J'ai redécouvert Dieu à l'adolescence, est-ce grave d'avoir manquer de zèle auparavant ? Je n'ai pas encore fait ma confirmation, est-ce aussi important que la 1ere communion, dois-je recevoir un enseignement religieux supplémentaire ?
J'ai moi-même abandonné la foi(et j'ai même blasphémé),mais le seigneur m'a appelé à lui,et maintenant je suis enfin revenu sur le sentier de la vérité;donc tu peux être sûr qu'il t'accueillera avec plaisir à ses cotés.Bonjour, alors voilà, quand j'étais petit j'ai été baptisé, j'ai suivi le catéchisme, j'ai effectué ma première communion plus par tradition que par foi. Le problème c'est qu'à l'époque ça ne m'intéressait pas vraiment, j'y allais plus parce que j'étais obliger. Du coup je n'ai pas retenu l'essentiel, et je n'ai pas vécu ma première communion avec émotion.
J'ai redécouvert Dieu à l'adolescence, est-ce grave d'avoir manquer de zèle auparavant ? Je n'ai pas encore fait ma confirmation, est-ce aussi important que la 1ere communion, dois-je recevoir un enseignement religieux supplémentaire ?
D'accord...mais pourquoi est-ce utilisé pour la confirmation, alors que les apôtres étant allés en Samarie après l'évangélisation massive entreprise par saint Philippe et...(me souviens plus...) ont imposé les mains pour faire entrer l'Esprit Saint?le gyrovague a écrit :Le mieux est de connaître ce qu'est le Saint Chrême (et pas le chrême tout court...et pourquoi pas la crème tant qu'on y est ?):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_chr%C3%AAme
françois67 a écrit :Pourquoi induit-on le front de chrême à la place d'imposer les mains lors de la confirmation?
Ahhh, tout s'éclaire!Guy a écrit :françois67 a écrit :Pourquoi induit-on le front de chrême à la place d'imposer les mains lors de la confirmation?
Mais mon cher ami, on impose aussi les mains à la confirmation, l'évêque et les prêtres présents imposent les mains en silence sur les confirmands. Puis l'évêque fait l'onction avec le Saint-Chrême sur le front de chacun. L'onction d'huile est une vieille tradition juive que l'on faisait sur les prophètes, les rois et les prêtres, c'est biblique. L'onction est présente également dans les écrits du Nouveau Testament, entre autres pour les malades. L'onction avec le Saint-Chrême à la confirmation rappelle également le baptême, car ces deux sacrements sont intimement liés.
In Xto
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités