Psaume invitatoire

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Psaume invitatoire

Message non lu par Deo Gratias » mar. 03 août 2021, 16:58

Bonjour,
Otez-moi d'un doute.
Le psaume invitatoire avec son antienne, se récite lors du premier office, comme je récite l'Office des Lectures, c'est à ce moment là que je récite le psaume 94.
Je vous demande ça car dans ma LdH on a l'impression qu'il doit être récité aux Laudes.
Merci pour vos réponses.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Psaume invitatoire

Message non lu par AdoramusTe » mar. 03 août 2021, 17:04

Deo Gratias a écrit :
mar. 03 août 2021, 16:58
Bonjour,
Otez-moi d'un doute.
Le psaume invitatoire avec son antienne, se récite lors du premier office, comme je récite l'Office des Lectures, c'est à ce moment là que je récite le psaume 94.
Je vous demande ça car dans ma LdH on a l'impression qu'il doit être récité aux Laudes.
En fait, on le récite au début du premier office de la journée. En effet, l'office des lectures peut être prié à n'importe quel moment de la journée même si sa place idéale est en premier.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Psaume invitatoire

Message non lu par Deo Gratias » mar. 03 août 2021, 17:45

AdoramusTe a écrit :
mar. 03 août 2021, 17:04

En fait, on le récite au début du premier office de la journée. En effet, l'office des lectures peut être prié à n'importe quel moment de la journée même si sa place idéale est en premier.
Merci pour votre réponse. Comme je prie l'Office des Lectures avant celui des Laudes, c'est en effet logique que je récite le psaume invitatoire en premier. Mais je voulais en avoir le cœur net.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Psaume invitatoire

Message non lu par Pierre Moine » jeu. 05 août 2021, 23:15

Deo Gratias a écrit :
mar. 03 août 2021, 16:58
Bonjour,
Otez-moi d'un doute.
Le psaume invitatoire avec son antienne, se récite lors du premier office, comme je récite l'Office des Lectures, c'est à ce moment là que je récite le psaume 94.
Je vous demande ça car dans ma LdH on a l'impression qu'il doit être récité aux Laudes.
Merci pour vos réponses.
Bonjour !
Je suis surpris et content de voir qu'il y en a qui prient les offices. Je voudrais répondre a l'interrogation de Deo Gracias. Je cite ce qui est écrit dans mon bréviaire : habituellement tout l'office est introduit par l'invitatoire "Seigneur ouvre mes lèvres... et dans le psaume 94, l'invitatoire se place au début de tout le cycle de la prière quotidienne, c'est-à-dire en tête de l'office du matin ou de l'office de lecture suivant que c'est l'un ou l'autre de ces actes liturgiques qui inaugure la journée. On peut cependant si on le juge opportun omettre le psaume invitatoire quand il devrait se placer avant l'office du matin.
Espérant Deo Gracias avoir répondu a votre interrogation. Portez-vous bien !
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Psaume invitatoire

Message non lu par Deo Gratias » ven. 06 août 2021, 21:08

Pierre Moine a écrit :
jeu. 05 août 2021, 23:15
Je suis surpris et content de voir qu'il y en a qui prient les offices. Je voudrais répondre a l'interrogation de Deo Gracias. Je cite ce qui est écrit dans mon bréviaire : habituellement tout l'office est introduit par l'invitatoire "Seigneur ouvre mes lèvres... et dans le psaume 94, l'invitatoire se place au début de tout le cycle de la prière quotidienne, c'est-à-dire en tête de l'office du matin ou de l'office de lecture suivant que c'est l'un ou l'autre de ces actes liturgiques qui inaugure la journée. On peut cependant si on le juge opportun omettre le psaume invitatoire quand il devrait se placer avant l'office du matin.
Espérant Deo Gracias avoir répondu a votre interrogation. Portez-vous bien !
Merci pour votre réponse ainsi qu'à celle dAdoremus Te.
Cela m'a été d'une grande utilité.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Psaume invitatoire

Message non lu par Toto2 » lun. 16 août 2021, 21:34

Bonjour,

Pour être complet, il faudrait néanmoins préciser que le psaume 94 n'est en tête que dans l'usage dit romain, et non dans l'usage monastique (ou en tout cas bénédictin) ; les moines (dans l'Office bénédictin traditionnel avec les rubriques de 1960 en tout cas) commencent leur premier office, à savoir les Matines, avec le psaume n°3, et non le psaume 94, conformément à la Règle de saint Benoît :
on dira d’abord par trois fois le verset : Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange[ Ps 50, 17 ] À quoi on ajoutera le psaume trois[ Ps 3 ] et le Gloria. Il sera suivi du psaume nonante-quatre[ Ps 94 ] avec antienne
Le psaume 94 n'est donc que le deuxième psaume, et non le premier.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités