Qui est comme Dieu ?

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Qui est comme Dieu ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 07 juil. 2008, 15:27

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,18-26.

Tandis que Jésus leur parlait ainsi, voilà qu'un chef s'approcha ; il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l'instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » Jésus se leva et se mit à le suivre, ainsi que ses disciples. Et voilà qu'une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t'a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l'heure même. Jésus, arrivé à la maison du chef, dit, en voyant les joueurs de flûte et l'agitation de la foule : « Retirez-vous. La jeune fille n'est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand il eut mis la foule dehors, il entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva. Et la nouvelle se répandit dans tout ce pays.

J'ai remarqué que "vie" et "salut", en même temps que "foi" et "confiance", se rencontrent dans ce passage et sont en lutte avec l'agitation de la foule. Pour moi, c'est typique du "langage" évangélique et de l'attitude constante de Jésus qui dissocie toujours chaque individu du reste de son groupe. C'est infiniment réconfortant, car loin de renier "le plus grand nombre", le Seigneur nous rassure tous sur la qualité du salut qu'Il est venu apporter : c'est un salut individuel, il n'y a jamais "amalgame" de personnes.

Pourtant, on dirait que lors des multiplications des pains et des poissons, il y a "miracle de masse". Mais c'est négliger le fait que Jésus fait ramasser tous les restes, les "reliefs" du repas par les disciples. Chose impossible à réaliser par eux seuls et qui implique forcément un apport individuel chacune des personnes ayant goûté à ce prodigieux banquet.

"Mon Seigneur et mon Dieu !", s'est exclamé Thomas, l'apôtre qui doutait. Cette louange lui est sortie de la bouche avec une force et une puissance de joie que je devine rien qu'à sa brièveté. Or, imagine-t-on quels cris d'émerveillement et de joie, et quels soupirs aussi, ont dû lancer vers Dieu tous ceux et toutes celles ayant eu recours à la compassion de Jésus ?

Moi aussi, je me mêle à l'exclamation par le souffle jailli de mon propre coeur !

Ce message est dédié à ma mère Léa - qui souffre de la part de son fils qui l'aime en ce jour de mon anniversaire !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités