Le baptême est le sacrement de la régénération par l'eau et par la parole

Avatar de l’utilisateur
La menax
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 16
Inscription : lun. 08 déc. 2008, 8:24

Le baptême est le sacrement de la régénération par l'eau et par la parole

Message non lu par La menax » mer. 10 déc. 2008, 1:56

Bonjour,

Quelle est la définition du mot "baptême" ?

Merci.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Bapteme

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 10 déc. 2008, 9:08

CEC 1213 Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission : " Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole ".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Bapteme

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 déc. 2008, 16:50

Si vous voulez savoir l'étymologie, "baptême" vient du grec "baptisma", qui vient du verbe "bapto" : "plonger, immerger". Car à l'origine le baptisé était plongé sous l'eau, pour signifier la mort et la naissance à une vie nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
enfant du seigneur
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par enfant du seigneur » mar. 16 déc. 2008, 8:43

Bonjour,

Au delà de la définition purement littéraire du baptême clairement exposé par un de nos amis, il faut se souvenir du baptême de notre Seigneur pour comprendre le sens de celui des chrétiens.
Le Seigneur avait-il besoin du baptême de Saint Jean le Baptiste?
Non si on se fonde sur les paroles de Saint Jean le Baptiste lorsque celui-ci s'adressant au Seigneur dit: " c'est moi qui est besoin d'être baptisé par toi et c'est toi qui vient à moi". Le Baptême offert par le Seigneur est plus grand que celui de Saint Jean le Baptiste, ce dernier l'atteste et nous en donne le pourquoi lorsque s'adressant à ses disciple il leur déclare: " moi je vous baptise d'eau mais celui qui vient après moi mais qui m'a devancé et dont je suis indigne de défaire la lanières de ses sandales celui-là baptise du feu du Saint Esprit."
Ce même Esprit vient comme un colombe se placer au dessus de notre Seigneur et le cieux ouvert, un voix dit: " celui-ci est mon fils celui qu'il m'a plu d'oindre de mon onction."
Ces événements nous font comprendre ce qui se passe dans le ciel à notre Baptême. les cieux s'ouvrent et Dieu déclare sa paternité à l'égard du baptisé. Et je fais le lien avec l'évangile de Saint Jean: " ceux qui ont accueilli la lumière ne sont pas né ni du sang, ni de la chair, ni d'un vouloir d'homme mais de Dieu. Je rappelle ce que dit le Seigneur dans Saint Luc: " celui qui sera baptisé et croira en moi sera sauvé, celui qui ne sera pas baptisé et ne croira pas ne connaitra jamais la vie". Le baptême est donc une des conditions qui permettent d'accéder au salut selon ce que dit Saint Luc. Gardons nous donc du levain des pharisiens et de l'esprit du monde qui voudrait enlever sa valeur sacramentelle au baptême. Quand tu es baptisé tu n'es plus de ton père ou de ta mère, tu es de Dieu, et cela fait une différence énorme pour celui qui est en guerre contre le royaume des cieux depuis la nuit des temps selon ce que déclare le Messie à ses apôtres.
Recouvrez-vous de la cuirasse du Saint Esprit, et du bouclier que constitue l'évangile afin de vous garder des fausses croyances séductrices qui ne sauvent nous disaient Saint Paul.

Voilà un petit élargissement sur le Baptême! Que JE SUIS vous garde dans l'amour fraternel!

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Raistlin » mar. 16 déc. 2008, 10:00

les cieux s'ouvrent et Dieu déclare sa paternité à l'égard du baptisé.
Le prêtre qui a baptisé ma filleule ce dimanche a fait la même remarque. :cool:

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
La menax
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 16
Inscription : lun. 08 déc. 2008, 8:24

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par La menax » mar. 17 févr. 2009, 12:17

enfant du seigneur a écrit : Le Seigneur avait-il besoin du baptême de Saint Jean le Baptiste?
Non si on se fonde sur les paroles de Saint Jean le Baptiste lorsque celui-ci s'adressant au Seigneur dit: " c'est moi qui est besoin d'être baptisé par toi et c'est toi qui vient à moi".
Bonjour,

Jésus-Christ n'avait pas besoin de se faire baptiser, mais il l'a fait pour nous montrer l'exemple.
1er exemple: pour entrer dans le royaume de Dieu
2ème exemple: il est allé dans le jourdain, donc est entré dans l'eau, donc baptême par immersion comme l'a dit Fée Violine un peu plus haut.
"Baptême" vient du grec "baptisma" qui vient du verbe "bapto" qui signifie "plonger", "immerger"

Comme Fée Violine l'a cité, "car à l'origine le baptisé était plongé sous l'eau, pour signifier la mort et la naissance à une vie nouvelle" tout comme le Christ l'avait fait.

Pourquoi avoir changé le déroulement de cette ordonnance alors ?

Apocalypse 22:19
"et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décris dans ce livre"

Si d'origine le baptême se faisait par immersion, comme le Christ la montré, nous devons continuer à baptiser par immersion.

Merci.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 17 févr. 2009, 12:45

La menax, pourquoi venir nous demander le sens du baptême puisqu'à vous lire il semble que vous le sachiez mieux que nous ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Christophe » mar. 17 févr. 2009, 13:46

jeanbaptiste a écrit :La menax, pourquoi venir nous demander le sens du baptême puisqu'à vous lire il semble que vous le sachiez mieux que nous ?
Parce que c'est un troll ? :incertain:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 17 févr. 2009, 13:47

En fait, j'aimerai qu'il l'avoue lui-même :D

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Serge BS » mar. 17 févr. 2009, 17:51

Nécessité pour le chrétien, le baptême a une réalité très riche, étant le signe indélébile de l'entrée dans la vie nouvelle. Véritable don de la foi, il marque la première entrée de l'homme dans la vie surnaturelle, la seconde étant bien évidemment la rédemption. Le baptême est vie car il est à la fois naissance et renaissance : il est naissance à la communauté ecclésiale; il est renaissance à la vie nouvelle, c'est-à-dire accession au mystère de la vie éternelle. Le baptême est naissance à une vie nouvelle dans le Christ, cette vie dans le Christ étant une nécessité -mais non suffisante- pour le Salut.

Premier des sacrements de l'initiation chrétienne, le baptême est en premier lieu une grâce en ce sens qu'il assure la rémission de tous les péchés, qu'il s'agisse du péché originel -hormis la trace matérielle qu'est la mort terrestre- ou des péchés personnels, mais sous l'obligatoire nécessité du consentement, de l'adhésion librement choisie, que ce soit celle des parrains pour le petit enfant, que ce soit la sienne propre dans le cas d'un catéchumène. Nouvelle création [2Co 5, 17] faisant du baptisé un fils adoptif aimé de Dieu, le baptême est délivrance des ténèbres. En tant que fils adoptif de Dieu, le baptisé est réconcilié avec Jésus et se doit donc de participer à la vie du Christ et à sa mission.

Le baptême est aussi une incorporation, celle de membre du corps unique du Christ qu'est l'Église. Le baptisé est ainsi invité à participer au sacerdoce du Christ. Temple vivant de l'Esprit Saint, le baptisé est d'une certaine manière un nouvel Apôtre. Pierre vivante de l'édifice spirituel qu'est l'Église [1P 2, 5], le baptisé ne s'appartient plus : il appartient désormais, et ce de manière définitive à Jésus mort et ressuscité; il est membre de la communauté de l'Église, donc membre du peuple de Dieu, celui de la Nouvelle Alliance. Marqué de la Nouvelle Alliance, le baptisé l'est donc d'une trace indélébile qui fait que le baptême est un sacrement unique, non renouvelé -a contrario par exemple du sacrement de l'Eucharistie qui est mémoire et accès subtil et hors du temps à la vie éternelle-. Après le baptême, le baptisé est définitivement uni au Christ, le péché -né par nature d'une créature- ne pouvant briser cette union même s'il empêche d'accéder -en l'absence de pénitence et de réconciliation- aux fruits du Salut. Incorporation définitive, le baptême est le sceau qui marque le chrétien pour le jour de la rédemption, le sceau de la vie éternelle entraperçue lors du sacrement de l'Eucharistie.

L'eau du baptême est signe de vie, non pas signe de mort, renvoyant à la symbolique de la naissance à la vie nouvelle : on peut penser ici aux eaux matricielles, à l'eau purificatrice, à l'eau vive de la rencontre avec la Samaritaine..; le baptême est “un bain d'eau qu'une parole accompagne” [Ep 5, 26].

Signification du baptême par rapport aux autres sacrements : la vie nouvelle
Principales sources testamentaires : Jn 3, 3 ; Mt 18, 19-20 ; 1P1
Dernière modification par Serge BS le jeu. 19 févr. 2009, 12:36, modifié 1 fois.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par gerardh » mar. 17 févr. 2009, 19:50

_________

Bonjour,

Une précision : le baptême de Saint-Jean le baptiseur n'est pas la même chose que le baptême chrétien.

___________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Mac » mar. 17 févr. 2009, 20:54

La menax a écrit : Apocalypse 22:19
"et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décris dans ce livre"
Je ne vois pas le rapport entre votre citation et le baptême du feu du Saint Esprit. Si on n'est pas immergé dans le jourdain comme le Christ, le Saint Esprit ne vient pas en nous au baptême? C'est complètement absurde. C'est pas l'eau qui vivifie mais l'esprit.
Pourquoi avoir changé le déroulement de cette ordonnance alors ?
Je ne sais pas. Peut-être que tout le monde ne peut pas se payer un billet d'avion pour allez jusqu'au jourdain?
Si d'origine le baptême se faisait par immersion, comme le Christ la montré, nous devons continuer à baptiser par immersion.
Mais il faut pas bloquer sur cet aspect de l'immersion. Saint Jean baptiste vous contredit lui même, quand il dit : moi je vous baptise dans l'eau...mais après moi viens Celui qui baptise dans le Saint Esprit".

Avatar de l’utilisateur
La menax
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 16
Inscription : lun. 08 déc. 2008, 8:24

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par La menax » jeu. 19 févr. 2009, 1:36

[+] Texte masqué
Mac a écrit :
La menax a écrit : Apocalypse 22:19
"et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décris dans ce livre"
Je ne vois pas le rapport entre votre citation et le baptême du feu du Saint Esprit. Si on n'est pas immergé dans le jourdain comme le Christ, le Saint Esprit ne vient pas en nous au baptême? C'est complètement absurde. C'est pas l'eau qui vivifie mais l'esprit.
Pourquoi avoir changé le déroulement de cette ordonnance alors ?
Je ne sais pas. Peut-être que tout le monde ne peut pas se payer un billet d'avion pour allez jusqu'au jourdain?
Si d'origine le baptême se faisait par immersion, comme le Christ la montré, nous devons continuer à baptiser par immersion.
Mais il faut pas bloquer sur cet aspect de l'immersion. Saint Jean baptiste vous contredit lui même, quand il dit : moi je vous baptise dans l'eau...mais après moi viens Celui qui baptise dans le Saint Esprit".
Non il n'a pas dit de se faire baptiser dans le Jourdain, mais il a montrer comment se faire baptiser, c'est à dire par immersion.

" Je suis le chemin la vérité et la vie "

Le chemin c'est tout d'abord d'entrer dans les eaux du baptême ensuite vient le don du Saint-Esprit.

Il est venu montrer l'exemple, donc suivant l'exemple.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Mac » jeu. 19 févr. 2009, 10:36

La menax a écrit :Non il n'a pas dit de se faire baptiser dans le Jourdain, mais il a montrer comment se faire baptiser, c'est à dire par immersion.
" Je suis le chemin la vérité et la vie "
Le chemin c'est tout d'abord d'entrer dans les eaux du baptême ensuite vient le don du Saint-Esprit.
Il est venu montrer l'exemple, donc suivant l'exemple.
Mais non! Le Seigneur n'est pas venu montrer qu'il fallait se faire baptiser par immersion, ou dans l'eau du jourdain. Il montre qu'il faut se faire baptiser, que c'est essentiel et d'ailleurs Saint Marc dit :" Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné".
Relisez les quatre évangélistes, qui disent la même chose sur le baptême. Chez ces quatre évangélistes Saint Jean Baptiste dit qu'il baptise dans l'eau mais que le Seigneur Jésus Christ baptise dans l'Esprit Saint et le feu. Donc on pourrait même se passer d'eau à mon sens, même si je m'en tiens à ce que la Sainte Eglise à institué comme procédure.

Donc c'est un faux problème que de vouloir absolument être immergé dans 10 millions de mètre cube d'eau, pour recevoir un baptême d'une personne qui n'aurait pas reçu autorité de le donné, baptême que l'Esprit Saint ne consacrerait pas Lui-même. Qu'est-ce qui est essentiel : La quantité d'eau ou le Saint Esprit et le feu?

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Hélène » jeu. 19 févr. 2009, 13:27

D'ailleurs, faudrait-il se jeter dans une fournaise pour que le Baptême de feu dans l'Esprit Saint fonctionne ? :sonne: L'eau n'est qu'un moyen symbolique et matériel pour nous rappeler la vie. Il est sûr que les baptêmes par immersion sont très beaux mais ce n'est pas cela qui est le plus important. Il s'agit d'être plongés spirituellement dans la mort du Christ pour renaître dans sa Résurrection.

Étonnant qu'on tienne à ces choses matérielles (l'immersion totale dans l'eau) comme si l'eau était magique mais qu'on refuse d'autres moyens "incarnés" pour rejoindre Dieu (les images, les objets pieux, etc.).
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités