Baptême express ?

Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Baptême express ?

Message non lu par Ansgar » ven. 18 juin 2021, 16:17

Bonjour
Voilà deux ans que je suis dans la foi et ma foi est vraiment devenue la chose la plus importante dans ma vie. J'ai vraiment envie de me faire baptiser. Mais 2 à 3 ans de parcours pour se faire baptiser ça me décourage un peu. Surtout que je sais pas de quoi serait fait l'avenir, peut être demain je vais mourir, je ressens comme une urgence de me faire baptiser le plus vite possible. Dans la bible y'a plein d'exemple de gens qui ont cru et qui se sont fait baptiser juste après. Est ce que c'est possible de faire un "baptême express", d'aller voir un prêtre et de fixer un rdv pour se faire baptiser ? On est obligé de passer par le catéchisme, on peut pas suivre le catéchisme après avoir été baptisé ? Comme je l'ai dit je ressens vraiment une urgence à me faire baptiser. Merci de m'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Kerniou » ven. 18 juin 2021, 16:38

Le baptême express n'existe pas !
Le parcours de préparation au baptême est long, c'est vrai; mais c'est aussi pour laisser le temps aux catéchumènes de réfléchir et de mûrir leur engagement voire de revenir sur leur démarche et parfois-même la réitérer ... C'est une décision qui va déterminer toute votre vie.
Se faire baptiser ne peut se faire sur un coup de tête. Cependant tout le monde ne réagit pas de la même manière et si votre décision est suffisamment mûrie, parlez-en au prêtre qui vous accompagne. L'église ne veut pas "brader" les sacrements mais elle ne veut pas non plus décourager les catéchumènes ...
bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Ansgar » ven. 18 juin 2021, 16:59

Le baptême express n'existe pas dans l'église catholique actuellement mais il existe dans la bible (par exemple l'eunuque éthiopien). C'est juste que ça fait 2 ans que j'y pense et je suis vraiment sûr et certain de vouloir me faire baptiser. J'ai tellement peur de mourir sans être baptisé...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 18 juin 2021, 17:34

Le parcours du catéchumène est long ! Ce n'est pas un hasard. Le baptême nécessite un lent mûrissement préalable. Ne cherchez pas à brûler les étapes.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2176
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Foxy » ven. 18 juin 2021, 19:04

Ansgar a écrit :
ven. 18 juin 2021, 16:59
J'ai tellement peur de mourir sans être baptisé...
Bonsoir Ansgar

Dans le catéchisme de l'Eglise Catholique :
1259 Pour les catéchumènes qui meurent avant leur Baptême, leur désir explicite de le recevoir uni à la repentance de leurs péchés et à la charité, leur assure le salut qu’ils n’ont pas pu recevoir par le sacrement.
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3H.HTM
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 18 juin 2021, 19:47

Merci Foxy, c'était la référence que je cherchais, ... mais bon, pour ce qui est de mourir bientôt, avec ou sans baptême, il n'y a rien qui presse :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Altior » ven. 18 juin 2021, 22:18

Bonjour, Ansgar!
Ansgar a écrit :
ven. 18 juin 2021, 16:17
On est obligé de passer par le catéchisme, on peut pas suivre le catéchisme après avoir été baptisé ? Comme je l'ai dit je ressens vraiment une urgence à me faire baptiser. Merci de m'éclairer.
Non, on n'est pas obligé de suivre tout le catéchisme. Sachez que dans les communautés traditionalistes (et plus spécialement s'il s'agit d'une paroisse personnelle) on baptise beaucoup plus vite que dans les communautés progressistes. L'ordre est baptême d'abord, caté ensuite. Néanmoins, lorsqu'il s'agit d'un baptême d'adulte, un entretien, voire plusieurs avec le prêtre sont nécessaires: une petite caté centrée sur le baptême.

Bon cheminement,
A.

Lucie1990
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : sam. 12 juin 2021, 21:23
Conviction : Chrétienne

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Lucie1990 » sam. 19 juin 2021, 6:49

Ansgar a écrit :
ven. 18 juin 2021, 16:17
Bonjour
Voilà deux ans que je suis dans la foi, et ma foi est vraiment devenue la chose la plus importante dans ma vie. J'ai vraiment envie de me faire baptiser. Mais 2 à 3 ans de parcours pour se faire baptiser ça me décourage un peu. Surtout que je sais pas de quoi serait fait l'avenir, peut être demain je vais mourir, je ressens comme une urgence de me faire baptiser le plus vite possible. Dans la bible y'a plein d'exemple de gens qui ont cru et qui se sont fait baptiser juste après. Est ce que c'est possible de faire un "baptême express", d'aller voir un prêtre et de fixer un rdv pour se faire baptiser ? On est obligé de passer par le catéchisme, on peut pas suivre le catéchisme après avoir été baptisé ? Comme je l'ai dit je ressens vraiment une urgence à me faire baptiser. Merci de m'éclairer.
Félicitations pour ce chemin parcouru et pour cette belle démarche. Le baptême en tant que rite ne sauve pas. C'est le baptême du Saint-Esprit qui nous sauve. Par l'œuvre de Jésus-Christ accomplie sur la Croix. Le baptême est le signe de notre nouvelle Naissance. Il est important de le recevoir pour accompagner notre foi par un geste. C'est un sacrement. C'est aussi un acte d'obéissance au Seigneur qui nous l'a prescrit. Pour un adulte il est bon qu'il soit précédé de la préparation. Cela permet de poser cet acte en conscience. Si vous êtes déjà engagé dans l'église parlez en avec votre accompagnateur. Il est possible alors que ce délai soit plus court.

Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Ansgar » sam. 19 juin 2021, 22:27

Merci pour vos message

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Cinci » dim. 20 juin 2021, 0:29

Lucie1990,

Vous n'êtes pas catholique, et vous ne vous exprimez donc pas comme des catholiques devraient le faire au sujet du baptême. Dans votre cas c'est normal. Et je ne vous le reproche pas. Mais vous montrez quand même que vous ne comprenez pas les choses comme elles le sont dans la foi catholique.

Vous pourriez toujours comparer l'un de ces jours ce que vous dites comprendre, déjà, avec ce qui est très bien expliqué dans le Catéchisme du concile de Trente, soit au sujet du sacrement en général, soit au sujet du baptême.

§ III. – Des Effets Du Baptême.

Un des moyens les plus efficaces pour allumer dans le cœur des Chrétiens le feu du véritable amour de Dieu, c’est de leur expliquer avec soin les effets du Baptême. Il faudra donc revenir souvent sur ce sujet, afin qu’ils sachent bien que ce Sacrement les a élevés à un très haut degré de dignité, et qu’ils ne doivent jamais souffrir que les artifices, ou la violence de leurs ennemis les en fassent déchoir.

La première chose à leur apprendre sur ce point, c’est que tous. nos péchés, soit le péché originel qui nous vient de nos premiers parents, soit le péché actuel que nous commettons par notre propre volonté, – quand même ce péché dépasserait en malice tout ce qu’on peut imaginer, – tous nos péchés, disons-nous, nous sont remis et pardonnés par la vertu merveilleuse du Sacrement de Baptême. Longtemps avant Notre-Seigneur, Ézéchiel avait prédit cet effet : Je verserai sur vous une eau pure, dit Dieu Lui-même, par la bouche du Prophète, et vous serez purifiés de toutes vos souillures. Et l’Apôtre saint Paul, après avoir fait aux Corinthiens une longue énumération de diverses sortes de péchés, ajoute : C’est ce que vous avez été autrefois : mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés. Telle a été en effet, et manifestement, la doctrine constante de l’Église. Saint Augustin, dans son livre du Baptême des enfants, dit que par la génération du Saint-Esprit, on obtient la rémission des péchés volontaires, avec celle du péché originel. Et saint Jérôme à Océanus : Tous les crimes, dit-il, sont pardonnés dans le Baptême. Et pour qu’il ne put rester aucun doute sur cette vérité, même après les définitions des autres Conciles, la sainte assemblée de Trente a prononcé l’anathème contre [...]

https://laportelatine.org/medias/ebooks ... -de-trente




En fonction de la foi qui est celle de l'Église catholique, je pourrais quand même vous signaler qu'il serait absurde d'avancer que le baptême qui est l'administration du sacrement dans l'Église ne sauve personne ou que le sacrement ne serait pas salutaire !

Prétendre, par exemple, que le baptême ne sauve pas, ce serait comme dire que le sacrifice de la messe (le sacrement de l'eucharistie) n'est pas salutaire, ni le sacrement de pénitence ni non plus le sacrement des malades un coup parti ! Catholiquement parlant, la chose ne fait pas de sens. Je veux dire : allez nier le caractère salutaire des sacrements.

Parce que s'il fallait le dire et le croire réellement : ce serait proposer que toute la liturgie de l'Église serait d'une nature optionnelle, sans force, purement accidentelle, pas du tout essentielle pour le salut de qui que ce soit. Ce serait comme ruiner le caractère nécessaire de l'Église catholique. La raison pourquoi il y a des sacrements dans l'Église, c'est que le Christ lui-même s'engage à agir via les sacrements de son Église. Le Christ qui est la tête, vrai chef de son Église, opère via son corps qui est son Église. C'est pourquoi l'on dit que lorsque l'Église baptise, c'est le Christ qui baptise. Il n'y a rien que le Christ fait qui ne soit pas salutaire en même temps cf. guérison de l'aveugle-né, rétablissement du paralytique, libération des possédés (exorcismes), la remise des péchés, etc.

Lucie1990
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : sam. 12 juin 2021, 21:23
Conviction : Chrétienne

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Lucie1990 » dim. 20 juin 2021, 1:04

J'ai de belles relations fraternelles avec les catholiques.
Je vais très souvent à la messe en plus du culte protestant. L'église catholique aussi à désormais reconnu que le baptême en tant que sacrement ne sauve pas. Sinon, les bébés seraient baptisés quelques heures après la naissance comme autrefois. Idem pour les catecumenes adultes. Il n'y aurait pas ces préparations dont il est encore question dans ce fil Si c'était le cas. Ce qui sauve c'est notre foi en la mort et la résurrection de notre Sauveur, Jésus. Prétendre le contraire reviendrait à dire que Ses souffrances et Sa mort sur la Croix n'auraient pas été suffisantes.

En plus vous donnez l'exemple du sacrement des malades. Laissez moi vous partager mon expérience : il y a 12 ans, ma grand-mère était en fin de vie. Elle était catholique pratiquante. Nous n'étions pas chrétiens, dans le reste de la famille ( je me suis convertie par la suite). Mais nous voulions respecter sa volonté. La famille a cherché dans l'urgence un prêtre pour lui administrer ce dernier sacrement. Nous n'en avons pas eu le temps. Aujourd'hui en y repensant je suis triste que je n'étais pas encore convertie. Même étant protestante, du fait de l'oecuménisme j'aurais trouvé un prêtre très facilement pour ma grand-mère. Mais je ne dois pas douter, qu'avec ou sans ce sacrement ma grand-mère a été accueillie par Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 20 juin 2021, 11:42

Ansgar a écrit :
ven. 18 juin 2021, 16:59
Le baptême express n'existe pas dans l'église catholique actuellement mais il existe dans la bible (par exemple l'eunuque éthiopien). C'est juste que ça fait 2 ans que j'y pense et je suis vraiment sûr et certain de vouloir me faire baptiser. J'ai tellement peur de mourir sans être baptisé...
Vous y pensez depuis 2 ans. Si vous aviez commencé le parcours à ce moment là, vous seriez actuellement déjà baptisé peut-être. Alors n'attendez pas 2 ans de plus !

Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Ansgar » dim. 20 juin 2021, 12:05

Fée Violine a écrit :
dim. 20 juin 2021, 11:42
Ansgar a écrit :
ven. 18 juin 2021, 16:59
Le baptême express n'existe pas dans l'église catholique actuellement mais il existe dans la bible (par exemple l'eunuque éthiopien). C'est juste que ça fait 2 ans que j'y pense et je suis vraiment sûr et certain de vouloir me faire baptiser. J'ai tellement peur de mourir sans être baptisé...
Vous y pensez depuis 2 ans. Si vous aviez commencé le parcours à ce moment là, vous seriez actuellement déjà baptisé peut-être. Alors n'attendez pas 2 ans de plus !
Je devais me faire baptiser l'année passée (en tant que protestant) mais ça n'a pas été possible avec le confinement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Cinci » dim. 20 juin 2021, 15:30

Bonjour Lucie1990,

Vous me répondez :
Lucie1990 :

L'église catholique aussi à désormais reconnu que le baptême en tant que sacrement ne sauve pas.
J'ignore si c'est un catholique qui aurait pu vous dire une telle chose ou si vous ne feriez que le déduire personnellement, à partir d'observations diverses comme vous pourriez me montrer. Vous seule pourriez me dire si oui ou non c'est un prêtre catholique de votre connaissance qui affirmerait ce que vous dites.

Quoi qu'il en soit, je pourrais juste vous rappeler que l'affirmation «le baptême ne sauve pas» ne fait aucun sens dans la pensée catholique,

Voici ce qu'écrit le père Descouvemont en guise d'exemple :

L'abbé Pierre Descouvemont, Guide des difficultés de la foi catholique, p. 504

«... le baptême des petits enfants manifeste la vraie nature de l'Église, laquelle n'est pas une secte pour adultes vaccinés, une serre chaude pour espèce sélectionnée, ni une cellule de propagandistes chevronnés. Elle n'est pas réservée à une élite. Donné à des bébés, le baptême est le signe de l'amour universel du Père, heureux d'accueillir les toutes petits dans son Royaume.

Mais le baptême n'est pas seulement une célébration ecclésiastique, aussi belle soit-elle. Il est aussi :

Un geste du Christ

En demandant à l'Église de baptiser leur enfant, des parents chrétiens permettent au Christ d'agir en lui à une profondeur insoupçonnée. Le Christ fait entrer cet enfant dans le mystère de sa mort et de sa résurrection. Il le rend participant de sa nature divine, il en fait un enfant de Dieu au sens fort du terme.

Cette action du Christ chez un enfant demeure aujourd'hui la grande raison de le baptiser. Il se produit une véritable effusion de l'Esprit au plus intime de son être, pour le diviniser, le purifier, le transformer. Certes, nous croyons que l'Esprit-Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal». Ce n'est pas une raison pour priver un enfant d'être empoigné tout jeune par le Christ ressuscité afin de devenir membre de son corps et participant de sa vie.
Baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême dans sa mort afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Rm 6.3-4)
Il y a une intervention personnelle du Christ Jésus chaque fois que des parents présentent un enfant à l'Église pour qu'il soit baptisé. Jésus l'embrasse littéralement dans ses bras de Ressuscité pour le faire entrer dans la famille trinitaire. L'eau dans laquelle il est baptisé est à la fois symbole de mort et de vie. La cuve baptismale, c'est le tombeau du Christ ou meurt le péché originel qui se trouve en lui, de par sa condition de fils d'Adam; mais c'est aussi la fontaine de vie ou le bébé reçoit une participation réelle à la vie du Christ ressuscité. En répandant dans le coeur du baptisé l'Esprit-Saint dont il est lui-même tout imprégné, le Christ réalise en lui une nouvelle création.

L'onction du saint-chrême qui lui est faite sur la tête manifeste le caractère indélébile de chrétien dont il est désormais marqué : il entre à jamais dans le peuple de Dieu, peuple de prophètes, de prêtres et de rois.

Le baptisé reçoit aussi le germe des vertus de foi, espérance et de charité. C'est pourquoi l'épitre aux Hébreux donne au baptême le nom d'illumination (6,4; 10, 32). C'est également la raison pour laquelle un cierge est remis au baptisé à la fin de la célébration : ayant reçu dans son coeur la lumière intérieure de la foi, il sera capable plus tard, si cette foi est normalement éduquée, de percevoir la Lumière du Christ ressucité à l'oeuvre dans sa propre histoire et dans le monde.

Toutes les grâces que l'enfant recevra plus tard seront le développement de cette vie surnaturelle qui lui aura été donnée le jour de son baptême.»

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Bapteme express ?

Message non lu par Cinci » dim. 20 juin 2021, 16:48

Lucie :

Sinon, les bébés seraient baptisés quelques heures après la naissance comme autrefois. Idem pour les catecumenes adultes. Il n'y aurait pas ces préparations dont il est encore question dans ce fil Si c'était le cas.
Je vous dirais que le moment de la réception du baptême proprement dit reste une autre question que celle de savoir si oui ou non le sacrement lui-même serait salutaire.

Le fait que l'Église catholique aura toujours permis que certains reçoivent le baptême plus tard (Constantin sur son lit de mort, saint Augustin à l'âge adulte, etc.) n'affecte en rien la qualité du geste sacramentel de l'Église et ses vertus salvatrices. Bien des raisons peuvent faire que le baptême serait repoussé à une date ultérieure. Mais le baptême reste le baptême. Il ne sera pas moins bon ou moins signifiant parce que reçu plus tard. C'est aussi pourquoi l'Église ne peut pas faire une loi pour obligé tout le monde à recevoir le baptême à l'âge d'une semaine ! Ce serait ridicule.

Le point avec le baptême comme avec tous les sacrements, d'ailleurs : le geste sacramentel ne prétend pas enfermer Dieu dans des impossibilités par rapport à ce qu'il pourrait faire ou non avec d'autres. Non, mais le geste nous assure réellement que Dieu opère pour vrai à ce moment-là. C'est tout !

Quand Jésus touche du doigt un lépreux en Galilée et qu'il le délivre de sa maladie : on est sûr qu'il est bien intervenu. Ici c'est comme le sacrement. Le geste nous dit quelque chose à propos de ce que Jésus fait à ce moment-là et pour ce lépreux bien précis. Le fait que le geste de Jésus soit efficace ne nous permet pas, en retour, de décréter d'avance, négativement, que tous les autres lépreux du monde seront foutus ! «Parce que d'autres lépreux n'auront pas pu croiser Jésus et ni être touché du doigt, que leur maladie aura pu toucher son terme et les tuer», ce ne sera pas une raison pour déclamer que tous sont fichus et devront fatalement aboutir dans le malheur éternel.

L'idée c'est juste que le geste sacramentel représente une assurance pour le croyant.




Ce qui sauve c'est notre foi en la mort et la résurrection de notre Sauveur, Jésus. Prétendre le contraire reviendrait à dire que Ses souffrances et Sa mort sur la Croix n'auraient pas été suffisantes.
Le baptême chrétien à l'église ne représente pas une voie de salut étrangère au Christ, en rivalité avec sa propre façon d'opérer le salut du monde ! Le prêtre qui baptise n'est pas un druide d'une religion étrangère. Vous vous en douterez. Le baptême reçu l'est en application de ce commandement fait aux apôtres par Jésus en personne. «Baptisez-les».

Quand Ananias baptise Paul à Damas, je ne crois pas que c'était pour nier la mort et la résurrection de Jésus, ni pour prétendre que la mort de Jésus sur la croix serait chose insuffisante pour sauver quelqu'un. C'est simplement que Ananias à Damas fait ce que Jésus et l'Église lui dirait de faire. Et, ce faisant, Ananias n'est pas plus délinquant, mauvais chrétien ou rebelle que le curé de la paroisse faisant ce qu'il doit faire. Comme avec Ananias à Damas : le geste baptismal nous assure d'une intervention de Dieu à ce moment-là.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités