Homélies du Dimanche

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » dim. 27 févr. 2022, 0:18

Votre refus réitéré de répondre atteste que je ne vous calomnie point.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » dim. 27 févr. 2022, 0:19

En effet, je m'en amuse
puisque vous avec cassé tout le fil

Mon fil est pris en otage par une pensée unique qui n'ouvre pas à réfléchir

C'est vraiment triste Perlum Pimpum
la désinformation que vous faites contre moi.
Et le langage que vous avez utilisé contre moi dans les autres échanges.


Si les administrateurs ne font rien avec ça, je vais partir puisque
c'est votre intention que je partes.

Pour les personnes qui me lisent et veulent me rejoindre
voici mon lien sur Facebook, merci

Dieu vous Aime; Dieu est Amour s. Jean. :clap: :amoureux:

:arrow: :arrow: :arrow: https://www.facebook.com/normand.thomas :amoureux:
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » dim. 27 févr. 2022, 0:39

Il suffit de reprendre ce fil à partir de la page 8 pour constater que vous refusez de répondre à un légitime questionnement : croyez vous que Dieu inflige des peines ? « Je n'ai rien à prouver » dites-vous. Et ben si. Votre procédé fuyant, refusant de répondre à qui vous demande réponse, est à l'opposé de l'enseignement du Christ : « Donne à quiconque te demande » (Lc. VI, 30) ; et : « Que votre parole soit oui, oui, non, non » (Mt. V, 37). Tous peuvent voir que vous usez de procédés dilatoires ; tous peuvent juger de la moralité de votre procédé ; et tous peuvent comprendre pourquoi vous en usez : vous ne croyez pas aux versets qu'on vous oppose (page 8) mais ne voulez surtout pas l'admettre, tant l'aveu suffit à vous disqualifier...

Continuez donc à vous « amuser » à réitérer votre dernier message ; amusez-vous pendant qu'il en est encore temps. À défaut de répondre sérieusement, à défaut de franchise, continuez...
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » mar. 01 mars 2022, 1:48

Je replace l'Homélie du dimanche 27 Février ici (puisqu'il s'est perdu lorsqu'on a ébranlé ce fil d'Homélies

C 27 février 2021 8e dimanche TO
Lc 6, 39-45, 1 Co 15, 54-58, Si 27, 4-7

Nous sommes ceux et celles qui sommes choyés. Nous savons que Jésus nous aime. Nous savons que s’il passe par nous, que des personnes vont commencer à le connaitre. S’il passe par nous, nous allons aussi être purifiés.

Dans le livre de Ben Sirac le Sage, il nous est dit : « On juge l’homme en le faisant parler. » Il y a justement cette difficulté au Québec, c’est que, un bon nombre de personnes ne se rendent pas compte de ce qu’elles disent. Et souvent, les phrases vont être négatives sur bien des sujets, dont l’Église.

Par la suite, il est très difficile de sortir de cette jungle de mots. Souvent après que le bien passe par le tamis, nous ne voyons que ce qui reste à la surface et nous concentrons notre énergie sur ce qui reste. De cette manière nous perdons des occasions de porter des messages clairs et invitants à la foi.

Jésus nous rappelle dans l’Évangile de saint Luc que nous entrevoyons souvent la poutre au lieu de trouver dans les gens ce qui fait leur beauté. Jésus nous dit : « Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? »

Image

Pour être heureux et heureuse dans la mission avec Jésus, dans notre vie, nous devons laisser la Lumière du Christ passer et suivre du mieux que nous pouvons sa Lumière.

Dans l’église comme dans la société, ceux qui militent à éteindre la Lumière, sont les personnes qui laissent entrer le mal par une autre porte.

Que la sagesse s’empare de nos dirigeants et qu’ils militent pour que la Lumière de Dieu passe, que son Amour s’installe dans chaque personne qui vivent dans notre pays, avec les valeurs que tout le monde cherche, mais trop souvent qui cherchent avec la lumière éteinte.

Lorsque nous évangélisons, laissons Jésus évangéliser par notre cœur. À chaque personne que nous rencontrons, demandons à Jésus dans notre cœur de toucher leur cœur.

Jésus est le seul qui peut transmettre son message. Jésus est la Parole, le message et l’évangélisateur.

En enlevant la poutre, Jésus passera et rejoindra les personnes autour de nous.
(Il y a aussi la poutre qui brûle et qui laisse de la Cendre. Aujourd’hui, nous allons recevoir les Cendres. Que le Feu de l’Esprit du Seigneur brûle en nous et que la cendre de ce qui est inutile dans notre vie soit balayée par le vent.) * Si les Cendres sont pendant la messe du dimanche

Que le Seigneur vous comble de sa présence en ce temps de Carême et qu’il touche votre cœur d’une manière spéciale. Cette année, je vous propose de trouver le moyen de passer plus de temps avec Jésus dans votre cœur.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 05 mars 2022, 14:37

C 6 Mars 2022 1er Dimanche Carême
Lc 4, 1-13 Rm 10, 8-13 Dt 26, 4-10

Dans le passage du livre du Deutéronome, il y a un exemple du cheminement du peuple d’Israël: « Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. »

Reformons cette phrase. Avant que nous connaissions Jésus et l’Amour de Dieu pour nous, ou des fois quand nous nous éloignions de Jésus : ‘Nous nous étions maltraités, réduits à la pauvreté et à un dur esclavage.’ Nous nous avons maltraité et les personnes autour de nous de plusieurs manières. Nous étions réduits à la pauvreté, seuls, démunis devant les déceptions, pendant que nous cherchions le bonheur partout. Sentis abandonnés, nous nous sommes imposé un esclavage et nous avons fermé nos yeux, nos oreilles.

Comme dans le livre du Deutéronome : « Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. » Pour Dieu c’était facile à deviner. Il a attendu que nous criions vers lui, parce que nous étions libres de nous tenir éloignés.

Puis le salut est arrivé pour chaque personne : « Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges, ajoute Moïse. » Le Seigneur nous a sauvés par des signes dans notre vie, des prodiges, puisqu’il était avec nous.

Image

« Moïse ajoute : « Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. » Dans son alliance, Dieu nous donne la meilleure nourriture et la meilleure boisson. Il nous a conduit jusqu’à son Autel, dans cette église.

Moïse termine avec cette phrase : « Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. » Finalement, mon sol humain n’est plus stérile comme autrefois, mais je peux porter des fruits que le Saint Esprit me partage gratuitement. Je peux devenir de plus en plus charitable, heureux, généreux, joyeux. Je vis maintenant en Dieu pour le service aux autres. Et cela se reflètera sur la communauté. Et nous sommes rassasiés chaque fois que nous venons communier à l’Eucharistie.

Saint Paul nous dit : « C’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. » La personne qui croit du fond de son cœur en Jésus marche sur la voie du salut, affirme sa foi en Jésus et vit comme Jésus le veut. Marie, la Mère de Jésus nous a dit : « Faites tout ce qu’Il vous dira. » Nous avons là tous les moyens de vivre librement en Dieu.

Sortir de nos esclavages, laisser Dieu nous prendre en charge, croire en Jésus, marcher avec lui et faire tout ce qu’Il nous dira. [Enfin, nous essayons de faire du mieux que nous pouvons ce qu’Il nous demande.]

Jésus nous rappelle comment il est facile de s’éloigner de Dieu si nous succombons aux tentations. Soyons prudents avec trois d’entre eux : Vouloir être à la place de Dieu, vouloir tout avoir, et se servir de notre pouvoir contre les bases de la nature humaine.

Jésus a vaincu la mort, et il combat avec nous pour que nous demeurions dans son Amour Éternellement.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 12 mars 2022, 15:05

C 13 Mars 2022 2e Dim Carême
Lc 9, 28b-36 Ph 3, 17-21; 4, 1 Gn 15, 5-12.17-18a

Dieu s’inclus dans notre vie. Il y est présent à 100%. Nous avons tous et toutes la grâce de recevoir Dieu, mais nous ne sommes pas toujours bien disposés à le recevoir. Dans la Bible, il y a beaucoup de témoignages de personnes qui osent laisser Dieu entrer en relation avec eux. C’est ce que nous découvrons dans la Genèse, lorsque Dieu entre en alliance, en relation avec Abram.

Dieu promet à Abraham une descendance nombreuse : « Le Seigneur parlait à Abraham dans une vision. Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclare : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. »

Dieu réalise tout parfaitement, il promet une descendance nombreuse à Abraham et il le fera. Cette descendance à première vue semble être d’ordre humain, mais Dieu voit bien au-delà, parce que la descendance sera « la descendance » de Dieu. Dieu, à travers Abraham, se donne une descendance qui plaira à son cœur. Cette descendance c’est toutes les personnes qui acceptent Dieu dans leur vie.

Saint Paul nous le dit clairement : « Nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux. » Nous attendons Jésus, mais nous pouvons aussi l’inviter à venir transformer notre existence dès maintenant : « Nous sommes citoyens des cieux, » nous qui suivons Jésus, naturellement. Jésus veut transformer nos corps à l’image de son corps glorieux. Acceptons cette transformation jusqu’à la racine de notre être. Seul le Fils peut nous conduire dans cette lumière, dans sa gloire.

Image

Jésus réalise sa nouvelle descendance qui commence avec Pierre, Jacques et Jean. Ces Apôtres ont accepté Jésus dans leur vie et Jésus peut les conduire à son salut, à la vie éternelle. Selon l’Évangile de saint Luc : « Jésus prend avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. » Quelle grâce qu’ont les Apôtres d’entrer dans le mystère de la divinité du Christ. Comment se peut-il que Jésus leur présente sa gloire et qu’il leur fasse autant confiance?

Jésus veut aussi nous prendre avec lui et nous guider dans sa prière pour que nous soyons transformés en Lui sur le Mont Tabor. Il veut qu’on monte à bord : « Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. » Nous y découvrons une préfiguration de Jésus au Calvaire où les trois mêmes Apôtres sont accablés de sommeil, c’est-à-dire qu’ils dorment très bien : « mais, ils se réveillent, ils voient la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. » Signe de la Résurrection prochaine de Jésus. Les deux hommes à côté de Jésus, ce sont Élie et Moïse qui représentent la loi que Dieu a établi avec son peuple et les prophètes que Dieu a envoyé en son nom.

« Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. » La tente représente le lieu de la gloire de Dieu. Pierre est assez lucide pour sembler dire à Jésus : ‘Jésus, tu es le Dieu Unique, le Dieu de la tente du rendez-vous.’ Et Pierre est habitué que dans la Loi juive la Tente du rendez-vous placée dans le désert est le lieu de la manifestation de la gloire de Dieu. Le Tabernacle dans l’Église est le lieu que représente cette Tente. Lorsque nous sommes devant le Tabernacle, nous sommes devant la gloire de Dieu, puisque Dieu Jésus y est présent à 100%.

« Et, de la nuée, [la] voix [du Père] se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » Le Père vient confirmer que Jésus est le Dieu des prophètes envoyés en son nom et Dieu de la Loi.
Pendant cette Eucharistie, que Dieu nous couvre de sa gloire et de sa lumière.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 19 mars 2022, 12:45

Dimanche 20 Mars 2022 3e dimanche de Carême
Lc 13,1-9 Ex. 3,1-8a.13-15. / Ps 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. / 1 Co 10,1-6.10-12

Dans le livre de l’Exode, nous découvrons que Moïse a un malaise devant Dieu. C’est un peu la manière de penser en ce temps-là. C’était de coutume d’avoir une grande peur de Dieu. Et dès qu’une manifestation de Dieu était présente, la peur s’empara d’eux, comme pour Moïse :
« Moïse se voilà le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. »

Moïse avait peur de Dieu. Sa crainte était non fondée. La peur de Dieu s’est propagée longuement de génération en génération jusqu’en les années 1950. Mais, encore aujourd’hui, dans certains pays, cette peur continue.

Et c’est dommage, car il n’y a personne de plus doux et plus aimant que Dieu. Or, nous lui transmettons notre peur sur lui. Comme le dit le Psaume :
« Le Seigneur est tendresse et pitié. »

Jésus lance tout de même un message foudroyant aux personnes qui l’écoutent : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

Image

Encore une fois, nous pourrions prendre ce passage de l’Écriture comme la vengeance de Dieu sur nous. Mais il n’en est rien. Jésus nous laisse libre et il exploite notre responsabilité. Il creuse dans nos intentions et il propose que nous changions de voie.

Ce que Jésus nous dit, c’est que ce n’est pas Dieu qui va nous détruire et nous conduire à la mort, mais c’est notre refus de nous laisser aimer par lui qui nous conduit au mal.

Parfois nous entendons : « Dieu est Amour, donc nous pouvons faire ce que nous voulons. » Mais dans la vérité, chaque personne est responsable de sa foi.

La chance que nous avons maintenant est de savoir que Dieu est Amour. Mais nous avons toujours la responsabilité de ne pas sortir du sentier de l’Amour de Dieu.

Nous nous savons Aimés de Dieu, mais le péché et le mal nous guette. La conséquence de sortir de l’Amour de Dieu est le mal.

Reprenons cette phrase de Jésus : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » C’est notre responsabilité de nous convertir. Nous éloigner de Dieu en pensant que tout est correct est une illusion, c’est l’erreur que font plusieurs personnes de notre temps.

Aujourd’hui, tout le monde peut pécher? Non! Personne ne peut pécher aujourd’hui comme hier. Ça n’a pas changé. Pécher, c’est s’éloigner de l’Amour de Dieu. Dire que Dieu nous laisse faire ce que nous voulons, c’est vrai, puisque nous sommes libres de faire ce que nous voulons, mais c’est à nous de vouloir l’Amour de Dieu ou de vouloir le mal et nous éloigner dans le péché.

Continuons chaque jour pendant ce temps de Carême de nous convertir et d’entrer à chaque instant dans la joie de l’Alliance de Dieu. En revenant à Dieu constamment, son Amour va nous envahir et Dieu lui-même nous aidera à nous éloigner du mal.

Trop souvent nous essayons de nous éloigner du mal et du péché, mais seul Jésus peut nous éloigner du mal et du péché. Seul avec Jésus nous vaincrons. Nous avons choisi la meilleure part avec Jésus. Nous préférons demeurer dans l’Amour de Dieu.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » dim. 20 mars 2022, 2:41

Normandt a écrit :
sam. 19 mars 2022, 12:45
Dimanche 20 Mars 2022 3e dimanche de Carême
Lc 13,1-9 Ex. 3,1-8a.13-15. / Ps 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. / 1 Co 10,1-6.10-12

Dans le livre de l’Exode, nous découvrons que Moïse a un malaise devant Dieu. C’est un peu la manière de penser en ce temps-là. C’était de coutume d’avoir une grande peur de Dieu. Et dès qu’une manifestation de Dieu était présente, la peur s’empara d’eux, comme pour Moïse :
« Moïse se voilà le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. »

Moïse avait peur de Dieu. Sa crainte était non fondée. La peur de Dieu s’est propagée longuement de génération en génération jusqu’en les années 1950. Mais, encore aujourd’hui, dans certains pays, cette peur continue.

Et c’est dommage, car il n’y a personne de plus doux et plus aimant que Dieu. Or, nous lui transmettons notre peur sur lui. Comme le dit le Psaume :
« Le Seigneur est tendresse et pitié. »

Jésus lance tout de même un message foudroyant aux personnes qui l’écoutent : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Ah oui, tout de même... :rire:

Normandt a écrit :
sam. 19 mars 2022, 12:45
Encore une fois, nous pourrions prendre ce passage de l’Écriture comme la vengeance de Dieu sur nous. Mais il n’en est rien. ...

Ce que Jésus nous dit, c’est que ce n’est pas Dieu qui va nous détruire et nous conduire à la mort, mais c’est notre refus de nous laisser aimer par lui qui nous conduit au mal.
Menteur !

Votre homélie faisant suite aux lectures du troisième dimanche de Carême, on s'attendrait, à vous croire catholique, vous entendre dire que si le Seigneur miséricordieux temporise, ne nous châtie pas immédiatement pour nos fautes, mais nous appelle au repentir, vient un moment, au Jour du Jugement particulier, où le temps donné pour la conversion disparait pour faire place à celui du jugement de Celui qui, lent à la colère et plein d’amour, exerce en ce Jour du jugement particulier sa Colère sur les fils de perdition. Car c’est bien de cela que nous avertissent en ce troisième dimanche de Carême Jésus et l’Écriture.


Dans la deuxième lecture (Ps. CIII) : « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour. »

Loin qu’elle soit niée, la Colère est affirmée. :siffle:


Dans la troisième lecture (I Cor. X). Quant à cette Colère, autrement dit cette Vindicte en laquelle Dieu inflige les peines éternelles ou temporelles aux pécheurs, nous lisons : « Cependant, la plupart n’ont pas su plaire à Dieu : leurs ossements, en effet, jonchèrent le désert. Ces événements devaient nous servir d’exemple, pour nous empêcher de désirer ce qui est mal comme l’ont fait ces gens-là. Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés. Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps. Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. »

Ce qui devient chez vous une négation de la Vindicte divine... <:


Dans la quatrième lecture (Lc. XIII) : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

De sorte que le sens obvie du passage est qu’à défaut qu’ils se convertissent, tous les pécheurs seront punis sans qu’il soit besoin d’être plus coupable qu’un autre pour être puni : « si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous » : Tous !


Encore dans la quatrième : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

Le maître de la Vigne est Dieu, qui veut couper l’arbre stérile. Le Christ Vigneron intercède pour le pauvre pécheur, car c’est le temps de la Miséricorde, quoiqu’il dise sans équivoque que si ce dernier n’en profite pas pour se repentir, il sera coupé.

Ce qui renvoie à ces autres passages : « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. » (Mt. VII, 18-19). « Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. » (Jn. XV, 6). « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Ap. XX. 15). « Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » (Mt. XXV, 41).

Considérant que vous avez soigneusement occulté la vérité révélée pour ne parler que de la Miséricorde de Dieu dont nous avons tous besoin, en vous abstenant de prêcher que Dieu damnera les pécheurs qu’il trouvera impénitent au Jour de leur visite, votre refus de la foi atteste de quel esprit vous êtes.

« Le diable est menteur et père du mensonge » (Jn. VIII, 44).
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Toi le tout petit » dim. 20 mars 2022, 7:49

Bonjour, Normandt ,

Vous écrivez :
"Lorsque nous sommes devant le Tabernacle, nous sommes devant la gloire de Dieu, puisque Dieu Jésus y est présent à 100%."

----------------
  • "Le Secret de Padre Pio" d' Antonio Socci - p 166 :

    .............. "Une réalité déconcertante et mystérieuse qui faisait dire à Einstein : " La distinction entre passé, présent et futur est une illusion, malgré tout persistante. " Mais déjà 1500 ans plus tôt, Saint Augustin écrivait : "Du moins est-il maintenant limpide et clair que ni le futur ni le passé ne sont rien et que l'expression : trois temps, passé, présent, futur, est impropre, mais que peut-être l'expression propre serait : trois temps, un présent où il s'agit du passé, un présent où il s'agit du présent, un présent où il s'agit du futur. Il y a , en effet, dans l'âme, trois données que je ne vois pas ailleurs."*
    Saint Augustin nous met en garde : seul le présent existe donc comme dimension de la conscience humaine, ce "maintenant" est la porte directe qui donne sur le Mystère, la brèche par laquelle passe l'Eternel.

    * Saint Augustin, Confessions, XI chapitres 20,26.
    _________________________________________
    Normandt ,

    Vous écrivez :
    "Encore une fois, nous pourrions prendre ce passage de l’Écriture comme la vengeance de Dieu sur nous. Mais il n’en est rien. Jésus nous laisse libre et il exploite notre responsabilité. Il creuse dans nos intentions et il propose que nous changions de voie."
    ------------

    "Le Secret de Padre Pio" d''Antonio Socci - p 286-287 :

    .................. Saint François de Sales disait : "Le Dieu Eternel, dans sa sagesse, a prévu depuis toujours la Croix qu'Il te présente comme un don de l'intimité de son coeur. Cette croix qu'Il t'envoie aujourd'hui, Il l'a regardée avec ses yeux qui voient tout, Il l'a comprise avec son esprit divin. Il l'a pesée dans sa grande Justice. Il l'a réchauffée dans ses bras amoureux :coeur: Il l'a pesée de ses propres mains pour s'assurer qu'elle ne soit pas un pouce trop large, ni une once trop lourde pour toi. Il l'a bénie de son Saint Nom. Il l'a ointe de sa grâce. Il l'a parfumée de sa consolation. Et Il a jeté un dernier regard sur toi et sur ton courage. Et alors, Il te l'a envoyée du Ciel, tel un bonjour tout spécial pour toi et une aumône de son affection Miséricordieuse." (13) Dieu veut que ce soit l'homme (avec son aide) qui l'emporte sur Satan.

    Pourquoi Dieu veut-Il donc que ce soit l'homme lui-même (par le sacrifice du Christ) (14) qui l'emporte sur ce cruel maître qui le tient en esclavage ?
    Pourquoi veut-Il que ce soit l'amour de l'homme offrant sa propre personne qui l'emporte sur Satan ?
    Pourquoi Dieu n'efface-t-Il pas le Mal de la terre, de sa force toute-puissante ?

    La réponse est bouleversante : parce que sinon Il ne sauverait pas la liberté de l'homme. Et sans liberté, Il ne pourrait pas faire de nous des "dieux". Car le propre de la divinité, c'est la liberté.


    (13) : "Ainsi, Sainte Catherine de Sienne dit à "ceux qui se scandalisent et se révoltent de ce qui leur arrive" : "Tout procède de l'amour, tout est ordonné au salut de l'homme, Dieu ne fait rien que dans ce but'", (Catéchisme de l'Eglise Catholique, n°313).

    (14) : Le Catéchisme du Concile de Trente (ou catéchisme romain) nous dit qu'en mourant sur la croix, le Christ a vaincu celui qui régnait sur la mort, le démon, libérant ainsi tous ceux qui, par crainte de la mort, sont toute leur vie retenus en esclavage.
    ___________________________________
    Normandt ,

    Vous écrivez :
    "Nous préférons demeurer dans l’Amour de Dieu."

    Oui, Normandt, nous préférons demeurer dans l' :coeur: de Dieu et nous délivrer (avec l'aide de Dieu) des chaînes de l'esclavage du péché qui nous éloigne de Lui ... Dieu qui est toujours Présent au coeur de nos vies :amoureux: :ange:
Bon Dimanche de Carême à Toutes et Tous :ange:

  • Job raillé par sa femme : Georges de La Tour (1632 – 1635) :
    La composition du tableau place en symétrie les deux personnages autour de la source de lumière. Le corps massif de la femme domine la silhouette décharnée de Job, laissée pour une part dans l’obscurité. La position de la main de la femme rappelle son exhortation à maudire Dieu. Cependant, les mains jointes et restant ferme dans sa résolution, Job est celui qui ne médit pas sur le Seigneur.

Image



« Job », Heures d’Etienne Chevalier : Jean Fouquet (1455) :

Job sur le fumier

Couvert d'un haillon et affalé sur le tas de fumier, le vieux Job, dans l'ombre, s'intègre inébranlablement dans l'environnement. Il retourne à la poussière. Ses amis trahissent leur répugnance en remontant leurs amples manteaux. En arrière-plan, Fouquet a reproduit le donjon du château de Vincennes, souhaitant vraisemblablement évoquer la "tour de Force", un des emblèmes de cette vertu cardinale.

Image
Dernière modification par Toi le tout petit le dim. 20 mars 2022, 15:08, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » dim. 20 mars 2022, 14:05

Désolé, mais si l'administrateur ne fait rien, je vais devoir quitter

Je ne peux rivaliser et je ne rivalise pas avec une personne comme ça, Perlum (dit la Perle)
D'autres ont partagé avec moi et ça va très bien.
Perlum ne fait que vouloir casser mon fil. Nous sommes en 2022, les forums doivent évoluer...
Pour les personnes qui veulent me rejoindre sur facebook:

https://www.facebook.com/normand.thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » dim. 20 mars 2022, 21:08

Normandt a écrit :
dim. 20 mars 2022, 14:05
Désolé, mais si l'administrateur ne fait rien, je vais devoir quitter

Je ne peux rivaliser et je ne rivalise pas avec une personne comme ça, Perlum (dit la Perle)
D'autres ont partagé avec moi et ça va très bien.
Perlum ne fait que vouloir casser mon fil. Nous sommes en 2022, les forums doivent évoluer...
Pour les personnes qui veulent me rejoindre sur facebook:

https://www.facebook.com/normand.thomas
Ce topic ne vous appartient pas. Vous y postez, j'y réponds autant que je le souhaite. Vous êtes ici sur un forum de discussion, pas sur un blog consacré à vos monologues doctrinalement déviants. Dès lors que vous postez sur ce forum, vous vous exposez aux remarques et aux critiques. Si vous êtes allergique à la critique, abstenez vous d'attenter à une vérité formellement révélée sur un forum catholique...

Et puisque vous invoquez l'administrateur du forum, prenez garde que je l'invoque à mon tour pour m'interroger sur la licence qui vous est faite de poster des messages contraires à la foi.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » lun. 21 mars 2022, 13:09

Dimanche 20 Mars 2022 3e dimanche de Carême
Lc 13,1-9 Ex. 3,1-8a.13-15. / Ps 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. / 1 Co 10,1-6.10-12

Dans le livre de l’Exode, nous découvrons que Moïse a un malaise devant Dieu. C’est un peu la manière de penser en ce temps-là. C’était de coutume d’avoir une grande peur de Dieu. Et dès qu’une manifestation de Dieu était présente, la peur s’empara d’eux, comme pour Moïse :
« Moïse se voilà le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. »

Moïse avait peur de Dieu. Sa crainte était non fondée. La peur de Dieu s’est propagée longuement de génération en génération jusqu’en les années 1950. Mais, encore aujourd’hui, dans certains pays, cette peur continue.

Et c’est dommage, car il n’y a personne de plus doux et plus aimant que Dieu. Or, nous lui transmettons notre peur sur lui. Comme le dit le Psaume :
« Le Seigneur est tendresse et pitié. »

Jésus lance tout de même un message foudroyant aux personnes qui l’écoutent : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

Encore une fois, nous pourrions prendre ce passage de l’Écriture comme la vengeance de Dieu sur nous. Mais il n’en est rien. Jésus nous laisse libre et il exploite notre responsabilité. Il creuse dans nos intentions et il propose que nous changions de voie.

Ce que Jésus nous dit, c’est que ce n’est pas Dieu qui va nous détruire et nous conduire à la mort, mais c’est notre refus de nous laisser aimer par lui qui nous conduit au mal.

Parfois nous entendons : « Dieu est Amour, donc nous pouvons faire ce que nous voulons. » Mais dans la vérité, chaque personne est responsable de sa foi.

Image

La chance que nous avons maintenant est de savoir que Dieu est Amour. Mais nous avons toujours la responsabilité de ne pas sortir du sentier de l’Amour de Dieu.

Nous nous savons Aimés de Dieu, mais le péché et le mal nous guette. La conséquence de sortir de l’Amour de Dieu est le mal.

Reprenons cette phrase de Jésus : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » C’est notre responsabilité de nous convertir. Nous éloigner de Dieu en pensant que tout est correct est une illusion, c’est l’erreur que font plusieurs personnes de notre temps.

Aujourd’hui, tout le monde peut pécher? Non! Personne ne peut pécher aujourd’hui comme hier. Ça n’a pas changé. Pécher, c’est s’éloigner de l’Amour de Dieu. Dire que Dieu nous laisse faire ce que nous voulons, c’est vrai, puisque nous sommes libres de faire ce que nous voulons, mais c’est à nous de vouloir l’Amour de Dieu ou de vouloir le mal et nous éloigner dans le péché.

Continuons chaque jour pendant ce temps de Carême de nous convertir et d’entrer à chaque instant dans la joie de l’Alliance de Dieu. En revenant à Dieu constamment, son Amour va nous envahir et Dieu lui-même nous aidera à nous éloigner du mal.

Trop souvent nous essayons de nous éloigner du mal et du péché, mais seul Jésus peut nous éloigner du mal et du péché. Seul avec Jésus nous vaincrons. Nous avons choisi la meilleure part avec Jésus. Nous préférons demeurer dans l’Amour de Dieu.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Toi le tout petit » lun. 21 mars 2022, 16:00

Il n'existe pas de « Dieu impitoyable et violent », assure le pape

Ce n’est pas Dieu mais « nos choix erronés et violents qui déchaînent le mal », a déclaré le pape François lors de l’Angélus, le 20 mars 2022.
En effet, a-t-il insisté, « là où règnent l’amour et la fraternité, le mal n’a plus de pouvoir ! »

Le pape François s'exprime depuis la fenêtre du palais apostolique lors de la prière hebdomadaire de l'Angélus le 20 mars 2022 au Vatican.

Prière et méditation

Devant une place remplie d’environ 30.000 fidèles selon la Gendarmerie vaticane, le pontife a reconnu que « l’actualité criminelle » pouvait souvent procurer un sentiment d’impuissance face au mal, comme s’il s’agissait d’une « punition de Dieu ». Il a cité ceux qui pensent que Dieu déclenche « une guerre ou une pandémie » pour punir l’humanité de ses péchés.

Il est aussi tentant de se demander, ajouté le successeur de Pierre, « pourquoi le Seigneur n’intervient […] pas ». On peut aussi considérer que son « engagement pour le bien est inutile dans un monde où le mal semble régner ».

Le chef de l’Église catholique a cependant enjoint à « faire attention » à cette tentation d’accuser Dieu, qui est la preuve d’un manque de « lucidité » face à « ce que nous ne pouvons pas expliquer ». On lui attribue trop souvent « nos malheurs et les malheurs du monde » alors qu’il « nous laisse libres » et n’intervient « jamais en imposant, seulement en proposant ».

Au contraire, a insisté le pape François, Dieu « n’utilise jamais la violence » et « souffre pour nous et avec nous ». Il met donc en garde contre la croyance en un « Dieu impitoyable et vindicatif, qui n’existe pas ».

Le pape François met en garde contre le « déluge » d’une « éventuelle guerre atomique »
La miséricorde paternelle de Dieu

Plutôt que blâmer Dieu, a poursuivi le Souverain pontife, il s’agit de « regarder en [soi] même » car « c’est le péché qui produit la mort ». Dieu appelle à la conversion, « une invitation pressante, surtout en cette période de Carême », poursuit-il, enjoignant les chrétiens à l’accepter « avec un cœur ouvert ».

Heureusement, Dieu est le « Dieu de la seconde chance », et sa miséricorde est pleine d’une patience infinie, a insisté le pape. Il est « le meilleur des pères », et « ne voit pas les résultats que tu n’as pas encore atteints, mais les fruits que tu peux encore porter ».
______________________________________________________

https://www.famillechretienne.fr/37991/ ... re-le-pape

Que Dieu nous appelle à la conversion,
à nous donner un regard bienveillant :ange: :ange: :amoureux:
Alleluia ! UN GRAND MERCI au Pape François pour ses paroles d'espérance :dance: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 21 mars 2022, 23:33

Il n'existe pas de « Dieu impitoyable ... assure le pape
jusque là d'accord
Dieu «n’utilise jamais la violence »
tout dépend de la définition qu'on donne à violence
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 21 mars 2022, 23:36

Et pour le reste

Si le Seigneur miséricordieux temporise, ne nous châtie pas immédiatement pour nos fautes, mais nous appelle au repentir, vient un moment, au Jour du Jugement particulier, où le temps donné pour la conversion disparait pour faire place à celui du jugement de Celui qui, lent à la colère et plein d’amour, exerce sa Colère sur les fils de perdition. Car c’est bien de cela que nous avertissent en ce troisième dimanche de Carême Jésus et l’Écriture.


Dans la deuxième lecture (Ps. CIII) : « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour. »

Loin qu’elle soit niée, la Colère est affirmée. :siffle:


Dans la troisième lecture (I Cor. X). Quant à cette Colère, autrement dit cette Vindicte en laquelle Dieu inflige les peines éternelles ou temporelles aux pécheurs, nous lisons : « Cependant, la plupart n’ont pas su plaire à Dieu : leurs ossements, en effet, jonchèrent le désert. Ces événements devaient nous servir d’exemple, pour nous empêcher de désirer ce qui est mal comme l’ont fait ces gens-là. Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés. Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps. Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. »

Ce qui devient chez vous une négation de la Vindicte divine... <:


Dans la quatrième lecture (Lc. XIII) : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

De sorte que le sens obvie du passage est qu’à défaut qu’ils se convertissent, tous les pécheurs seront punis sans qu’il soit besoin d’être plus coupable qu’un autre pour être puni : « si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous » : Tous !


Encore dans la quatrième : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

Le maître de la Vigne est Dieu, qui veut couper l’arbre stérile. Le Christ Vigneron intercède pour le pauvre pécheur, car c’est le temps de la Miséricorde, quoiqu’il dise sans équivoque que si ce dernier n’en profite pas pour se repentir, il sera coupé.

Ce qui renvoie à ces autres passages : « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. » (Mt. VII, 18-19). « Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. » (Jn. XV, 6). « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Ap. XX. 15). « Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » (Mt. XXV, 41).

Prenez ces textes scripturaires pour ce qu'ils disent.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités