Le baptême des enfants

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Baptême

Message non lu par Laurent L. » ven. 06 août 2010, 22:48

Bonsoir !

Les protestants "historiques" (luthériens, calvinistes) baptisent les enfants, il me semble.

Pour plus d'informations sur le baptême des petits enfants, vous pouvez lire ceci : http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... io_fr.html.

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: Baptême

Message non lu par Mathilde » sam. 07 août 2010, 9:41

Comme l'a écrit Laurent, la plupart des protestants baptisent les enfants et le baptême est reconnu par l'Eglise Catholique. Donc, si plus tard, ils souhaitent se convertirent au catholicisme, ils n'ont pas besoin de se refaire baptisé.

Par contre, dans certaines églises évangéliques, on ne baptise pas les enfants.
Par exemple:
Selon leur interprétation du Nouveau Testament, le baptême ne saurait être donné à un enfant ; il doit l'être à celui qui est capable de profession de foi et d'engagement à suivre Jésus de Nazareth en le reconnaissant comme le Christ. L'Église est donc la communauté des croyants et on y entre en confessant sa foi. Le 21 janvier 1525, une nouvelle communauté va naitre où les membres se baptiseront entre eux en confessant leur foi : c'est la première « Église libre », la première église de « professants » dont on devient membre, non par la naissance mais par la profession de foi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... 3%A9liques

De plus, si vous avez été baptisé protestant "classique" enfant et que vous devenez évangélique, ils vous demanderont de vous re-faire baptiser dans leur église.

Avatar de l’utilisateur
sisyphe2006
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : jeu. 05 août 2010, 16:39

Re: Baptême

Message non lu par sisyphe2006 » dim. 08 août 2010, 13:34

l'origine du baptême Catholique trouve t il ses preuves dans la Bible ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Baptême

Message non lu par Laurent L. » dim. 08 août 2010, 14:50

l'origine du baptême Catholique trouve t il ses preuves dans la Bible ?
Je ne comprends pas bien votre question... Le baptême est évidemment mentionné tout au long du nouveau testament, notamment avec le baptême du Christ, puis dans les Actes des Apôtres.
Si vous demandez l'origine historique du baptême des petits enfants (qui n'est pas la seule forme de baptême : le baptême des adultes, précédé du catéchuménat, est toujours célébré dans l'Eglise catholique pour les convertis, c'est la forme la plus courante dans les pays où l'annonce de l'Evangile est récente), voici ce que dit le catéchisme :

1252 La pratique de baptiser les petits enfants est une tradition immémoriale de l’Église. Elle est attestée explicitement depuis le deuxième siècle. Il est cependant bien possible que, dès le début de la prédication apostolique, lorsque des " maisons " entières ont reçu le Baptême (cf. Ac 16, 15. 33 ; 18, 8 ; 1 Co 1, 16), on ait aussi baptisé les enfants (cf. CDF, instr. " Pastoralis actio ").

Toutefois, puisque les Actes des Apôtres relatent le tout début de l'Église, il est bien normal que le baptême ait surtout été reçu par des adultes.

Avatar de l’utilisateur
Alex67
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 16:42

Re: Baptême

Message non lu par Alex67 » dim. 08 août 2010, 19:27

Mathilde a écrit :Par contre, dans certaines églises évangéliques, on ne baptise pas les enfants.
Dans TOUTES les églises évangéliques en fait.

Avatar de l’utilisateur
sisyphe2006
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : jeu. 05 août 2010, 16:39

Re: Baptême

Message non lu par sisyphe2006 » lun. 09 août 2010, 17:17

Laurent L. a écrit :Je ne comprends pas bien votre question...
je voulais juste comprendre pourquoi les évangélistes (et protestants) ne baptisent pas leur enfant petit alors que nous (catholiques), nous le faisons...
car chez eux, il n'y a pas de baptême avec l'eau versée sur la tête du nouveau né...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Baptême

Message non lu par Raistlin » lun. 09 août 2010, 17:29

sisyphe2006 a écrit :je voulais juste comprendre pourquoi les évangélistes (et protestants) ne baptisent pas leur enfant petit alors que nous (catholiques), nous le faisons...
car chez eux, il n'y a pas de baptême avec l'eau versée sur la tête du nouveau né...
Parce qu'ils refusent le baptême des jeunes enfants pour diverses raisons. Cependant, cette pratique est attestée dès les débuts de l'Église. Nous en avons notamment la trace avec Origène (185-253) qui affirme dans ses Commentaires des Romains que la tradition que suit l'Église en baptisant les enfant vient des apôtres.

Un exposé complet de la question serait compliqué mais pour faire simple, disons que s'il est évident que le baptême doit être accompagné de la foi, il est faux de prétendre que le baptême n'a aucune valeur en soi. Le baptême est un sacrement dans lequel Dieu agit indépendamment de notre état d'esprit. Par le baptême, nous sommes lavés du péché originel et marqués du sceau de l'Esprit-Saint. En baptisant l'enfant (pratique liée à l'angoisse de voir un enfant non baptisé mourir avec la marque du péché originel), on fait de lui un enfant de Dieu qui sera appelé, par la suite, à développer sa foi.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Alex67
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 16:42

Re: Baptême

Message non lu par Alex67 » lun. 09 août 2010, 18:38

sisyphe2006 a écrit :je voulais juste comprendre pourquoi les évangélistes (et protestants) ne baptisent pas leur enfant petit alors que nous (catholiques), nous le faisons...
car chez eux, il n'y a pas de baptême avec l'eau versée sur la tête du nouveau né...
Parce que le baptême est choisi : c'est l'un des signes d'une conversion à Jésus.

A la place du baptême des nouveaux-nés, il y a une présentation d'enfants.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Baptême

Message non lu par Raistlin » lun. 09 août 2010, 18:47

Alex67 a écrit :Parce que le baptême est choisi : c'est l'un des signes d'une conversion à Jésus.
Et c'est là un point de divergence entre l'Église et les protestants : pour elle, le Baptême n'est pas que le signe ou le symbole, c'est un sacrement.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
sisyphe2006
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : jeu. 05 août 2010, 16:39

Re: Baptême

Message non lu par sisyphe2006 » lun. 09 août 2010, 19:02

Raistlin a écrit :Nous en avons notamment la trace avec Origène (185-253) qui affirme dans ses Commentaires des Romains que la tradition que suit l'Église en baptisant les enfant vient des apôtres.
super merci ! je vais aller rechercher mes informations à partir d'Origène

exactement, les protestants ne font pas de baptême mais une présentation...

romuald
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 19:14

Re: Baptême

Message non lu par romuald » ven. 13 août 2010, 21:24

à la place du baptême des enfants les évangéliques surtout substituent la présentation qu'ils appellent la dédicace. mais la dédicace ne remplace en rien le baptême car elle ne fait pas entrer dans le corps du Christ qui est l'Eglise. alors que le baptême le fait.

les évangéliques rejettent le baptême des enfants parce qu'ils prennent la Bible au mot, ils ne considèrent que la lettre au lieu de rechercher l'esprit de la lettre. saint Paul dit à propos que la lettre tue, mais l'esprit vivifie. je t'invite donc à méditer sur ceci:
- lorsque Dieu institue son alliance avec Abraham, il demande que tout le monde soit circoncis, de l'enfant de 8 jours à l'adulte, et même les étrangers qui demeurent au sein du peuple d'Israël. toute personne mâle qui n'est pas circoncis doit être retranchée du peuple. et Dieu précise que CETTE ALLIANCE DOIT ETRE RESPECTEE DE GENERATION EN GENERATION (Gn 17). Jésus n'étant pas venu abolir la loi mais l'accomplir, la rendre parfaite, nous ferons le lien suivant: dans l'ancienne alliance c'est la circoncision qui rendait "pur"; voila pourquoi l'incirconcis devait être retranché du peuple saint, parce qu'il n'était pas pur. dans la nouvelle alliance, on passe de la circoncision de la chair à celle du coeur c'est à dire le baptême. c'est le baptême qui devient la circoncision de la nouvelle alliance (colossiens 2). dans l'ancienne Testament, même les enfants sont appelés à entrer dans l'alliance de Dieu par la circoncision, ils sont appelés à faire partie du peuple saint - sachant que l'incirconcis ne pouvait pas faire partie du peuple saint - . il en est de même dans la nouvelle alliance: tous les hommes sont appelés à faire partie de la nouvelle alliance, à faire partie du peuple saint, puisque la circoncision doit être observée de génération en génération; et le seul moyen pour faire partie du peuple saint est la circoncision du coeur c'est à dire le baptême. les enfants étant des hommes, eux aussi sont appelés à faire partie de cette alliance là. pour moi, je dis bien pour moi, c'est même un devoir pour les parents de les y introduire comme c'était le cas dans l'ancienne alliance. n'oublions pas que les enfants ont été eux aussi sauvés par le Seigneur de la MËME MANIERE que les adultes, alors eux aussi doivent être circoncis c'est à dire baptisés. troisièmement, dans l'ancienne alliance, l'enfant était introduit dans l'alliance avant même qu'il puisse choisir. les parents devaient, après l'avoir fait intégré l'alliance, lui apprendre la crainte du Seigneur afin qu'une fois devenu grand, il adhère personnellement à la loi de Dieu. il en est de même dans la nouvelle alliance. l'enfant est baptisé et doit être accompagné par ses parents et son parrains qui lui apprennent la crainte de Dieu afin que devenu adulte, il adhère personnellement à la foi de l'Eglise.

- saint Paul nous dis que les juifs, une fois sortis d'Egypte, ont été baptisés en Moise lors de la traversée de la mer. je pense savoir que ce groupe de juifs n'était pas constitué uniquement d'adultes. cela signifie que même les enfants qui s'y trouvaient ont été baptisés en Moise. Jésus étant le nouveau Moise, comment les enfants qui naissent dans des familles de la nouvelle Israel resteraient ils sans baptême? si dans la nouvelle alliance les enfants ne doivent pas être baptisés cela signifie que l'ancienne alliance est meilleure que la nouvelle, car contrairement à la nouvelle, elle englobe tout le genre humain. donc elle est donc supérieure à la nouvelle. mais nous, nous savons que si l'ancienne alliance à pu réunir enfants et adultes sous le même baptême, la nouvelle alliance le peut aussi, et bien plus encore.

concernant le baptême par immersion, je dis que c'est un faux problème. en romains 6 si je ne me trompe pas, on dis que le baptême est l'immersion dans la mort de Jésus. peut importe qu'on te plonge dans l'océan, la mer, une rivière ou qu'on te verse quelques goutte d'eau sur la tête, le plus important c'est la signification: l'immersion dans la mort de Jésus. sur cela, on a découvert un document des premiers siècles qui en parle. c'est LA DIDACHE. je te conseille de le lire et tu verras que les premiers chrétiens baptisaient déjà comme on le fait dans l'Eglise. tu peut trouver ce document sur le net. par ailleurs, on dis que lorsque Saul est allé chez Ananie, il fut baptisé SUR LE CHAMPS, SANS DELAI. était ce dans un fleuve ou quelque chose du genre? je ne pense pas car ils étaient alors dans une maison. s'il a été baptisé sur le champ, alors c'était certainement avec quelques gouttes tel que mentionné dans la DIDACHE.

- dans la bible, certaines personnes comme corneille on reçu le baptême avec leur maison. cela laisse supposer qu'il y avait aussi des enfants.

Avatar de l’utilisateur
sisyphe2006
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : jeu. 05 août 2010, 16:39

Re: Baptême

Message non lu par sisyphe2006 » lun. 16 août 2010, 10:21

j'ai envie de dire que le problème est que :
dans l'ancien Testament il est clairement inscrit que Dieu dis lui-même que nous devons circoncire les petits en signe d'Alliance avec Lui.
dans le nouveau Testament il n'est pas inscrit de façon si précise...car Jean Baptiste baptisait les adultes et Jésus s'est fait baptiser en tant qu'adulte...

Il n'y a pas une phrase aussi précise qui dit que nous devons baptiser les petits !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Baptême

Message non lu par Anne » mar. 17 août 2010, 4:25

Y a-t-il une phrase qui l'interdise?

Ou une autre qui commande explicitement que le baptème est à réserver aux adultes? Si oui, à partir de quel âge?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Baptême

Message non lu par Griffon » mar. 17 août 2010, 7:24

sisyphe2006 a écrit :j'ai envie de dire que le problème est que :
dans l'ancien Testament il est clairement inscrit que Dieu dis lui-même que nous devons circoncire les petits en signe d'Alliance avec Lui.
dans le nouveau Testament il n'est pas inscrit de façon si précise...car Jean Baptiste baptisait les adultes et Jésus s'est fait baptiser en tant qu'adulte...

Il n'y a pas une phrase aussi précise qui dit que nous devons baptiser les petits !
Bonjour sisyphe,

Le baptême de la nouvelle alliante est bien plus que la baptême de Jean-Baptiste.
Dans les actes, on voit que ceux qui n'ont reçu que la baptême de Jean-Baptiste se font ré-baptiser pour recevoir l'Esprit.
En effet, le sacrement de baptême nous donne la ve de l'Esprit, la vie éternelle. C'est la re-naissance dont Jésus parle à en St Jean.
Un don gratuit qui ne demande aucun mérite particulier.

En cette matière, il faut appliquer la parole de Jesus qui demande qu'on laisse venir à Lui les enfants.

Cordialement,

Griffon
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
sisyphe2006
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : jeu. 05 août 2010, 16:39

Re: Baptême

Message non lu par sisyphe2006 » mar. 17 août 2010, 9:17

AnneT a écrit :Y a-t-il une phrase qui l'interdise?
Ou une autre qui commande explicitement que le baptème est à réserver aux adultes? Si oui, à partir de quel âge?
exactement !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités