Homélies du Dimanche

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 15 févr. 2022, 1:53

Normandt a écrit :
lun. 14 févr. 2022, 17:16
S. Augustin:
"Je te cherchais dehors et tu étais à l'intérieur de moi." Amour

S. Jacques, Première lecture, mardi, demain

Jacques 1


13 Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne.
14 Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit.
15 Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort.
C’est exact, Dieu ne tente personne. C’est encore exact, l’homme est seul responsable de sa faute. C’est enfin exact, l’homme mort en état de péché est cause de sa damnation.Mais attention ! Si l’homme est, par son péché, cause formelle de sa damnation ; Dieu est, par son Jugement subi d’effet, cause efficiente des châtiments châtiant les damnés.

Vous voulez qu’on cite l’Écriture ? Fort bien !

Mt. XXV : « 31Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 45Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle »

Qui sépare les bons des méchants (les brebis des boucs) ? Jésus !
Qui maudit les méchants et les assigne au feu éternel ? Jésus !
Pourquoi vont-ils au feu éternel ? Parce que c’est la place que leur assigne Jésus en châtiment de leur péché !
Qui a préparé (créé) le feu de l’Enfer ? Dieu ! Pourquoi l’a t’il préparé ? Pour y plonger les damnés !



Mt. VII : « 21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.« 

Qui chasse les ouvriers d’iniquité et leur refuse l’accès à son Royaume ? Jésus !


Lc XIII : « 22Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem. 23Quelqu'un lui dit: Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit: 24Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes. 26Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. 27Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. »

Qui ferme la porte aux pécheurs morts en état de péché mortel ? Jésus !
Qui leur ordonne de se retirer ? Jésus !
Qui les jette dehors, en Enfer, dans les ténèbres extérieures, là où sont les pleurs et les grincements de dents ? Jésus !



Matthieu XXII « 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Qui jette les damnés en Enfer ? Ici les bons anges, sur l’ordre de Jésus !


Mt. XXIV : « 30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. 32Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 33De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. 34Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. 45Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Qui au Jour du Jugement « mettra en pièce » le mauvais serviteur ? Jésus !
Qui lui donnera sa part en Enfer où sont les pleurs et les grincements de dents ? Jésus !



Hb. X : « 28Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? 30Car nous connaissons Celui qui a dit : ´ A moi la vengeance, à moi la rétribution !´´ et encore : ´ Le Seigneur jugera son peuple.´ 31C'est une chose terrifiante que de tomber entre les mains du Dieu vivant. »

Qui exerce le Jugement ? Jésus !
Qui exerce la vengeance, qui rétribue les méchants, qui leur inflige leur châtiment ? Le Dieu Vivant, Jésus, vrai Dieu et vrai homme !



Hb. XII : « 29car notre Dieu est aussi un feu dévorant. »



Normandt a écrit :
lun. 14 févr. 2022, 17:16
Pourquoi ne pas méditer simplement l'Amour de Dieu?
Pourquoi ne pas éclairer l'Écriture avec l'Amour de Dieu?
Seul l'Amour, seul l'Esprit connaît Dieu.
Dieu est Amour - s. Jean
D’une, c’est l’Écriture qu’il faut méditer : toute l’Écriture, et pas seulement les quelques versets que vous en détachez pour nier les autres enseignements scripturaires. Vous faites le tri dans le donné révélé, pour ne recevoir que ce qui vous plait, en rejetant ce qui vous déplaît. Cette attitude est profondément acatholique ! Et plus encore, gravement injurieuse à l’autorité de Dieu révélant.

De deux, c’est en considérant l’Amour divin que je vous ai théologiquement expliqué pourquoi l’Amour châtie les damnés. Relisez l’explication mise en spoiler : l’Enfer s’explique par l’Amour !

De trois, on se demande à vous lire si vous croyez encore au caractère sacrificiel de la Passion (et par delà de la Messe) ? Car comment, à nier la Justice vindicative de Dieu, pourriez vous croire que la Passion du Fils est un sacrifice expiatoire offert au Père pour satisfaire à la peine du péché ? Jésus victime sacrificielle et expiatoire offerte en rédemption de nos péchés, ça vous parle ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 15 févr. 2022, 2:06

Normandt a écrit :
mar. 15 févr. 2022, 0:58
J'ajouterais que, la réponse est évidente.
Elle sera évidemment affirmative, Jésus maudissant les damnés : « Allez maudits au feu de l’Enfer éternel »
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » mar. 15 févr. 2022, 2:41

Je constate que le but des interventions de
Perlum Pimpum est de casser ce fil.

Le dialogue n'est pas possible
avec une personne dont son idée est fixée.

Impossible d'aller de l'avant.

Je vais m'abstenir et
attendre que le tout soit passé.

:siffle:

Je suis heureux, Jésus m'Aime. :amoureux:
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 15 févr. 2022, 10:45

bien.

1. mon intention n'est pas de pourrir un fil de discussion, mais de démontrer que vous êtes dans l'erreur
2. je vais placer mon dernier post ailleurs, puisque discuter ici vous incommode
3. j'attends toujours que vous assumiez vos responsabilités et répondiez au message d'aujourd'hui 01:53
4. si mon idée est fixée, la votre l'est tout autant

la question est donc : votre idée est elle conforme ou contraire à l'enseignement du Christ au regard des textes scripturaires qu'on vous a objecté ? je comprends bien qu'il vous soit plus facile de fuir les objections qui ruinent votre prédication plutôt que d'assumer votre opposition à l'autorité de Dieu révélant
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » mar. 15 févr. 2022, 13:09

Je n'ai rien à prouver

Dieu est Amour s. Jean
Cela aussi est dans l'Écriture.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 15 févr. 2022, 13:43

Normandt a écrit :
mar. 15 févr. 2022, 13:09
Je n'ai rien à prouver

Dieu est Amour s. Jean
Cela aussi est dans l'Écriture.
Et personne ne le nie. Ce n'est pas nier l'Amour que dire que la Justice vindicative de Dieu découle de l'Amour. C'est vous qui niez cette Justice, pas moi.

« Car tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal, le méchant n'a pas sa demeure auprès de toi. Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux. Tu hais tous ceux qui commettent l'iniquité. » Ps. V, 5-6.

« L’Éternel sonde le juste, Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre ; un vent brûlant, c'est le calice qu'ils ont en partage. Car l’Éternel est juste, il aime la justice. Les hommes droits contemplent sa face. » Ps. XI, 5-7

« La voie du méchant est en horreur à l’Éternel, mais il aime celui qui poursuit la justice. » Pr. XV, 9

« C'est pourquoi les méchants ne résisteront pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes. Car l’Éternel connaît la voie des justes, mais la voie des pécheurs mène à la ruine. » Ps. I, 5-6.

« Vous ne resterez pas impunis. Car j'appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre. » Jr. XXV, 29.

« Lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » II Th. I, 7-10.

« Qui résistera devant sa fureur ? Qui tiendra contre son ardente colère ? » Na. I, 6

« Car nous connaissons celui qui a dit : ‘’À moi la vengeance, à moi la rétribution !’’ et encore : ‘’Le Seigneur jugera son peuple’’. C'est une chose terrifiante que de tomber entre les mains du Dieu vivant. » Hb. X, 30.


Qui nie l’Écriture sinon vous ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » mar. 15 févr. 2022, 15:04

Pendant la partie de foot,
le joueur faute à quelques reprises,
reçoit des cartons jaunes, puis un rouge,
qui le conduit hors de la partie.
Il se conduit hors de la partie.
Le joueur se donne lui-même les cartons jaunes et le rouge.

Or, l'arbitre ne fait que constater les fautes du joueur.
C'est le joueur qui se conduit hors de la partie, non pas l'arbitre.
L'arbitre n'a aucun lien avec les fautes du joueur.
L'arbitre n'a rien eu à faire pour envoyer le joueur dans les gradins.

Dieu nous Aime.
Ce sont toujours les humains qui s'éloignent de l'Amour de Dieu.
S'éloigner de l'Amour de Dieu est le péché.
Et ce sont les humains qui se font mal, puis font du mal aux autres,
en s'éloignant de l'Amour de Dieu.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 19 févr. 2022, 14:12

C 20 février 2021, 7e Dimanche TO Lc 6, 27-38 1Co, 15, 45-49. 1Sa, 26, 2.7-9.12-13.22-23

Jésus nous dit : « Aimez vos ennemis. » Aimer dans le sens de découvrir les ennemies dans notre vie et dans la vie des autres, c’est aider les personnes à se débarrasser des ombres qu’elles portent, trop souvent sans le savoir. Pour nous et pour les personnes, nous pouvons demander la pureté de Jésus dans leur vie et dans notre vie.

Notre prière va devenir précise. Et si la difficulté d’une autre personne me dérange, c’est une occasion de m’amuser et laisser Jésus s’en occuper. Tout à Jésus. C’est certain qu’il va se passer quelque chose dans ma vie ou dans la vie des autres, simplement en laissant Jésus s’en occuper. Et il s’en occupera.

Jésus, dans l’Évangile selon saint Luc, il nous invite divinement : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » Et comment pouvons-nous être miséricordieux lorsque nous voyons que nous avons de la difficulté à nous endurer nous-mêmes, des fois?

Encore le Saint Esprit. Malgré nos manquements et nos fautes, le Saint Esprit peut passer par nous pour toucher le cœur des personnes.
Malgré le peu de bien que nous pensons réaliser, vivre dans la paix et d’un cœur libre et joyeux, nous permettons à l’Esprit de Dieu de passer dans notre vie et transformer notre cœur ainsi que le cœur des personnes qui nous rencontrent.

Image

Que notre vie, notre prière continuent de trouver leur source dans l’Amour de Dieu.

Jésus l’a déjà dit : « Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Ce que nous offrons aux autres nous donne de devenir amour dans le Cœur de Dieu.

Saint Jean Chrysostome et saint Grégoire le Grand s’accordent bien lorsqu’ils parlent des richesses que nous avons. Nous avons tous et toutes reçus gratuitement. Nous n’avons pas créé ce que nous possédons. Laissons la parole à ces deux grands de notre Église primitive. Premièrement, saint Jean Chrysostome nous dit : « Ne pas faire participer les pauvres à nos [ses] propres biens, c’est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs » (Laz. 1, 6 : PG 48, 992D). (bis)

Quels sont les biens que nous possédons? Le plus grand bien, c’est la Parole de Dieu et l’Eucharistie. Il serait important de ressentir l’urgence de partager tout ce que Dieu nous donne dans et par l’Église. En deuxième vient les amitiés. Souvent nos amitiés sont choisies et nous sommes bien ensemble. Nous sommes bien ensemble et nous demeurons avec notre cercle d’amis. Mais, ouvrir notre cercle d’amis n’est pas seulement bon pour nos frères et sœurs, mais nous porte un grand bien, personnellement. Ensuite, vient le bien matériel et nous savons déjà cela.

Maintenant saint Grégoire le Grand nous dit : « Quand nous donnons aux pauvres les choses indispensables, nous ne leur faisons point de largesses personnelles, mais leur rendons ce qui est à eux. Nous remplissons bien plus un devoir de justice que nous n’accomplissons un acte de charité (S. Grégoire le Grand, past. 3, 21). » Justice… être juste.

Des personnes vont dire : Moi, j’ai réussi parce que j’y ai mis de l’effort. Mais beaucoup ne réussissent pas et ils ont mis autant d’effort. Il faut reconnaitre ce que nous avons comme don de Dieu et comme appartenant aussi aux autres.

Nous rendons aux autres ce qui est à eux déjà. Notre connaissance de Dieu, notre foi, nos sacrements sont à tout le monde. C’est le suprême acte de charité que de partager toutes nos ressources, en commençant par leur partager l’Amour de Dieu, en laissant Dieu passer de notre cœur à leur cœur.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 26 févr. 2022, 15:19

C 27 février 2021 8e dimanche TO
Lc 6, 39-45, 1 Co 15, 54-58, Si 27, 4-7

Nous sommes ceux et celles qui sommes choyés. Nous savons que Jésus nous aime. Nous savons que s’il passe par nous, que des personnes vont commencer à le connaitre. S’il passe par nous, nous allons aussi être purifiés.

Dans le livre de Ben Sirac le Sage, il nous est dit : « On juge l’homme en le faisant parler. » Il y a justement cette difficulté au Québec, c’est que, un bon nombre de personnes ne se rendent pas compte de ce qu’elles disent. Et souvent, les phrases vont être négatives sur bien des sujets, dont l’Église.

Par la suite, il est très difficile de sortir de cette jungle de mots. Souvent après que le bien passe par le tamis, nous ne voyons que ce qui reste à la surface et nous concentrons notre énergie sur ce qui reste. De cette manière nous perdons des occasions de porter des messages clairs et invitants à la foi.

Jésus nous rappelle dans l’Évangile de saint Luc que nous entrevoyons souvent la poutre au lieu de trouver dans les gens ce qui fait leur beauté. Jésus nous dit : « Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? »

Image

Pour être heureux et heureuse dans la mission avec Jésus, dans notre vie, nous devons laisser la Lumière du Christ passer et suivre du mieux que nous pouvons sa Lumière.

Dans l’église comme dans la société, ceux qui militent à éteindre la Lumière, sont les personnes qui laissent entrer le mal par une autre porte.

Que la sagesse s’empare de nos dirigeants et qu’ils militent pour que la Lumière de Dieu passe, que son Amour s’installe dans chaque personne qui vivent dans notre pays, avec les valeurs que tout le monde cherche, mais trop souvent qui cherchent avec la lumière éteinte.

Lorsque nous évangélisons, laissons Jésus évangéliser par notre cœur. À chaque personne que nous rencontrons, demandons à Jésus dans notre cœur de toucher leur cœur.

Jésus est le seul qui peut transmettre son message. Jésus est la Parole, le message et l’évangélisateur.

En enlevant la poutre, Jésus passera et rejoindra les personnes autour de nous.
(Il y a aussi la poutre qui brûle et qui laisse de la Cendre. Aujourd’hui, nous allons recevoir les Cendres. Que le Feu de l’Esprit du Seigneur brûle en nous et que la cendre de ce qui est inutile dans notre vie soit balayée par le vent.) * Si les Cendres sont pendant la messe du dimanche

Que le Seigneur vous comble de sa présence en ce temps de Carême et qu’il touche votre cœur d’une manière spéciale. Cette année, je vous propose de trouver le moyen de passer plus de temps avec Jésus dans votre cœur.
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 26 févr. 2022, 21:15

Huitième dimanche du temps ordinaire

1. Lectures.
[+] Texte masqué

Livre de l'Ecclésiastique 27,4-7.

« Quand on secoue le tamis, il reste les déchets ; de même, les petits côtés d’un homme apparaissent dans ses propos. Le four éprouve les vases du potier ; on juge l’homme en le faisant parler. C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre ; ainsi la parole fait connaître les sentiments. Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé, c’est alors qu’on pourra le juger. »

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,54-58.

« Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,39-45.


« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Lettre à la reine de Naples, n° 316 (trad. Cartier, Téqui, 1976, tome 1, p. 332-333) : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? »

« Celui qui sera fondé sur la connaissance de la Vérité, le Christ, le doux Jésus, celui-là recevra et goûtera la paix et le repos de son âme dans l'amour de la charité. Cette charité, l'âme la reçoit par cette connaissance. Il y a deux moyens principaux de connaître cette vérité. Il faut d'abord reconnaître que tout ce qui a l'existence doit être aimé en Dieu et pour Dieu, qui est la Vérité même, et sans lequel rien n'existe. Celui qui se séparerait de la vérité marcherait dans la voie du mensonge en suivant le démon qui en est le père. Je dis qu'il y a surtout deux moyens de connaître la vérité. Le premier est de connaître la vérité de Dieu, qui nous aime d'un amour ineffable. Il nous a aimés avant que nous fussions ; il nous a créés par amour, pour que nous ayons la vie éternelle et que nous goûtions à jamais la félicité parfaite. Telle a été, telle est la vérité. Qu'est-ce qui prouve qu'il on est ainsi ? Le sang répandu pour nous avec un si ardent amour. (…) Nous devons enfin connaître et voir la vérité dans notre prochain, grand ou petit, serviteur ou maître. Quand nous le voyons faire une chose, et nous inviter à la faire aussi, nous devons examiner si cette chose est fondée ou non sur la vérité, et quel est le motif qui la fait entreprendre. Celui qui ne le fait pas agit comme un insensé, comme un aveugle qui suit un autre aveugle guidé par le mensonge, et il montre qu'il n'a pas en lui la vérité et qu'il ne la cherche pas. Il en est quelquefois de tellement insensés, que pour cette chose, ils vont perdre la vie de l'âme et du corps avec leurs biens temporels et ils ne s'en inquiètent pas, parce qu'ils sont aveugles et ne connaissent pas ce qu'ils devraient connaître : ils marchent dans les ténèbres. »

https://levangileauquotidien.org/FR/gospel/2022-02-27
2. Homélie.
[+] Texte masqué

Oui, « prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur » (I Cor. XV, 58) en discernant les esprits. Mais comment discerner les esprits ? D'abord en jugeant de leur conformité doctrinale, selon qu'il est écrit : « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux-prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (I Jn. IV, 1-3). Ainsi, le premier critère du discernement des esprit est l'orthodoxie doctrinale. Il est un second critère de discernement des esprits, si leur vie est conforme à la pratique du salut, de sorte qu'à défaut, leur est impossible de corriger leurs frères : ôtes d'abord ta poutre, pour ensuite enlever la paille de ton prochain ; car la correction fraternelle est un acte de charité, qui suppose d'être en grâce. Comment donc juger de l'orthodoxie du prochain ? En l'écoutant parler : « Le four éprouve les vases du potier ; on juge l’homme en le faisant parler. C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre ; ainsi la parole fait connaître les sentiments. Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé, c’est alors qu’on pourra le juger. » (Si. XXVII, 6-7). Ainsi « on reconnaît l'arbre à son fruit... car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. » (Lc. VI, 44-45). Nous reconnaissons ainsi les aveugles prétendant guider les aveugles, en ce que leur doctrine n'est pas conforme à la doctrine de la vérité. Et tels sont ceux qui, sous couvert de célébrer le divin amour, offensent sa vindicte par des dénégations impies.. Et sainte Catherine de Sienne, Docteur de l’Église, d'ajouter : « Celui qui se séparerait de la vérité marcherait dans la voie du mensonge en suivant le démon qui en est le père. »
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » sam. 26 févr. 2022, 21:24

C'est vraiment triste Perlum Pimpum
la désinformation que vous faites contre moi.
Et le langage que vous avez utilisé contre moi dans les autres échanges.


Si les administrateurs ne font rien avec ça, je vais partir puisque
c'est votre intention que je partes.

Pour les personnes qui me lisent et veulent me rejoindre
voici mon lien sur Facebook, merci

https://www.facebook.com/normand.thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 26 févr. 2022, 23:44

Bien que je répugne à l'exposer, je vais lever un coin du voile. La rigueur doctrinale dont vous vous plaignez s'accompagne d'une sincère prière à votre intention. La défense de l'orthodoxie ne s'oppose pas à une véritable sollicitude pour le prêtre que vous êtes. Vous m'imaginez vous vouloir du mal ; je ne vous veux que du bien. S'opposer doctrinalement à votre erreur et prier pour vous sont deux actes d'une même vertu, la charité.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 26 févr. 2022, 23:59

Maintenant, si vous pensez que je vous calomnie, il y a un moyen très sur d'être fixé : croyez-vous oui ou non que Dieu inflige des peines en châtiment du péché ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Normandt
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1730
Inscription : mer. 29 juil. 2020, 14:14
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Normandt » dim. 27 févr. 2022, 0:10

Mon fil est pris en otage par une pensée unique qui n'ouvre pas à réfléchir

C'est vraiment triste Perlum Pimpum
la désinformation que vous faites contre moi.
Et le langage que vous avez utilisé contre moi dans les autres échanges.


Si les administrateurs ne font rien avec ça, je vais partir puisque
c'est votre intention que je partes.

Pour les personnes qui me lisent et veulent me rejoindre
voici mon lien sur Facebook, merci


https://www.facebook.com/normand.thomas
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Homélies du Dimanche

Message non lu par Perlum Pimpum » dim. 27 févr. 2022, 0:14

Plutôt que réitérer votre post pour la cinquième fois, répondez simplement par oui ou non à la question très simple que je vous ai posé. Ou serait-ce qu'y répondre vous soit insupportable ? C'est pourtant pas compliqué : croyez-vous oui ou non que Dieu inflige des peines en châtiment du péché ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités