Le baptême des adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Question baptême

Message non lu par Kerygme » sam. 17 oct. 2020, 10:40

Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
jeu. 15 oct. 2020, 9:34
Si je vous pose la question c'est que j'ai cru lire sur un site qu'à titre tout à fait exceptionnel un consacré pouvait l'être.
En effet, mais parce que baptisé et confirmé, la consécration n'est pas obligatoire.

Ce que je vois couramment face à ce genre de situation :

- le curé propose un parrain ou une marraine de la paroisse. Il est en effet important lors de ce cheminement d'avoir quelqu'un, un accompagnateur spirituel plus qu'un parrain honorifique.
- pour l'appel décisif, un membre de l'équipe des catéchistes accompagne le catéchumène devant l'évêque (mais je me souviens que vous aviez dit que seul un prêtre vous accompagnait pour le moment).

Pas d'inquiétude à avoir alors que vous venez de commencer votre cheminement. En général vous en aurez pour deux années jusqu'à la confirmation ce qui probablement amènera le baptême à Pâques 2022.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 786
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question baptême

Message non lu par Marie2964 » sam. 17 oct. 2020, 14:50

Kerniou a écrit :
jeu. 15 oct. 2020, 11:00
Chère Marie,
Il me semble que vous pourriez avoir un parrain; l'essentiel est que vous puissiez avoir un soutien dans votre démarche et quelqu'un sur qui compter pour réfléchir avec vous et vous éclairer si nécessaire.
Mais voyez cela avec le prêtre qui vous accompagne.
Le fait qu'un homme ait un parrain et une femme une marraine relèverait plus, me semble-t-il, de l'habitude que d'une règle édictée ...

Bonjour Kerniou,

Je vous remercie pour votre réponse. Comme je l'ai dit à d'autres occasions le mieux est que j'en parle à mon prêtre.

Bonne journée.

Marie

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 786
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question baptême

Message non lu par Marie2964 » sam. 17 oct. 2020, 14:53

Altior a écrit :
ven. 16 oct. 2020, 23:15
Bonjour, Marie!
Marie2964 a écrit :
jeu. 15 oct. 2020, 9:34
est-il obligatoire d'avoir une marraine pour se faire baptiser lorsqu'on est adulte?
Comme je vous ai dit dans un autre fil, dans le droit canonique en vigueur une marraine n'est pas obligatoire. L'article 873 du CIC précise: Dans la mesure du possible, à la personne qui va recevoir le baptême sera donné un parrain. On comprend donc que, s'il n'est pas possible, le baptême se fait sans parrain et sans que cela soit un obstacle diriment.
Si oui, faut-il nécessairement que ce soit une marraine et non un parrain?
Négatif.
Que le parrain soit du même genre que le baptisé c'est une question de coutume, mais pas d'obligation.
Autre question de curiosité: un(e) consacré(e) peut-il être parrain/ marraine?
Affirmatif. Dans l'ancien code canonique il y avait une restriction dans ce sens, qui ne se retrouve pas dans le nouveau code.
La logique de la restriction était que la marraine/le parrain d'un enfant (à l'époque on baptisait plutôt des enfants) contracte un devoir de prendre en famille l'enfant baptisé dans le cas ou les parents seraient devenus indisponibles pour ce rôle. Or, aucune personne consacré ou religieux n'est pas censé de vivre une vie familiale (dans le sens commun du mot, on ne parle pas des familles évangéliques des personnes consacrés).

Par ailleurs, si vous ne trouvez pas, même avec l'aide de votre curé, un parrain et si vous habitez en Ouest France, n'hésitez pas de m'envoyer un message privé et on verra ce qu'on peut faire.
Finalement, ce détail ne doit pas vous abbatre l'attention de ce qu'il y a de vraiment essentiel. Concentrez-vous sur la chose la plus importante: abandonner le démon et servir Jésus Christ en tant de Dieu et en tant que Roi.

Bonne préparation!
Bonjour Altior et merci pour votre aide.

Le chemin est encore long avant l'appel décisif. Je vais parler à mon prêtre à ce sujet mais ai décidé de ne pas focaliser dessus.

Je vous remercie de votre soutien.

Cordialement,

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 786
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Question baptême

Message non lu par Marie2964 » sam. 17 oct. 2020, 14:55

Kerygme a écrit :
sam. 17 oct. 2020, 10:40
Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
jeu. 15 oct. 2020, 9:34
Si je vous pose la question c'est que j'ai cru lire sur un site qu'à titre tout à fait exceptionnel un consacré pouvait l'être.
En effet, mais parce que baptisé et confirmé, la consécration n'est pas obligatoire.

Ce que je vois couramment face à ce genre de situation :

- le curé propose un parrain ou une marraine de la paroisse. Il est en effet important lors de ce cheminement d'avoir quelqu'un, un accompagnateur spirituel plus qu'un parrain honorifique.
- pour l'appel décisif, un membre de l'équipe des catéchistes accompagne le catéchumène devant l'évêque (mais je me souviens que vous aviez dit que seul un prêtre vous accompagnait pour le moment).

Pas d'inquiétude à avoir alors que vous venez de commencer votre cheminement. En général vous en aurez pour deux années jusqu'à la confirmation ce qui probablement amènera le baptême à Pâques 2022.
Bonjour Kerygme,

Merci pour votre réponse. J'ai décidé, comme je l'indiquais à Altior, de ne pas en faire "une affaire d'Etat", d'en parler à mon prêtre et de patienter, le chemin étant long avant l'appel décisif. En attendant, je vais travailler à apprendre mes "bases".

Bonne journée à vous.

Cordialement,

Marie

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Baptême des adultes

Message non lu par Solvertune » mer. 17 nov. 2021, 8:15

Bonjour,

Je ne sais pas si je publie dans la bonne section si ce n’est pas le cas toute mes excuses.
Je viens vers vous pour un petit renseignement. Quand je n’étais encore qu’un bébé, mes parents m’ont fait Baptiser et donné un prénom de Baptême. Mes questions est de savoir si cette pratique se fait toujours et si elle peut être appliquée à un adulte.

Je vous remercie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Baptême adulte

Message non lu par Kerniou » mer. 17 nov. 2021, 14:52

un adulte peut se faire baptiser s'il ne l'a pas été quand il était enfant...En principe le prénom de baptême est souvent celui de l'Etat civil mais il est peut-être possible d'en avoir deux différents; je ne sais pas du tout.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Baptême adulte

Message non lu par Solvertune » mer. 17 nov. 2021, 20:27

Bonsoir Kerniou,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon interrogation. Comme je vous l'ai dit quand j'ai été baptiser bébé. Je l'ai appris quand je me suis convertis au catholicisme quand j'ai fait des recherches pour savoir si j'étais baptiser. Et j'ai découvert que j'avais un troisième prénom. Deux sur mon acte de naissance et un sur mon acte de baptême. D’où ma question de savoir si il est toujours possible d’avoir un prénom de Baptême.

Merci encore pour votre réponse.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Baptême adulte

Message non lu par Alizee » jeu. 18 nov. 2021, 18:33

Bonsoir,

il me semble que c'est toujours possible d'ajouter un prénom de baptême, notamment si les prénoms de l'acte de naissance sont marqués par une autre religion. En revanche, cet "ajout" ne se répercute pas sur l'acte de l'Etat civil (en tous cas, pas automatiquement, peut-être y a-t-il des démarches spécifiques à faire). J'ai souvenir d'un converti adulte, d'origine musulman avec un prénom bien musulman, et le prêtre a bien rajouté un prénom chrétien lors du baptême.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 786
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Questions pragmatiques et moins pragmatiques baptême adulte

Message non lu par Marie2964 » mer. 16 févr. 2022, 14:25

Bonjour,

Je sévis de nouveau car j'ai quelques petits détails techniques à régler concernant le déroulé d'une cérémonie de baptême.

Concernant la tenue vestimentaire du catéchumène (en l'occurrence moi):

- Puis-je porter n'importe quelle couleur de vêtement ?
- Y-a-t'il une couleur de vêtement que je dois porter absolument ?
- Le port d'une écharpe de baptême est-il obligatoire ?
- Quel rôle joue ma marraine dans la préparation "matérielle" du baptême ? Dois-je m'attendre à ce qu'elle prenne en charge un peu de celui-ci ou pas du tout ? Pardon pour cette question qui, je l'espère, ne choquera personne.
- Faut-il absolument distribuer des dragées ? A titre personnel, je n'en vois pas l'intérêt...

Concernant le déroulé de la cérémonie:

- Avez-vous été témoin (ou principal intéressé) d'une cérémonie de baptême d'un adulte ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer dans les grosses lignes comment ça se passe?
- J'envisage d'inclure une prostration dans la cérémonie (mais hésite encore pour des raisons purement "techniques" - comprendre: de pudeur) mais ne sais pas trop comment à quel moment cela se ferait.

Pouvez-vous me renseigner s'il vous plaît ? Je vous rassure je compte poser toutes ces questions à mon gentil prêtre instructeur mais j'aimerais quand même avoir vos témoignages...

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions pragmatiques et moins pragmatiques baptême adulte

Message non lu par Libremax » mer. 16 févr. 2022, 18:01

Bonjour Marie,

A priori, vous pouvez porter n'importe quelle couleur de vêtement, s'entend bien sûr, dans les limites de la bienséance. Il est bien de ne pas porter de blanc, jusqu'au moment où vous serez censée en revêtir un au cours de la cérémonie (le rite du vêtement blanc fait partie du rituel) : une écharpe, un grand chale ...
A moins que vous ne le décidiez avec elle, votre marraine n'est pas censée avoir un rôle matériel dans la cérémonie. C'est à votre seule convenance. Il est habituel que le parrain/marraine fasse une lecture, par exemple, mais ce n'est nullement une obligation.
Les dragées ne sont qu'une coutume voulant signifier la joie, le souvenir du moment : nullement un élément liturgique. Là encore, sentez vous libre.

En gros, la cérémonie du baptême commence par des questions entre le célébrant et le futur baptisé autour de ce qu'il désire, son nom, la foi catholique. Il le signe de la croix sur le front. Puis c'est le temps des lectures, bibliques et parfois, si le baptisé le demande, profanes. Après la prière sur le rejet du mal, ("prière d'exorcisme") les gestes principaux sont effectués autour du baptistère : versement de l'eau au nom de la Trinité, pose du vêtement blanc, et don d'un cierge, ("rite de la lumière").

Théoriquement, le baptème d'adulte est suivi du sacrement de la confirmation puis de l'eucharistie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 786
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Questions pragmatiques et moins pragmatiques baptême adulte

Message non lu par Marie2964 » jeu. 17 févr. 2022, 10:37

Bonjour Libremax,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions d'autant qu'elles ne sont pas d'un haut degré d'intérêt théologique!

Je vais bien entendu parler de tout cela avec mon prêtre ainsi qu'avec ma marraine.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Questions pragmatiques et moins pragmatiques baptême adulte

Message non lu par Kerygme » jeu. 17 févr. 2022, 12:13

Marie2964 a écrit :
mer. 16 févr. 2022, 14:25
- J'envisage d'inclure une prostration dans la cérémonie (mais hésite encore pour des raisons purement "techniques" - comprendre: de pudeur) mais ne sais pas trop comment à quel moment cela se ferait.
Bonjour Marie,

Dans tout rite, il ne s'agit pas de faire ce qu'on ressent mais de faire ce que demande l'Église.
La prostration est un geste liturgique, je serai surpris qu'il soit autorisé pendant le baptême/confirmation.

C’est l’attitude que prennent, pendant le chant des litanies, ceux qui vont être ordonnés évêque, prêtre ou diacre, ceux et celles qui vont faire leur profession religieuse définitive : elle signifie moins l’anéantissement devant Dieu, qu’elle n’exprime une parfaite dispo­nibilité à l’appel divin.

C'est ce dernier point qui justifie la prostration.
Dernière modification par Kerygme le jeu. 17 févr. 2022, 12:21, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions pragmatiques et moins pragmatiques baptême adulte

Message non lu par Libremax » jeu. 17 févr. 2022, 12:18

Bonjour,

il me semble bien qu'il peut y avoir une litanie des saints durant un baptême, tout au début du rituel avant même la bénédiction de l'eau.
Les saints invoqués sont notamment ceux qui portent les prénoms du baptisé, de ses parrains et marraines, (...).

En revanche, en effet, pas de prostration et je crois que ce n'est ni indiqué, ni vraiment possible, tant c'est réservé à un autre sacrement.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Questions pragmatiques et moins pragmatiques baptême adulte

Message non lu par Kerygme » jeu. 17 févr. 2022, 12:26

Merci Libremax pour votre réponse.

J'ai effacé la phrase concernant l'absence de litanie des saints pendant le baptême, bien que n'ayant jamais assisté à une litanie à cette occasion je n'en étais pas certain. Il semble que nous nous soyons croisés.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 786
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Questions pragmatiques et moins pragmatiques baptême adulte

Message non lu par Marie2964 » jeu. 17 févr. 2022, 12:39

Kerygme a écrit :
jeu. 17 févr. 2022, 12:13
Marie2964 a écrit :
mer. 16 févr. 2022, 14:25
- J'envisage d'inclure une prostration dans la cérémonie (mais hésite encore pour des raisons purement "techniques" - comprendre: de pudeur) mais ne sais pas trop comment à quel moment cela se ferait.
Bonjour Marie,

Dans tout rite, il ne s'agit pas de faire ce qu'on ressent mais de faire ce que demande l'Église.
La prostration est un geste liturgique, je serai surpris qu'il soit autorisé pendant le baptême/confirmation.

C’est l’attitude que prennent, pendant le chant des litanies, ceux qui vont être ordonnés évêque, prêtre ou diacre, ceux et celles qui vont faire leur profession religieuse définitive : elle signifie moins l’anéantissement devant Dieu, qu’elle n’exprime une parfaite dispo­nibilité à l’appel divin.

C'est ce dernier point qui justifie la prostration.

Bonjour Kerygme,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pense avoir dû mal comprendre mon prêtre ou m'être mal exprimée lorsque je lui en ai parlé.

Bref, je ne ferai rien qui aille à l'encontre de la liturgie.

Bonne journée.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités