Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Avatar de l’utilisateur
altermundi
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 22 juil. 2009, 10:55

Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par altermundi » mer. 22 juil. 2009, 11:09

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum ce matin et je me réjouis avec vous : si Dieu le veut, je vais me marier début 2010, et comme nous sommes tous les deux des amoureux fous du Seigneur, nous voulons travailler très sérieusement la liturgie, pour qu'elle rende gloire à Dieu, et soit une occasion pour évangéliser nos invités.

Je constate qu'il y a beaucoup d'amateurs de liturgie, mais je n'ai pas trouvé de discussion à propos du Rituel romain du mariage de 2005, c'est pourquoi j'ai un certain nombre de questions, et d'autres viendront sûrement dans le fil de la discussion.

J'ai commandé ce Rituel ce matin sur le site de la Procure, mais je prends les devants, car je ne veux pas perdre de temps.

J'ai trouvé ceci : http://www.liturgiecatholique.fr/Quel-e ... te-du.html

D'où ma première question, évidente : quels sont les choix laissés aux futurs époux ? Quelles sont les parties du Rituels où ce sont les époux qui doivent décider de la formule à employer ?
J'ai évidemment quelques éléments, mais je voudrais être sûr de ne rien oublié.

Donc vos réponses sont grandement bienvenues, nous nous confions d'ailleurs à votre prière. Merci à tous.
"Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux"

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par Arzur » lun. 10 août 2009, 19:25

Désolé, je ne peux vous aider...

Par contre, si vous êtes pratiquants, vous pouvez demander une messe de mariage et non seulement une bénédiction.


Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par AdoramusTe » lun. 10 août 2009, 21:43

Bonjour altermundi,

D'abord, bravo de votre bel engagement ! Ca fait toujours plaisir à apprendre.

Je pense que vous trouverez des informations à cet endroit :

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/m ... emonie.htm
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par philémon.siclone » mer. 12 août 2009, 1:15

Il faut bien garder à l'esprit que le mariage est un sacrement, et l'eucharistie un autre sacrement. De même que la confession est aussi un sacrement. Ce sont donc des choses distinctes. Le rite de communion pourrait se détacher de la messe, si on voulait, par exemple. On pourrait très bien avoir une messe sans communion des fidèles. Et puis à un autre moment une communion de fidèles avec un rituel propre. Et pour le mariage, c'est la même chose, c'est un rituel distinct qui peut très bien se célébrer en dehors de la messe dite "de mariage". La messe de mariage est une messe votive, à l'intention des mariés. Elle peut se célébrer plusieurs fois, d'ailleurs. Après votre mariage, rien n'empêche que vous fassiez célébrer d'autres messes de mariage, c'est-à-dire de messes votives pour le bonheur de votre couple, autant de fois que vous voulez. Il y a des messes votives pour toute sorte d'intention, comme par exemple avoir de la pluie et du beau temps !

Dans le rite traditionnel, les deux rituels sont bien distincts et se célèbrent à part. Dans la pratique, il n'est pas rare que se déroule d'abord le mariage, et ensuite, en enchaînant, la messe "de mariage". Mais souvent, le rituel de mariage est incorporé au cours de la messe.

Vous nous demandez ce qu'il faut que vous choisissiez. C'est un peu délicat. On ne peut pas choisir à votre place ! Vous avez su choisir la mariée, vous devriez donc pouvoir choisir ce qui vous convient pour cette fête ! Personnellement, je m'émerveille de cette obligation de "choisir". J'aime bien quand tout est prévu dans le missel. N'y a-t-il donc pas de forme standard ? Moi vous savez, je ne connais que l'ancien missel de 1962, qui est tout simple, et où on ne trouve pas ce genre de casse-tête. En revanche, j'ignore tout ce que prévoit le missel moderne, qui m'a lair bien compliqué... Bonne chance !

Un conseil, si l'organiste est bon, faites-lui confiance pour le programme musical. C'est son métier ! En fait, c'est lui qui sera votre meilleur conseiller.

Je vous souhaite un bon mariage !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par Sapin » mer. 12 août 2009, 4:23

altermundi a écrit :D'où ma première question, évidente : quels sont les choix laissés aux futurs époux ? Quelles sont les parties du Rituels où ce sont les époux qui doivent décider de la formule à employer ?
J'ai évidemment quelques éléments, mais je voudrais être sûr de ne rien oublié.
Bonjour altermundi!

Votre message est daté du 22 juillet dernier et c'est seulement aujourd'hui que je le découvre. Il est évident que le prêtre qui vous mariera sera le meilleur guide pour les choix à faire qui sont laissés aux futurs époux. Voici, pour ma part, ce que les futurs époux sont invités à choisir pour le mariage, bien évidement selon les choix proposés par le Rituel des Mariages du rite Romain.

-la prière d'ouverture
-la première lecture et le psaume
-l'Évangile
-l'échange des consentements
-la bénédiction des alliances
-l'échange des alliances
-la prière universelle
-la bénédiction nuptiale
-la prière des époux
-prière après la communion

Pour le reste, c'est bien sûr le prêtre qui fera le choix: la prière sur les offrandes, la préface, la prière eucharistique.

Bonne préparation et mes prières vous accompagnent.

In Xto

Guy, ptre
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par philémon.siclone » mer. 12 août 2009, 22:37

Excusez-moi, mon père, mais n'est-ce pas un peu déroutant d'avoir à choisir, pour de simples laïcs, une quantité aussi importante de composants de la liturgie ? Vraiment ça me laisse perplexe... Dans le missel traditionnel, au moins tout est clair et simple. Est-ce que le défaut principal du missel moderne ne serait pas son fouillis indescriptible ? Désolé si mon propos vous froisse, je ne fais que vous exprimer mon impression. Je suis baptisé adulte, et j'ai toujours ressenti un malaise devant l'improvisation permanente qu'entraîne la liturgie moderne.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par Sapin » lun. 17 août 2009, 14:46

Bonjour Philémon,

Ces choix à faire font partis de la préparation des couples au sacrement, c'est à dire qu'il doivent justifier les choix de textes qu'ils ont fait: pourquoi ces textes plutôt que d'autres. Expliquer le liens qu'ils établissent entre ce choix et leur projet de mariage et quels liens font-ils avec leur déclaration d'intention qu'ils prononcent après l'enquête prénuptiale. J'ai coutume maintenant de célébrer les mariages sans l'eucharistie, pour les couples qui désirent l'eucharistie, ils doivent en faire la demande par écrit et justifier leur demande, surtout si ce sont des couples qui ne fréquentent jamais la messe dominicale, simple respect du sacrement de l'eucharistie et de cohérence. Je profite, bien sûr, de ce temps pour susciter chez les futurs époux une réflexion profonde sur le sens de l'eucharistie et la messe dominicale.
...pour de simples laïcs, une quantité aussi importante de composants de la liturgie ?
Mais vous voyez comment il est difficile de plaire à tout le monde. Sur un autre fil on vient tout juste d'écrire de ne pas donner aux jeunes de la nourriture pour bébé en ce qui concerne les données de la foi, ce qui inclus, je présume les sacrements. Alors voilà pourquoi nous donnons une «quantité importante de composants» pour qu'ils puissent réfléchir, faire des recherches bibliques et un peu théologiques, poser des questions s'il y a lieu etc. etc....
Dans le missel traditionnel, au moins tout est clair et simple. Est-ce que le défaut principal du missel moderne ne serait pas son fouillis indescriptible ?
Voilà où je ne suis absolument pas d'accord avec vous: vous voulez opposer le missel traditionnel avec le missel de Paul VI. C'est justement ce que le pape Benoît nous invite à ne pas faire, mais plutôt à les enrichir l'un et l'autre. Le missel traditionnel a ses richesses et ses vertus, de même pour le missel de Paul VI, vouloir les opposer n'est pas très ecclésial à mon point de vue.

Dans le missel traditionnel, au moins tout est clair et simple. Est-ce que le défaut principal du missel moderne ne serait pas son fouillis indescriptible ?
Sur ce point je suis d'accord avec vous, mais le missel de Paul VI demande-t-il de faire du n'importe quoi? Je ne crois pas, c'est des prêtres qui ont décidés de leur propre chef (pas nécessairement avec mauvaise foi) d'errer dans la liturgie et parfois faire du n'importe quoi avec les abus que nous connaissons. Ceci a choqué certains fidèles, et avec raison. Mais il me semble que le pape Benoît essaye, tant bien que mal, de corriger le tir présentement, et avec un juste discernement.


In Xto Sacerdote
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par Portowiec » mar. 21 mai 2013, 17:04

Bonjour à tous,

une question me taraude :

Je suis catholique, tout comme ma fiancée. Mais elle est d'origine assyro-chaldéenne et fréquente une Eglise orientale.

Nous projetons de nous marier dans l'Eglise que je fréquente, mais elle souhaite que le prêtre de "son" Eglise soit au côté du prêtre de "mon" Eglise (notamment pour certaines pratiques que l'on voit chez eux, et que l'on ne voit pas chez nous).

J'ai lu sur internet qu'un pope orthodoxe pouvait, dans certains cas être avec un prêtre catholique pour co-célébrer un mariage "mixte" mais je n'ai trouvé aucune information susceptible de répondre à ma question.

Qu'en pensez-vous ? Cette démarche est-elle maladroite ? Ou au contraire, est-elle réalisable ? Je pourrai poser la question directement au prêtre de ma paroisse, mais dans le doute, je préfère ne pas prendre le risque de l'offenser.

Je vous remercie d'avance.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par nijiad » mar. 21 mai 2013, 18:55

Si votre fiancée est catholique, il ne s’agit pas d’un mariage mixte. Sauf erreur, l’église assyro-chaldéenne est unie à Rome. Il s’agit donc simplement de disparités liturgiques… c’est à dire que la célébration de votre mariage s’enrichira des rites de l’un et de l’autre… c’est beau !
Sans doute trouverez-vous plus d’informations ici : http://www.paris.catholique.fr/-Ordinar ... -des-.html

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par Portowiec » mer. 22 mai 2013, 9:02

Bonjour nijiad. Tout d'abord merci pour votre réponse ainsi que pour votre lien.
Effectivement, il ne s'agit pas d'un mariage mixte à proprement parler, d'où mes guillemets.
Les disparités liturgiques engendrent toute une série de compromis, aussi je me demandais si la présence de deux prêtres était envisageable.
En vous souhaitant une excellente journée :)

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par Sapin » jeu. 23 mai 2013, 22:10

Portowiec a écrit :Bonjour nijiad. Tout d'abord merci pour votre réponse ainsi que pour votre lien.
Effectivement, il ne s'agit pas d'un mariage mixte à proprement parler, d'où mes guillemets.
Les disparités liturgiques engendrent toute une série de compromis, aussi je me demandais si la présence de deux prêtres était envisageable.
En vous souhaitant une excellente journée :)
Bonjour Portowiec,

Bravo pour ce beau projet de mariage. Si vous voulez vivre pleinement votre mariage, vous et votre fiancée, je vous suggère d'aller rencontrer le curé de votre paroisse et de lui exposer votre projet et la manière dont vous souhaiteriez le célébrer. Il vous guidera dans votre projet et ce qui peut se faire à l'intérieur de l'Église catholique. Il ne faut pas oublier qu'un catholique doit se marier dans l'Église catholique, mais avec les rites orientaux, il faut suivre les directives de Rome, mais des possibilités existes. J'ai moi même déjà co-célébré un mariage latin-grec-melkite.

Bons préparatifs

P. Guy
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par Portowiec » lun. 03 juin 2013, 17:17

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive.

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: Mariage en vue : un peu d'aide pour la liturgie

Message non lu par Portowiec » ven. 19 juil. 2013, 15:12

Guy a écrit :Bonjour Portowiec,

Bravo pour ce beau projet de mariage. Si vous voulez vivre pleinement votre mariage, vous et votre fiancée, je vous suggère d'aller rencontrer le curé de votre paroisse et de lui exposer votre projet et la manière dont vous souhaiteriez le célébrer. Il vous guidera dans votre projet et ce qui peut se faire à l'intérieur de l'Église catholique. Il ne faut pas oublier qu'un catholique doit se marier dans l'Église catholique, mais avec les rites orientaux, il faut suivre les directives de Rome, mais des possibilités existes. J'ai moi même déjà co-célébré un mariage latin-grec-melkite.

Bons préparatifs

P. Guy

Bonjour,

après ces quelques semaines, je viens apporter des nouvelles :

Nous avons rencontré le prêtre de ma paroisse, et la cérémonie sera co-célébrée.
Nous nous marions au printemps. Il nous reste beaucoup de choses à préparer encore, mais nous y voyons bien plus clair.
Encore merci à tous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités