À la suite d'une discussion avec un collègue de travail, qui me disait jouer au jeu-vidéo "assassin's creed" (une vague histoire de complot avec des templiers etc.), je me suis mis à repenser à l'omniprésence des thèmes New-Age, des théories du complot et de la fascination pour la magie dans la littérature populaire, dans les jeux-vidéos, dans les films.
C'est thèmes sont vraiment omniprésents et dépassent de loin le seul Dan Brown.
Jeune, avant de croire, j'avoue m'être beaucoup amusé avec des jeux-vidéos "surfant" sur des thématiques de ce genre. Mais je ne les prenait pas au sérieux, et ils ne m'ont pas empêchés d'entendre la voix de Dieu.
Cependant, ces œuvres ont inévitablement une influence sur le monde.
Comment percevez-vous ce danger, quel est selon-vous le "degré" de gravité (à supposer que tout cela soit "mesurable") ?
Et surtout : quel est selon-vous la dangerosité de la place accordée au divertissement dans ces œuvres ?
Dit autrement : ces œuvres sont généralement de divertissement, on ne les prend généralement pas au sérieux, sont-elles pour autant inoffensives ?
New-age et magie dans la "culture" contemporaine
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- Pater civitatis
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- Père J.M. Verlinde
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Re: New-age et magie dans la "culture" contemporaine
Je crois que nous sommes dans une dérive vers "l'imaginaire roi", au détriment des facultés spirituelles: l'intelligence et la volonté.
Nos contemporains vivent de plus en plus à la lisière du monde réel, ayant un pied dans un des mondes virtuels qui nous sont proposés au quotidien - que ce soit par internet ou par des jeux du type que vous citez.
Sans oublier les moyens de communication en tout genre, qui loin de nous mettre en contact avec un interlocuteur dans le monde réel, nous branchent encore et toujours dans le virtuel de notre imagination dans laquelle nous entraînons notre interlocuteur (si ce n'est pas nous qui sommes entraînés). A titre d'exemple : un professeur me raconte comment un étudiant répond à son portable en plein cours, échange quelques mots avec son interlocuteur, et dit à haute voix : "Attends j'arrive !" Sur ce il se lève et sort. Le réel n'était pas la salle de cours, mais le monde virtuel qu'il partageait avec son interlocuteur.
Or lorsque nous quittons le monde réel pour nous réfugier dans l'imaginaire, nous perdons notre faculté de discernement et nous inhibons notre volonté. Il ne faudrait pas que notre humanité devienne un immense troupeau que l'on peut mener sans résistance, faute de capacité de réagir dans le monde réel.
Nos contemporains vivent de plus en plus à la lisière du monde réel, ayant un pied dans un des mondes virtuels qui nous sont proposés au quotidien - que ce soit par internet ou par des jeux du type que vous citez.
Sans oublier les moyens de communication en tout genre, qui loin de nous mettre en contact avec un interlocuteur dans le monde réel, nous branchent encore et toujours dans le virtuel de notre imagination dans laquelle nous entraînons notre interlocuteur (si ce n'est pas nous qui sommes entraînés). A titre d'exemple : un professeur me raconte comment un étudiant répond à son portable en plein cours, échange quelques mots avec son interlocuteur, et dit à haute voix : "Attends j'arrive !" Sur ce il se lève et sort. Le réel n'était pas la salle de cours, mais le monde virtuel qu'il partageait avec son interlocuteur.
Or lorsque nous quittons le monde réel pour nous réfugier dans l'imaginaire, nous perdons notre faculté de discernement et nous inhibons notre volonté. Il ne faudrait pas que notre humanité devienne un immense troupeau que l'on peut mener sans résistance, faute de capacité de réagir dans le monde réel.
- Fée Violine
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Re: New-age et magie dans la "culture" contemporaine
Il ne faudrait pas, mais il y a certainement des gens qui souhaitent nous entraîner de ce côté... La télé (et autres mondes virtuels) c'est le nouvel opium du peuple !lorsque nous quittons le monde réel pour nous réfugier dans l'imaginaire, nous perdons notre faculté de discernement et nous inhibons notre volonté. Il ne faudrait pas que notre humanité devienne un immense troupeau que l'on peut mener sans résistance, faute de capacité de réagir dans le monde réel.
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