Homélies du Dimanche

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 27 mai 2023, 12:24

A Dimanche 28 mai23 Pentecôte
Jn 20, 19-23 Rm 8, 8-17 Ac 2, 1-11

Un des attributs à l’Esprit Saint est d’être invisible à nos yeux de chair. Impossible de l’avoir à l’œil. Il est discret, intérieur, sage, intelligent. Il est constamment avec nous et en nous, même si nous ne le reconnaissons pas. Nous n’avons qu’à lui permettre d’ouvrir notre cœur. Même s’il a toujours été là, il devient visible au milieu de notre cœur lorsque nous accueillons sa Présence. Nous le ressentons par la paix et la joie.

Les Apôtres ont vécu les dernières années avec Jésus. Ils l’ont suivi partout où il allait. Jésus était devenu leur ami, leur frère, leur maître puis finalement leur Seigneur comme l’a professé Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6, 68) Puis, ils ont vécu l’incompréhension de la Croix. Ils étaient déboutés, ne sachant pas trop comment rabouter tous les événements. Ils étaient impressionnés et se pensaient seuls.

La consolation de Jésus est venue lorsqu’il a soufflé sur les Apôtres et il a dit : « Recevez l'Esprit Saint. (Jn 20,22) » Puis dans le livre des Actes : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. »
Les Apôtres n’ont plus à se sentir seuls. Ils sont maintenant conscients que le Saint Esprit les accompagne dans leur mission.

Accepter d’être émerveillés par le Saint Esprit. Accepter de Lui laisser l’espace en nous, accepter de l’accueillir dans notre vie et soudain, au moment venu, nous goûtons sa présence, nous entrons dans la mouvance de l’Esprit et nous apprenons le langage de Dieu. Au fil des ans, si nous continuons de le laisser entrer, il nous guidera sur une route qui nous ressemblera de moins en moins, mais cette route permettra de ressembler à Dieu de plus en plus, puisque nous sommes ses envoyés.

Avec l’Esprit Saint, nous entrons dans la vraie vie, celle qui doit nous conduire à la réalisation de notre sainteté et en même temps sur le chemin qui nous conduit à édifier l’Église et témoigner du Christ, selon le plan proposé par notre Saint Père François; cheminer, grandir dans la foi, édifier l’Église et témoigner du Christ.

Image

Jésus a fait une promesse, il est Dieu et il la tient comme saint Jean nous le rapporte : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité. » Le Père nous Aime, qu’on le reçoive ou non. Maintenant Jésus le dit aux Apôtres : « Recevez l’Esprit Saint. »

La condition que Jésus nous révèle pour recevoir l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité, de sagesse, de discernement et tous ses vertus, ses dons, charismes et grâces, c’est de nous laisser Aimer de Jésus, comme nous disait le pape François lorsque la canonisation des 10 en 2022, dont Marie Rivier et Charles de Foucault : « Laissez-vous Aimer de Jésus. » Nous laisser Aimer de Jésus et demeurer fidèle à ses commandements, c’est lui permettre d’aimer les personnes autour de nous. Le Fruit de l’Amour de Dieu, de son Esprit, c’est l’amour, le bonheur.

Le bonheur est le signe que nous sommes sur la route. Nous pouvons souffrir, pleurer, parfois désespérer, mais le fruit dans notre cœur est le bonheur si nous suivons Jésus et ses commandements. Le Saint Esprit nous offre gratuitement tout ce qui est nécessaire à notre salut et au salut du monde… si nous embarquons. Si nous voulons suivre Jésus et reconnaître la présence de l’Esprit Saint en nous sous le regard de tendresse et attentionné du Père.

Aujourd’hui, encore une fois, remercions le Saint Esprit et permettons-lui de continuer à nous transformer afin que notre vie devienne de plus en plus amour dans l’Amour, dans le Cœur de Dieu, enflammés de l’Esprit Saint.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 03 juin 2023, 11:53

A Dimanche 4 Juin23 Sainte Trinité
Jn 3, 16-18 2Co 13, 11-13 Ex 34, 4b-6.8-9)

Saint Paul nous dit ce matin : « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous. » Saint Paul avait déjà découvert le lien entre Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Il savait déjà que le Saint Esprit fait partie de la Trinité. Ici, il parle de Dieu et il ne mentionne pas le Père, mais dans les Évangiles Jésus et le Père n’ont pas cessé de nous révéler leur identité : « Père, pardonne-leur. » « Moi et le Père nous sommes Un, » et « Je vous enverrai le Paraclet, » le Saint Esprit.
Nous savons que Dieu est Trois Personnes. Mais ce qui ressort le plus de Dieu c’est qu’il est Amour.

Or, Dieu nous invite simplement à nous laisser aimer davantage par Lui. Car il sait que son Amour seul peut nous combler et nous garder en Lui.
Puisque Dieu ne peut être autre qu’Amour, il ne peut pas nous offrir autre que son Amour. Il nous reste, à nous, de choisir ou de refuser son Amour.

Nous sommes devant ce choix. Nous avons tous et toutes ce choix.

C’est très simple lorsque nous le savons que nous pouvons entrer dans l’Amour de Dieu qui est déjà là pour nous, ou nous en éloigner et nous créer un monde sans Dieu, sans vie, sans réalité, sans Amour.

Si nous choisissons l’Amour de Dieu, nous entrons dans un mouvement qui va nous demander des efforts. Nous devrons vouloir y rester et faire que chaque jour nous unis davantage à recevoir ce que Dieu nous offre.

Saint Jean nous dit dans son Évangile : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Nous sommes appelés à la vie éternelle, à l’Amour éternel qui ne finit jamais.

Et cette phrase est vraiment importante : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Dieu n’a pas envoyé le Fils pour nous juger, mais pour nous sauver. Les humains, nous avons tendance à nous juger sévèrement. Nous avons la manie aussi de juger les autres.

Et comme dans l’histoire de l’humanité, nous avons la tendance à placer nos jugements sur le dos de Dieu. Juger le prochain de manière négative est assez destructeur. Il est toujours mieux de porter des jugements positifs sur ce que nous entendons ou voyons des autres.

Un jour, j’étais avec un jeune dans la trentaine et il m’a permis de réaliser ce que certains jeunes pensaient du jugement aujourd’hui qui trop souvent est embrouillé. Il me disait ce qu’une personne lui avait dit et cela me semblait très intéressant mais très négatif aussi.

Je lui ai dit qu’il est bon parfois de se poser la question si c’est bien ou non ce que les autres nous disent, si les paroles conduisent à l’amour du prochain. Il m’a répondu : « Mais, tu juges les personnes? » Ça réponse m’a surprise. Je lui ai répondu que vérifier ce qui est fait et dit par une personne si c’est bien ou mal est nécessaire afin de ne pas se faire prendre au piège dans quelque chose de mal. Je lui ai posé la question : Est-ce que nous pouvons prendre tout ce que le monde nous dit, sans discerner si c’est bien ou mal? Je n’ai pas eu de réponse. Peut-être l’a-t-il compris.

Aujourd’hui, on dirait que nous essayons d’égaliser ce qui est bien et ce qui est mal. Mais c’est impossible de les égaliser. Ce qui est bien est bien et ce qui est mal est mal.

Alors, Dieu est Amour et il nous invite à demeurer dans son Amour. Et nous avons un bon moyen de savoir si nous sommes dans l’Amour de Dieu lorsque nous nous observons avec les autres, lorsque nous aimons et partageons le bien, le beau, le bon, le réel et le vrai entre nous. Comme ça nous saurons si nous sommes en communion avec Dieu. Que la foi reçue de l’Amour de la Trinité devienne rayonnante et lumineuse à travers nous pour l’humanité.

C’est la fête de Notre Père au ciel, du Fils Jésus qui demeure avec nous et de l’Esprit Saint qui nous assiste et nous instruit.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 10 juin 2023, 12:25

A Dimanche 11 Juin23 Saint Sacrement
Jn 6, 51-58 1Co 10, 16-17 Dt 8, 2-3.14b-16a

Dans l’Encyclopédie de l’Eucharistie, nous avons un beau passage qui parle du lieu où le Christ est crucifié sur l’autel chaque jour dans le monde entier. L’Autel est sacré car il reçoit l’Auteur de la vie et le Rédempteur de tout le monde. L’Autel est l’endroit où se réalise dans la Grande Messe l’immolation de l’Agneau sans tache qui a donné sa vie pour nous. Comme l’avait dit jadis Jean Baptiste et ce dont nous répétons chaque fois avant de communier : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Nous répondons : « Seigneur, nous ne sommes pas dignes de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri. »

Recevoir Dieu dans notre vie, c’est le seul moyen que Jésus a pour nous transformer afin que nous ressemblions de plus en plus à l’image du Père, à l’Amour de Dieu.

Puis dans l’Encyclopédie sur L’Eucharistie, il nous est rappelé les paroles d’une béatitude de l’Apocalypse : « Heureux les invités au banquet des noces de l’Agneau » (19, 9) Le nouveau missel romain a maintenant une version semblable de l’Apocalypse.

Les invités ne sont pas seulement les personnes qui sont dans l’église seulement mais aussi le monde entier. L’humanité est invité au repas des Noces de l’Agneau.

Voici ce qui est écrit dans l’encyclopédie : « Le Corps et le Sang réellement donnés et vraiment reçus dans l’Eucharistie sont (…) ceux du Seigneur ressuscité. Mais ils le sont en tant qu’offrant à l’humanité la vie nouvelle, par son rassemblement en une communion où déjà s’anticipe l’éternelle communion de la Jérusalem céleste (Ap 21, 9; 22, 5), au festin de l’Agneau. »

Ce que nous recevons en communion au Corps et au Sang du Christ c’est l’anticipation de ce que nous recevrons au ciel, en recevant Dieu totalement, tout son Amour.

En accueillant la grâce totale de Dieu dans l’Eucharistie et en permettant à ses rayons de toucher le cœur des personnes que nous rencontrons, nous nous permettons de le recevoir en entier. Seulement avec Jésus dans notre vie, il est possible de réellement aider les personnes autour de nous et les conduire à se laisser Aimer de Dieu.

Voir pages 410-412 Eucharistia : Encyclopédie de l’Eucharistie, Cerf, Paris 2004.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 17 juin 2023, 12:12

A 18jn23 11e Dim TO
Mt 9,36 – 10,8 Rm 5, 6-11 Ex 19,2-6

Dieu aime sortir son people de l’esclavage. Ici, le peuple se sentait bien en Égypte, il était bien nourri, il avait du travail, mais il n’était pas libre. Le travail n’est pas un esclavage, mais lorsque nous laissons miroiter ce que nous pouvons posséder et tout ce que nous pouvons avoir d’inutile, il y a un risque que nous en devenions esclaves. Dieu appelle le peuple d’Israël et il le sort de son esclavage.

Jésus est venu nous montrer comment vivre, recevoir son Amour et marcher libre au cœur de l’humanité. Jésus a tout accompli lors de sa crucifixion et il nous a ouvert le passage vers l’éternité. Maintenant, si nous disons oui à l’Amour de Dieu, nous sommes dans l’éternité, dans son Royaume, dès maintenant, en ce moment.

Jésus est venu nous montrer qu’il est le Berger et la porte des brebis. Il nous montre la voie, par sa voix, vers le Cœur du Père. Et par le Saint Esprit, nous sommes conduits en lieu sûr.

La réconciliation que Jésus nous obtient c’est de nous unir à Dieu. Il nous invite à accepter une relation sainte avec le Seigneur et de le recevoir pleinement, spécialement par sa Parole et son Corps et Sang dans l’Eucharistie. Comme Saint Paul le mentionne : « Nous mettons notre fierté en Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation. »

Dans l’acclamation à l’Évangile, il nous est rappelé : « Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Mc 1, 15) Le règne est maintenant, recevons Jésus, accueillons Jésus, permettons-lui de prendre sa place dans notre existence.

Jésus constate qu’il manque d’ouvriers pour rejoindre les personnes et les inviter à le rejoindre : « Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. » Comme un ouvrier dans une mine qui recherche l’or et est heureux d’en montrer une pépite aux autres, nous sommes à la recherche des grâces de Dieu, afin de les montrer aux personnes. Dans la mesure où les personnes sauront qu’il y a des pépites d’Amour en elles, elles découvriront Dieu. Ce n’est pas compliqué, c’est même trop simple. Découvrons les beautés de Dieu en les personnes et offrons-leur pour qu’elles se réjouissent avec nous.

Puisque nous sommes humains, Jésus nous envoie à d’autres humains : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Nous pourrions aussi dire : « Maître de la Mission, envoie des ouvriers pour la moisson. » Envoie-nous Jésus en ce moment pour dévoiler tes beautés dans le cœur de chaque personne, de celles qui sont autour de nous.

Alors, Jésus institue Douze Apôtres pour lancer sa Mission d’Aimer. Et il les instruit de son Amour, de ses enseignements. Bien sûr, les Apôtres, tout comme nous, ont dû laisser de côté certaines habitudes, idées, connaissances pour recevoir ce que Jésus leur offre. Jésus offre de nous servir et il veut que nous invitions les gens à se laisser servir son Amour, afin que l’Amour circule librement de son Cœur au cœur de chaque personne.

A toutes les brebis, puisque chaque brebis est pauvre de ne pas recevoir l’Amour de Dieu, Jésus nous dit : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

Le royaume de Dieu est tout proche, le royaume de Dieu est maintenant. Le nom de Dieu est Saint. Dieu nous Aime. Nous voulons permettre à ton Amour Seigneur de passer de notre cœur au cœur de notre famille, de nos amis et de l’humanité. Nous laisser Aimer de toi nous aide à pardonner, nous laisser Aimer de toi nous éloigne du mal. Nous voulons recevoir ton pain de ce jour. Merci pour la Grâce d’accueillir tes grâces.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 24 juin 2023, 12:14

A Dimanche 25 Juin 12e TO
Mt 10, 26-33, Rm 5, 12-15, Jr 20, 10-13

La plus grande difficulté pour des personnes qui sont en autorité et qui craignent de perdre leur place, c’est de manipuler leur entourage. Elles vont trouver tous les moyens pour être le centre et en même temps manipuler leur entourage pour faire tomber une personne. Ça va se produire avec Jésus, ça se produit avec Jérémie.

Jérémie a entendu la menace de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire... Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » Jérémie sent que ses propos ne passent pas bien chez des personnes. Mais ces personnes ne sont pas à l’écoute. Elles ne cherchent pas à comprendre l’urgence du message de Jérémie. Jérémie écoute le Seigneur et fait tout pour aider le peuple, mais le peuple n’est pas à l’écoute.

Saint Paul nous dit dans la lettre aux Romains : « La mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. » Début et fin, nous sommes tous pécheresses et pécheurs. Reconnaître ce fait nous aide à nous situer devant Dieu, à lui remettre tout et nous laisser Aimer de lui.

Notre tendance est de craindre ce que nous ne connaissons pas. Si nous ne connaissons pas Dieu, nous allons peiner à le connaître, à le découvrir et nous allons vivre dans la peur qui peut nous éloigner de Dieu, pensant même que c’est Dieu qui va nous détruire. Pourtant, Dieu a initié, lui-même une rencontre avec nous, dans notre cœur. Dieu a déjà imprimé le visage de son Amour dans notre être entier. Nous craignons les ombrages et les sursauts qui peuvent survenir dans notre vie et souvent nous en voilons le visage de Dieu en le rendant responsable de nos erreurs et de notre péché.

Il y a eu une catastrophe, c’est Dieu qui l’a voulu. Il y a eu des pertes de vies, c’est Dieu qui l’a provoqué. Il y a eu de la haine, de la violence, Dieu est derrière tout cela. Le mal que nous nous faisons et le mal que d’autres personnes nous font, ce n’est pas Dieu qui le fait. Et en plaçant tous ces maux sur le dos du Christ, nous nous dégageons de notre responsabilité personnelle. Nous faisons subir aux autres notre manque de volonté à nous laisser Aimer de Dieu.

Et c’est comme cela que Jésus aussi c’est vu conduire jusqu’à la croix.
« Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. » Dieu est présent dans le monde, comme il l’est avec nous en ce moment. Remettons-lui toutes les misères du monde, les persécutions inutiles, les maux et malaises que nous vivons chaque jour. Permettons au Seigneur de réaliser son œuvre en nous de paix, de joie et d’Amour.

Veillons, puisque que Dieu est présent dans notre vie. Lorsque nous recevons son Amour, nous devenons graduellement comme Lui et nous apprenons à reconnaître son image. Le visage de Dieu se reflètera dans les personnes autour de nous. Ne soyons pas surpris si nous voyons davantage ce qui ne va pas dans le monde, c’est que nous sommes de plus en plus conscients et éveillés. Seule la Lumière de Dieu, qui émane de son visage, peut nous permettre de choisir la réalité qui surpasse nos peurs et nos illusions. Confions-nous à Jésus et recevons tout de lui.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 01 juil. 2023, 12:43

A Dimanche 25 Juin 12e TO
Mt 10, 26-33, Rm 5, 12-15, Jr 20, 10-13

La plus grande difficulté pour des personnes qui sont en autorité et qui craignent de perdre leur place, c’est de manipuler leur entourage. Elles vont trouver tous les moyens pour être le centre et en même temps manipuler leur entourage pour faire tomber une personne. Ça va se produire avec Jésus, ça se produit avec Jérémie.

Jérémie a entendu la menace de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire... Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » Jérémie sent que ses propos ne passent pas bien chez des personnes. Mais ces personnes ne sont pas à l’écoute. Elles ne cherchent pas à comprendre l’urgence du message de Jérémie. Jérémie écoute le Seigneur et fait tout pour aider le peuple, mais le peuple n’est pas à l’écoute.

Saint Paul nous dit dans la lettre aux Romains : « La mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. » Début et fin, nous sommes tous pécheresses et pécheurs. Reconnaître ce fait nous aide à nous situer devant Dieu, à lui remettre tout et nous laisser Aimer de lui.

Notre tendance est de craindre ce que nous ne connaissons pas. Si nous ne connaissons pas Dieu, nous allons peiner à le connaître, à le découvrir et nous allons vivre dans la peur qui peut nous éloigner de Dieu, pensant même que c’est Dieu qui va nous détruire. Pourtant, Dieu a initié, lui-même une rencontre avec nous, dans notre cœur. Dieu a déjà imprimé le visage de son Amour dans notre être entier. Nous craignons les ombrages et les sursauts qui peuvent survenir dans notre vie et souvent nous en voilons le visage de Dieu en le rendant responsable de nos erreurs et de notre péché.

Il y a eu une catastrophe, c’est Dieu qui l’a voulu. Il y a eu des pertes de vies, c’est Dieu qui l’a provoqué. Il y a eu de la haine, de la violence, Dieu est derrière tout cela. Le mal que nous nous faisons et le mal que d’autres personnes nous font, ce n’est pas Dieu qui le fait. Et en plaçant tous ces maux sur le dos du Christ, nous nous dégageons de notre responsabilité personnelle. Nous faisons subir aux autres notre manque de volonté à nous laisser Aimer de Dieu.

Et c’est comme cela que Jésus aussi c’est vu conduire jusqu’à la croix.
« Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. » Dieu est présent dans le monde, comme il l’est avec nous en ce moment. Remettons-lui toutes les misères du monde, les persécutions inutiles, les maux et malaises que nous vivons chaque jour. Permettons au Seigneur de réaliser son œuvre en nous de paix, de joie et d’Amour.

Veillons, puisque que Dieu est présent dans notre vie. Lorsque nous recevons son Amour, nous devenons graduellement comme Lui et nous apprenons à reconnaître son image. Le visage de Dieu se reflètera dans les personnes autour de nous. Ne soyons pas surpris si nous voyons davantage ce qui ne va pas dans le monde, c’est que nous sommes de plus en plus conscients et éveillés. Seule la Lumière de Dieu, qui émane de son visage, peut nous permettre de choisir la réalité qui surpasse nos peurs et nos illusions.

Confions-nous à Jésus et recevons tout de lui.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 08 juil. 2023, 12:46

A Dimanche 9 Juillet 2023 14eTO
Mt 11, 25-30 Rm 8, 9.11-13 Za 9, 9-10

Ce matin, Saint Paul nous invite à accueillir le Saint Esprit dans notre vie : « Vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. »

La plus grande richesse que nous avons à recevoir, c’est le Saint Esprit et tout le reste nous sera offert. Premièrement, le Saint Esprit nous guidera dans ce qu’il y a de meilleur pour nous. Il nous conduira là où nous ne pensons pas aller, habituellement. Il va nous faire découvrir la vraie richesse qui est au fond de notre vie, dans notre cœur.

Notre dette est simple devant le Saint Esprit. Même si nous lui devons tout, il ne nous demande pas de nous endetter pour le recevoir. Recevoir l’Amour de Dieu est gratuit. Mais nous sommes tellement habitués de devoir payer et nous endetter pour nous assurer d’avoir quelque chose à la fin de nos jours que nous pensons que Dieu fonctionne de la même manière. Nous avons de la difficulté à croire qu’il ne suffit que de demander pour recevoir.

Continuons de demander le Saint Esprit dans notre vie et observons ce qu’il fera à chaque jour.

Dans l’acclamation, nous avons proclamé : « Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! »
Les plus petits sont les personnes qui se laissent rejoindre par l’Amour de Dieu, ce sont ceux et celles qui saisissent qu’il y a plus, qu’il y a autre chose de plus important et que s’ils n’y portent pas attention, ça peut leur glisser des doigts et leur glisser du cœur. Ils peuvent passer à côté de l’Amour de Dieu ou ils peuvent le perdre.

C’est pour ça que Jésus nous dit qu’il est : « doux et humble de cœur. » Il veut nous attirer, nous séduire avec la douceur, comme le miel nous attire par sa douceur. Jésus veut nous conduire à l’Amour gratuit.

Jésus nous dit : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. » Devenir disciple de Jésus est le meilleur intérêt que nous avons. Comme l’intérêt en banque signifie que nous sommes riches, l’intérêt à suivre Jésus signifie que nous sommes plus que riches, que nous avons tout.

Accepter Jésus comme notre Seigneur, c’est accepter de vivre dans l’Amour de Dieu, de nous laisser transformer par lui, de recevoir l’éternité à chaque instant de notre vie, maintenant, dans le présent. Voilà notre richesse.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 15 juil. 2023, 12:47

A Dimanche 16 Juillet 2023 15eTO
Mt 13, 1-23 Rm 8, 18-23 Is 55, 10-11

La Parole de Dieu est la Parole la plus puissante que nous pouvons porter en nous. Elle est Vie, Joie, Espérance, Paix et surtout Amour en barre plus solide que l’or.

Dans le livre d’Isaïe, nous avons une très belle image de la Parole de Dieu qui réalise sa route dans notre vie : « Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

La neige et la pluie nous les subissons. Elles viennent perturber parfois nos plans, nos sorties, et nous empêchent d’avoir le soleil. Cependant, nous savons que la pluie et la neige sont nécessaires et vital pour la survie des êtres vivants de la terre.

La différence avec la Parole de Dieu, c’est que nous ne pouvons pas la subir, elle ne nous dérange pas. Mais nous devons accueillir la Parole de Dieu si nous la voulons dans notre vie. Nous devons vouloir que la Parole de Dieu entre dans notre vie, afin qu’elle puisse faire en nous ce qu’il y a de plus merveilleux; nous rendre comme Dieu, nous transformer au point que la parole qui nous vient à la mémoire, c’est la Parole de Dieu en premier.

La Parole de Dieu que nous aimons entendre passe dans notre vie et nous transforme, elle nous guide, elle est notre amie et elle nous conduit à la sainteté.

Saint Paul nous dit : « J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. » Il y a une grande différence entre ce qui peut nous faire souffrir en cette vie et la grâce d’Amour à laquelle Dieu nous appelle de toutes les manières possibles, par sa Parole, par les gestes de Jésus, par son immense miséricorde qui nous veut heureux et heureuses.

Dans l’Acclamation, nous avons proclamés : « La semence est la parole de Dieu ; le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours. » Le Semeur c’est Dieu, et ici plus précisément, c’est Jésus. Jésus est sorti, il est venu parmi nous pour nous transmettre la Bonne Nouvelle.

Et il nous invite aussi à la mission de le recevoir, puisqu’il le dit clairement : « Celui qui le trouve demeure pour toujours. » Heureux qui la fait fructifier dans sa vie. Heureux sommes-nous de prendre la Parole de Dieu dans notre vie et la laisser fructifier en nous. C’est comme le soleil qui se donne à la plante et elle en profite au maximum.

Mais aussi, nous pourrions ajouter : Heureux, heureuses les personnes qui transmettent la Parole de Dieu afin que les autres puissent la recevoir et la faire fructifier. Heureux les heureux, Dieu est avec eux!

Pendant le temps des vacances, pendant ces mois d’été, nous rencontrons, nous parlons à des personnes au téléphone et parfois de nouvelles personnes et nous parlons de tout et de rien, de sujets plus intéressants les uns que les autres. Demandons à l’Esprit Saint de nous donner une phrase à dire aux personnes autour de nous.

Si nous avons une phrase sainte qui nous trotte dans la tête, c’est peut-être celle-là que nous devrions dire. Enfin, profitons de ce temps d’été pour trouver des manières de lancer des bouées d’air et de foi aux autres afin que les personnes se laissent toucher par le message de Jésus, par la Parole de Jésus.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 22 juil. 2023, 12:49

A Dimanche 23 Juillet 2023 16eTO
Mt 13, 24-43 Rm 8, 26-27 Sg 12, 13.16-19

Dans le livre de la Sagesse, l’éloge de l’auteur à Dieu nous offre un moment de discernement : « Tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain. » Moment de lucidité de la part de l’auteur, moment d’accueil de l’Esprit de Dieu qui rappelle que la base de l’évangélisation, la base d’une foi qui entre dans la maturité, c’est lorsqu’une personne est juste et humaine.

Seul Jésus nous a montré ce qu’un humain est à 100%. Jésus est Homme à 100%. Or, il nous a montré qu’il est important de veiller sur le prochain. Il nous invite à être attentifs à chaque personne qui est autour de nous. Pour Dieu, toutes les personnes sont importantes, sans exception.

La seule manière de devenir plus humain, c’est de nous convertir davantage chaque jour, de nous approcher de Jésus à chaque instant.

Saint Paul nous dit : « l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. » La prière est ce qui nous garde uni avec Dieu et avec le monde. La prière, c’est demander à Dieu tout ce qu’il y a de mieux pour nous, notre famille et les personnes autour de nous. Par la prière, nous portons des fruits comme l’arbre qui laisse l’eau passer de ses racines jusqu’à ses fruits.

La prière aide aussi à éloigner les petites noirceurs, à éloigner les ombrages, à éloigner les épines qui étouffent. Combien de personnes ont ressenti un bien-être et parfois même des guérisons en priant! Prendre le temps de prier, prendre le temps de nous laisser regarder par Dieu, de nous laisser aimer par Dieu.

Jésus parle de la parabole du blé et de l’ivraie et de la graine de moutarde. « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. » « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. » Quel est le lien que nous pouvons établir entre les deux?

Disons que si nous faisons le lien avec la prière, si nous prions sans y mettre le cœur, la prière va avoir de la difficulté à s’élever vers le ciel, vers le Cœur de Dieu, et nous penserons que notre prière n’est pas très efficace et qu’elle n’est pas entendue.

Et lorsque nous prions, nous ressentons le poids des difficultés, le poids du jour. Cela ressemble à l’ivraie qui entoure le blé et l’empêche de recevoir toute la lumière dont il a besoin. Mais Dieu va reconnaitre nos efforts et il va nous aider à demeurer vigilants.

La graine de moutarde c’est la personne qui prie avec son cœur, qui prend le temps d’ajouter à la prière, d’unir à sa prière la présence de Dieu. Lorsque cette personne prie, Dieu est avec elle. Lorsque cette personne est occupée à autre chose, elle amène Jésus et Marie avec elle. Elle est en relation continuelle avec Dieu, elle le laisse entrer dans sa vie et elle se laisse aimer de Lui.

La personne comme pour la graine de moutarde, elle va grandir rapidement dans la foi, mais jamais sans la présence de Dieu. Dieu est l’ami qu’elle veut constamment avec elle. Elle recevra des grâces en permanence de Dieu.

Marie est le modèle de cette prière. Elle a accueilli la grâce et elle l’a reçue en abondance. Elle s’est unie à Dieu d’une manière spéciale, d’une manière maternelle. Elle a veillé sur Jésus. Saint Joseph est aussi un modèle, car il a veillé aussi sur Jésus.

Comme eux, nous pouvons, nous aussi, avancer dans la foi simplement en étant près de Jésus, en demandant l’Esprit Saint dans notre vie et en désirant le Royaume de Dieu dès maintenant et surtout, en continuant de prier.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 29 juil. 2023, 12:45

A Dimanche 30 Juillet 2023 17e TO
Mt 13, 44-52 Rm 8, 28-30 1R 3, 5.7-12

Dieu dit à Salomon : « Demande ce que je dois te donner. » Wow! Nous pouvons tout demander à Dieu et il nous le donnera. Nous sommes choyés.
Est-ce que nous savons réellement ce que nous demandons à Dieu? Est-ce que nous demandons à Dieu ce dont nous avons réellement besoin, ce que le monde a besoin? Car si nous demandons quelque chose qui n’est pas nécessaire, c’est certain que Dieu ne nous l’accordera pas.

Par contre, notre demande va guider, transformer notre vie intérieure. Nous partirons seuls sans Dieu, si nous demandons quelque chose d’impossible à Dieu. Nous pensons que nous allons le recevoir, nous plaçons notre désir dans quelque chose qui n’existera pas. Ce sera une perte de temps majeure et notre réalité va s’embrouiller.

Notre demande à Dieu reflète notre désir. Si nous plaçons notre désir dans le pouvoir et l’avoir, Dieu ne nous l’accordera pas. Nous allons nous forcer davantage et perdre du temps pour obtenir le pouvoir et l’avoir et nous allons penser que Dieu nous l’accorde tandis que ce sera nous-mêmes qui l’avons voulu sans référence à Dieu.

Par exemple, si nous demandons à Dieu la patience et que nous la voulons tout de suite! Il risque de nous faire patienter.

Salomon s’assure de demander à Dieu quelque chose qu’il recevra. La sagesse et ‘un cœur attentif’ à bien veiller sur le peuple de Dieu. En demandant la sagesse, Salomon entre dans le plan et la Mission de Dieu. Salomon nous donne l’exemple pour faire nos demandes à Dieu.

La sagesse, le discernement, l’amour et surtout de faire la volonté de Dieu. Car faire la volonté de Dieu nous permet de grandir dans la foi, de nous rapprocher de Dieu et d’aider les personnes autour de nous à grandir dans la foi et à se rapprocher de Dieu. Notre cœur ne sera jamais satisfait avec autre chose que celle de réaliser la volonté de Dieu.

Saint Paul continue dans le même sens et il nous dit : « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. »

Aimer Dieu c’est entrer dans sa volonté. Nous sommes appelés : « selon le dessein de son amour ». Nous ne pouvons pas de nous-mêmes faire n’importe quoi de notre vie. Nous avons à entrer dans le plan de Dieu. Prier est le meilleur moyen d’entrer dans le plan de Dieu. Prier pour que la volonté de Dieu se fasse dans notre vie c’est demander à Dieu de faire ce qu’il veut avec nous, c’est lui demander ce qu’il y a de meilleur pour nous, c’est prier pour connaître notre réelle vocation.

C’est ça le trésor dans le champ dont parle Jésus : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ. » Notre trésor c’est Dieu.
Notre trésor c’est de placer totalement notre confiance en Dieu. Notre trésor est de tout recevoir de Dieu et de conformer notre vie à sa volonté, qui est surtout de nous laisser Aimer de lui. Notre trésor, c’est le Cœur de Dieu qui déverse son Amour Total sur nous et en nous.

Marchons avec Jésus. Observons Jésus qui est déjà dans notre cœur. Laissons Jésus nous guider et nous inspirer à parler de la vie, de l’amour, de la paix, de la joie aux autres. Nous sommes chrétiens, nous ne vivons pas comme des personnes sans Dieu. Nous portons un trésor dans notre cœur et le monde a soif de connaître ce trésor, le monde a soif de connaître Jésus.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 05 août 2023, 13:18

6 août 2023 Transfiguration
Mt 17, 1-9, 2 P 1, 16-19, Dn 7, 9-10.13-14

Jésus a été annoncé partout dans l’Ancien Testament. Ici, Daniel a une vision et elle ressemble aux visions que saint Jean a reçues dans l’Apocalypse. Ces visions sont difficiles à expliquer et en même temps elles révèlent parfois des signes de la Présence de Dieu dans notre monde.

Avec la vision que Daniel vient d’avoir, nous pouvons nous demander pourquoi il n’est pas plus effrayé. Possiblement, parce que ce qu’il a vu lui parlait d’une manière assez sage. Nous en ressortons une aujourd’hui : « Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. » Le « Fils d’homme » c’est Jésus. Le Vieillard devrait être le Père. Voilà que Daniel a la chance de voir Jésus avant qu’il ne soit venu sur notre terre. Daniel, en parlant du Fils :
« Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.

Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. »

Il y a trois points majeurs qui illuminent aujourd’hui au sujet de la Transfiguration de Jésus. Le premier est que Moïse représente la Loi que Dieu a remise au peuple. Le deuxième est qu’Élie représente tous les prophètes qui ont annoncé la venue de Dieu-Jésus dans notre monde.

Dieu a écrit la Loi sur des Tables de pierre qu'il a remise à Moïse et depuis ce temps, ces Paroles n'ont jamais cessé de guider le peuple et surtout les prophètes. En suivant avec le cœur les recommandations de Dieu pour son peuple, les prophètes pouvaient réussir à saisir les paroles de Dieu au fond de leur cœur.

À la lumière des Commandements, les prophètes ont une claire vision de la venue de Dieu dans notre monde. C'est d'autant plus remarquable lorsque nous passons à travers les chapitres du livre d'Isaïe qui est un des livres les plus lumineux sur la venue du Christ qui viendra nous sauver.

Le troisième point c'est le signe indéniable de la résurrection. Comment deux personnes du passé peuvent être présentes avec Jésus. Cela fait plusieurs siècles qu'ils sont décédés. Jésus permet à Élie et Moïse de voir sa résurrection. Et les Apôtres les entendent parler avec Jésus : « Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. »

La résurrection de Jésus n'est pas inscrite dans notre temps, mais dans l'éternité, au présent. Et dans l'éternité, il n'y a pas de temps. Y'a rien qui empêche Jésus d'être dans le présent avec Éli et Moïse. Comme pour donner du courage aux Apôtres, Jésus laisse transfigurer son Corps pour montrer clairement les signes de sa résurrection.

Nous retrouvons le Père comme Daniel nous l’a mentionné. C'est un moment important puisque le Père se manifeste à nouveau comme au jour du Baptême: Du sein de la nuée resplendissante, la voix du Père a retenti : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Les Apôtres ne tiennent plus sur leurs pieds :
« Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » »

Saint Pierre ajoute dans sa lettre de la deuxième lecture : « Cette voix venant du ciel, nous l'avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. »

Jésus démontre que les humains sur la terre et dans le ciel seront réunis à nouveaux. La mort ne sera plus un empêchement d'être avec Dieu, puisque Jésus est la vie.

Pendant cette Eucharistie, demandons à Jésus de nous illuminer de sa Parole et de sa Présence afin que nous puissions vivre déjà les promesses de la vie éternelle. Puissions-nous entrer dans la Vie de Jésus et naître d'en haut. Puis, il sera facile de reconnaître la demeure qui nous attend dans la Trinité.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 12 août 2023, 12:38

A Dimanche 13 août 2023 19e TO
Mt 14, 22-33 Rm 9, 1-5 1 R 19, 9a.11-13a

La première lecture tirée du premier livre des Rois nous parle d’Élie qui a dormi dans une caverne au mon Horeb. Au matin, le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. »

Dieu parle à Élie et c’est déjà assez impressionnant comme ça. Mais en plus, Dieu lui dit qu’il va passer devant lui. Alors là, Élie doit être très attentif, afin de ne pas manquer la présence de Dieu devant lui.

Imaginons maintenant que nous aimerions que Dieu nous parle. Nous souhaiterions qu’il nous dise quelque chose. Et que réellement Dieu nous parlerait. Que pensons-nous qu’il nous dit?

Imaginons que par la suite, nous savons que Dieu va passer devant nous. Comment imaginer Dieu, s’il passe devant nous? L’histoire d’Élie nous donne la réponse. Dieu ne passe pas dans quelque chose de très remarquable. Il passe comme un souffle ténu, une brise légère. Dieu est très discret.

Nous devons aussi entrer de plus en plus dans le silence pour entendre Dieu dans notre cœur? Il est chaque jour en nous. Il passe chaque jour devant nous. Plus nous allons observer la présence de Dieu en nous et autour de nous, plus il y aura des merveilles. C’est ça entrer de plus en plus dans l’Alliance avec Dieu, entrer dans l’Amour de Dieu.

Pour les Apôtres, Jésus est réellement avec eux, en chair et en os. Ça fait un bon nombre de mois qu’ils sont avec Jésus. Mais ils s’étaient éloignés de Jésus pour aller à la pêche. Le soir venu, leur barque est : « battue par les vagues. »

« Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C'est un fantôme. Pris de peur, ils se mirent à crier. » Les Apôtres avaient déjà peur, à cause des vents contraires sur leur barque. Et cette peur, ils la déposent sur Jésus, sans trop réfléchir. La peur ne vient pas de Dieu. Et très souvent les humains vont placer leur peur sur Dieu, et cela les empêchent de trouver Jésus, même si Jésus est près d’eux.

Avant que Pierre marche sur l’eau, il dit à Jésus : « Seigneur, si c'est bien toi. » Après la peur, vient l’interrogation. Si c’est bien toi, Jésus. Nous voyons comment la peur et les situations négatives nous éloignent de Jésus. Pierre connaît Jésus en plus en chair et en os et encore, sa peur le paralyse et il perd ses moyens et ses sens. C’est nécessaire de comprendre avec quelle rapidité nous pouvons facilement nous éloigner de Jésus et voguer à la dérive.

Nous sommes invités à placer plus de confiance en Jésus. Si nous pouvions lui remettre nos peurs, toutes nos inquiétudes, nos lamentations, nos discordes et surtout, tout ce qui est négatif, si nous pouvions tout remettre cela à Jésus et entrer dans un état de confiance avec lui, notre vie ferait un bond dans la foi et nous en ressentirions rapidement les effets de joie. Ce dont je suis persuadé, nous le faisons déjà.

Demandons à Jésus de nous aider à demeurer avec lui. Quoique nous fassions, quoique nous pensions, quoique nous disions, que ce soit toujours avec la présence de Dieu dans notre vie.

Comme à Saint Pierre, Jésus nous dit : « Viens ». Ce « Viens » de Jésus a conduit Pierre, en premier, à reconnaitre sa faiblesse et ensuite, à avoir confiance en son Seigneur et à devenir le premier Pape.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 19 août 2023, 13:00

A Dimanche 20 août 2023 20e TO
Mt 15, 21-28 Rm 11, 13-15.29-32 Is 56, 1.6-7

Dieu accueille tout le monde. Il n’est pas étranger de personne. Il nous dit dans le livre d’Isaïe que son Église est : « Maison de prière pour tous les peuples ». Même si nous pensons que des personnes ne devraient pas venir communier parce que nous ne les voyons pas à la messe, Jésus les accueille à son repas. Il ne pose même pas de question. Il ne cherche même pas à savoir si la personne est fautive ou non.

Il accueille comme sur le mont des Béatitudes où plus de 5000 personnes se sont rassemblées pour l’entendre et manger avec lui. Il n’a pas demandé aux Apôtres de vérifier si telle est divorcée, si tel autre a des boudins dans les cheveux. Il a dit aux Apôtres : « Nourrissez-les! » C’est tout ce qu’il a dit : « Nourrissez-les! »

Chaque personne sur la terre est aimée de Dieu. Personne n’a plus ou moins que les autres la présence de Dieu. Nous avons la présence de Dieu en nous à 100%. Nous sommes égaux sous le regard de Dieu. Nous n’avons qu’à dire aux gens qu’ils sont Aimés de Dieu.

Nous entendons parfois des personnes demander quelle est la meilleure religion dans le monde. Avec tout ce que nous entendons dans les médias, il est très facile de nous faire une idée de quelle religion est meilleure qu’une autre. Et en même temps nous ne pouvons pas placer toutes les religions au même niveau, même si nous le voulions.

Dieu est toujours égal à lui-même et il aime tous les humains sans distinction. Mais pour les religions, il y a différentes manières de concevoir Dieu. Or, concevoir qui est Dieu en dehors de l’Amour, c’est nous assurer à faire fausse route et sortir de la balise de la réalité. Dieu ne peut pas être autre qu’Amour.

Chaque religion devrait vérifier si elle annonce un Dieu d’Amour ou un Dieu qui n’est pas en connexion avec les humains. Et c’est là que nous devons être prudents. Par exemple, Jésus nous a transmis l’Eucharistie au moment de la Cène avec les Apôtres. Il leur a demandé de vivre le repas Eucharistique avec Dieu continuellement. Dieu ne vit pas dans le temps, or le repas Eucharistique est toujours le même et c’est toujours les mêmes paroles de Jésus : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang. Faites cela en mémoire de moi. » Faire mémoire c’est nous rappeler la vie de quelqu’un. C’est ce que nous réalisons avec Jésus. Nous nous souvenons des parties de sa vie qui nous conduisent au salut.

Nous vivons exactement le même repas que Jésus a vécu avec ses Apôtres. Pour nous, cela semble un nouveau repas, mais pour Dieu c’est le même, puisqu’il est éternel, puisqu’il ne vit pas dans le temps comme nous. C’est le même Jésus, c’est le même repas qu’avec ses Apôtres, dans le moment présent.

Dans l’Évangile, Jésus exauce la prière d'une étrangère. Les disciples veulent que Jésus la « renvoie ». Mais, les étrangers sont aussi invités à s’approcher de Jésus. Une cananéenne, une étrangère qui a la foi cri qu’elle veut que son enfant soit libéré d’un démon. Et Jésus exauce sa prière. Il n’a pas vérifié si elle était catholique ou d’une autre religion. Il s’est occupé d’elle.

Ce qui conduit au mal, c’est l’éloignement de l’Amour de Dieu, c’est l’éloignement des sacrements, de Jésus. Mais, cela ne veut pas dire qu’une personne qui est éloigné de nos rassemblements eucharistiques n’est pas en cheminement. Ici, une étrangère cri à l’aide pour la guérison de sa fille. Tout le monde, sans exception cherche la paix, la joie, l’amour. Nous n’avons qu’à leur dire que Dieu les Aime.

Que notre prière personnelle et communautaire continue de s’ouvrir à toute l’humanité. Que notre accueil des personnes se fasse de plus en plus en lien avec la volonté de Dieu. Lorsque nous accueillons une personne, pensons que c’est Jésus qui accueille par nous la personne. Et imaginons aussi que la personne que nous accueillons, c’est Jésus. Continuons de bien accueillir les personnes… et nourrissons-les de paroles d’amour, de joie, de paix, au nom de Jésus.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 26 août 2023, 12:52

A Dimanche 27 août 2023 21e TO
Mt 16, 13-20 Rm 11, 33-36 Is 22, 19-23

Le premier moyen pour évangéliser est notre conversion personnelle. Le premier moyen de porter Jésus dans notre vie, c’est notre conversion à Jésus. C’est la clef qui nous permettra d’obtenir une foi encore plus riche de sens, une foi qui progressivement deviendra inébranlable, en toute simplicité, en tout humilité.

Saint Paul nous dit : « Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! »

La richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu sont à découvrir et à approfondir chaque jour, chaque fois que nous le pouvons. Lorsque nous laissons à Dieu le soin de nous transformer, nous offrons à notre existence les meilleures conditions qui soient. Plus Dieu est notre Maître, plus nous pouvons observer des changements positifs en nous.

Sa lumière éclaire les situations qui ne cessent de se présenter à nous, sa sagesse nous aide à bien choisir entre le bien et le mal et sa connaissance nous aide à progresser et à construire de réelles bases de foi qui deviennent des piliers sur lesquels nous pouvons nous appuyer.

Lorsque nous lisons la Bible, nous découvrons une bibliothèque précieuse qui nous donne de multiples moyens pour nous aider à grandir dans la foi. Nous pouvons suivre Jésus comme les Apôtres l’ont suivi. Nous pouvons nous tenir avec Jésus de la même manière que les Apôtres ont vécu avec lui.
L’histoire des Apôtres avec Jésus est un plan de réussite lorsque nous marchons aussi avec Jésus. Jésus n’a pas cessé de les instruire, de les nourrir, de les questionner. Imaginons tout ce que Jésus peut aussi réaliser avec nous!

Jésus leur pose deux questions. La première est pour l’humanité. La deuxième est un appel à se centrer sur Jésus. Observons bien la différence entre les deux questions, la première réponse vient de plusieurs disciples selon ce qu’ils observent dans le monde. La deuxième question est répondue par le futur Pape, seulement.

Il demande à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Comme réponse, ils disent : Tu es Jean-Baptiste, Élie, Jérémie ou un autre prophète. Nous observons que lorsque des personnes ne cheminent pas avec Jésus, de manière égale, elles ont des réponses peu claires, voire même évasives.

Nous entendons aussi des réponses évasives ou des questions qui sont plus ou moins contre l’Église ou Jésus. Nous en avons entendu : Jésus est pécheur, il a fait un péché, Jésus est un homme, il n’est pas Dieu, Jésus ne peut pas nous aimer avec le mal qu’il y a dans le monde, et ça continue. Et ils nous coincent souvent avec de telles réparties et en même temps ils nous encouragent à mieux connaitre notre Église et ses réelles missions.

Ensuite, après que Jésus a sa réponse sur ce que les humains pensent de lui, il demande à ses disciples qui le suivent : « Vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » C’est un moment de vérité à réaliser pour chaque disciple.
Pour moi, pour nous, qui est Jésus? Et Pierre, notre premier Pape répond la vérité : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Pierre a puisé au fond de son cœur et il vit la conversion à la réalité de Jésus. Le Seigneur creuse un chemin de foi en lui.

Jésus envoie alors Pierre en mission : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. »
Nous sommes en mission dès que nous accueillons Jésus en nous et que nous reconnaissons qu’il est Seigneur. En même temps et c’est souvent ce qui est le plus difficile, c’est de reconnaitre que Jésus a fondé son Église. L’Église est là pour nous aider à suivre Jésus. L’Église c’est Jésus. L’église (petit é) c’est nous.

Si nous voulons une église plus profonde et en marche, prions en plaçant toute notre confiance dans le Saint Esprit. Il va nous conduire comme Dieu le veut et non pas comme nous le voulons. L’Esprit Saint nous unit à Jésus, il nous montre le chemin à suivre, pour sa gloire et pour l’humanité. Continuons d’être dociles à la Trinité.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 02 sept. 2023, 13:55

A Dimanche 3 septembre 2023 22e TO
Mt 16, 21-27 Rm 12, 1-2 Jr 20, 7-9

Nous entrons dans une nouvelle année pastorale. Nous avons vu les défis du passé et nous entrons dans les défis du présent. Qu’allons-nous faire, qu’allons-nous dire, comment allons-nous améliorer la situation de la foi des personnes dans notre paroisse?

Jérémie parle de la difficulté à faire connaître la parole de Dieu. Il a essayé toutes sortes d’initiatives, il y a déployé beaucoup d’énergie et de temps. Mais il a ressenti un moment donné qu’il n’y a plus rien à faire, que tous ses efforts semblent inutiles. Et dans un dernier cri, il se dit à lui-même : « Je ne penserai plus à [Dieu], je ne parlerai plus en son nom. »

Il semble abandonner. Et à ce moment précis, même dans la détresse, il y a comme une ouverture dans son cœur, il reconnait que Dieu est toujours présent en lui : « La parole était comme un feu brûlant dans mon cœur », le feu au plus profond de son être. Il essai de maitriser ce feu jusqu’à l’éteindre, mais il ne réussit pas. Il sait qu’il doit continuer à partager sur la présence de Dieu.

Toutes les personnes, jusqu’en périphérie de notre paroisse, sans exception, ont ce feu en elles. Souvent ces personnes combattent l’Amour de Dieu en elles et cherchent à le rendre silencieux. Mais Dieu est dans leur cœur et Dieu ne cesse de les inviter à son Amour. Nous sommes invités à leur faire découvrir l’Amour de Dieu en eux.

Saint Paul ne se complique pas la vie. Il sait que si nous cherchons Jésus, nous allons le trouver. Si nous demandons à Jésus de toucher les cœurs, il va le faire.

Saint Paul dit : « Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » Saint Paul nous invite à renouveler pour nous éveiller à nouveau au mariage de notre âme avec Dieu. Imbibons notre vie de l’Amour de Dieu et si quelqu’un nous presse comme un citron, il recevra de l’Amour de Dieu.

Renouvelons notre manière de penser et de vivre, positivement et avec de bonnes valeurs. Vivons notre conversion chaque jour. Reconnaissons quelle est la volonté de Dieu. Si nous voulons une évolution dans l’église, par exemple, prions l’Esprit Saint. Et il nous guidera dans ce qu’il y a de meilleur pour notre vie et pour le monde. Il va éclairer notre route afin de témoigner de la Bonne Nouvelle aux autres de manière adaptée à leur vie de tous les jours. Nous allons avoir des surprises et voir Dieu agir. Nous allons voir l’action de l’Esprit Saint un peu partout dans le cœur et la vie des personnes autour de nous.

Saint Pierre veut suivre Jésus, il vient de le reconnaitre Messie et Seigneur et il veut faire sa volonté. Mais il a beaucoup de difficulté à accepter la volonté de Dieu. Dès que l’occasion se présente, il refuse la Mission de Jésus.

Comme nous, Pierre ne comprend pas tout ce que Jésus lui demande. Nous aussi, nous aurions tendance à construire une église à notre goût tout en refusant l’Église de Jésus. Parfois notre église ressemble plus à une compagnie, à vendre la foi, qu’à une mission d’évangélisation. C’est le danger constant qui nous guette. Vouloir une Église autre que celle voulue de Jésus.
Continuons de prier le Saint Esprit, afin qu’il nous guide dans notre mission à faire connaître Jésus, comme l’Amour de Dieu qui est venu nous surprendre.

Je nous propose en ce début d’année d’être près des gens et d’essayer d’amener une seule personne à la messe. Nous ne forçons personne. Nous y allons avec toute la douceur et la simplicité possible.

Nous pouvons le prier et le Seigneur va nous ouvrir des options d’évangélisation pour les personnes qui ne savent pas à quel point elles sont aimées de Dieu.

Je vous invite à choisir une personne de la paroisse pour laquelle vous allez prier pendant un an. Ce n’est pas pour une personne qui vient à l’église ni de notre famille ou nos amis. Prions pour une personne, surtout un jeune de cette paroisse que nous voyons et que nous ne connaissons pas, afin que le Seigneur touche son cœur.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités