Le baptême des adultes

Kerygme
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Question baptême

Message non lu par Kerygme » sam. 17 oct. 2020, 10:40

Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
jeu. 15 oct. 2020, 9:34
Si je vous pose la question c'est que j'ai cru lire sur un site qu'à titre tout à fait exceptionnel un consacré pouvait l'être.
En effet, mais parce que baptisé et confirmé, la consécration n'est pas obligatoire.

Ce que je vois couramment face à ce genre de situation :

- le curé propose un parrain ou une marraine de la paroisse. Il est en effet important lors de ce cheminement d'avoir quelqu'un, un accompagnateur spirituel plus qu'un parrain honorifique.
- pour l'appel décisif, un membre de l'équipe des catéchistes accompagne le catéchumène devant l'évêque (mais je me souviens que vous aviez dit que seul un prêtre vous accompagnait pour le moment).

Pas d'inquiétude à avoir alors que vous venez de commencer votre cheminement. En général vous en aurez pour deux années jusqu'à la confirmation ce qui probablement amènera le baptême à Pâques 2022.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Censor
Censor
Conviction : Catéchumène

Message non lu par Marie2964 » sam. 17 oct. 2020, 14:50

Kerniou a écrit :
jeu. 15 oct. 2020, 11:00
Chère Marie,
Il me semble que vous pourriez avoir un parrain; l'essentiel est que vous puissiez avoir un soutien dans votre démarche et quelqu'un sur qui compter pour réfléchir avec vous et vous éclairer si nécessaire.
Mais voyez cela avec le prêtre qui vous accompagne.
Le fait qu'un homme ait un parrain et une femme une marraine relèverait plus, me semble-t-il, de l'habitude que d'une règle édictée ...

Bonjour Kerniou,

Je vous remercie pour votre réponse. Comme je l'ai dit à d'autres occasions le mieux est que j'en parle à mon prêtre.

Bonne journée.

Marie

Marie2964
Censor
Censor

Message non lu par Marie2964 » sam. 17 oct. 2020, 14:53

Altior a écrit :
ven. 16 oct. 2020, 23:15
Bonjour, Marie!
Marie2964 a écrit :
est-il obligatoire d'avoir une marraine pour se faire baptiser lorsqu'on est adulte?
Comme je vous ai dit dans un autre fil, dans le droit canonique en vigueur une marraine n'est pas obligatoire. L'article 873 du CIC précise: Dans la mesure du possible, à la personne qui va recevoir le baptême sera donné un parrain. On comprend donc que, s'il n'est pas possible, le baptême se fait sans parrain et sans que cela soit un obstacle diriment.
Si oui, faut-il nécessairement que ce soit une marraine et non un parrain?
Négatif.
Que le parrain soit du même genre que le baptisé c'est une question de coutume, mais pas d'obligation.
Autre question de curiosité: un(e) consacré(e) peut-il être parrain/ marraine?
Affirmatif. Dans l'ancien code canonique il y avait une restriction dans ce sens, qui ne se retrouve pas dans le nouveau code.
La logique de la restriction était que la marraine/le parrain d'un enfant (à l'époque on baptisait plutôt des enfants) contracte un devoir de prendre en famille l'enfant baptisé dans le cas ou les parents seraient devenus indisponibles pour ce rôle. Or, aucune personne consacré ou religieux n'est pas censé de vivre une vie familiale (dans le sens commun du mot, on ne parle pas des familles évangéliques des personnes consacrés).

Par ailleurs, si vous ne trouvez pas, même avec l'aide de votre curé, un parrain et si vous habitez en Ouest France, n'hésitez pas de m'envoyer un message privé et on verra ce qu'on peut faire.
Finalement, ce détail ne doit pas vous abbatre l'attention de ce qu'il y a de vraiment essentiel. Concentrez-vous sur la chose la plus importante: abandonner le démon et servir Jésus Christ en tant de Dieu et en tant que Roi.

Bonne préparation!
Bonjour Altior et merci pour votre aide.

Le chemin est encore long avant l'appel décisif. Je vais parler à mon prêtre à ce sujet mais ai décidé de ne pas focaliser dessus.

Je vous remercie de votre soutien.

Cordialement,

Marie.

Marie2964
Censor
Censor

Message non lu par Marie2964 » sam. 17 oct. 2020, 14:55

Kerygme a écrit :
sam. 17 oct. 2020, 10:40
Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
Si je vous pose la question c'est que j'ai cru lire sur un site qu'à titre tout à fait exceptionnel un consacré pouvait l'être.
En effet, mais parce que baptisé et confirmé, la consécration n'est pas obligatoire.

Ce que je vois couramment face à ce genre de situation :

- le curé propose un parrain ou une marraine de la paroisse. Il est en effet important lors de ce cheminement d'avoir quelqu'un, un accompagnateur spirituel plus qu'un parrain honorifique.
- pour l'appel décisif, un membre de l'équipe des catéchistes accompagne le catéchumène devant l'évêque (mais je me souviens que vous aviez dit que seul un prêtre vous accompagnait pour le moment).

Pas d'inquiétude à avoir alors que vous venez de commencer votre cheminement. En général vous en aurez pour deux années jusqu'à la confirmation ce qui probablement amènera le baptême à Pâques 2022.
Bonjour Kerygme,

Merci pour votre réponse. J'ai décidé, comme je l'indiquais à Altior, de ne pas en faire "une affaire d'Etat", d'en parler à mon prêtre et de patienter, le chemin étant long avant l'appel décisif. En attendant, je vais travailler à apprendre mes "bases".

Bonne journée à vous.

Cordialement,

Marie

Répondre