Le baptême des enfants

Avatar de l’utilisateur
desm
Barbarus
Barbarus

Baptême sans accord du père

Message non lu par desm » mar. 02 août 2011, 17:26

Bonjour, je vous écris car je suis un peu désespérée. Je suis catholique et croyante. J'ai une fille avec mon conjoint catholique (nous ne sommes pas mariés). Il refuse de faire baptiser notre fille car il ne veut pas de la marraine que j'ai choisie(ma soeur!). Il préfère que ma fille ne soit pas baptisée... plutôt que de voir ma soeur devenir la marraine de ma fille. Ma fille a 15 mois et je ne vois pas de solution. Je pleure régulièrement car je ne vois pas d'issue.Aidez-moi SVP!

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Baptême sans accord du père

Message non lu par Harfang » mer. 03 août 2011, 12:17

Quel est ce soit-disant catholique qui refuse de faire baptiser sa fille à cause d'une rancune personnelle ? :-[
Essayez de lui trouver une autre marraine si cela chagrine tant votre concubin, sinon passez outre : cet homme n'a aucun droit de vous empêcher de baptiser votre enfant. Expliquez-lui que le salut de l'âme de votre fille est plus important que ses fâcheries.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Kaeso
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 1:16

Re: Baptême sans accord du père

Message non lu par Kaeso » mer. 03 août 2011, 12:36

desm a écrit :Bonjour, je vous écris car je suis un peu désespérée. Je suis catholique et croyante. J'ai une fille avec mon conjoint catholique (nous ne sommes pas mariés). Il refuse de faire baptiser notre fille car il ne veut pas de la marraine que j'ai choisie(ma soeur!). Il préfère que ma fille ne soit pas baptisée... plutôt que de voir ma soeur devenir la marraine de ma fille. Ma fille a 15 mois et je ne vois pas de solution. Je pleure régulièrement car je ne vois pas d'issue.Aidez-moi SVP!

Bonjour.

Votre conjoint est libre de ses antipathies. Si vous voulez le baptême de votre fille, la solution plus favorable à la paix des familles (du couple !) serait que vous lui trouviez une autre marraine, à seule condition qu'elle soit catholique. Le choix des parrains doit être concerté.

Votre fille sera ainsi lavé de la tache du péché originel et portera en son âme le sceau baptismal.

Si votre conjoint refuse cette condition (marraine catholique autre que votre soeur), vous pourriez passer outre pour le bien de votre enfant, puisque vous co-partagez l'autorité parentale.

Mais une fois fait, comment lui donnerez-vous l'indispensable éducation catholique ? Comment pourra-t-il être entendu si, par votre exemple (concubinage), vous offensez les moeurs catholiques ?
La doctrine catholique n'a pas de pires ennemis que ceux qui l'ignorent ou qui la travestissent

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Baptême sans accord du père

Message non lu par Sapin » mer. 03 août 2011, 13:59

desm a écrit :Bonjour, je vous écris car je suis un peu désespérée. Je suis catholique et croyante. J'ai une fille avec mon conjoint catholique (nous ne sommes pas mariés). Il refuse de faire baptiser notre fille car il ne veut pas de la marraine que j'ai choisie(ma soeur!). Il préfère que ma fille ne soit pas baptisée... plutôt que de voir ma soeur devenir la marraine de ma fille. Ma fille a 15 mois et je ne vois pas de solution. Je pleure régulièrement car je ne vois pas d'issue.Aidez-moi SVP!

Bonjour desm,

Je crois que la meilleure solution pour vous est d'en parler avec le curé de votre paroisse ou avec le responsable de l'équipe de la pastorale des baptêmes, si votre curé n'est pas disponible. Ce sujet est tout de même délicat et il serait dommage de prendre des décisions qui pourraient devenir regrettables par la suite.

Bien à vous,

Guy, ptre
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Baptême sans accord du père

Message non lu par Antony » sam. 06 août 2011, 14:48

Bonjour,

j'ai beaucoup de mal à comprendre votre mari. Serait-il juste croyant parce qu'il est catholique baptisé ? Excusez-moi mais je trouve qu'il a eu une réaction très étrange... pour lui quel est le véritable intérêt de ce bapteme de votre enfant : votre soeur ou que votre fille soit baptisée ? Il a probablement une dent contre votre soeur...
bien de tout manière je serais vous je consulterais un curé pour lui parler de ce problème...

courage à vous

Avatar de l’utilisateur
Stephbrise
Barbarus
Barbarus

Baptême

Message non lu par Stephbrise » lun. 15 août 2011, 1:43

Bonjour,
J'habite en Seine-Maritime et je cherche un prêtre qui accepterait de baptiser mon bébé, bien que ses grandes soeurs et grand frère ne fassent pas leur catéchisme.
C'est très important pour moi ... d'avance merci.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Baptême

Message non lu par nad » mer. 17 août 2011, 22:05

bonsoir,

Il vous faut contacter le prêtre de votre paroisse et/ou l'équipe qui aide à la préparation du baptême, il vous faudra discuter avec eux et surement aborder les raisons qui sont à l'origine de l'absence de catéchisme pour vos plus grands.
A priori, quand nous demandons le baptême pour un enfant ce n'est pas pour nous parents mais pour l'enfant, en revanche cela nous engage comme éducateur et chrétien ... si votre enfant reçoit le baptême c'est super, mais s'il n'est pas instruit de ce qu'est la foi catholique à quoi servirait-il? c'est un peu comme inscrire un enfant à l'école, et ne jamais le laissez aller en classe.

Si vous demandez le baptême pour votre enfant, vous trouverez surement un prêtre qui pour faire naître à la lumière de Dieu votre petit lui donnera le sacrement... mais votre responsabilité est engagée aussi...même si le baptême est avant tout pour votre enfant. Il ne doit pas êtreune superstition,ce n'est pas un porte-bonheur, c'est l'entrée dans l'Eglise de votre enfant, c'est l'entrée dans la vie de Dieu et de Dieu en lui

bonne recherche

en union de prière
Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Eli
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême

Message non lu par Eli » mer. 24 août 2011, 14:49

bonjour

En se faisant baptiser, le disciple symbolise l'offrande de sa personne à Dieu. Son immersion dans l'eau indique qu'il meurt quant à sa vie antérieure, et sa sortie de l'eau, qu'il vit désormais pour faire la volonté divine. Il est donc évident qu'un tout jeune enfant ne peut prendre une telle décision. Je ne pense pas qu'un enfant puisse être un disciple, il est un enfant et n'a pas toute sa raison, ce n'est que mon point de vue.
Est-ce une tradition chrétienne ?
Matthieu 28:19 : Allez, et faites des disciples...

Je me trompe peut-être, si vous pouviez m'éclairer en citant la Bible.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Baptême

Message non lu par Anaisunivers » mer. 24 août 2011, 16:59

Un enfant peut être disciple, pas besoin d'avoir trente ans pour faire le bien ou prier !
Dieu ne nous sauve pas en fonction de nos mérites mais par Amour, d'où le baptême des bébés. C'est Lui qui donne gratuitement, en premier.
La Tradition montre que les apôtres baptisaient les enfants (cf. plus haut)

Avatar de l’utilisateur
Eli
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême

Message non lu par Eli » mer. 24 août 2011, 19:16

Bonsoir

Avez-vous un passage de la bible

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Baptême

Message non lu par Griffon » mer. 24 août 2011, 19:38

Eli a écrit :bonjour

En se faisant baptiser, le disciple symbolise l'offrande de sa personne à Dieu. Son immersion dans l'eau indique qu'il meurt quant à sa vie antérieure, et sa sortie de l'eau, qu'il vit désormais pour faire la volonté divine. Il est donc évident qu'un tout jeune enfant ne peut prendre une telle décision. Je ne pense pas qu'un enfant puisse être un disciple, il est un enfant et n'a pas toute sa raison, ce n'est que mon point de vue.
Est-ce une tradition chrétienne ?
Matthieu 28:19 : Allez, et faites des disciples...

Je me trompe peut-être, si vous pouviez m'éclairer en citant la Bible.

Merci
Bonjour Eli,

Il y aurait une longue catéchèse à reprendre pour vous expliquer le baptême chrétien et vous amener à entrer dans la logique de l'Eglise.

Le baptême est une sacrement.
C'est d'abord et avant tout un acte et un don de Dieu.
Même si certaines parties de votre compréhension du sacrement sont plus ou moins exactes, votre vision est toute humaine, et laisserait facilement croire que c'est l'homme qui fait un don. Ce qui est totalement faux.

Au baptême, Dieu lave notre âme du péché originel, et nous donne sa propre vie, la vie éternelle.

Un parent chrétien qui vient de donner une vie humaine à son enfant, sait que ce n'est pas la vie éternelle. Il demande naturellement à l'Eglise la vie éternelle pour son enfant, vu que l'Eglise en a reçu le ministère.

Jesus Lui-même a dit : " laissez venir à moi les petits enfants " et en bcp d'endroit il place l'enfant en exemple.
Dans sa discussion avec Nicodème, il explique qu'il y a une et une vie.
La vie de l'esprit n'y est pas réservé aux adultes.

Le mariage limités à des adultes est une des limites qu'impose une lecture humaine de la bible. Les dons de Dieu sont sans limites et dépasse de loin toute notre compréhension humaine.

Dommage !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Baptême

Message non lu par Anne » ven. 26 août 2011, 2:02

Actes 2 : 38-41 a écrit :Pierre leur dit: " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'en appellera le Seigneur notre Dieu. " Et avec force autres paroles il donna son témoignage; et il les exhortait en disant: " Sauvez-vous de cette génération perverse! "Eux donc, ayant accueilli sa parole, furent baptisés; et ce jour-là s'adjoignirent environ trois mille personnes.
Jean 3 : 5 a écrit :Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Mt, 19 : 14 a écrit :Mais Jésus leur dit: " Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. "
Lc 18 : 15-16 a écrit :On lui amenait aussi les tout petits pour qu'il les touchât; ce que voyant, les disciples les gourmandaient. Mais Jésus les appela à lui, disant: " Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
[+] Texte masqué
(Prosepheron de auto kai ta brepha, de très petits enfants)
Col 2 : 11 a écrit :En lui vous avez été circoncis d'une circoncision non faite de main d'homme, de la circoncision du Christ, par le dépouillement de ce corps de chair.
Voir à quel âge s'effectue habituellement la circoncision chez les juifs.
Ac 16 : 15 a écrit :Quand elle eut été baptisée, ainsi que sa maison, elle (nous) adressa cette prière: " Puisque vous avez jugé que j'ai foi au Seigneur, entrez et demeurez dans ma maison. "
(À moins que ça veuille dire qu'il est possible de baptiser une habitation...)
Ac 16 : 32-33 a écrit :Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa demeure. Les prenant à cette même heure de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Ensuite il les fit monter dans sa maison et (leur) servit à manger, et il se réjouit en famille d'avoir cru en Dieu.
1 Cor : 1 : 16 a écrit :J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'ai baptisé personne d'autre.
Les écrits de l'église primitive, les Pères et les Conciles parlent très tôt du baptême des enfants et nulle part on ne retrouve une interdiction à cet effet, ni même un âge minimum.

Il faudrait aussi trouver où, dans la Bible, il est indiqué que le baptême est réservé exclusivement aux adultes...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Baptême

Message non lu par Griffon » sam. 27 août 2011, 9:09

Merci AnneT,

Vos interventions sont toujours intéressantes et précises.

Beau travail !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Baptême

Message non lu par Anne » dim. 28 août 2011, 4:36

:oops: Trop aimable, Griffon...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Le baptême des enfants

Message non lu par Scratchy » dim. 30 déc. 2012, 13:12

Bonjour à tous,

Jusqu'ici je ne me posais pas de question à ce sujet, mais ayant un enfant que je souhaite faire baptiser dans quelques mois, je me demandais quelle pouvait être l'origine du baptême des bébés?
En effet, dans le Nouveau Testament (en particulier dans les Actes des Apôtres), tous les baptisés sont des adultes et il n'est fait aucune mention expresse de baptême d'enfant.
Quand on sait que le baptême est un acte de conversion au Christ comment l'Eglise justifie théologiquement le baptême des enfants qui n'ont pas, par définition, conscience de tout cela? Un adulte baptisé continuera vraisemblablement à vivre sa foi et à suivre le Christ. Mais quid des bébés, dont un certain nombre ne poursuivront pas et ignorerons parfois tout de leur religion?

Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités