Animaux et insectes (raréfaction, extinction, réapparition...)

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Extinction d'espèces animales ?

Message non lu par Nanimo » mar. 20 mars 2018, 13:30

Kerniou a écrit :
lun. 28 déc. 2015, 20:43
Lorsque nous sommes arrivés dans notre maison, il y avait de beaux et nombreux papillons. Seize ans plus tard, il n'y en a quasiment plus ... Les nombreuses variétés d'oiseaux qui nichaient dans les grands arbres ont disparu au profit des pies et des corbeaux !
Les périodes d'épandages rallongent au rythme des extensions des porcheries ...
Sur Rfi : Les oiseaux seraient effectivement en voie de disparition dans nos campagnes. Ceux-ci se rassasient d'abeilles en début de vie et celles-ci étant en voie de disparition... :(

Sur Rfi encore : Le dernier rhinocéros blanc vient de s'éteindre. Il ne reste désormais que deux femelles.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Oligo
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 08 mars 2018, 17:15

Re: Extinction d'espèces animales ?

Message non lu par Oligo » ven. 23 mars 2018, 11:21

Moi qui pêche en eau douce depuis mon plus jeune âge, je peux témoigner que les cours d'eau ainsi que les bassins, les lacs et les étangs se sont considérablement vidés de leur faune aquatique. Pour ne donner qu'un exemple : on ne trouve plus de truite sauvage que dans les cours d'eau préservés de la pollution organique, c'est-à-dire en altitude et proche d'une source. La vie en eau douce est un excellent baromètre pour mesurer les impacts nuisibles de l'activité humaine.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Des cigales dans Paris ?

Message non lu par antoine75 » ven. 13 juil. 2018, 18:58

Bonjour,

Je ne sais pas si mes oreilles me font des tours, mais j'ai l'impression d'entendre des cigales sur Paris même. Je l'ai constaté à plusieurs endroits le soir à la tombée de la nuit. Est-ce possible ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Animaux et insectes

Message non lu par Fée Violine » ven. 13 juil. 2018, 20:20

Oui, avec le réchauffement, les cigales arrivent dans des zones où elles n'étaient pas avant. C'est bruyant ces bestioles, je n'aime pas ça !

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Quelle différence entre homme et animal ?

Message non lu par Bassmeg » lun. 26 nov. 2018, 1:52

Pardon d' interrompre le silence, mais je viens de tomber sur des chiffres. Un peu perturbants.
Selon Balade Mentale, la chaine youtube, voila comment la biomasse est réparti sur terre, lundi 26 novembre 2016. Oh attendez, laissez-moi vous dire comment la biomasse était répartie en -50 000 avant JC:
Bétail: 0 Pour cent
humain et animaux domestiques (chiens et chats): 0,1 pour cent
animaux sauvages: 99,9 pour cent.

Je disais donc selon Balade mentale, en 2018, on est plutot sur :
BETAIL: 60 pour cent
Humains et animaux domestiques: 36 pour cent.
Animaux sauvages: 4 pour cent ... de la BIOMASSE.

S' il vous plait aidez-moi. Soit les chiffres sont faux, soit je prends un gilet. D' une couleur encore non déterminée. AIDEZ-MOI. Par pitié, dites moi que ces chiffres sont pas bons. Désolée de briser le silence mais si c' est vrai, c' est grave, non?

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Animaux et insectes (raréfaction, extinction, réapparition...)

Message non lu par Nanimo » jeu. 10 sept. 2020, 2:19

Le World Wild Fund vient de sortir son rapport.
Le 13e rapport « Planète vivante », produit par le WWF tous les deux ans, vient de rendre ses résultats. Ce rapport analyse la santé de la planète et l’impact des activités humaines sur celle-ci par l’évolution des populations d’animaux vertébrés sauvages. En moins de 60 ans, le déclin est spectaculaire.
...perte de 68 p. cent des vertébrés sauvages ont disparu. :-@
La suite ici : https://www.rfi.fr/fr/science/20200909- ... s-sauvages

Véronique Andrieux, directrice de WWF France :
Quand on voit le lien entre cette nature pour la santé humaine ou encore pour notre sécurité alimentaire, c'est vraiment notre survie qui est en jeu. Il y a vraiment une absolue urgence à réagir...
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Animaux et insectes (raréfaction, extinction, réapparition...)

Message non lu par Carolus » dim. 13 sept. 2020, 13:41

Nanimo a écrit :
jeu. 10 sept. 2020, 2:19
Nanimo :
Le World Wild Fund vient de sortir son rapport. […] perte de 68 p. cent des vertébrés sauvages ont disparu. :-@
Merci de ce rappel, chère Nanimo.
De manière générale, le taux d'extinction des espèces est de 100 à 1.000 fois supérieur à ce qu'il était il y a seulement quelques siècles, avant que les activités humaines commencent à altérer la biologie et la chimie terrestres.

https://www.futura-sciences.com/planete ... que-55431/
Le déclin ne concerne pas seulement le nombre d’animaux mais également le nombre d’espèces.

Il s’agit d’une perte irréversible d’information génétique. 😢

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Animaux et insectes (raréfaction, extinction, réapparition...)

Message non lu par LaCaverneduPelerin » dim. 26 juin 2022, 22:44

Je me permets de ranimer ce fil intéressant.

Il y a des espèces que l'on croyaient disparues... mais finalement non :-D

Exemple : https://www.geo.fr/environnement/5-espe ... aru-194875
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Animaux et insectes (raréfaction, extinction, réapparition...)

Message non lu par Nanimo » mar. 15 nov. 2022, 3:42

...et donc, 40% des moineaux ont disparu, notamment des villes. On a rapidement compris que le bruit y était pour quelque chose, mais aussi l'air que l'on y respire. Mais nous avions oublié une de nos manies qui est le fait de bien retaper nos bâtiments. Avec toutes nos façades lisses d'aujourd'hui, les moineaux ne peuvent plus nicher.

Donc, si vous avez un arbre, un petit espace vert, que sais-je, fabriquez ou achetez un petit nichoir pour le printemps prochain.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Quiberon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 16 oct. 2021, 11:05
Conviction : Catholique

Re: Animaux et insectes (raréfaction, extinction, réapparition...)

Message non lu par Quiberon » dim. 18 déc. 2022, 10:51

En ce qui concerne les espèces invasives, il a été démontré qu’elles peuvent grandement nuire à la biodiversité locale… par exemple la « tortue qui mord » je pense pourrait accélérer la disparition de la cistude d’Europe. D’ailleurs c’est une espèce qui vient d’Amerique non ? Beau sujet, je ne sais pas si quelqu’un a entendu parler du Temps pour la création qui débute le 1re septembre et se termine le 4 octobre ? Ça peut être l’occasion de belles initiatives.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Animaux et insectes (raréfaction, extinction, réapparition...)

Message non lu par Nanimo » mar. 20 déc. 2022, 3:51

Quiberon a écrit :
dim. 18 déc. 2022, 10:51
(...) la « tortue qui mord » je pense pourrait accélérer la disparition de la cistude d’Europe. D’ailleurs c’est une espèce qui vient d’Amerique non ?
...oui, nous avons la biting turtle dont j'ai appris l'existence par hasard. Lorsque je me promenais, j'avais pris l'habitude de prendre les tortues pour leur faire traverser la route, afin de leur éviter d'être écrasées, puisque l'on avait saccagé leur habitat et elles n'avaient plus le choix pour rejoindre le bord du lac. Jusqu'au jour où j'ai appris dans une conversation bavardage que les biting turtles logeaient dans le coin!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités