Le baptême est le sacrement de la régénération par l'eau et par la parole

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par gerardh » dim. 22 févr. 2009, 20:34

_________

Bonjour Mac,

Je me suis également posé cette question. A strictement parler, je pense qu'elle concerne l'Apocalypse. Mais on devrait pouvoir l'appliquer aussi à toute la Parole de Dieu. Dans Galates 1, il y a un passage qui dit à peu près la même chose Saint-Paul écrivant : "il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Christ. Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème. Comme nous l’avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore : si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu’il soit anathème".


_________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Mac » lun. 23 févr. 2009, 4:38

gerardh a écrit :je me suis également posé cette question. A strictement parler, je pense qu'elle concerne l'Apocalypse. Mais on devrait pouvoir l'appliquer aussi à toute la Parole de Dieu.

Merci gerardh. Donc vous semblez le comprendre comme moi. Maintenant je pense qu'on ne peut pas l'appliquer ici et là a notre convenance car il s'agit d'un avertissement que l'on détournerait de son objet.
Dans Galates 1, il y a un passage qui dit à peu près la même chose Saint-Paul écrivant : "il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Christ. Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème. Comme nous l’avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore : si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu’il soit anathème".
Lorsque Saint Paul utilise ce terme anathème veut-il dire excommunier ou exclu? je me pose la question car peut-on excommunier un ange? A mon sens non, ce qui fait entrevoir que Saint Paul utilise ce terme dans le sens d'exclure, ne pas en tenir compte, ce qui n'a pas la même valeur que d'avoir sa part retranchée de l'arbre de vie et de la cité sainte. Merci de m'éclairer.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par gerardh » lun. 23 févr. 2009, 15:23

_______

Bonjour Mac,

Voici ce que disent les héllénistes (dont je ne fais pas partie) sur le sens du mot anathème :

ANATHÈME (anathema)
Dans le N.T., l’expression « être anathème » signifie être malédiction, être voué à l’exécration (voir Rom. 9:3 ; 1 Cor. 12:3 ; 16:22 ; Gal. 1:8-9).

[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]


___________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Mac » mar. 24 févr. 2009, 20:18

gerardh a écrit :Voici ce que disent les héllénistes (dont je ne fais pas partie) sur le sens du mot anathème :
ANATHÈME (anathema)
Dans le N.T., l’expression « être anathème » signifie être malédiction, être voué à l’exécration (voir Rom. 9:3 ; 1 Cor. 12:3 ; 16:22 ; Gal. 1:8-9).
[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]
A vrai dire Gal. 1:8-9 est la seule référence qui apporte un éclairage précis sur les sens des parole de Saint Paul. Comme je le pressentais il s'agit d'une exclusion de la communauté, d'en être maudit, du fait d'annoncer un autre évangile que celui du Seigneur, ce qui est bien différent de l'avertissement de l'apocalypse :"Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décris dans ce livre". Mes idées sont plus précises sur ces points abordés grâce a vous gerardh, je vous en remercie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités