Satanisme(s)

Sur le thème de l'ésotérisme et des sciences occultes
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Satanisme(s)

Message non lu par Pneumatis » sam. 08 mai 2010, 20:29

Pour embrayer sur Christophe, un autre sujet "tarte à la crème"... Si vous n'êtes pas trop débordé par le flot des questions, pourriez-vous nous dire quelques mots sur les courants satanistes ?

Souvent on évoque le satanisme en pensant aux courants les plus "folkloriques" et souvent les plus incohérents (adorateurs du mal), en les regardant sous l'angle de leur "culture", telle la culture de la musique métal par exemple. Je ne veux surtout pas simplifier de manière trop binaire, mais ne faut-il pas, avant même de s'inquiéter des gesticulations des laveyiens, se préoccuper de courants plus underground pratiquant des formes de théurgie très puissantes, héritage de cette haute magie opérative très dangereuse que nous a laissé John Dee, reprise à son compte par Crowley et d'autres... Pour avoir approché ces pratiques, il me semble y avoir là, justement en l'absence souvent d'un certain folklore, et même sans rituels initiatiques particuliers, une magie tout aussi puissante que dangereuse. Et des courants qui précisément échappe à tout ce qui permet de qualifier les sectes, et donc de les combattre.

Que dire par exemple de la Golden Dawn, qui a un peu pignon sur rue pour qui s'intéresse à l'ésotérisme ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Père J.M. Verlinde
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 21
Inscription : ven. 23 avr. 2010, 12:53
Contact :

Re: Satanisme(s)

Message non lu par Père J.M. Verlinde » sam. 08 mai 2010, 20:44

Je dirais pour faire bref que les courants satanistes (nombreux et complexes) se réfèrent à trois fondateurs:
- Anton LaVey, fondateur de l'Eglise de Satan (30 avril 1966) et auteur de la Bible satanique. Il prétend ne pas croire en Satan, qui ne serait qu'un symbole des énergies vitales refoulées de l'homme. Les rituels sataniques ne seraient que des psychodrames destinés à nous libérer de toutes nos inhibitions et nous donner accès à notre volonté de puissance afin qu'elle règne de manière absolue dans nos vies. Cela conduit à un individualisme absolu et un hédonisme sans frein - surtout en matière sexuelle.

- Michael Aqino, fondateur de l'Eglise de Seth (dissident de l'Eglise de Satan). Il considère que Satan est une entité réelle qu'il convient d'adorer et à laquelle il faut offrir des sacrifices. Il prétend bénéficier de messages de Lucifer. Sa proximité du nazisme, ou disons son intérêt pour le mythe de Thulé qui est à la base de l'idéologie nazie, le rend particulièrement dangereux ou niveau de l'idéologie. L'ordre du Trapézoïde (sous ensemble de l'Eglise de Seth) prépare l'avènement du surhomme setien destiné à dominer la Terre. Son idéologie est anti-égalitaire, anti-démocratique, et anti-chrétienne.

- Aleister Crowley, qui offre aux personnages cités les pouvoirs pour réaliser leur programme. L'originalité de Crowley est d'avoir approfondi la magie sexuelle (sorte de tantrisme adapté aux occidentaux) à des fins d'acquisition de pouvoirs occultes. Il a participé à la Golden Dawn et à l'OTO (Ordo Templis Orientalis), ce dernier était dirigé à l'époque par Reuss, qui avait introduit la magie sexuelle dans les pratiques occultes occidentales. Crowley a eu beaucoup d'influence sur les courants contemporains: il faisait partie des amis des Beatles, du groupe Led Zeppelin, de Mike Jaggers, et bien d'autres. Son influence reste prégnante de nos jours dans les groupes occultes et ses rituels sataniques sont en effet redoutables.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Satanisme(s)

Message non lu par Pneumatis » sam. 08 mai 2010, 20:51

Merci beaucoup.

Ces courants sont en effet effrayant, et d'autant plus qu'ils me semblent n'appeler, pour ceux qui s'y initient, qu'à être dépassés dans un cheminement individuel toujours plus avancé dans l'acquisition de pouvoirs occultes, jusqu'à devenir cet espèce d'électron "libre", en fait vendu à Satan, dont Nietzsche avait fait un idéal anthropologique.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités