Baptême express ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Jean-Mic » dim. 20 juin 2021, 18:26

Ansgar a écrit :
dim. 20 juin 2021, 12:05
Je devais me faire baptiser l'année passée (en tant que protestant) mais ça n'a pas été possible avec le confinement.
Je ne comprends pas bien votre démarche. Dans quelle Église comptez-vous vous faire baptiser ? catholique ? protestante (laquelle ?) ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Ansgar » dim. 20 juin 2021, 18:41

Jean-Mic a écrit :
dim. 20 juin 2021, 18:26
Ansgar a écrit :
dim. 20 juin 2021, 12:05
Je devais me faire baptiser l'année passée (en tant que protestant) mais ça n'a pas été possible avec le confinement.
Je ne comprends pas bien votre démarche. Dans quelle Église comptez-vous vous faire baptiser ? catholique ? protestante (laquelle ?) ?
Comme je l'ai dit dans un autre poste je suis un ancien protestant qui souhaite devenir catholique après une période de questionnement.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Jean-Mic » dim. 20 juin 2021, 18:59

C'est donc bien ce que j'avais compris, mais je vous remercie de me le confirmer.

Vous dites qu'il y a deux ans, vous demandiez à être baptisé dans une Église protestante (laquelle ?), et qu'à cause du confinement cela ne s'est pas fait. Vous dites vouloir aujourd'hui être baptisé dans l'Église catholique, et vous vous demandez pourquoi, on vous demande d'attendre et de vous préparer.
Ne cherchez pas ! Vous venez de donner vous-même les raisons qui font que l'Église (catholique mais pas que...) demande un catéchuménat et une préparation suffisante pour que le discernement soit éclairé. Si l'on peut changer d'Église en cours de route comme vous le faites, c'est bien que la démarche d'entrée dans une Église (c'est l'un des sens du baptême) n'est pas encore suffisamment mûre.
En attendant, faites confiance à ceux, prêtres et laïcs, qui vous accompagnent dans le catéchuménat. Ils sont là pour vous aider dans le mûrissement de la compréhension de ce qu'est le baptême.
Plus tard, lorsque vous serez enfin baptisé, vous regarderez le chemin parcouru, et vous serez le premier à vous dire que vous n'étiez pas encore prêt, et que votre impatience était bien mauvaise conseillère.
Fraternellement
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Baptême express ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 21 juin 2021, 9:19

Bonjour Ansgar,

Je me permets d'intervenir car je suis moi-même catéchumène depuis un peu plus d'un an maintenant et je pense donc pouvoir appuyer de mon témoignage ce qui vous a déjà été répondu.

Pour information je suis moi-même issue d'une famille de tradition protestante. J'ai très longtemps su que je voulais me faire baptiser mais n'arrivais pas à "sauter le pas" d'autant que je ne me sentais pas du tout à l'aise dans le protestantisme. Bref, tout cela pour vous dire que lorsque j'ai rencontré le prêtre pour la première fois, j'ai eu comme un "coup de massue" à l'idée de devoir attendre deux ans avant de me faire baptiser. J'étais si déterminée et impatiente que l'idée d'attendre encore deux ans me déprimait d'avance... Pourtant c'est mieux ainsi car cela éprouve en quelque sorte notre motivation et même si je peux me sentir parfois frustrée que ça n'aille pas assez vite et de ne pas tout comprendre, je me dis aussi qu'il faut laisser le temps au temps. De cette façon le catéchumène s'imprègne mieux des enseignements du prêtre, poser des questions, réfléchir, échanger, lire, bref approfondir nos motivations.

J'ai eu la même angoisse concernant ma mort mais j'ai compris que l'Eglise avait pourvu à cette question alors je me sens apaisée. Mon prêtre connaît ma détermination et sait qu'en cas d'accident, je souhaite recevoir le baptême de désir. Mon entourage est au courant de ce souhait.

Bref, je crois qu'il est sain que l'Eglise demande une période de catéchuménat de deux ans car cela permet au catéchumène d'aller à son rythme dans les enseignements de la doctrine mais aussi de "plonger" en soi afin de mieux recevoir ensuite le sacrement du Baptême.

Ce n'est que mon témoignage mais si votre désir de baptême est si vif alors il ne sera que conforté par le temps de réflexion généré par le catéchuménat.

Bonne journée à vous.

Bien cordialement,

Marie.

Lucie1990
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : sam. 12 juin 2021, 21:23
Conviction : Chrétienne

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Lucie1990 » mar. 22 juin 2021, 10:16

Cinci a écrit :
dim. 20 juin 2021, 15:30
Bonjour Lucie1990,

Vous me répondez :
Lucie1990 :

L'église catholique aussi à désormais reconnu que le baptême en tant que sacrement ne sauve pas.
J'ignore si c'est un catholique qui aurait pu vous dire une telle chose ou si vous ne feriez que le déduire personnellement, à partir d'observations diverses comme vous pourriez me montrer. Vous seule pourriez me dire si oui ou non c'est un prêtre catholique de votre connaissance qui affirmerait ce que vous dites.

Quoi qu'il en soit, je pourrais juste vous rappeler que l'affirmation «le baptême ne sauve pas» ne fait aucun sens dans la pensée catholique,

Voici ce qu'écrit le père Descouvemont en guise d'exemple :

L'abbé Pierre Descouvemont, Guide des difficultés de la foi catholique, p. 504

«... le baptême des petits enfants manifeste la vraie nature de l'Église, laquelle n'est pas une secte pour adultes vaccinés, une serre chaude pour espèce sélectionnée, ni une cellule de propagandistes chevronnés. Elle n'est pas réservée à une élite. Donné à des bébés, le baptême est le signe de l'amour universel du Père, heureux d'accueillir les toutes petits dans son Royaume.

Mais le baptême n'est pas seulement une célébration ecclésiastique, aussi belle soit-elle. Il est aussi :

Un geste du Christ

En demandant à l'Église de baptiser leur enfant, des parents chrétiens permettent au Christ d'agir en lui à une profondeur insoupçonnée. Le Christ fait entrer cet enfant dans le mystère de sa mort et de sa résurrection. Il le rend participant de sa nature divine, il en fait un enfant de Dieu au sens fort du terme.

Cette action du Christ chez un enfant demeure aujourd'hui la grande raison de le baptiser. Il se produit une véritable effusion de l'Esprit au plus intime de son être, pour le diviniser, le purifier, le transformer. Certes, nous croyons que l'Esprit-Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal». Ce n'est pas une raison pour priver un enfant d'être empoigné tout jeune par le Christ ressuscité afin de devenir membre de son corps et participant de sa vie.
Baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême dans sa mort afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Rm 6.3-4)
Il y a une intervention personnelle du Christ Jésus chaque fois que des parents présentent un enfant à l'Église pour qu'il soit baptisé. Jésus l'embrasse littéralement dans ses bras de Ressuscité pour le faire entrer dans la famille trinitaire. L'eau dans laquelle il est baptisé est à la fois symbole de mort et de vie. La cuve baptismale, c'est le tombeau du Christ ou meurt le péché originel qui se trouve en lui, de par sa condition de fils d'Adam; mais c'est aussi la fontaine de vie ou le bébé reçoit une participation réelle à la vie du Christ ressuscité. En répandant dans le coeur du baptisé l'Esprit-Saint dont il est lui-même tout imprégné, le Christ réalise en lui une nouvelle création.

L'onction du saint-chrême qui lui est faite sur la tête manifeste le caractère indélébile de chrétien dont il est désormais marqué : il entre à jamais dans le peuple de Dieu, peuple de prophètes, de prêtres et de rois.

Le baptisé reçoit aussi le germe des vertus de foi, espérance et de charité. C'est pourquoi l'épitre aux Hébreux donne au baptême le nom d'illumination (6,4; 10, 32). C'est également la raison pour laquelle un cierge est remis au baptisé à la fin de la célébration : ayant reçu dans son coeur la lumière intérieure de la foi, il sera capable plus tard, si cette foi est normalement éduquée, de percevoir la Lumière du Christ ressucité à l'oeuvre dans sa propre histoire et dans le monde.

Toutes les grâces que l'enfant recevra plus tard seront le développement de cette vie surnaturelle qui lui aura été donnée le jour de son baptême.»
Le théologien ( catholique)Arnaud Dumouch en parle dans ses formations.
Mais effectivement nous pouvons aussi le constater par simple observation. Nous ne connaissons pas l'heure de notre mort. Si l'on était persuadé de la nécessité du baptême pour le Salut on attendrait pas si longtemps pour faire baptiser notre enfant. Ou se faire baptiser soi-même.

Lucie1990
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : sam. 12 juin 2021, 21:23
Conviction : Chrétienne

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Lucie1990 » mar. 22 juin 2021, 10:19

Ansgar a écrit :
dim. 20 juin 2021, 18:41
Jean-Mic a écrit :
dim. 20 juin 2021, 18:26
Je ne comprends pas bien votre démarche. Dans quelle Église comptez-vous vous faire baptiser ? catholique ? protestante (laquelle ?) ?
Comme je l'ai dit dans un autre poste je suis un ancien protestant qui souhaite devenir catholique après une période de questionnement.
Ansgar, pourrais- je connaître vos motivations qui vont ont poussé à changer de confession ? Je suis moi-même protestante et je cheminé aussi avec un groupe catholique en parallèle.

Avatar de l’utilisateur
Sébastien24
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême express ?

Message non lu par Sébastien24 » mar. 03 oct. 2023, 5:45

Lorsqu'une personne ressent dans son coeur l'Amour profond envers le Christ, Notre Seigneur, et demande à être baptisée, l'Eglise se doit dans l'instant de lui ouvrir les bras et d'offrir les saints sacrements à ce nouveau venu. Notre Seigneur en ferait de même avec le plus grand des bonheurs. Le catéchuménat appartient aux considérations dogmatiques et religieuses de notre plan terrestres mais ne reflète pas l'Amour immense, la démarche profondément sincère du demandeur. Seul Notre Seigneur en perçoit la beauté et sera heureux d'accueillir tous ceux ou toutes celles qui veulent le rejoindre dans son monde habité par l'Amour inconditionnel. Gloire à vous Seigneur

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Baptême express ?

Message non lu par Olivier C » mar. 03 oct. 2023, 21:23

@Sébastien24 : c'est vous qui le dites, c'est votre dogme.
Mais on ne vois pas au nom de quoi on devrait vous suivre, vous, plutôt que l'Église du Christ.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités