Travail / loisir ou frivolité/sérieux

Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique - Condition animale
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Travail / loisir ou frivolité/sérieux

Message non lu par Ombiace » jeu. 08 juin 2023, 23:08

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il me dire, svp, comment faire pour continuer un travail que l'on considère comme frivole, au regard de la question environnementale, (puisqu'il pollue, ou amène à soutenir une économie polluante), lorsque ses loisirs sont essentiellement dédiés à l'écologie, et donc beaucoup plus sérieux ?
(Evidemment, le travail est rémunérateur, quand le loisir est énergivore, chronophage et liquide les finances)
Merci

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Travail / loisir ou frivolité/sérieux

Message non lu par Marie2964 » ven. 09 juin 2023, 11:48

Bonjour Ombiace,

Je ne vais pas vous répondre mais plutôt vous "taquiner" en vous demandant pourquoi vous ne changez pas de métier... ou de loisirs?

Il semblerait que vos "idéaux" se heurtent à la "basse" réalité alimentaire, comme beaucoup je suppose. Je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est vous suggérer l'idée d'une reconversion professionnelle dans le domaine de l'écologie par exemple! C'est très à la mode paraît-il ces derniers temps! ;)

Marie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Travail / loisir ou frivolité/sérieux

Message non lu par Ombiace » ven. 09 juin 2023, 18:00

Marie2964 a écrit :
ven. 09 juin 2023, 11:48
Je ne vais pas vous répondre mais plutôt vous "taquiner" en vous demandant pourquoi vous ne changez pas de métier... ou de loisirs?
Méchante ! ;) J'aimerais changer de métier, car faire un métier sans le prendre au sérieux, alors que les loisirs vous inspirent du sérieux, c'est vraiment très inconfortable. :bomb:
Marie2964 a écrit :
ven. 09 juin 2023, 11:48
Il semblerait que vos "idéaux" se heurtent à la "basse" réalité alimentaire, comme beaucoup je suppose
Vous avez raison, il faut relativiser
Marie2964 a écrit :
ven. 09 juin 2023, 11:48
Je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est vous suggérer l'idée d'une reconversion professionnelle dans le domaine de l'écologie par exemple! C'est très à la mode paraît-il ces derniers temps!
Je ne crois pas que je puisse trouver quelque chose de compatible avec ce qui me semblerait adéquat pour soulager l'environnement.

Je vous remercie en tout cas

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Travail / loisir ou frivolité/sérieux

Message non lu par gerardha » lun. 12 juin 2023, 17:58

__

Bonjour,

Pierre et d'autres apôtres étaient pêcheurs au filet. Matthieu était percepteur.

Ces occupations étaient-elles assez sérieuses ?

__

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Travail / loisir ou frivolité/sérieux

Message non lu par Ombiace » lun. 12 juin 2023, 23:13

gerardha a écrit :
lun. 12 juin 2023, 17:58
Pierre et d'autres apôtres étaient pêcheurs au filet. Matthieu était percepteur.

Ces occupations étaient-elles assez sérieuses ?
Bonjour gerard,
certainement, pourquoi ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Travail / loisir ou frivolité/sérieux

Message non lu par Gaudens » lun. 12 juin 2023, 23:31

M’occupant d’une association qui accompagne des chercheurs d’emploi,je constate depuis les confinements de 2020 une double tendance lourde de remise en cause chez des personnes ayant ou non un parcours professionnel et en tout cas une expérience quelconque :
D’une part une tendance à lire négativement le métier que l’on pratique (ou a pratiqué avant de tomber dans le chômage) avec plus ou moins de bonheur,à le dévaloriser et à vouloir évoluer vers une activité plus valorisante moralement ;
De l’autre une tendance toute aussi forte à voir quelque chose de valorisant et proche des valeurs que l’on veut vivre uniquement dans des métiers paraissant avoir une forte composante écologique,à tort ou à raison.
Il faudrait peut-être sortir de ces deux tendances réductrices. Jouer sa part dans l’ensemble de la société,dès lors qu’il ne s’agit pas de métiers carrément immoraux , n’est-ce pas contribuer à la vie de la société humaine où nous avons été placés ? En ce sens, qu’est -ce qu’un métier frivole ? Chanteur de cabaret ? Par contre,il serait fondamental de se poser aujourd’hui plus que jamais la question du sens du travail devant l’émiettement de celui-ci issu de la pratique de technologies numériques devenues écrasantes, voire désespérantes pour certains salariés (et entrepreneurs individuels aussi…).Un vrai sujet .
¨Par ailleurs, l’écologisme obsessionnel et culpabilisant fait maintenant trop de ravages, dans ce domaine et dans d’autres. Je regrette de le dire,alors que jusqu’il y a peu et depuis quinze ans j’étais très concerné par ces thèmes -et le reste quand même tout en pensant que l’écologie est maintenant une question trop importante et sérieuse pour être laissée aux seuls écolos patentés.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Travail / loisir ou frivolité/sérieux

Message non lu par Ombiace » mar. 13 juin 2023, 1:44

Gaudens a écrit :
lun. 12 juin 2023, 23:31
Il faudrait peut-être sortir de ces deux tendances réductrices
Bonjour Gaudens,
j'apprécie votre intervention qui nous signale que derrière le souci écologique, il y a des gens qui souffrent de culpabilité.
C'est un mal, cependant qui selon moi ne peut se dépasser que par le changement, et celui ci ne saurait être à mon sens que moralement douloureux.
Je n'ai pas d'antidouleur psychologique tout prêt, bien à regret.
Reste mon pragmatisme qui vous paraîtra peut-être inhumain, (mais peut-être pas) qui me dit que la culpabilité est un puissant inhibiteur de la volonté, et qu'il n'y aurait pas que des souffrances morales à gérer en s'extrayant de ce vague à l'âme pour développer des pratiques attentives à l'environnement. Cela donne un peu d'espoir.
Concernant
Gaudens a écrit :
lun. 12 juin 2023, 23:31
l’écologie
, qui pour vous
Gaudens a écrit :
lun. 12 juin 2023, 23:31
est maintenant une question trop importante et sérieuse pour être laissée aux seuls écolos patentés.
, je vous avouerais qu'à mon sens, ces écolos-là me semblent en tout cas de précieux éléments puisqu'ils ont, en général, marché à contrecourant pendant ces dernières décennies, et que marcher à contrecourant de la société représente un certain tour de force qu'il ne serait peut-être pas contreproductif de saluer, et ceci, même pour l'écologie elle-même.
Je pense par ailleurs que ces écolos ne se sont pas constitué de monopole sur l'écologie, et qu'ils seraient probablement ravis d'être rejoints dans leur combat

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Travail / loisir ou frivolité/sérieux

Message non lu par Gaudens » mar. 13 juin 2023, 11:31

Bonjour Ombiace,
Les "Ecolos" ne sont plus du tout à contre courant comme ils l’étaient au temps des Trente Glorieuses. Au contraire : je crois que le primat moral absolu accordé dans nos sociétés occidentales actuelles à l’écologie environnementale (et aussi à la lutte contre des discriminations vraies ou supposées) pollue absolument les débats et occulte le discernement. Les « Ecolos »(en France les Verts,en Allemagne les Gruenen) se parent de ces impératifs devenus catégoriques pour faire avaler à ceux qui les suivent pour ces raisons morales des positions qui sont parfois bien éloignées du respect de la nature et d’une anthropologie naturelle.Dans les dernières décennies et de façon chaque fois plus marquée,ils ont prôné ,pêle-mêle,l’aggravation continue des lois favorisant l’avortement ,l’idéologie du genre avec toutes ses illustrations et même l’euthanasie et le suicide assisté.Toutes options absolument contraires à l’enseignement chrétien . De quoi faire réfléchir avant de mettre un bulletin dans l’urne quand on est un chrétien sincère.
Plus généralement,je crois que l’ensemble de nos choix,y compris professionnels, doit être fait à la lumière d’une réflexion globale, pas seulement caractérisée par l’écologie environnementale.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Travail / loisir ou frivolité/sérieux

Message non lu par Ombiace » mar. 13 juin 2023, 18:29

Gaudens a écrit :
mar. 13 juin 2023, 11:31
Les "Ecolos" ne sont plus du tout à contre courant
Merci de votre réponse, Gaudens. Je ne vous dirais pas qu'ils sont toujours à contrecourant, mais quant à moi, je n'irais pas plus loin que 1 ou 2 ans en arrière pour situer un élargissement réel des mœurs écolos.
Ces trente Glorieuses dont vous me parlez, à mon sens, en effet, n'auront été suivis que de sursauts écologiques anecdotiques et tardifs.
Gaudens a écrit :
mar. 13 juin 2023, 11:31
Les « Ecolos »(en France les Verts,en Allemagne les Gruenen) se parent de ces impératifs devenus catégoriques pour faire avaler à ceux qui les suivent pour ces raisons morales des positions qui sont parfois bien éloignées du respect de la nature et d’une anthropologie naturelle.
J'avoue être peu renseigné sur le sujet
Gaudens a écrit :
mar. 13 juin 2023, 11:31
Dans les dernières décennies et de façon chaque fois plus marquée,ils ont prôné ,pêle-mêle,l’aggravation continue des lois favorisant l’avortement ,l’idéologie du genre avec toutes ses illustrations et même l’euthanasie et le suicide assisté.Toutes options absolument contraires à l’enseignement chrétien
Je n'attends pas d'eux non plus qu'ils deviennent chrétiens. Le sujet n'est pas d'écologie chrétienne, d'ailleurs, mais d'écologie tout court
Gaudens a écrit :
mar. 13 juin 2023, 11:31
De quoi faire réfléchir avant de mettre un bulletin dans l’urne quand on est un chrétien sincère.
Il y a sans doute bien d'autres manières de faire de l'écologie que de glisser un bulletin contraire au christianisme dans l'urne, vous ne croyez pas?
Gaudens a écrit :
mar. 13 juin 2023, 11:31
Plus généralement,je crois que l’ensemble de nos choix,y compris professionnels, doit être fait à la lumière d’une réflexion globale, pas seulement caractérisée par l’écologie environnementale.
Sur ce point nous sommes d'accord. Encore merci de votre implication, Gaudens

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités