Sur la communion eucharistique

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par Cinci » dim. 04 avr. 2021, 22:15

Altior :
Ce que je peux vous témoigner est qu'il m'est arrivé que des prêtres catholiques de Roumanie, avant que je communie, me posent la question si je suis bien catholique. Car je faisais le signe de la croix de droite à gauche et alors ils soupçonnaient que je fusse orthodoxe. Quand je leurs disais que je suis catholique de rite grec et que mon ordinarius est Mgr... ils étaient rassurés et ils me donnaient la Sainte Communion.
D'accord.


Mais, pour en revenir à notre évêque catholique en Suisse qui faisait communier trois protestants réformés (message plus haut), figurez-vous que relisant une encyclique de Jean-Paul II, je tombe alors sur ceci :

46. Dans cet esprit, c'est un motif de joie que les ministres catholiques puissent, en des cas particuliers déterminés, administrer les sacrements de l'Eucharistie, de la pénitence, de l'onction des malades à d'autres chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique, mais qui désirent ardemment les recevoir, qui les demandent librement et qui partagent la foi que l'Église catholique confesse dans ces sacrements. Réciproquement, dans des cas déterminés et pour des circonstances particulières, les catholiques peuvent aussi recourir pour ces mêmes sacrements aux ministres des Églises dans lesquelles ils sont valides. Les conditions de cet accueil réciproque ont été établies en forme de normes et leur observance s'impose pour la promotion de l'œcuménisme.

http://www.vatican.va/content/john-paul ... -sint.html
Ainsi, c'est Jean-Paul II avec le document Ut Unum Sint de 1995 qui venait autoriser les évêques catholiques du monde entier à donner les sacrements de l'Église aux «autre chrétiens encore en communion imparfaite avec Rome», pour parler des protestants et des dissidents du monde grec.

C'est la réponse qui me titillait d'obtenir en lien avec cette question, de même qu'à ma surprise d'apprendre l'an dernier que le vicaire de la paroisse voisine confessait des protestants à l'occasion.

Donc, notre clergé conciliaire ne serait pas en faute par rapport au Vatican. Car, c'est bien Jean-Paul II lui-même qui souhaitait ce comportement d'ouverture pour des raisons oecuménistes. Certains auraient pu dire déjà que l'encyclique Ut Unum Sint représentait un document magistériel très important, rien de moins qu'un approfondissement de Lumen Gentium qui est le texte de la constitution dogmatique de l'ecclésiologie nouvelle issue de Vatican II.

Jean-Paul II écrivait en substance (pour le traduire dans mes mots sans rien fausser) : c'est un motif de joie que des prêtres ou des évêques catholiques romains puissent administrer la communion à des Luthériens, à des Anglicans, à des évêquesses de l'Église unie du Canada qui seront bien sûr en communion imparfaite avec le Saint-Siège, moyennant les conditions déjà dites cf. demande libre des intéressés, pourvu qu'ils disent croire à la valeur du sacrement.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par Altior » dim. 04 avr. 2021, 23:23

Cinci a écrit :
dim. 04 avr. 2021, 22:15
l'ecclésiologie nouvelle issue de Vatican II.
Tout à fait nouvelle.
Puis, il serait même compliqué à expliquer à un protestant vertueux pourquoi il ne peut pas communier, vu que les catholiques qui vivent en concubinage le peuvent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités