La bénédiction au moment de la communion

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par cmoi » mer. 12 janv. 2022, 5:42

Voilà ce qui s'appelle recadrer les choses, mon cher Ombiace !

En revanche, permettez-moi de ne pas être d'accord avec votre recommandation envers Apatride, car vous oubliez l'exigence de vérité : se marier à l'Eglise c'est accepter et adhérer à tout l'enseignement de l'Eglise sur le mariage. Dans le cas d'un mariage "mixte", il vaut mieux s'abstenir quand ce n'est pas le cas des 2 époux ; cela évite aussi des problèmes ultérieurs ! Je vous renvoie à ce que je lui écrivais ici en dernier : assumer son statut de pécheur et demander pitié, est de loin préférable à sinon de l'hypocrisie, du moins se mettre en porte-à-faux.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Ombiace » mer. 12 janv. 2022, 6:23

cmoi a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 5:42
Voilà ce qui s'appelle recadrer les choses, mon cher Ombiace !
J'espère que vous n'en prenez pas ombrage, cher cmoi, cela fait quelques pages que nous dissertions sur ce malentendu
cmoi a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 5:42
En revanche, permettez-moi de ne pas être d'accord avec votre recommandation envers Apatride, car vous oubliez l'exigence de vérité : se marier à l'Eglise c'est accepter et adhérer à tout l'enseignement de l'Eglise sur le mariage. Dans le cas d'un mariage "mixte", il vaut mieux s'abstenir quand ce n'est pas le cas des 2 époux ; cela évite aussi des problèmes ultérieurs ! Je vous renvoie à ce que je lui écrivais ici en dernier : assumer son statut de pécheur et demander pitié, est de loin préférable à sinon de l'hypocrisie, du moins se mettre en porte-à-faux.
Saint Paul nous a pourtant prévenu de rester célibataire.. ;)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par cmoi » mer. 12 janv. 2022, 7:05

Ombiace a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 6:23
J'espère que vous n'en prenez pas ombrage,
Tout au contraire je m'en suis réjouis et vous adressais mes sincères félicitations...!
Ombiace a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 6:23
Saint Paul nous a pourtant prévenu de rester célibataire.. ;)
Wouah ! Là vous frappez très fort et je ne sais pas où...
Est-ce une expression de votre pessimisme ?
Une façon de monter d'un cran l'exigence et de rafler la mise ?
Condamneriez-vous les mariages mixtes (dont le vôtre par conséquent ou par un remord tardif ) ?
Me serais-je trompé et ne recommandiez-vous pas à Apatride de se marier religieusement (c'était de fait assez ambigu) ?

Je vais le prendre comme une suite de votre avis précédent ("qu'en penserait Jésus") et nous voilà à devoir analyser l'avis de 2 personnes : Jésus et Paul...
Vous conviendrez que l'un comme l'autre reconnaissent la légitimité et la nécessité de la voie du mariage, quand même ?
Et que nous parlions bien d'elle exclusivement ?
Là encore, vous me donnez une furieuse envie de développer davantage, mais je me retiens : n'avez-vous pas sifflé le hors sujet il y a peu et présenté vos excuses à Trinité (pourquoi lui, je l'ignore : il me semble que le sujet ne lui déplairait pas, serait-il ici "hors sujet"... ) ?

:flash: Parce que si je veux bien faire 100 m avec celui qui m'en demande 10, si là rien ne vous est passé par la tête, je vais finir par vous dire comme Jacques Brel à sa très chère : "je n'irai pas plus loin..." etc... (ce qui n'enlève rien à mes félicitations bien sûr... ),

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par apatride » mer. 12 janv. 2022, 7:46

Ombiace a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 4:38
Bonjour apatride, je dirais : Qu'en penserait Jésus ?
C'est vrai et c'est une question que je me pose parfois en ces termes, mais je me méfie car ma partialité m'amènerait vite à privilégier ce que j'aimerais qu'en pense Jésus. Je préfère donc toujours frotter ce que me dit ma conscience à ce que l'Eglise et le dogme affirme, quand bien même cela crée bien des turpitudes par friction et tentatives de petits arrangements (dont j'essaye tant bien que mal de ne pas être dupe).
Ombiace a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 4:38
Je conçois vos réticences, mais j'assumerais ce plaisir que votre femme vous veut, à votre place. Ne serait ce pas la contraindre à épouser votre croyance que de rentrer dans ce jeu du "faire plaisir/ ne pas causer de déplaisir" ? (Mais je dis cela en tant qu' adepte de la vérité : ce plaisir en serait véritablement un et il n'y aurait nul mensonge)
Je sais que mon épouse ne le ferait vraiment que pour moi, je sais qu'elle serait tout à fait satisfaite si nous n'avions finalement pas besoin d'aller jusqu'au mariage. Rien que ce geste de sa part m'a profondément touché.
cmoi a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 7:05
Ombiace a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 6:23
Saint Paul nous a pourtant prévenu de rester célibataire.. ;)
Wouah ! Là vous frappez très fort et je ne sais pas où...
Je l'ai lu comme une plaisanterie : avec toutes les questions et complications que peut engendrer le sujet du mariage comme nous venons de le voir, rester célibataire semble bien plus simple :)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par cmoi » mer. 12 janv. 2022, 8:33

apatride a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 7:46
Je l'ai lu comme une plaisanterie : avec toutes les questions et complications que peut engendrer le sujet du mariage comme nous venons de le voir, rester célibataire semble bien plus simple :)
en effet c'est plus dans le ton de son post et vous devez avoir raison. Mais sa prose dense et si synthétique a si souvent l'habitude de nous faire réfléchir que j'ai cru qu'il le fallait... <:

J'en profite pour rebondir sur le principe de prudence que vous avez fort bien exprimé et qui vous honore.
Il a son revers, ou plutôt un endroit et qui suppose de l'audace et qui s'oublie trop souvent : certaines belles choses que vous attribuez à Jésus ou aux saints, à leurs capacités en actes ou en pensées : il se pourrait qu'elles soient à votre portée !
(Sans quoi vous les auriez ignorés...)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Alizee » mer. 12 janv. 2022, 13:01

apatride a écrit :
mar. 11 janv. 2022, 6:15
J'ai une question pratique qui n'entre pas directement dans le cadre de vos échanges mais en partie quand même, s'agissant de "bien" communier. Mon statut de récemment converti (baptisé enfant, communion et confirmations tardives en 2019) fait que je suis aujourd'hui marié civilement avec mon épouse qui elle n'a pas fait le même cheminement que moi ; pas encore osé-je espérer, quoi qu'il en soit pour le moment elle n'adhère pas elle-même mais me laisse volontiers pratiquer et éduquer nos enfants dans la foi tant que cela ne lui est pas trop une contrainte. Or je sais désormais que faute de sacrement de mariage, nous sommes en situation de concubinage.

La question se pose aussi s'agissant des moyens de contraception, que pour ma part je refuse mais que mon épouse utilise car elle ne souhaite plus avoir d'enfants.

Si je ne m'abuse, tout ceci nous place en état habituel de péché mortel et, en ce qui me concerne, est un obstacle à la communion. Est-ce bien le cas ?

J'ai consulté plusieurs prêtres à ce sujet et les avis diffèrent. Certains me disent de ne pas communier. D'autres me disent que pour éviter tout scandale, il serait bon que je ne communie qu'à l'occasion des grandes fêtes. D'autres enfin, estimant que ma démarche de conversion est sincère, me recommandent au contraire de communier. Je suis un peu perdu et cela tarabuste ma conscience, à tel point que je me retrouve à communier puis à ne plus communier d'une messe sur l'autre, jusqu'à me poser la question et à changer d'avis plusieurs fois pendant la messe-même.

Désolé si c'est hors-sujet, mais la lecture de vos échanges m'a incliné à vous poser ici la question.
J'aurais pu écrire la même chose, avec toutefois une différence qui réside dans le fait qu'on était tous les deux baptisés bébé "sans suite".

Votre évêque vous a appelé à la communion et la confirmation. J'imagine que vous avez dû remplir un dossier et écrire une lettre, et que votre situation matrimoniale a été clairement exposée. Il vous a quand même appelé - ce qui constitue pour moi une aide au discernement. Aucun des prêtres à qui vous vous êtes confessé ne vous a refusé l'absolution sous prétexte que vous étiez dans cette situation matrimoniale que vous avez abordée avec eux en confession. Or, celui qui vous conseille de ne pas communier, aurait par esprit de conséquence et de cohérence de propos également dû vous refuser l'absolution. On en parle peu, mais de fait, les concubins ou divorcés-remariés ne sont pas seulement exclus de la communion mais aussi de la confession (encore que cela a changé sous l'impulsion du Pape François dans Amoris laetitia).
Quant au fait d'inviter à communier aux grandes fêtes mais pas tous les dimanches, je n'ai jamais compris les tenants et aboutissants de ce conseil, sur quoi il se fondait. Votre situation matrimoniale ne change pas pile et uniquement le jour de Pâques....

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par apatride » jeu. 13 janv. 2022, 1:56

Alizee a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 13:01
J'aurais pu écrire la même chose, avec toutefois une différence qui réside dans le fait qu'on était tous les deux baptisés bébé "sans suite".

Votre évêque vous a appelé à la communion et la confirmation. J'imagine que vous avez dû remplir un dossier et écrire une lettre, et que votre situation matrimoniale a été clairement exposée. Il vous a quand même appelé - ce qui constitue pour moi une aide au discernement. Aucun des prêtres à qui vous vous êtes confessé ne vous a refusé l'absolution sous prétexte que vous étiez dans cette situation matrimoniale que vous avez abordée avec eux en confession. Or, celui qui vous conseille de ne pas communier, aurait par esprit de conséquence et de cohérence de propos également dû vous refuser l'absolution. On en parle peu, mais de fait, les concubins ou divorcés-remariés ne sont pas seulement exclus de la communion mais aussi de la confession (encore que cela a changé sous l'impulsion du Pape François dans Amoris laetitia).
Quant au fait d'inviter à communier aux grandes fêtes mais pas tous les dimanches, je n'ai jamais compris les tenants et aboutissants de ce conseil, sur quoi il se fondait. Votre situation matrimoniale ne change pas pile et uniquement le jour de Pâques....
Bonjour Alizee,

Merci pour votre message.

Nous sommes tous les deux baptisés bébé "sans suite", pour reprendre votre expression que j'aime bien.

J'ai n'ai eu aucun dossier à remplir ni aucune lettre à écrire pour la communion ou la confession, j'avais lu que c'était une pratique courante. Pour ma part j'ai trouvé que j'ai été bien peu guidé, qu'il n'y avait pas grand souci porté à mon parcours et à ma situation, et j'ai découvert par mes propres lectures (notamment ici sur ce forum) un grand nombre de choses relatives à ces sacrements.

Je ne savais pas que l'on pouvait refuser l'absolution lorsque l'on confesse une situation de péché habituel, pour ma part je le dis à chaque confession bien que je n'y puisse pas faire grand-chose de mon propre chef. Mais si c'est le cas cela fait sens.
Je partage aussi votre perplexité sur l'invitation à communier seulement aux grandes fêtes, cela ne me satisfaisait pas non plus mais j'aurais suivi l'instruction par obéissance, si je n'avais pas eu tant d'avis divergents de la part de mes confesseurs.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Cinci » jeu. 13 janv. 2022, 3:11

Mais, sinon, dans l'espoir de pouvoir répondre vraiment à la question initiale de ce fil, ici et certainement dans mon cas, par souci d'intégrité tout de même, je me dois de rapporter ce je viens de trouver sur une page :

http://www.scholasaintmaur.net/benedict ... des-laics/

Parce que ...

Je serais obligé de réviser mon propos et donc corrigé ce que j'aurai pu écrire au début de ce fil.

Sous le lien ci-dessus l'on ferait référence à un avis privé ayant déjà été donné en 2008 par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, précisément par rapport à cette question, à savoir si un ministre extraordinaire de la communion pourrait bénir qui que ce soit pendant la messe.



La réponse : non.

Et, plus encore, même le prêtre qui préside l'office ne pourrait bénir un fidèle n'étant pas en pleine communion avec l'Église (exit pour le protestant), ainsi que le fidèle ne pouvant communier cf. sous le coup d'une sanction, pécheur public (le médecin avorteur bien connu et impénitent que tout le monde a vu plusieurs fois à la télé), péché grave, même celui se présentant "juste" les bras croisés ou encore un non chrétien (musulman, hindou, juif, etc.)

Pas pendant la messe !



Les laïcs ne bénissent pas à la messe.

[...]

L’article 18 du livre des bénédictions mentionne d’ailleurs que même si des laïc donnent certaines bénédictions, si un prêtre ou un diacre est présent, l’office de présidence (notamment sur une bénédiction) doit lui être laissé.

Une instruction de 1997, Ecclesia de Mysterio, sur la collaboration des fidèles laïcs indique même que les laïcs ne devraient jamais dire des prières ou faire des actions pendant la messe qui sont propres au prêtre, parce que cela pourrait mener à une confusion des rôles. Puisque les bénédictions de l’assemblée pendant la messe sont réservées aux prêtres, les laïcs ne doivent pas en faire.
Moralité ? Ce que j'aurai pu prendre pour simple oubli ou distraction du prêtre lorsque n'accordant pas de bénédiction aurait été une méprise de ma part. Le prêtre respecterait simplement la directive.

Prix de consolation : l'auteur de l'article nous ferait tout de même savoir que le désir en soi d'accorder une bénédiction procéderait d'un bon désir. Seulement, ce serait préférable de respecter la règle.

Un bon exemple de péché véniel finalement ! pour le laïc agissant comme ministre extraordinaire et bénissant sans savoir qu'il ne devrait pas le faire. - Pardonné !

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par cmoi » jeu. 13 janv. 2022, 5:56

apatride a écrit :
jeu. 13 janv. 2022, 1:56
Pour ma part j'ai trouvé que j'ai été bien peu guidé, qu'il n'y avait pas grand souci porté à mon parcours et à ma situation,
Voilà une réalité bien triste et trop réelle, qui devrait faire l'objet d'observations et de propositions dans le cadre du synode en cours, en tout cas c'est en plein dans le coeur de la cible !
L'intervention d'Alizée me fait me demander si vous avez reçu la confirmation, car c'est cela qui explique la démarche dont elle fait état...

Cinci a écrit :
jeu. 13 janv. 2022, 3:11
Sous le lien ci-dessus l'on ferait référence à un avis privé ayant déjà été donné en 2008 par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, précisément par rapport à cette question, à savoir si un ministre extraordinaire de la communion pourrait bénir qui que ce soit pendant la messe.
Merci à vous d'avoir effectué cette recherche et d'en partager le résultat. J'espère que le contributeur qui était venu pour poser la question correspondante et partager sa joie d'avoir distribué la communion, est encore un lecteur et vous lira.

Mis en situation, au pied du mur donc, j'avais pour ma part résolu le dilemme en disant : "que Dieu te bénisse" et l'accompagnant d'un geste discret, ce qui était pour moi proférer un souhait ou un appel et non une bénédiction (jouer sur l'équivoque). Je me souviens que pris d'une subite inspiration, j'avais aussi donné une petite claque (comme celle donnée à la confirmation) à un enfant "demandeur".
Cela avait suffisamment intrigué pour que le curé m'en demande plus tard l'explication (j'étais catéchiste), qui apparemment avait bien plu au récipiendaire...
C'est étonnant comme on peut "sentir" l'état spirituel de celui qui se présente, ce qui peut être une croix mais plus souvent une cause variée d'émerveillements divers : c'est donc aussi un exercice d'impassibilité (car il y a une règle à observer, en charge du corps du Christ il ne convient pas de le donner aveuglement à qui se présente - et c'est pareil pour la bénédiction, ce que votre texte nous rappelle fort bien - même si la règle suit le postulat de la miséricorde ) et à ce titre de communion à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par apatride » jeu. 13 janv. 2022, 6:30

cmoi a écrit :
jeu. 13 janv. 2022, 5:56
apatride a écrit :
jeu. 13 janv. 2022, 1:56
Pour ma part j'ai trouvé que j'ai été bien peu guidé, qu'il n'y avait pas grand souci porté à mon parcours et à ma situation,
Voilà une réalité bien triste et trop réelle, qui devrait faire l'objet d'observations et de propositions dans le cadre du synode en cours, en tout cas c'est en plein dans le coeur de la cible !
L'intervention d'Alizée me fait me demander si vous avez reçu la confirmation, car c'est cela qui explique la démarche dont elle fait état...
En effet j'ai reçu la confirmation, quelques mois après ma première communion.

Je me souviens que le diacre qui s'occupait de notre formation nous disait que la messe dominicale n'était pas obligatoire, que l'important c'était la relation avec Dieu, et je n'osais pas trop faire de vagues mais ce sont des détails qui m'ont d'autant plus engagé à chercher par moi-même.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par cmoi » jeu. 13 janv. 2022, 8:17

apatride a écrit :
jeu. 13 janv. 2022, 6:30
[Je me souviens que le diacre qui s'occupait de notre formation nous disait que la messe dominicale n'était pas obligatoire, que l'important c'était la relation avec Dieu, et je n'osais pas trop faire de vagues mais ce sont des détails qui m'ont d'autant plus engagé à chercher par moi-même.
Voilà bien comment Dieu fait ses droites avec nos courbes - ou plutôt ses belles arabesques avec nos droites qui sont des raccourcis pleins d'embûches...!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Trinité » jeu. 13 janv. 2022, 15:24

Merci Cinci pour les infos relatives à la bénédiction !
C'était bien mon ressenti initial et qui me paraissait logique... sans en avoir une information officielle.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Alizee » ven. 14 janv. 2022, 16:47

Cinci a écrit :
jeu. 13 janv. 2022, 3:11
Mais, sinon, dans l'espoir de pouvoir répondre vraiment à la question initiale de ce fil, ici et certainement dans mon cas, par souci d'intégrité tout de même, je me dois de rapporter ce je viens de trouver sur une page :

http://www.scholasaintmaur.net/benedict ... des-laics/

Parce que ...

Je serais obligé de réviser mon propos et donc corrigé ce que j'aurai pu écrire au début de ce fil.

Sous le lien ci-dessus l'on ferait référence à un avis privé ayant déjà été donné en 2008 par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, précisément par rapport à cette question, à savoir si un ministre extraordinaire de la communion pourrait bénir qui que ce soit pendant la messe.



La réponse : non.

Et, plus encore, même le prêtre qui préside l'office ne pourrait bénir un fidèle n'étant pas en pleine communion avec l'Église (exit pour le protestant), ainsi que le fidèle ne pouvant communier cf. sous le coup d'une sanction, pécheur public (le médecin avorteur bien connu et impénitent que tout le monde a vu plusieurs fois à la télé), péché grave, même celui se présentant "juste" les bras croisés ou encore un non chrétien (musulman, hindou, juif, etc.)

Pas pendant la messe !



Les laïcs ne bénissent pas à la messe.

[...]

L’article 18 du livre des bénédictions mentionne d’ailleurs que même si des laïc donnent certaines bénédictions, si un prêtre ou un diacre est présent, l’office de présidence (notamment sur une bénédiction) doit lui être laissé.

Une instruction de 1997, Ecclesia de Mysterio, sur la collaboration des fidèles laïcs indique même que les laïcs ne devraient jamais dire des prières ou faire des actions pendant la messe qui sont propres au prêtre, parce que cela pourrait mener à une confusion des rôles. Puisque les bénédictions de l’assemblée pendant la messe sont réservées aux prêtres, les laïcs ne doivent pas en faire.
Moralité ? Ce que j'aurai pu prendre pour simple oubli ou distraction du prêtre lorsque n'accordant pas de bénédiction aurait été une méprise de ma part. Le prêtre respecterait simplement la directive.

Prix de consolation : l'auteur de l'article nous ferait tout de même savoir que le désir en soi d'accorder une bénédiction procéderait d'un bon désir. Seulement, ce serait préférable de respecter la règle.

Un bon exemple de péché véniel finalement ! pour le laïc agissant comme ministre extraordinaire et bénissant sans savoir qu'il ne devrait pas le faire. - Pardonné !
De fait, les laïcs qui donnent le communion bénissent fréquemment, car il y a assez souvent des enfants qui se présentent les bras croisés, simplement parce qu'ils n'ont pas encore fait leur première communion et sont trop jeunes pour rester seuls à leur place pendant que les parents et frères/soeurs plus âgés attendent dans la file pour communier.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La bénédiction au moment de la communion

Message non lu par Cinci » dim. 16 janv. 2022, 5:55

Alizee a écrit :
De fait, les laïcs qui donnent le communion bénissent fréquemment, car il y a assez souvent des enfants qui se présentent les bras croisés
C'est vrai.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités