Bonjour à tous,
Voilà le début d'un texte de ZENIT qui doit nous aider à faire le point sur la pratique de la
confirmation.
http://zenit.org/article-19837?l=french
Pourquoi faire sa confirmation ?
Lettre pastorale 2008-2009 de Mgr Bruno Forte
ROME, Dimanche 18 janvier 2009 (ZENIT.org) - « Faire sa
confirmation, pourquoi ? ». Tel est le titre de la lettre pastorale 2008-2009 de l'archevêque métropolitain de Chieti-Vasto (Italie), Mgr Bruno Forte, qui explique « ce qu'est la
confirmation, ce que signifie la recevoir, comment s'y préparer et comment la mettre à profit durant toute sa vie ».
Ce sacrement, relève Mgr Forte, est souvent « peu compris, vécu plutôt comme un devoir à accomplir que comme une rencontre décisive » où, si l'on veut, l'Esprit Saint peut marquer le cœur du sceau de l'amour de Dieu pour rendre aptes à « croire, espérer et aimer au-delà de tout effort, de toute épreuve et de tout défi » que nous procure la vie.
La
confirmation, poursuit l'archevêque, est pour beaucoup « une étape difficile dont la préparation est souvent vécue avec un sentiment de contrainte, dans un mélange d'ennui et de curiosité, où l'on attend avec hâte d'en finir ».
Dans ce contexte, « la personne risque de tomber dans les griffes de l'ennemi, heureux de pouvoir le séparer de Dieu ».
«
Ainsi il arrive que, malgré toutes les bonnes intentions, le jeune garçon ou la jeune fille à peine confirmée s'éloigne de la pratique religieuse et commence à naviguer tout seul dans les eaux troubles de la vie. Le moment de la confirmation devient alors pour beaucoup l'heure de prendre congé ».