Équipe paroissiale de préparation au baptême des enfants

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Équipe paroissiale de préparation au baptême des enfants

Message non lu par Ficelle » dim. 01 sept. 2013, 18:57

Bonjour à tous,

On me propose d 'intégrer l'équipe de préparation au baptême de ma paroisse. J'ai déjà participé à quelques réunions où l'on reçoit les parents (c'est pour des tout-petits essentiellement), mais chaque intervenant fait un peu à sa "sauce" et moi je me sens perdue, sans méthode réelle.
Je sais que ce temps est consacré aux discussions sur le sens du baptême, que les parents parlent de leurs motivations, etc... Chez nous, il y a un intervenant pour plusieurs familles et il y a une seule réunion avant une autre réunion avec le prêtre.
Mais j'aimerais avoir quelques témoignages pour essayer de ne pas passer à côté de choses essentielles et de ne pas faire "fuir" les familles! :p
J'imagine toujours avec angoisse que je ne vais rien trouver à leur dire...

Pouvez vous m'aider? :)

Merci d'avance :fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au baptême enfants

Message non lu par Kerniou » lun. 02 sept. 2013, 10:21

Je ne participe pas à la préparation au baptême des tous petits mais je sais qu'il y a au moins quatre rencontres avec les familles. Les parents et les accompagnants reçoivent une brochure qui donne des points de repères pour les réunions de préparation, sachant que le dialogue reste ouvert et que tous les thèmes peuvent être abordés. Notre diocèse souhaite que les préparations au baptême et au mariage offrent, aussi, une possibilité de catéchèse pour les parents et les fiancés.Il existe des réunions régulières pour les accompagnants soit à l'évêché ou par zone.
A partir de maintenant, les paroisses étant regroupées, les baptêmes auront lieu collectivement, pendant la messe dominicale dans la paroisse où elle aura lieu ce jour-là: manque de prêtre oblige.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au baptême enfants

Message non lu par Kerniou » lun. 02 sept. 2013, 10:24

Vous pouvez demander à suivre une formation. Il doit, sûrement, y avoir des possibilités dans votre région.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Préparation au baptême enfants

Message non lu par Jean-Mic » lun. 02 sept. 2013, 12:41

Je me reconnais bien dans ce que vous écrivez. Je suis (nous sommes, mon épouse et moi-même) engagé(s) dans la préparation au mariage. Nous avons commencé en reprenant la méthode de nos prédécesseurs et nous avons l'impression de devoir tout ré-inventer à chaque fois, tandis que nous ne savons rien de ce que font les autres équipes du diocèse ...

Je me suis souvent dit que nous devrions pouvoir interpeler nos prêtres et surtout notre évêque pour que quelque chose chose soit fait à l'échelle diocésaine :
  • - avoir une formation 1°) biblico-théologique 2°) socio-humaine 3°) à l'animation
    - et confronter nos expériences et nos méthodes.
[+] Texte masqué
Pour tout dire, je sais que si j'en parle à notre évêque, il me demandera de m'en charger, et je n'y tiens pas trop ; j'ai déjà bien assez de mes missions ecclésiales actuelles... Pardonnez ma lâcheté :oops: .
De votre côté, vous n'êtes pas seul(e) à être appelé(e) pour la préparation au baptême dans votre diocèse ... A qui pouvez-vous vous adresser pour demander une telle formation qui, à mon avis, relève bien de l'échelle diocésaine ?

Bon courage,
Ne sous-estimez pas la puissance de l'Esprit lorsque l'Eglise, par la voix de votre curé, vous appelle à la mission.

Fraternellement
Jean-MIc
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Préparation au baptême enfants

Message non lu par Philo Perenne » lun. 02 sept. 2013, 13:07

Bonjour,

En écho au message de Jean-Mic, je trouve que le principe même de formation continue pourrait gagner à être étendu à l'ensemble des fidèles, au-delà même des activités spécifiques en église. Je passe mon temps à faire la promotion des retraites et des enseignements, qui sont d'inestimables trésors de nourriture spirituelle.

Il suffit de regarder sur les présentoirs, dans les églises, presbytères, locaux paroissiaux, etc. Les prospectus ne manquent pas pour les enseignements et retraites. Il y a des formats adaptés à tous niveaux et toutes disponibilités : depuis l'enseignement dispensé en soirées réparties sur la saison aux retraites approfondies avec enseignement, en passant par les weekends ou les journées de retraite en weekend, les possibilités ne manquent pas. Il y a même des programmes qui accueillent les familles avec enfants.

Mais on n'en fait pas beaucoup mention dans ma paroisse. Ca reste plutôt implicite, laissé au choix de chacun. Pourtant, quelle que soit l'activité paroissiale concernée - baptême enfants, mariages, catéchèse adultes, ... - ça peut donner un formidable peps aux animateurs. Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement.
Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Préparation au baptême enfants

Message non lu par Ficelle » lun. 02 sept. 2013, 20:11

Bonsoir,


Kerniou, je trouve que 4 réunions préparatoires c'est bien :oui: . Même pour le baptême des tout-petits. Car je trouve nos 2 réunions un peu "light" mais quelle est la solution la meilleure :?: ?je reste partagée sur l'éternelle question: doit-on accueillir sans compter ou doit-on s'assurer d'un minimum de comprehension du sens du baptême ?

Je vous comprends Jean Mic... :saint:
Pour ma part, j'ai été "coopté" par une connaissance et ça s'est fait comme ça, sans que le curé me l'ai proposé lui-même...Je savais qu'ils cherchaient des volontaires (toute bonne volonté est bonne à prendre :) ). Je n'ai rien "signé", on dirait presque que ce n'est pas encore officiel.
Je ne sous estime pas l'Esprit, car aujourd'hui, je reçois dans ma boîte aux lettres un petit message de mon amie qui m'a fait une sorte de check-list... Comme quoi...

Philo Perenne, j'ai aussi pensé que je ne pourrais m'engager sans un minimum de formation, et j'espère pouvoir en trouver une selon mes disponibilités. Mais j'avoue que je n'ai jamais vu (ou fait attention) aux prospectus sur les présentoirs. Chose que je vais faire dès que possible. De toute façon, avec la rentrée, je compte bien interpeller notre curé - qui sait que je commence à m'engager - sur ces possibilités.

Merci en tout cas pour vos réponses.
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Préparation au baptême enfants

Message non lu par Philo Perenne » mar. 03 sept. 2013, 9:08

Bonjour Ficelle,

Ma mention des prospectus qu'on trouverait partout est peut-être une déduction hâtive de ma part basée sur un constat systématique que j'ai fait à différents endroits - églises en province et en région parisienne - mais un nombre d'endroits qui reste malgré tout limité. :-D

Si vous n'en trouvez pas dans votre paroisse, vous en aurez sûrement au diocèse, et dans toute paroisse de taille suffisamment importante. Car souvent, ce sont aussi des paroissiens ou des connaissances qui viennent les déposer.

Bien cordialement.
Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au baptême enfants

Message non lu par Kerniou » mar. 03 sept. 2013, 9:59

Les pratiques sont différentes selon les diocèses.
On peut être coopté avant la rencontre et l'accord du prêtre qui décide. J'ai été contactée par le prêtre qui m'a demandé, d'emblée de suivre une formation diocésaine ( FODAP): tout un samedi par mois pendant deux ans. A la fin, un certificat de formation est délivré. Par ailleurs, le diocèse organise des réunions régulières relatives à chaque engagement.
Pour l'aumônerie, le Conseil paroissial, comme pour le catéchuménat, j'ai reçu une lettre de mission de la part de notre évêque. Il en est ainsi pour toutes les fonctions exercées à la paroisse.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Préparation au baptême enfants

Message non lu par Kerniou » mar. 03 sept. 2013, 10:27

Pour répondre à votre question, Ficelle, je pense que l'ouverture est souhaitable mais en se souciant de l'initiation des demandeurs.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités