans une évolution de bien, de joie, de paix.

Mais la relation d’Ézéchiel avec Dieu l’engage. D’ailleurs, il envoie son prophète dans une nation rebelle. Ce n’est pas l’idéal pour une personne, mais parfois il faut passer par là. Et avec la confiance qu’il y a entre Dieu et lui, il ressent qu’il peut aller en mission dans cette nation.

Cela ne garantit pas la réussite immédiate, mais cela veut dire que le Seigneur est tout de même avec cette nation qui semble s’être détournée de lui. Encore là, nous pouvons comprendre l’attention paternelle de Dieu envers la nation, puisque Dieu aime tout le monde sans exception.

Puis, avec saint Paul, nous voyons une autre manière d’être rebelle. Le corps de Paul, son propre corps, lui est rebelle. Il demande par trois fois à Dieu de lui enlever l’écharde qui s’enfonce dans sa chair. Et Dieu lui répond : « Ma grâce te suffit. » Or, autant pour la ville ou pour le corps qui est rebelle, Dieu est avec sa famille, son peuple, comme avec chaque personne.
Il soutien par son Esprit, par sa présence, par sa bienveillance.

Image

Et personnellement, nous avons aussi des moments où nous demandons à Dieu de nous enlever un désagrément et elle restera là pour nous permettre de grandir dans la foi. Ce n’est pas tant Dieu qui permet ce désagrément, ni celle de la nation, ce sont les circonstances de la vie qui nous mettent à l’épreuve parfois.

Pour ce qui est de notre relation à Dieu, elle demeure dans la mesure où nous lui permettons de nous aimer.

Puis, le texte de l’Évangile nous rappelle que l’existence sur terre n’est pas toujours facile, même pour Jésus. Imaginons, si ce n’est pas facile pour Jésus, comment parfois nous pouvons être aussi en difficulté : « Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »

Que nous soyons croyants ou non croyants, nous aurons des défis un jour ou l’autre qui nous demandera de la patience et du temps pour passer au travers. De l’enfance à aujourd’hui, les défis n’auront pas manqué et ni pour nous ni pour Jésus.

Pour Jésus, il sera continuellement persécuté parce que les personnes autour de lui ne le comprennent pas. Ce n’est pas l’écharde qu’il porte mais les clous et la lance qui se révéleront plus précisément lorsqu’il sera cloué sur la Croix.

Mais comme Jésus, nous avançons au jour le jour avec nos peines et nos misères, avec nos joies aussi. Nous pouvons demander à Jésus que si l’épine que nous portons dans notre chair ne s’enlève pas, puissions-nous augmenter dans notre foi et continuer de grandir dans l’Amour de Dieu avec son Esprit Saint comme guide.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 10 juil. 2021, 22:00

15e Dimanche TO 11 juillet 2021

Mc 6,7-13 Am 7,12-15. Ep 1,3-14

Dans le Psaume nous lisons : « Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. » Cela donne de l’espoir aux agriculteurs et aux fermiers. La ‘terre donnera son fruit’. Pendant l’été, les semences s’épanouissent et nous invite à préparer la table pour en recevoir la moisson. Et au moment de la moisson, nous aurons de la nourriture en abondance. Le Seigneur nous a donné la terre pour que nous en profitions de manière saine et sage.

Cependant, la parole de Dieu va souvent plus loin que ce que nous en observons à première vue. En demandant à l’Esprit Sainte de nous éclairer le texte, chaque personne ici pourrait recevoir un message pour soi. L’Esprit Saint nous parle personnellement par les textes de la Bible.

Or, oui Dieu nous offre les fruits du sol, et en même temps il y a les fruits que nous déployons par nos talents, nos gestes et paroles. L’été est un merveilleux temps pour demander à l’Esprit Saint de rejoindre les personnes qui nous visitent ou les personnes que nous visitons. Et aussi demander à l’Esprit Saint une parole de bienfait que nous pouvons offrir aux autres. Nous allons nous épanouir en offrant la présence de l’Esprit Saint aux autres et les personnes qui recevront une bonne parole vont aussi s’épanouir.

Image

Nous pouvons aussi louer et remercier Dieu pour chaque belle journée que nous aurons en des termes que saint Paul a utilisé : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. » Et s’il ne fait pas toujours beau, nous pouvons tout de même louer Dieu pour ce qu’il réalise de beau en nous et autour de nous.

Ou tout simplement parce que nous sommes enfants de Dieu. Avec saint Paul, nous disons, Dieu : « nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. » Nous sommes fils et filles de Dieu et nous sommes remplis de la présence de Dieu pour que d’autres le découvrent.

Jésus nous invite à essayer de rejoindre les gens dans leur cœur de manière sobre. Il nous dit : « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Si nous trouvons l’hospitalité dans le cœur des personnes, approchons-nous d’elles.

Mais si nous ressentons qu’elles nous refusent, passons notre chemin et prions pour que ces personnes découvrent Jésus dans leur cœur. Demandons à Jésus de toucher leur cœur avec son Amour. Nous savons que ces personnes ne nous refusent pas personnellement, mais elles ne savent pas ce qu’elles manquent en n’osant pas laisser Jésus entrer dans leur cœur.

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus de toucher le cœur des personnes que nous rencontrerons. Que l’Esprit Saint nous devance avec Marie et que le Cœur du Père devient leur demeure.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 17 juil. 2021, 22:11

16e Dimanche TO 18 juillet 2021
Mc 6,30-34 Jr. 23,1-6. Ep 2,13-18


Dieu lance une phrase qui interpelle : « Quel malheur pour vous, pasteurs ! Vous laissez périr et vous dispersez les brebis de mon pâturage. » Les pasteurs dispersent les brebis parce qu’ils ne leur donnent pas la bonne nourriture. Nous voyons que Dieu est très près de ses brebis. Il les aime et il souhaite qu’elles demeurent dans l’enclos de la vie, de la sainteté, de son Amour.

Mais qui sont réellement les pasteurs dont Dieu parle qui laissent aller les brebis? C’est chaque personne qui les laisse aller. Nous avons tous et toutes la responsabilité de veiller sur les brebis de l’enclos. Nous sommes des bergers et des bergères.

Depuis les 60 dernières années, les brebis sont parties des enclos graduellement.

Mais nous continuons de prier, avec raison, que Dieu puisse toucher le cœur de ses brebis là où elles se trouvent. Notre prière et le souci que nous portons envers les personnes qui se disent non célébrantes dans les églises est un signe que nous veillons sur elles.

Enfin, nous avons une plus grande promesse. Nous avons la chance de savoir que Dieu s’occupe de ses brebis. Nous pouvons lui remettre toutes les personnes dont nous souhaiterions qu’elles se laissent toucher le cœur par Dieu.

Image

Dieu le dit qu’il va s’en occuper : « Je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis. (…) Je les ramènerai dans leur enclos, elles seront fécondes et se multiplieront. » Notre meilleure moyen de savoir que des personnes peuvent être rejointes par Dieu, c’est d’avoir confiance que Dieu s’en occupe et qu’il va les conduire lui-même. Et même si nous n’en voyons pas les résultats immédiats, Dieu travaille dans la vie des personnes que nous lui remettons.

Jésus nous donne un bon exemple de Dieu présent dans notre monde. Jésus dit aux Apôtres : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. » Jésus cherche à faire reposer les Apôtres à l’écart, mais les personnes trouvent Jésus. Or, Elles cherchent Jésus et elles le trouvent. Signe que c’est Jésus qui rassemble son troupeau de brebis.

Lisons le reste de l’histoire. Les Apôtres et Jésus : « partent en barque pour un endroit désert, à l’écart, » pour se reposer.
« Les gens les voient s’éloigner, et beaucoup comprennent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils courent là-bas et arrivent avant eux. En débarquant, Jésus voit une grande foule. Il est saisi de compassion envers eux, parce qu’ils sont comme des brebis sans berger. Alors, il se met à les enseigner longuement. »

Notre mission réelle est de donner le goût aux personnes de vouloir rencontrer Jésus. Peut-être que cela ne paraitra pas trop, mais continuer de cheminer et de venir à l’église et de vivre des occasions de prières est un exemple de foi que les personnes ont besoin. Par notre attitude dans le monde, nous évangélisons. Et nous remettons toutes les personnes à Jésus. Lui, il fera le reste. Car les personnes, même sans trop le savoir, elles sont attirées par Jésus et elles ont besoin de le connaître.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 24 juil. 2021, 13:34

25 juillet 2021 17e Dimanche TO
Jn 6,1-15 2 Rois 4,42-44 Ep 4,1-6

Image

Paul ne peut pas être avec la communauté d’Éphèse en ce moment puisqu’il est en prison. Il en profite cependant pour leur offrir un message pour solidifier les liens de la communauté pendant son absence. Il leur donne une mission : « Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. »

Il demande aux personnes chrétiennes de se ‘conduire d’une manière digne de leur vocation’. C’est ce que nous essayons de vivre. Je suis persuadé que nous pensons à bien faire, à bien prier, à bien penser et à bien parler chaque jour.

Il ajoute : « ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience. » L’‘humilité, la douceur et la patience’ semblent trois mots d’une même réalité. Nous avons besoin de l’humilité pour reconnaitre nos forces et nos limites et respecter les personnes autour de nous. La douceur pour nous assurer que nous prenons le temps de bien connaitre une personne et de ressortir ce qui est beau, bien et vrai en elle. La patience nous permet de vraiment comprendre ce que nous voyons avant de dire quelque chose à quelqu’un.

Nous avons besoin de temps pour bien situer les enjeux d’une situation et de bien reconnaitre qui sont les acteurs, les actrices dans cette situation. Et nous pouvons prendre des mois voire des années avant d’être certains de la réalité d’une situation.

Or, ça prend beaucoup d’humilité et de patience pour nous supporter les uns les autres avec amour, comme saint Paul nous le propose. Supportons tout ce que nous trouvons bien et remettons à Jésus ce que nous trouvons moins bien chez une personne.

Il termine sa phrase par le plus important : « Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Par la paix, nous œuvrons avec le Saint Esprit. Être des artisans de paix va toujours nous aider à mieux connaitre les personnes dans notre communauté, parce que c’est l’Esprit Saint qui nous transmet sa paix. Dès que nous sommes en paix, nous sommes dans le Saint Esprit.

Lorsque nous vivons dans la paix de l’Esprit, cela fait du bien à tout le monde. Jésus est le Seigneur de Paix, le Dieu de Paix et il attire le monde à lui. Il est tellement la paix que toutes les personnes se sentent bien avec lui, elles ne se sentent pas jugées. La paix est le sommet de l’humilité, de la douceur et de la patience.

Il y a tellement de monde autour de Lui qu’il les invite au repas. Dans les églises, Dieu est la paix dans ces murs. Dieu est présent avec nous et nous garde dans sa paix. Jésus nous invite aussi au repas. Il est le Dieu de la paix qui invite le monde entier dans la grande quantité d’églises dans le monde, véritables maisons de Dieu sur terre.

Recevons maintenant la Paix que l’Eucharistie nous transmet, la Paix de Dieu.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 31 juil. 2021, 14:12

Dimanche 1 août 2021 / 18e TO

Jn 6,24-35 Ex. 16,2-4.12-15. / Ps 78(77),3.4bc.23-24.25.54. / Ephés. 4,17.20-24

Saint Paul invite les Éphésiens à une vie plus sainte, à une vie plus ajustée à la volonté de Dieu. Il nous dit aussi. Je vous invite à « vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. » Saint Paul parle d’une conduite et non pas de plusieurs conduites.

La conduite est ce qui nous amène dans un chemin vers un but précis. Lorsque nous conduisons, nous allons quelque part ou bien nous tournons en rond sans but précis. La ‘conduite d’autrefois’ dont mentionne saint Paul est celle qui ne nous conduit nulle part. Ce sont les attitudes déréglées qui ne sont pas orientées vers le bien, le beau et le vrai de Dieu. C’est le chemin qui nous éloigne de Dieu au lieu de nous y conduire. Le chemin qui ne conduit pas directement au Cœur de Dieu.

C’est alors l’éloignement des valeurs, l’éloignement du bon sens, l’éloignement de l’Amour. L’Apôtre fougueux sait de quoi il parle lorsqu’il nous invite à changer ce qui ne va pas dans notre vie pour une vie accordée à l’enseignement que nous avons reçus de Jésus.

Dans l’Évangile, Jésus venait de nourrir une foule et il remarque que cette foule le suit au lieu d’aller annoncer la Bonne Nouvelle aux autres. Il le remarque et dit : « Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. » Les personnes ressentent que le pain qu’elles viennent de manger a un petit quelque chose de différent. Imaginez le meilleur pain que nous avons mangé à vie. L’odeur nous conduit à manger le pain et que le goût est sublime.

Image

Mais le Pain que Jésus leur offre est au-delà de toute attente. C’est la raison pour laquelle la foule se lance à sa poursuite.
Jésus se sert de cette situation pour annoncer qu’Il y a un pain meilleur, plus nourrissant et véritable.

Jésus proclame : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Orientons notre conduite vers le Pain de la Vie. Le Pain de la Vie, l’Eucharistie. Nous recevons tout dans l’Eucharistie. Plus nous communions, plus l’Eucharistie nous attire et oriente notre conduite vers Dieu.

Chaque fois que nous communions, nous recevons l’Amour de Dieu. Notre vie se transforme et nous sommes orientés vers les Biens de l’éternité en Dieu. Recevons la nourriture qui nous conduit de l’intérieur vers la vie de Dieu qui commence maintenant, recevons l’Eucharistie.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 07 août 2021, 11:32

Dimanche 8 août 2021
Jn 6,41-51 1 Rois 19,4-8. / Ps 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. / Ephés. 4,30-32.5,1-2
Dix-neuvième dimanche du temps ordinaire

Image

« Les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. »

Le fait que les Juifs récriminent nous permet de recevoir cet enseignement de Jésus sur l’Eucharistie. Lorsque Jésus dit : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel, » Jésus fait allusion à la manne que les Juifs avaient reçue dans le désert. La manne qu’ils avaient reçue était une nourriture qui soutien mais qui ne garantit pas la vie éternelle.

Les Juifs disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »

Ils sont confus et avec raison. Jésus a une mère, un père et ils le connaissent très bien. Alors, comment Jésus peut-il dire qu’il est ‘descendu du ciel’? Pour eux c’est une contradiction. Ils n’ont jamais vu Dieu, Dieu qui leur a parlé à travers les siècles. Pour eux c’est impossible que cet homme qui se déclare du ciel soit Dieu. Et c’est là que se joue la plus grande difficulté pour Jésus. Pour les personnes qui ne le connaissent pas, il devient marginalisé et ils le considèrent comme un menteur.

Jésus reprit la parole : « (…) Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Jésus ajoute cette phrase où il se proclame Dieu. Il dit que c’est le Père qui attire, c’est le Père qui nous attire à Jésus. Et qu’il nous ressuscitera au dernier jour. Voilà, Jésus a tout dit. Il est venu pour que nous sachions la vérité sur lui.

Continuons le message de Jésus : « Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. » Nous pourrions dire qu’il n’y a jamais eu une phrase plus précise de Jésus sur lui-même. « Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. » Or, Jésus est Dieu qui nous instruira par lui-même. Nous venons de recevoir le message que Jésus est celui qui nous instruit. Les Juifs doivent être sens dessus, dessous. Ils n’acceptes pas que Jésus dise qu’il est Dieu qu’il l’enseigne. Remarquons que les responsables du Temple n’ont pas arrêté Jésus de parler.

Mais Jésus continue : « Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. » Celui-là qui a vu le Père, c’est Jésus, c’est le Fils. Il est le seul qui peut faire une telle déclaration.
Puis, Jésus nous parle comme il a parlé au peuple présent devant lui : « Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. » Croire nous permet d’accéder à la vie éternelle.

Jésus parle maintenant de la manne au désert : « Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. » Celui qui mange de la chair, celui qui mange l’Eucharistie ne mourra pas. Or, non seulement, nous devons croire, mais nous devons recevoir l’Eucharistie.

Terminons avec cette phrase de Jésus : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Voilà la raison de garder cette église ouverte pour les générations futures. Vouloir aider les personnes qui la gardent ouverte est ce que Jésus nous demande. Faire un petit quelque chose pour aider dans l’Église et nous avançons vers la vie éternelle.

Et là où nous sommes pendant la semaine, continuons d’être des personnes qui offrent Jésus de plusieurs manières, gentillesse, amitié, matériellement, spirituellement, offrons Jésus.

Offrons Jésus que nous allons recevoir bientôt dans cette Eucharistie et continuons de croire fermement que Jésus est réellement Dieu et qu’il nous a demandé de le rendre présent à chaque Eucharistie.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 14 août 2021, 12:40

Dimanche 15 août 2021 Lc 1, 39-56 Assomption

Le magnificat que Marie a jubilée par son cœur débordant de joie devant Élizabeth était déjà la confirmation d’une entrée bienheureuse dans le ciel, un avant-goût de ce qui attendait la Mère de l’humanité, grâce qu’elle reçût de son Fils, notre Seigneur.

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. » Marie sent la présence de Jésus dans sa vie et nous pouvons imaginer les grâces qu’elle reçoit en priant.

« Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » Dieu s’est penché sur Marie et elle a reçu la présence de l’Esprit Saint sur elle. Elle ressent qu’un petit être Saint se forme en elle. Marie est aussi penchée sur Jésus qui s’est bien installé en elle.

« Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. » Dieu ne déçoit pas, il dit qu’il envoie le messie et cette confirmation est frappée d’écho ‘d’âge en âge’. L’Amour de Dieu est pour nous tous et toutes.

« Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. » Cette phrase ressemble aux Béatitudes dont Jésus nous a parlé. Il ne sert à rien de ramasser fortunes et prestige pendant cette vie, car cela va s’écrouler. Seul restera l’Amour de Dieu.

« Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. » Dieu comble chaque personne qui place sa confiance en Jésus.
« Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance à jamais. » Dieu nous relève comme pour le roseau froissé, il nous prend dans ses bras comme une mère attentionnée, avec une tendresse totale.

Image

D’autres personnes sur terre comme Jean et les autres Apôtres ont connus Marie pendant son passage sur la terre. Mais là, ce sont les anges, les martyrs et tous les saintes et saints du ciel qui accueillent celle qui a dit son « oui » pour le salut de l’humanité.

Le « oui » de Marie est l’écho du « oui » que le Fils, au nom du Père par l’Esprit, a voulu pour nous de toute éternité. Jésus est venu dans notre humanité par Marie, afin de nous inviter au oui définitif, le oui de l’Amour de Dieu qui nous conduira au salut éternel.

Avec le Psaume, nous pouvons chanter de tout cœur : « Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d'étoffes d'or ; on la conduit, toute parée, vers le roi. Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ; on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi. »

Comme nous le vivrons à la fin de nos jours, le oui de Marie s’est accompli dans la béatitude bienheureuse de celle qui a cru en la promesse de Dieu. Et elle nous invite à la même confiance en Jésus, pour qu’un jour nous soyons toutes et tous réunis avec elle dans la gloire de la Trinité.

Dans sa demeure du ciel, chaque jour Marie est près de nous et elle nous implore de suivre son Fils Jésus. Marie nous invite à la conversion du cœur, à liberté qui nous est offerte gratuitement, au salut que nous portons déjà dans notre cœur comme une semence nouvelle prête à éclore dans le jardin des délices éternels de Dieu.

Demandons à Marie d’être avec nous à chaque instant de notre vie afin qu’elle nous guide sur le chemin qu’elle a pris librement à la suite de Jésus et qu’elle nous aide à demeurer unis à Jésus éternellement. Accueillons la présence de Jésus dans notre vie, par l’Eucharistie, comme Marie l’a accueillie dans la sienne.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 21 août 2021, 13:44

Dimanche 22 août 2021 21TO
Jn 6,60-69 Josué 24,1-2a.15-17.18b. Ephés. 5,21-32

Lorsque nous parlons de soumission dans la Bible, surtout comme dans la lettre de saint Paul, il est important de nous rappeler que la meilleure des soumissions est celle que nous vouons à Jésus. Cette soumission-là n’est pas aveugle ou inatteignable. Cette soumission est la meilleure que nous pouvons imaginer.

Soyons rassurés qu’il n’est jamais recommandé d’être soumis au mal qu’une personne nous ferait. Le but n’est pas d’être soumis à un mal, personne ne devrait se soumettre au mal, mais à l’Amour de Dieu qui est dans l’autre personne. Cette forme de soumission va ressortir tout ce qu’il y a de meilleur dans l’autre personne, dans la personne que nous aimons et nous allons la voir sous le regard même de Dieu.

La soumission en Dieu est d’entrer dans l’Amour de Dieu et que nous avons pleinement confiance que Dieu nous aime infiniment.

Saint Paul nous le dit clairement : « Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus. »

Image

Saint Paul continue et demande aux femmes d’être soumises à leur mari comme au Seigneur Jésus. C’est de voir la présence du Seigneur dans leur mari. Voir le bien dans l’autre nous aide et aide l’autre à découvrir la beauté et la richesse d’amour qu’il contient en lui. Que les femmes soient soumises comme l’Église l’est au Seigneur Jésus. Que l’Amour de Dieu que les femmes portent en elles se reflète sur leur mari et sur leur famille. C’est ça la soumission à Dieu.

Saint Paul continue : « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle. » Saint Paul demande aussi aux hommes d’être soumis à leurs femmes. C’est la même soumission.
Encore une fois, la soumission ne se complait pas dans le mal. Or, les hommes qui aiment l’Église aiment le Christ et reçoivent l’Amour de Dieu pour la transmettre à leur épouse. Et ils voient aussi l’Amour de Dieu dans le cœur de leurs épouses. Les hommes voient aussi l’Amour de Dieu dans le cœur de leurs enfants.

En réalité, que toute femme et tout homme découvre l’Amour de Dieu qui est dans le coeur de chaque personne. C’est notre mission comme chrétienne et chrétien de découvrir l’Amour de Dieu dans le cœur des autres et de leur révéler leur beauté intérieure, pas leur manteau, leurs cheveux ou leur nouveau chapeau, mais reconnaitre en eux leur joie, leur paix, leur générosité. Reconnaissons ce que Dieu a déposé dans chaque personne.

Jésus nous rappelle qu’il nous offre sa vie dans l’Eucharistie pour que l’Amour grandisse en nous. Recevons l’Eucharistie et que l’Amour de Jésus nous aide à continuer d’être soumis à ce qu’il y a de plus important, l’Amour de Dieu déposé dans les cœurs des personnes qui sont sur notre route, dans notre famille, à l’école, au travail, à l’église, là où nous sommes.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 28 août 2021, 12:56

Dimanche 29 août 2021 22e TO
Mc 7,1-8.14-15.21-23 Deut. 4,1-2.6-8. / Ps 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5. / Jacques 1,17-18.21b-22.27

Saint Jacques nous dit aujourd’hui : « Les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut. » Tout ce qu’il y a de meilleur nous provient d’en haut, c’est-à-dire du Cœur de Dieu.

Nous le savons, nous avançons sur cette terre jour après jour et nous voyons des situations difficiles, des situations pénibles. Nous vivons des souffrances et des moments de peine qui semblent durer trop longtemps.

Mais comme chrétiens et chrétiennes, nous savons aussi que tout ce qui est bien, beau et vrai, que cela vient du Seigneur. Même s’il peut y avoir des passages de notre vie qui semblent moins évidents à cause de la complexité et à causes des épreuves rencontrées, nous savons que notre vie prend toute sa valeur et son sens dans chaque petites belles et réelles joies de la vie.

Notre passage dans ce monde nous surprend parfois par des difficultés, mais elles ne sont rien à comparer à l’Amour de Dieu sur nous, à la vie qu’il y a en nous.

Saint Jacques ajoute : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » Nous avons toujours le choix de plier sous le poids de ce monde ou de reprendre la route à la suite de Jésus et de sa Parole et continuer avec lui, afin de semer et récolter la beauté de la Trinité partout, autant dans la création que dans les personnes.

Ensemble nous nous soutenons et nous avançons sur le plus beau chemin qui existe. Avec Jésus, nous sommes sur la bonne voie, sur la voie de la sainteté, sur la voie de la charité, sur la voie de l’éternité, dès maintenant.

Image

Même si nous sommes rendus au point que nous ne faisons pas beaucoup de péchés, hehum!, nous pouvons continuer de nous améliorer et éviter ce dont Jésus mentionne dans l’Évangile.

Jésus nous rappelle d’éviter en pensée et en actions, les : « inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. »

Consciemment ou inconsciemment, nous nous tenons éloignés de Dieu et de la charité envers les personnes. Nous avons de la fatigue, du mal et parfois nous perdons patience. Nous ressentons que nos forces deviennent faibles et nous avons l’impression de laisser tomber nos efforts.

Mais nous pouvons toujours continuer de prier, d’entrer en relation avec la Trinité, Marie et Joseph et tous les saintes et les saints connus et inconnus, avec les personnes qui nous succèdent dans l’éternité.

Nous sommes entourés de bonnes personnes autour de nous qui nous aident encore dans ce cheminement au jour le jour à la suite de Jésus. Nous avons besoin de chacun pour nous soutenir et marcher ensemble sur la route qui nous conduit en haut, la route sûre d’une marche vers le Cœur de Dieu.

Que notre travail cette année soit aussi un temps de prière. Puissions-nous emporter Jésus avec nous là où nous sommes.

Que ce soit au travail, à la maison ou à l’épicerie, demeurons unis à chaque instant dans la prière et l’Amour de Dieu et nous verrons encore davantage de miracles dans notre vie et dans la vie des personnes dans l’Église et dans le monde.

Pendant cette Eucharistie, remercions Jésus de toucher les cœurs et de transformer les vies.

Rappelons-nous ce que saint Jacques nous dit : « Les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut. »
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 04 sept. 2021, 13:14

Dimanche 5 septembre 2021, 23e TO
Is 35,4-7a. Jacques 2,1-5. Mc 7,31-37.

La Parole du livre d’Isaïe peut nous faire sourire. Dieu parle de sa vengeance. Et lorsque nous pensons que la vengeance est quelque chose de mal, Dieu réussit à en faire une bonne œuvre. Dieu seul peut réussir à changer la vengeance en quelque chose de bien. Voici ce qui est écrit : « Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »

Il paraîtrait que près de 3000 ans passés, il y avait des gens qui s’affolaient. Il y en a peut-être encore aujourd’hui des gens qui s’affolent. Et Dieu leur dit, comme il nous dit à nous : ‘Ma vengeance est de vous sauver’. Alors si nous le comprenons bien, sa vengeance n’est rien d’autre que son Amour pour nous. Nous pouvons alors éliminer le mot « vengeance » et le remplacer par le mot « Amour ». « Mon Amour est de vous sauver ».

Saint Jacques nous parle aussi de quelque chose d’intéressant afin de nous aider à ne pas nous affoler. Saint Jacques nous dit : « Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes. »

Saint Jacques veut que nous voyions les personnes, toutes les personnes comme un enfant de Dieu. Si toutes les relations commencent et continue comme ça, il y aura beaucoup de bien qui se fera sur la terre. Aimons les personnes parce que Dieu les aiment, tout simplement.

Image

Nous recommençons une nouvelle année pastorale et les défis sont encore là.
Pour toutes les personnes qui ont réalisé des projets ou participé aux activités de l’église, les équipent et moi l’apprécions. Et je demande à Jésus de vous dire quelque chose à votre cœur. Jésus est la raison pour laquelle nous faisons Église. Jésus est celui qui nous donne la raison de nous réunir et d’œuvrer ensemble dans la prière, le partage, l’entraide. Que Jésus vous comble de sa présence et de son Amour.

Dans l’Évangile il est écrit : « Des gens amènent [à Jésus] un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui. »
Le premier pas que les gens font, c’est d’avancer avec le sourd et presque muet. Souvent nous faisons un pas en avant et nous découvrons par la suite que nous sommes davantage capables d’évangéliser que nous l’aurions pensé.
L’évangélisation commence par l’écoute du cœur des personnes. Et la deuxième partie est de leur dévoiler les beautés de Dieu en elles. Voilà, l’évangélisation est simple comme ça. Et le plus important est de leur apprendre à se laisser Aimer de Dieu. Acceptons d’être aimés de Dieu. Accueillons son Amour.

Nous bâtissons ensemble l’église de multiples manières. Que Jésus nous comble de sa présence pour œuvrer ensemble.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 11 sept. 2021, 14:15

B Dimanche 12 septembre 2021 24e TO
Mc 8, 27-35 Jc 2, 14-18 Is 50, 5-9a

Saint Jacques porte en son message le cœur de la réflexion aujourd’hui : « La foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » La personne qui n’agit pas et dit qu’elle est en Jésus, sa foi n’est pas bien forte et possiblement morte. Les racines peuvent être desséchées.

Le livre d’Isaïe nous parle de la condamnation que nous faisons poser sur les épaules de Dieu. Voici comment notre condamnation sur Dieu se développe.
Premièrement, nous allons à la messe, nous prions, nous sommes actifs pour nos sœurs et frères. Notre foi est saine et lumineuse, reçue de Dieu. Saint Jacques serait content pour nous. Tout va bien.

Mais ensuite, si nous laissons une activité dans l’église, puis nous laissons la messe et les personnes qui avancent dans la foi, nous devenons satisfaits de ce que nous sommes et les racines de la foi commencent à sécher. Cela dit, si nous n’avons pas des empêchements majeurs à cause du travail, de la santé, etc.

Ensuite, nous développons le réflexe de nous convaincre que Dieu n’est plus là autour de nous. Mais la vie va bien. Nous vivons toutes sortes d’activités plaisantes qui nous distraient de cette vie ou de nous-mêmes. Puis, nous perdons le fil, la vie passe rapidement et nous venons de perdre le contact avec Dieu.

La descente peut aller très vite comme une glissade en traineau au bas de la montagne. Et nous nous retrouvons dans le spectacle du monde d’aujourd’hui. Ils disent que Dieu est partout et qu’ils peuvent lui parler quand ils veulent. Ils sont chanceux si… ils parlent encore à Dieu.

Image

Au lieu de regarder le mal en face et y voir l’humain qui n’est pas ou plus à l’écoute de Dieu, ils vont croire de manière corrosive que Dieu est le grand coupable de tout. Ils se tiendront de plus en plus loin de Dieu.

Ils ne le reconnaîtront plus et ils vont se tourner contre Dieu. Nous lisons dans le livre d’Isaïe: « J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. »

Même pour saint Pierre, dans l’évangile selon saint Marc, en quelques minutes seulement, il confesse à Jésus qu’il est Messie et ensuite il ne veut pas que Jésus soit Dieu. Il ne veut pas que Jésus termine sa mission. Pierre veut que Jésus combatte le monde comme il voudrait le combattre lui-même. Pierre dispute Dieu.

Aimer; voilà la grande sagesse de Dieu. Dieu ne combat pas les personnes. Dieu est Amour, simplement Amour, il Aime tout le monde, que le monde l’aime ou non.

Si Pierre, en quelques instants, peut voir Jésus comme le Messie, que Jésus est Dieu et tout de suite après ne pas laisser Dieu être Dieu, imaginons à quel point nous sommes fragiles et en quelques secondes nous pourrions nous tourner le dos, devenir désillusionnés et vouloir que Dieu fasse ce que nous voulons. La ligne est mince.

Nous sommes invités à prier afin que la source d’Amour de Dieu nous remplisse constamment. Aidons-les à mettre de l’huile dans leurs lampes et à accepter Dieu dans leur vie.

Pendant cette Eucharistie, invitons Jésus à rejoindre des personnes de nos familles, et toutes les autres personnes dans le monde, que Jésus leur fasse goûter sa présence, pour que leur cœur déborde d’Amour.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » dim. 19 sept. 2021, 13:03

Dimanche 19 septembre 2021 25e TO
Sg 2,12.17-20. Jacques 3,16-18.4,1-3. Mc 9,30-37.

Image

Les pensées de certaines personnes sont tortueuses. Le livre de la Sagesse nous permet d’entrevoir le comportement le plus à risque contre une autre personne. Les personnes qui méditent le mal pensent en eux-mêmes :
« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. »

Parfois être contrarié c’est bon. Cela nous permet de nous ajuster et de vérifier comment nous interagissons avec les autres, mais cela sert aussi à vérifier le taux de charité et d’accueil que nous avons.

Mais c’est dommage de devoir tester au plus fort une personne qui encourage au bien, mais dont ils pensent qu’elle est contraire au bien.
Continuons le texte de la Sagesse : « Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. »

« Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »

Au lieu de chercher à l’aider et à l’encourager dans le bien, ces personnes cherchent à le prendre à faux. Et pire encore, elles sont prêtes à le conduire à la mort, puisque Dieu le délivrera.

Vraiment, ces pensées sont tortueuses, non pas malsaines, mais maligne. C’est le mal qui veut se prouver. Et c’est dommage, mais beaucoup de personnes se font coincer au pied du mur tout simplement parce qu’elle représente le bien. Et nous savons qu’une personne n’est pas parfaite.
C’est toujours facile de la coincer dans quelque chose de mal. Mais c’est dommage. C’est triste de toujours penser au mal, à ce qui est malsain au lieu de vouloir améliorer encore davantage les situations, et aussi les relations entre les personnes.

Nous entrevoyons Jésus dans ce récit qui a été conduit jusqu’à la mort pour satisfaire les personnes qui pensaient faire une bonne œuvre.
Saint Jacques spécifie un peu plus : « La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. »

Jésus voyait clair. Il savait que dans son dos, il se tramait un acte de violence qui le conduirait à la mort : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

Pour toutes les personnes qui font leur possible pour apporter du bien dans le monde, dans leur milieu, elles peuvent aussi être victimes de tractations dans le dos, elles peuvent subir des regards et des paroles qui blessent. Elle voit claire comme Jésus.

Mais réjouissons-nous, Jésus sait qui est vrai et qui est fautif. Jésus va reconnaitre ses brebis des loups. Jésus est ressuscité et il nous attend tous et toutes.

Continuons de remettre les personnes qui nous blessent à Jésus, mais aussi remettons à Jésus les personnes que nous pouvons blesser. Rendons grâce et remercions Jésus pour l’Amour qu’il nous offre gratuitement, lui qui nous Aime sans limite.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 25 sept. 2021, 14:11

Dimanche 26 septembre 2021 26e TO
Mc 9,38-43.45.47-48 2015 Nb 11,25-29. Jacques 5,1-6

Image

Moïse nous partage un souhait ce matin : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »

Ah, si tout le monde pouvait se convertir à Dieu, entrer en dialogue avec lui comme un prophète, et partager ce que Dieu veut nous dire. Si tout le monde avait une relation profonde et véritable avec Dieu. Que le monde serait beau et la vie serait un tremplin de bonheur. C’est une bonne idée de prier pour qu’il y ait davantage de prophètes dans le monde.

La justice envers le salarié est un de ces cris de Dieu, dans le livre de saint Jacques : « Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers. » Nous le constatons encore aujourd’hui, comme un bon nombre de personnes sont frustrés d’un salaire qui ne comble pas les besoins normaux de leur vie.

Le salaire c’est aussi d’offrir aux gens ce qui leur revient quant au partage de notre foi. Nous devons transmettre le salaire de la foi en Dieu aux personnes sur notre route. Nous avons plein d’occasions de créer des liens de foi avec tout le monde. Le désir de Dieu est que tout le monde le connaisse.

Chaque fois que nous partagerons notre foi d’une manière simple et efficace, avec des projets en commun pour les familles, les enfants, pour tous et toutes, en développant des activités simples qui touchent le cœur, nous avons notre récompense de Jésus. Jésus va nous combler davantage. Comme il le dit lui-même : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. » Il aura sa récompense.

Puis dans l’Évangile nous y retrouvons 4 phrases qui sont difficiles à comprendre. Les 4 mentionnent une catastrophe aux personnes qui éloignent les autres de la foi en Jésus.

Il est difficile de savoir à quoi pensait l’Évangéliste Marc lorsqu’il a mis par écrit ces méthodes étranges pour éliminer chez la personne, sinon la personne elle-même qui conduirait les autres loin de Jésus :

Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.

Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la.

Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le.

Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le.

Mais cela nous permet de voir la différence entre qui est réellement Jésus et qui n’est pas Jésus. Nous savons que Jésus est Amour, or il ne peut pas nous demander de prendre une meule et de faire mourir des personnes, et il ne nous demande pas de nous couper une main ou un pied, ou de nous arracher un œil.
Mais c’est vrai et nous le constatons, la grande quantité de personnes qui éloignent consciemment ou inconsciemment de Jésus. C’était vrai dans le temps de saint Marc et c’est encore vrai aujourd’hui. Il y a toutes sortes de moyens dans le monde pour nous donner l’illusion que Dieu n’aime pas le monde, que Jésus n’est pas vraiment Dieu et que Dieu nous garde prisonniers, qu’il nous empêche d’être libres, par exemple.

Heureux, heureuses sommes nous de savoir que Dieu nous aime et que la liberté qu’il nous propose n’est pas celle du monde, que la liberté nous conduit plutôt au Royaume éternel. Nous avons la grâce de le savoir et nous souhaitons que les autres le sachent.

Que notre vie devienne de plus en plus un témoignage de Dieu pour le prochain et nous développerons en même temps une plus grande connaissance de Dieu.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 02 oct. 2021, 13:57

Dimanche 3 octobre 2021

27e TO Mc 10,2-16 Gn 2,18-24. / Ps 128(127),1-2.3.4-5.6. / Heb. 2,9-11. /.

Aujourd’hui, nous commençons avec une affirmation de Dieu : « L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. »

Avec tous ce que le monde nous propose d’accepter aujourd’hui, nous ne pouvons pas éclipser cette parole de Dieu. Cette fois c’est l’homme et la femme qui deviendront un, à l’image de Dieu qui est aussi Un, Père, Fils et Esprit Saint.

Nous pourrions faire la liste de tout ce qui va à l’encontre de la volonté de Dieu dans le monde et nous serions pas mal découragés. Mais nous devons aussi nous réjouir que, malgré nos limites, et les limites que nous observons dans le monde, Dieu y laisse sa trace, son Amour et c’est observable dans tous ceux et celles qui vivent en Dieu, qui sont en marche avec Jésus.

Cela nous donne le goût de répéter le Psaume : « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier. Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël ! »

Image

Dieu semble exigeant, mais pour nous c’est la vie, c’est notre liberté, c’est de vivre dans son Amour et nous laisser abreuver. Plus nous travaillons à être à l’écoute des recommandations de Dieu, plus nous nous éloignons des maux de ce monde.

« Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine » ajoute saint Paul. Nous voulons nous garder dans l’origine de Dieu. Et nous pouvons y demeurer en accueillant tout ce que Dieu veut pour nous, en nous.

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Nous savons que lorsque Jésus parle des enfants, il parle de ceux et celles qui recherchent la pureté du cœur. Et Jésus est à découvert et plus spécialement dans les personnes qui lui ressemblent, qui recherchent aussi la pureté du cœur et la pureté dans leur vie, puisqu’elles l’accueillent en elles.

Jésus se reconnait dans tous ses enfants, petits, grands et plus grands, quel que soit l’âge qu’ils puissent avoir.

Jésus veut se reconnaitre en nous davantage. Puis, pour les enfants : « Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. » Jésus nous impose encore les mains de ses bénédictions. Il souhaite les répandre en nous. Nous pouvons lui demander de nous imposer les mains, de nous permettre de goûter, de voir, de ressentir ses bénédictions sur nous et sur toutes personnes pour lesquelles nous prions.

Nous voulons être remplis de ses grâces comme Marie en a été comblée. Osons lui demander tout ce dont il est capable de nous offrir. Laissons la bénédiction de Dieu tomber sur nous, nous laver, nous purifier, faire de nous, à nouveau, ses enfants, avec le cœur rempli de sa présence.

Et ce que nous demandons pour nous, nous le voulons pour tout le monde. Recherchons Dieu constamment comme un enfant va vers les personnes qui l’aiment, ses parents, et accueillons ses grâces. Laissons-le nous imposer les mains.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités