Modification dans la formule de baptême

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Modification dans la formule de baptême

Message non lu par jean_droit » ven. 23 août 2013, 8:47

Je viens de lire dans le Forum Catholique que, juste avant sa renonciation, Benoît XVI avait changé la formule du baptême.

Très heureuse initiative à mon sens.

Je suppose que les oecuméniques "purs et durs" ne doivent pas, tout à fait, apprécier.

Il faut remarquer que notre Saint Père a entériné la modification. Il ne me semble vraiment pas un "pur et dur" de l'oecuménisme mais un oecuménique raisonable. Comme Benoît XVI même si les paroles peuvent changer.

Remarques :

1- Je n'apprécie guère le titre de l'article : "Un dernier coup du Pape Benoît".
2- C'est la seconde modification qui intervient en peu de temps dans la liturgie.

http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 50579?fr=y
Il concerne le rite du baptême. Benoît XVI a voulu que l'on dise "Église de Dieu" au lieu de "communauté chrétienne". C'est quelques jours avant de démissionner qu'il a donné cet ordre de changer, qui est entré en vigueur après l'élection du pape François

sur Chiesa espressonline. en français.

La modification apportée est la suivante.

Désormais, à la fin du rite de l’accueil, avant de marquer du signe de la croix le front de l’enfant ou des enfants, le prêtre ne dira plus : "Magno gaudio communitas christiana te (vos) excipit", mais : "Magno gaudio Ecclesia Dei te (vos) excipit".

Concrètement, le pape Joseph Ratzinger, en fin théologien qu’il est, a voulu que, dans le rite baptismal, on dise de manière claire que c’est l’Église de Dieu – qui subsiste complètement dans l’Église catholique – qui accueille les candidats au baptême et non pas, de manière générale, la "communauté chrétienne", terme qui sert aussi à désigner chacune des communautés locales ou encore les confessions non catholiques telles que les églises protestantes.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités