Hostie consacrée ou non?

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Hostie consacrée ou non?

Message non lu par MAELYS » ven. 14 janv. 2011, 17:33

Bonjour,
mon mari actuellement vide le logement de sa mére, qui est en maison de retraite. il vient de revenir avec un livre et en le parcourant j'y ai trouvé, coincée entre deux pages, des morceaux d'hostie. Etant donné que je en sais pas si il y a eu consécration ou pas et bien je ne sais pas quoi faire. j'ai essayé de joindre mon conseiller spirituel mais il n'est pas là et le prêtre de la paroisse non plus.
Est ce que quelqu'un sait ce qu'il faut faire??
Merci apr avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par L'Inquisiteur » ven. 14 janv. 2011, 19:02

Bonsoir,

Je vous conseille de privilégier la prudence.

Je vous propose de conserver les restes précieusement, et de les confier à un prêtre en lui expliquant où et comment vous les avez obtenues. Il saura certainement quoi faire.

Cordialement,
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par etienne lorant » ven. 14 janv. 2011, 19:32

Si c'était moi, je me mettrais à genoux, j'invoquerais la Miséricorde Divine, et je communierais. C'est que nous sommes, d'une manière ou d'une autre, les vivants tabernacles du Seigneur. C'est pour nous qu'Il s'est livré, et si une âme pieuse Le reçoit, où est la faute ?

Etienne, Apôtre Faustinum de la Miséricorde divine
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par MAELYS » ven. 14 janv. 2011, 20:26

Merci pour vos réponses. le prêtre m'a rappellé et m'a demandé par mesure de prudence de la brûler mais je en peux pas le faire, c'est au dessus de mes forces!!
Etienne c'est ce que je me disais, mais je ne sais pas si elle est consacrée ou non et il y a plusieurs morceaux.
je vous tiens au courant de la suite.
Dernière modification par MAELYS le sam. 02 avr. 2011, 21:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par Fée Violine » ven. 14 janv. 2011, 23:08

Si elle n'est pas consacrée, il n'y a pas de mal à la consommer.
En quoi les morceaux sont-ils un problème?
Mais la brûler, qulle drôle d'idée!

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par Anne » ven. 14 janv. 2011, 23:38

Si ma mémoire est bonne, l'incinération est le moyen habituel de disposer d'objets bénis (rameaux, images, hosties).

Tout comme on ne devrait pas non plus jeter les drapeaux nationaux: on est censé les brûler avec cérémonie et respect.

Je ne sais malheureusement plus d'où me vient cette information... :incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par L'Inquisiteur » ven. 14 janv. 2011, 23:47

Bonsoir,

Quand j'ai lu le très instructif Missarum Solemnia de Jungmann, j'ai appris que dans l'Antiquité, quand on se retrouvait avec un surplus de pain consacré, dans certains lieux, on le brûlait, le feu étant vu comme l'élément le plus pur, n'ayant pas besoin de purification. Donc, brûler l'hostie ne me semble pas étrange. D'ailleurs, c'est la solution que je vous aurais d'abord proposée, mais je me suis dit que de toutes manières, il vaut mieux s'en référer d'abord à un prêtre.

Cordialement,
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par MAELYS » sam. 15 janv. 2011, 9:41

L'Inquisiteur a écrit :Bonsoir,

Quand j'ai lu le très instructif Missarum Solemnia de Jungmann, j'ai appris que dans l'Antiquité, quand on se retrouvait avec un surplus de pain consacré, dans certains lieux, on le brûlait, le feu étant vu comme l'élément le plus pur, n'ayant pas besoin de purification. Donc, brûler l'hostie ne me semble pas étrange. D'ailleurs, c'est la solution que je vous aurais d'abord proposée, mais je me suis dit que de toutes manières, il vaut mieux s'en référer d'abord à un prêtre.

Cordialement,

oui voilà c'est ce qu'il m'a été dit hier. Finalement c'est une amie qui est venue le faire aprés avoir vu l'évêque et lui en avoir parlé.

Crainte de Dieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 0:16

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par Crainte de Dieu » sam. 15 janv. 2011, 11:05

Si c'était une hostie consacrée elle ne pouvait être purifiée ni par le feu ni par quoi que ce soit : c'est Jésus dans ce cas et pas un sacramental ...
J'aurais communié, je pense, plutôt que de la brûler (un jour à la fin d'une Messe en plein air, il m'a été demandé de (re)communier avec une hostie restée "en surplus" car le prêtre ne voulait pas emmener les hosties restantes ...); sinon, cela aurait été un peu de nourriture non consacrée, d'accord avec Fée Violine.

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par L'Inquisiteur » sam. 15 janv. 2011, 13:35

Crainte de Dieu a écrit :Si c'était une hostie consacrée elle ne pouvait être purifiée ni par le feu ni par quoi que ce soit :
Bonjour,

Si vous relisez mon précédent message où je cite Jungmann, vous verrez que je ne parle pas de purifier l'hostie, mais bien que le feu est l'élément jugé le plus pur, n'ayant pas besoin de purification.
Crainte de Dieu a écrit :c'est Jésus dans ce cas et pas un sacramental ...
Vous pensiez que je ne le savais pas ? :siffle: Mais soit, c'est pas grave ! ;)

Cordialement,
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

Crainte de Dieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 0:16

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par Crainte de Dieu » sam. 15 janv. 2011, 16:25

Même si le feu symbolise la pureté, selon ce que vous dites, je ne vois pas sa nécessité ici pour "consumer" le Corps du Christ si c'est bien le Christ (s'il y a eu consécration valide) ou sinon pour détruire un morceau de pain qui serait comestible - je conçois cependant qu'il en va différemment pour un sacramental détérioré ou dont on voudrait se débarrasser pour d'autres raisons qui seraient valables.
Je me doute bien par ailleurs que vous savez que, s'il y a eu transsubstantiation, c'est alors le corps de Jésus (doctrine catholique) et je n'ai pas suggéré le contraire ... mais ce n'est pas grave non plus. :)

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par steph » lun. 17 janv. 2011, 1:48

Personnellement, je serais choqué que l'on brûle le Corps de notre-Seigneur... Justement, parce que ce n'est pas un sacramental, ce n'est pas une prosphore, ce n'est pas un rameau béni, ce n'est pas l'huile bénie ou un coton qui l'aurait essuyée, etc.
Je serais intéressé de voir où Jungmann dit cela (j'irai voir quand je serai plus disponible si on me donne un lieu précis ou une fourchette dans son vaste ouvrage) et ce qu'il en pense...

Personnellement, j'aurais aussi été d'avis de la consOmmer avec une formule du genre "Si tu es présent, Seigneur Jésus, que la perception de ton corps me garde pour la vie éternelle"... (hoouuuu le grand abus de l'auto-communion... c'est vrai!)
Ou alors de réserver à ces miettes le sort que l'on réserve à l'eau contenant les traces du Corps ou du Sang de notre Seigneur(cf. quand on renverse le Précieux Sang surtout) en les mettant dans la piscine de la sacristie (lieu mystérieux que je n'ai jamais trouvé dans la sacristie de ma paroisse, mais on m'a dit que ça équivalait à "en terre")...

Une fois, en recevant la communion sur la langue, j'ai vu une petite parcelle se détacher de l'hostie et tomber sur le sol (pas de plateau de communion ni de purificatoire (vu que pas communion par intinction et que même dans ce cas, depuis que l'Inquisiteur a fait se réformer les choses, le ministre au calice ne tend pas le purificatoire déployé entre le calice et le menton du communiant)) et irrémédiablement se loger dans la moquette de la chapelle... Je me suis un jour demandé, dans un humour plus gêné qu'autre chose, si le Seigneur pouvait quitter la parcelle, au cas où personne ne la retrouverait avant que ne passe l'aspirateur...

D'où les congrégations à vocation réparatrice... non?
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par L'Inquisiteur » lun. 17 janv. 2011, 18:53

Bonsoir,
Jungmann, [i]Missarum Sollemnia[/i] a écrit :En bien des endroits, s'autorisant des prescriptions du Lévitique 8, 32, on brûlait tout ce qui restait [du pain consacré].
Page 342 du troisième tome. La note de bas de page associée à cet extrait donne de plus amples informations sur ce procédé.

Cordialement,
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par etienne lorant » lun. 17 janv. 2011, 19:46

C'est en effet ce qui m'a été conseillé concernant les restes des brins de buis bénis.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par Sapin » mer. 17 août 2011, 23:27

J'étais surpris de lire que pour disposer des saintes espèces, alors que nous sommes dans l'imposibilité de les consommer pour une juste raison, des prêtres et mêmes un évêques suggéraient de brûler les saintes hosties. Je peux comprendre qu'au début de l'Église, on usait du feu pour consommer les restes des pains consacrés. Mais la pratique depuis plusieurs siècles est maintenant d'enterrer ce qui ne peut être consommer, comme le soulignait steph un peu plus haut. Habituellement, les églises possèdent une piscine ou un sacrarium à la sacristie. En voici un exemple:

Image

Ce lavabo, qui peut être muni également d'un robinet, possède un tuyau de renvoi qui va directement dans la terre. Bien sûr pour les hosties, il faut tout simplement les dissoudre avec de l'eau dans un ciboire en les jetant dans le sacrarium ou la piscine après avoir été imbibées d'eau est la meilleur solution après celui de la consommation.

Pour les laïcs, hors de l'église, dans le cas d'un doute, si on est dans l'impossibilité de les consommer pour une juste raison, les apporter à un prêtre.

Je tiens à préciser qu'après le concile Vatican II, plusieurs paroisses ont enlevé le sacrarium dans la sacristie pour des raisons très obscures. J'ai vu dans une église, le sacrarium remplacé par un lavabo ordinaire dont le tuyau allait maintenant directement dans les égouts plutôt que dans la terre???!!! D'autres paroisses ont simplement supprimé le sacrarium!!!! Alors je me suis demandé, lorsqu'on purifie les purificatoires, où vont la première et la seconde eau après la purification si on a plus de piscine???? Pourtant aucun décret, aucun écrit de la part des autorités compétentes n'ont demandé de démanteler les sacrarium dans les sacristies. Voilà un autre abus que bien peu de laïc savent. C'est parfois dans des cas d'abus comme ceux-ci que je peux comprendre l'avènement de la FSSPX au sein de l'Église!!!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités