Le black metal est-il intrinséquement anti-chrétien ?

Sur le thème du satanisme et de la culture métal, à l'occasion du festival Hellfest 2010
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Manu metalleux catho
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : lun. 24 mai 2010, 17:08
Localisation : Ile de France
Contact :

Le black metal est-il intrinséquement anti-chrétien ?

Message non lu par Manu metalleux catho » mer. 02 juin 2010, 16:20

A propos de Marduk ou de Dark Funeral, qui sont des groupes de black metal, pensez-vous que ce style est nécessairement lié à une thématique sinon sataniste du moins antichrétienne (comme l'affirment aussi bien certains chrétiens que "true black metalleux") ou croyez vous qu'il puisse laisser derrière lui de telles origines.


Par exemple, son exploration des aspects plus sombre de l'intériorité (colère, désespoir,...) qui font aussi partie de notre vie de foi et sur lesquels le christianisme a des choses à dire, pourrait-elle nourrir une approche "chrétienne", ou tout simplement moins complaisante dans le nihilisme, du black metal, sur le plan musical? (je ne suis pas musicien mais c'est une idée qui me tient à coeur).

Avatar de l’utilisateur
Père B. Domergue
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 11
Inscription : dim. 23 mai 2010, 16:03

Re: Le black metal est-il intrinséquement anti-chrétien ?

Message non lu par Père B. Domergue » mer. 02 juin 2010, 16:38

Je voudrais également souligner le fait que — toujours Marduk et Dark Funeral qui vont venir à Clisson dans qques jours — font souvent référence à la mort, au désespoir etc. et ceci peut être commun avec le christianisme. Mais la différence notable avec le message de l'Évangile, c'est que la Bonne Nouvelle parle de ces thèmes avec une ouverture qui aboutit vers la Résurrection, pour ne parler que de ce thème. Sauf exception, les chansons en question n'y font pratiquement jamais réf. et donc je ne peux pas comparer ces différents textes directement. L'Évangile donne un sens à la mort, là où le Death ou le Black M n'en font qu'une exaltation, sans chercher forcément à donner une porte de sortie. Le Metal, pour le moins, comme le Gothic dans un autre genre, est plutôt nihiliste et pessimiste. même si l'on rencontre de belles pages de poésie, surtout dans le Metal scandinave épique.
P. Benoît
Père Benoit Domergue

Werewolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 28 mai 2010, 9:20

Re: Le black metal est-il intrinséquement anti-chrétien ?

Message non lu par Werewolf » mer. 02 juin 2010, 16:42

Salut,

Pour moi le Black Metal est un style musicale !
Il y a bien des groupe de Unblack metal...

Ensuite, c'est clair que c'est un style qui permet d'extériosé la colère et la frustration.

Manu metalleux catho
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : lun. 24 mai 2010, 17:08
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le black metal est-il intrinséquement anti-chrétien ?

Message non lu par Manu metalleux catho » mer. 02 juin 2010, 16:46

Père B. Domergue a écrit :Je voudrais également souligner le fait que — toujours Marduk et Dark Funeral qui vont venir à Clisson dans qques jours — font souvent référence à la mort, au désespoir etc. et ceci peut être commun avec le christianisme. Mais la différence notable avec le message de l'Évangile, c'est que la Bonne Nouvelle parle de ces thèmes avec une ouverture qui aboutit vers la Résurrection, pour ne parler que de ce thème. Sauf exception, les chansons en question n'y font pratiquement jamais réf. et donc je ne peux pas comparer ces différents textes directement. L'Évangile donne un sens à la mort, là où le Death ou le Black M n'en font qu'une exaltation, sans chercher forcément à donner une porte de sortie. Le Metal, pour le moins, comme le Gothic dans un autre genre, est plutôt nihiliste et pessimiste. même si l'on rencontre de belles pages de poésie, surtout dans le Metal scandinave épique.
P. Benoît
D'accord pour beaucoup de groupes actuels (pas tous cependant: cf Antestor, Crimson Moonlight, Orphaned Land dans un autre genre) mais est-ce qu'il s'agit du black ou du death metal dans leur essence, ou d'un choix de certains groupes fondateurs, qui pourrait être amené à être dépassé avec le temps par les compositions de nouveaux groupes (ou de groupes moins connus: cf certains cités plus haut)?

En clair, estce que le metal extrème est la "musique du diable", ou bien est -ce que son identité musicale peut-être mise, d'une façon ou d'une autre, au service de l'Evangile, comme certains groupes essaient de le faire?

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Le black metal est-il intrinséquement anti-chrétien ?

Message non lu par Pneumatis » mer. 02 juin 2010, 16:49

Manu metalleux catho a écrit :En clair, estce que le metal extrème est la "musique du diable", ou bien est -ce que son identité musicale peut-être mise, d'une façon ou d'une autre, au service de l'Evangile, comme certains groupes essaient de le faire?
A titre indicatif, d'après moi, une partie de la réponse vient d'être fournie par le Père Domergue ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 05#p131005
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Manu metalleux catho
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : lun. 24 mai 2010, 17:08
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le black metal est-il intrinséquement anti-chrétien ?

Message non lu par Manu metalleux catho » mer. 02 juin 2010, 16:53

Pneumatis a écrit :
Manu metalleux catho a écrit :En clair, estce que le metal extrème est la "musique du diable", ou bien est -ce que son identité musicale peut-être mise, d'une façon ou d'une autre, au service de l'Evangile, comme certains groupes essaient de le faire?
A titre indicatif, d'après moi, une partie de la réponse vient d'être fournie par le Père Domergue ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 05#p131005
Oui pour le metal dans son ensemble, mais je parlais plus spécifiquement du death et du black (surtout du black en fait, dont les choix musicaux sont généralement très liés à la représentation d'une certaine ambiance)...

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Le black metal est-il intrinséquement anti-chrétien ?

Message non lu par marie du hellfest » mer. 02 juin 2010, 16:55

Père B. Domergue a écrit :Sauf exception, les chansons en question n'y font pratiquement jamais réf. et donc je ne peux pas comparer ces différents textes directement. L'Évangile donne un sens à la mort, là où le Death ou le Black M n'en font qu'une exaltation, sans chercher forcément à donner une porte de sortie. Le Metal, pour le moins, comme le Gothic dans un autre genre, est plutôt nihiliste et pessimiste.
N'y aurait-il pas aussi dans une certaine mesure une sorte de "chemin" pour exorciser ou pour sortir de ce nihilisme et ce pessimisme ?
Dès qu'on évoque ce sujet de la mort j'ai l'album "Dreaming Neon Black" de Nevermore qui me reviens en mémoire, dont tous ceux que je connais sont d'accord pour dire que c'est l'album le plus sombre du groupe. L'histoire qui y est racontée est calquée sur une expérience personnelle du chanteur. A la fin de l'album, le personnage principal se suicide ; Warrel Dane, le chanteur, et toujours vivant.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Le black metal est-il intrinséquement anti-chrétien ?

Message non lu par Flo » mer. 02 juin 2010, 17:03

Manu metalleux catho a écrit :Oui pour le metal dans son ensemble, mais je parlais plus spécifiquement du death et du black (surtout du black en fait, dont les choix musicaux sont généralement très liés à la représentation d'une certaine ambiance)...
Certains groupes de Black Metal le font, tels Light Shall Prevail, VIXIVI ou Admonish. On peut donc supposer que dans l'absolu les deux sont conciliables.
Dernière modification par Flo le mer. 02 juin 2010, 17:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Père R. Culat
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 9
Inscription : mar. 25 mai 2010, 13:21
Localisation : Carpentras

Re: Le black metal est-il intrinséquement anti-chrétien ?

Message non lu par Père R. Culat » mer. 02 juin 2010, 17:06

Non!
Beaucoup de très bons groupes ont d'autres thèmes comme la vénération pour la Nature, l'histoire, le paganisme, la philosophie etc. Cf. DORNENREICH
Sans parler des groupes qui rejettent avec la même violence le Christ et Satan...
Père Robert Culat

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités