Un million d'espèces menacées

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Un million d'espèces menacées

Message non lu par Bassmeg » mer. 08 mai 2019, 18:49

Carhaix a écrit :
mar. 07 mai 2019, 21:24
Ce que vous ne comprenez vraiment pas que depuis deux échanges j'essaie de vous dire qu'il n'y a pas de lien direct entre le mode de vie omnivore et l'épuisement des ressources, et que si la petite faune disparaît, ce n'est pas parce que vous mangez de la viande, mais que c'est lié, plus généralement, au mode de vie des humains dans toute son étendue, et à la masse de leur population ? C'est difficile à comprendre ?

J'espère au moins que vous n'avez pas de chats.
Mais qui a dit que le problème était le fait d' être omnivore? Pas moi, Carhaix. Le problème est la consommation de viande et la sur-reproduction humaine. La Mégafaune, on l'a encastrée par ce qu' on aime la viande. C'est donc lié à notre consommation de viande. Nous en avons les preuves archéologiques depuis bien longtemps. La faune intermédiaire, on continue à la dézinguer à tout va. Même du chimpanzé, on en mange. On aime bien la viande, moi la première, mais ca fait disparaître les animaux, par lien direct (la chasse). ET surtout par lien indirect. On fait pousser des vaches, des cochons, des poulets, des chèvres et plein de trucs. Il faut les nourrir, sinon ils ne grossissent pas. Donc soit on ratiboise une forèt pour en faire une pâture, soit pour en faire un champ qu' on moisonnera pour remplir les auges de nos futurs repas. Ce qui mathématiquement est une absurdité. Et des fois, c' est même encore pire. On lâche carrément nos repas sur pattes dans la nature pour qu' ils se nourrissent eux même, ce qu' ils font. Beaucoup d' espèces ont disparu à cause de nos chèvres, de nos cochons.

Et de nos chats, vous faites bien d' en parler. J'en ai. Mais pas en liberté, en train de manger les dernières mésanges du pays. Je reconnais qu' ils ne se nourrissent pas d' air pur, mais de croquettes et de boites, ce qui aggrave encore le souci. Puisque pour fabriquer leur nourriture, il faut produire des céréales et de la viande, donc encore déboiser et tout arroser de produits chimiques. Qui tuent les abeilles, les salamandres et les crapauds.

Maintenant cherchons des solutions. Baisse de la population et végétarisme. L' un est difficile à appliquer pour des raisons idéologiques, le second pour des raisons gastronomiques. Mais nous n' avons pas vraiment le choix.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités