Comment expliquer les dangers à des non croyants ?

Sur le thème du satanisme et de la culture métal, à l'occasion du festival Hellfest 2010
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Comment expliquer les dangers à des non croyants ?

Message non lu par Pneumatis » mer. 02 juin 2010, 16:52

Mon Père,

D'après-vous, comment faire comprendre les dangers des blasphèmes et expressions de violence, même catharsistiques, à des non croyants, et a fortiori à une société majoritairement non croyante ?

Merci d'avance.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Père B. Domergue
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 11
Inscription : dim. 23 mai 2010, 16:03

Re: Comment expliquer les dangers à des non croyants ?

Message non lu par Père B. Domergue » mer. 02 juin 2010, 17:17

Tout d'abord, avant d'aborder le thème du satanisme ou de l'anti christianisme avec les jeunes, il est nécessaire, je crois, de donner d'abord un historique de telle ou telle expression culturelle: musique, jeux vidéos, films, séries etc. De montrer la pluralité de ces expressions. ensuite, je crois que nous devons donner des éléments propres à la psychologie humaine, au comportement. Dire par ex. qu'il est bon de faire des expériences de régressions, lesquelles sont vitales, surtout en ce monde de violence, mais pas à n'importe quel prix. Dans un troisième temps, montrer avec le plus de pédagogie possible, que le monde des symboles n'est pas seulement un monde abstrait, mais qu'il peut impliquer certaines réalités traditionnelles, culturelles et religieuses. Tout le monde peut admettre cela. Ultimement, dans le détail, pour ne citer que cet ex., nous pouvons expliquer à des jeunes incroyants, qu'un crucifix, fut-il renversé, n'est pas un symbole ésotérique, mais correspond à telle ou telle réalité, en l'occurrence sacrée, en lien avec ce que l'on appelle la Rédemption. Les jeunes, en général, apprécient bcp les "explications de textes", en relation avec leur culture. Pour ma part, je traduit svt des chansons Metal et Gothic avec ces mêmes jeunes. Cela engendre de profondes discussions à partir desquelles nous pouvons poser des choix et faire de vraies rencontres. P. Benoît
Père Benoit Domergue

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Comment expliquer les dangers à des non croyants ?

Message non lu par Pneumatis » mer. 02 juin 2010, 17:20

Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités