C’est exact, Dieu ne tente personne. C’est encore exact, l’homme est seul responsable de sa faute. C’est enfin exact, l’homme mort en état de péché est cause de sa damnation.Mais attention ! Si l’homme est, par son péché, cause formelle de sa damnation ; Dieu est, par son Jugement subi d’effet, cause efficiente des châtiments châtiant les damnés.Normandt a écrit : ↑lun. 14 févr. 2022, 17:16S. Augustin:
"Je te cherchais dehors et tu étais à l'intérieur de moi." Amour
S. Jacques, Première lecture, mardi, demain
Jacques 1
13 Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne.
14 Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit.
15 Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort.
Vous voulez qu’on cite l’Écriture ? Fort bien !
Mt. XXV : « 31Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 45Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle »
Qui sépare les bons des méchants (les brebis des boucs) ? Jésus !
Qui maudit les méchants et les assigne au feu éternel ? Jésus !
Pourquoi vont-ils au feu éternel ? Parce que c’est la place que leur assigne Jésus en châtiment de leur péché !
Qui a préparé (créé) le feu de l’Enfer ? Dieu ! Pourquoi l’a t’il préparé ? Pour y plonger les damnés !
Mt. VII : « 21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.«
Qui chasse les ouvriers d’iniquité et leur refuse l’accès à son Royaume ? Jésus !
Lc XIII : « 22Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem. 23Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit: 24Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. »
Qui ferme la porte aux pécheurs morts en état de péché mortel ? Jésus !
Qui leur ordonne de se retirer ? Jésus !
Qui les jette dehors, en Enfer, dans les ténèbres extérieures, là où sont les pleurs et les grincements de dents ? Jésus !
Matthieu XXII « 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Qui jette les damnés en Enfer ? Ici les bons anges, sur l’ordre de Jésus !
Mt. XXIV : « 30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. 32Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 33De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. 34Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. 45Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Qui au Jour du Jugement « mettra en pièce » le mauvais serviteur ? Jésus !
Qui lui donnera sa part en Enfer où sont les pleurs et les grincements de dents ? Jésus !
Hb. X : « 28Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? 30Car nous connaissons Celui qui a dit : ´ A moi la vengeance, à moi la rétribution !´´ et encore : ´ Le Seigneur jugera son peuple.´ 31C'est une chose terrifiante que de tomber entre les mains du Dieu vivant. »
Qui exerce le Jugement ? Jésus !
Qui exerce la vengeance, qui rétribue les méchants, qui leur inflige leur châtiment ? Le Dieu Vivant, Jésus, vrai Dieu et vrai homme !
Hb. XII : « 29car notre Dieu est aussi un feu dévorant. »
D’une, c’est l’Écriture qu’il faut méditer : toute l’Écriture, et pas seulement les quelques versets que vous en détachez pour nier les autres enseignements scripturaires. Vous faites le tri dans le donné révélé, pour ne recevoir que ce qui vous plait, en rejetant ce qui vous déplaît. Cette attitude est profondément acatholique ! Et plus encore, gravement injurieuse à l’autorité de Dieu révélant.
De deux, c’est en considérant l’Amour divin que je vous ai théologiquement expliqué pourquoi l’Amour châtie les damnés. Relisez l’explication mise en spoiler : l’Enfer s’explique par l’Amour !
De trois, on se demande à vous lire si vous croyez encore au caractère sacrificiel de la Passion (et par delà de la Messe) ? Car comment, à nier la Justice vindicative de Dieu, pourriez vous croire que la Passion du Fils est un sacrifice expiatoire offert au Père pour satisfaire à la peine du péché ? Jésus victime sacrificielle et expiatoire offerte en rédemption de nos péchés, ça vous parle ?