Je n'en sais pas plus que vous sur l'éthiopien, mais je connais les Ecritures. Et Isaïe est un livre qui se lit quand on connaît au moins la Loi de Dieu, par Moïse, et l'histoire de la royauté d'Israël. En outre, le texte le dit lui-même : cet éthiopien se rend à Jérusalem en pélerinage. Il n'est donc pas, lui non plus, un païen comme les autres.
Je ne dis pas que le "baptême en deux ans" comme vous dites, soit dans l'Ecriture. Je ne soutiens pas cela.
Ce que je soutiens tient très précisément dans votre citation de Marc 16,16 : "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé". Il faut croire pour recevoir le baptême. Ne peut donc recevoir le baptême n'importe qui instantanément. La foi doit pouvoir être attestée. N'êtes-vous donc pas d'accord?
Je ne prétends pas que l'enfant mort en étant baptisé ne sera pas sauvé : je constate que l'Eglise dit elle-même que les enfants morts sans baptêmes peuvent être sauvés, eux aussi. Je constate que l'Eglise dit que l'enfant baptisé doit être catéchisé, que la foi doit se développer après le baptême, Je vois aussi par ailleurs que même un baptisé peut commettre un "péché mortel". Il est donc clair que le simple rite du baptême ne suffit pas à sauver une âme. Le baptême prend tout son sens et sa vérité quand il accomplit la démarche de foi du chrétien.
Mince, feriez-vous du baptême un acte magique?
L'Eglise croit que le baptême sauve les petits enfants, nous sommes bien d'accord. Mais pourquoi? Parce que l'Eglise croit à leur salut, parce qu'elle a confiance en Dieu, et qu'elle ne doute pas qu'Il accomplira Sa parole pour ses enfants qui meurent. Parce que c'est l'Eglise qui a la foi et la connaissance. C'est pour cela que les enfants baptisés, en grandissant, doivent recevoir la foi de l'Eglise aui a présidé à leur baptême.
Mais Jean-Baptiste lui aussi, a dit qu'il fallait croire en Jésus. Mais il est mort avant de le voir ressuscité. Je ne sais pas si les douze apôtres ont reçu le baptême qu'eux-mêmes ont donné, mais, pour quelques uns, ils ont été disciples de Jésus en n'ayant reçu que le baptême de Jean.Vous pouvez tordre les Ecritures, mais quand Saint Paul demande quel baptême ils ont reçu et qu'ils disent celui de Jean, vous serez bien le seul à lire qu'ils sont les disciples d'un autre que Jean le Baptiste. Surtout que Paul leur dit alors que Jean a dit de croire en Jésus Christ. Ce rappel en se référant à Jean le baptiste montre bien qu'ils sont disciples de Saint Jean le baptiste.
Des "disciples" de Jésus qui n'ont pas reçu tout l'enseignement de Jésus ou des apôtres, il y en a eu forcément.
Admettons même que ces gens soient restés, comme vous y tenez, des disciples de Jean.
Au moins étaient-ils donc Juifs. Ils suivaient de plus l'enseignement du Baptiste, qui préparait le chemin du Sauveur. Ils n'étaient donc pas ignorants.