Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire

Avatar de l’utilisateur
Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 42
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 16:57
Localisation : Canada (Québec)
Contact :

Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire

Message non lu par Luc » dim. 21 oct. 2007, 16:42

Saint(s) du jour : Sainte Céline (5ème s.)

Livre de l'Exode 17,8-13.

Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim. Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. » Josué fit ce que Moïse avait dit : il livra bataille aux Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s'alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu'au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l'épée.
--------------------------------------------------------------------
Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8.

Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Qu'il empêche ton pied de glisser, qu'il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël.
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.
Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.
--------------------------------------------------------------------
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2.

Mais toi, tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné. Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.
--------------------------------------------------------------------
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.

Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »
--------------------------------------------------------------------
Commentaire du jour :

Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe
Écrits (trad. Eds. Présence 1973, p. 422)

« Toujours prier sans se décourager »

J'ai passé ma vie et dans le bien et dans les péchés, et, au cours de soixante années, j'ai reconnu quelle force a l'habitude. L'âme et l'intelligence peuvent aussi acquérir des habitudes. Et l'homme fait ce dont il a l'habitude. S'il s'est habitué au péché, il sera constamment attiré par le péché, et les démons l'y pousseront ; mais s'il s'habitue au bien, Dieu l'assistera de sa grâce.

Si tu prends l'habitude de prier sans cesse, d'aimer ton prochain et de pleurer dans la prière pour le monde entier, ton âme sera attirée vers la prière, les larmes et l'amour. Et si tu t'habitues à donner des aumônes, à être obéissant, à être ouvert à l'égard de ton père spirituel lors de la confession, tu agiras constamment de cette manière, et ainsi tu trouveras la paix en Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 42
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 16:57
Localisation : Canada (Québec)
Contact :

Re: Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire

Message non lu par Luc » dim. 21 oct. 2007, 17:14

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2.

Mais toi, tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné. Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.
Que celui-ci demeure ferme et conserve ce qu'il a appries dès son enfance. Ainsi doit se garder la tradition. Cette lettre nous parle et nous dit de demeurer ferme dans les enseignement de la parole de Dieu. Voila a mon avie la plus puissente des armes pour lutter efficacement contre les fausse doctrine des sectes. Elle est l'instrument mis a notre disposition, pour nous aider à accomplire des bonnes oeuvres. Utile pour toutes les tàches de celui qui doit enseigner, édifier, corriger, instruire. l'Écriture sert à tout.

Citation: (grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts).

Saint-Paul adjure son disciple en prenant à témoins Dieu et son Christ. Celui-ci est le juge des vivants et des morts. non pas des justes et des pécheurs, mais des homme qui seront encore vivants au jour de son avènement et de ceux qui seront déjà morts. La manifestation du Seigneur dont il s'agit ici est celle qui doit précéder le grand jugement.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 42
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 16:57
Localisation : Canada (Québec)
Contact :

Re: Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire

Message non lu par Luc » sam. 27 oct. 2007, 22:57

Réflexion sur cette citation
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.

Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »
Puisque la manifestation glorieuse du Christ n'est pas nécessairement pour demain, nous devont apprendre à vivre l'Evangile dans le temps ou (Dieu fait attendre) les siens (V. 7) ll nous faut savoir prier avec confience et persévérance, car Dieu accomplira son dessein.

Reston sur nos garde dans la vigilance car le Dieu Juge interviendra sûrement et soudainement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités