Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par AdoramusTe » mar. 20 août 2019, 22:43

Turifer a écrit :
mar. 20 août 2019, 12:43
J'ai pu remarquer, au cours de mes recherches, votre présence sur les fils de discussion relatifs à la Liturgie des Heures. Puis-je me permettre de vous demander quelle est votre forme de prédilection?
J'utilise les Heures Grégoriennes de la Communauté Saint Martin. C'est l'office de Paul VI en latin et grégorien. C'est très adapté à la vie active et je peux chanter l'office en intégralité sans avoir les inconvénients de l'office en français.

J'aurais aimé pouvoir dire un office traditionnel sur une semaine mais c'est incompatible avec la vie active, ou bien on manque une grande partie des psaumes en omettant certains offices de la journée spécialement les matines. De plus il n'est pas question de chanter si on ne veut pas allonger encore plus les offices.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Turifer
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 15 août 2019, 15:53

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Turifer » mer. 21 août 2019, 0:00

Bonsoir,

Je comprends votre choix. Les Heures Grégoriennes sont un excellent ouvrage que j'aimerais posséder; cependant, leur format est un grand inconvénient pour moi, ce qui motive cette recherche d'une alternative plus transportable. Le prix représente une somme considérable, mais amplement justifiée; cependant, je n'ai pas l'usage du grégorien, étant donné que ma situation ne me permet pas de chanter les offices.
Il est vrai que les bréviaires traditionnels sont peu adaptés à la vie active, ce qui est regrettable. Nous sommes d'accord, il est impossible de dire les Matines en vivant selon un emploi du temps laïc, et les offices de Prime, Tierce et None ne peuvent malheureusement pas être intégrés à une journée de travail.
Je vais tout de même essayer de dire certains offices selon le bréviaire bénédictin pendant quelques temps, bien que le sacrifice de la majorité des psaumes soit un très grand inconvénient pour moi.
Est-il vain d'espérer la publication, un jour, d'un bréviaire latin/français dans le même format transportable que le Prière du temps présent, ou la Liturgie des Heures en quatre volumes?

Bien cordialement.
Cor mundum crea in me, Deus, et spiritum rectum innova in visceribus meis.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par AdoramusTe » mer. 21 août 2019, 16:36

Turifer a écrit :
mer. 21 août 2019, 0:00
Est-il vain d'espérer la publication, un jour, d'un bréviaire latin/français dans le même format transportable que le Prière du temps présent, ou la Liturgie des Heures en quatre volumes?
Cela n'intéresse que les irréductibles comme nous donc personne ne s'est risqué à publier un tel ouvrage. Les francophones ont en grande partie adopté le PTP.
A défaut d'un ouvrage, il y a toujours http://www.societaslaudis.org sur smartphone.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Turifer
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 15 août 2019, 15:53

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Turifer » mer. 21 août 2019, 19:48

Bonsoir,

Je comprends; c'est bien dommage. Nous pouvons toujours espérer - après tout, les Heures Grégoriennes ont bien vu le jour.
Je connais ce site, que j'utilise beaucoup, notamment pour les hymnes. Je vais m'en satisfaire pour le moment.
Merci pour ces renseignements.

Bien cordialement.
Cor mundum crea in me, Deus, et spiritum rectum innova in visceribus meis.

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Joseph-Diego » ven. 15 nov. 2019, 0:32

Pour le Diurnal Barroux, quelqu'un peut me confirmer qu'il contient bien les antiennes, les repons, les hymnes, les cantiques, les capitules, prières de fin et oraisons ?
Ou bien n'y a t'il seulement les psaumes avec les antiennes et les repons ?

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Toto2 » sam. 16 nov. 2019, 9:13

Bonjour,

Je confirme qu'il y a bien dans le diurnal tous les éléments que vous mentionnez (parenthèses : comme dit précédemment, attention vous n'avez rien sur les Matines, comme le nom diurnal l'indique ; parenthèses dans la parenthèse : le Psautier monastique comporte les psaumes des Matines et des autres offices, mais uniquement du Commun, ou vaguement du Temporal, et vous n'avez pas par exemple les leçons des nocturnes, uniquement les psaumes ; parenthèse dans la parenthèse de la parenthèse : quand j'y étais allé il y a deux ans de cela ils avaient l'énorme projet d'avoir un Nocturnal complet latin-français avec les Leçons, mais je ne sais pas où cela en est ; parenthèse dans la parenthèse de la parenthèse de la parenthèse : oui faut suivre les méandres de mon cerveau...)

Bonne journée
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Joseph-Diego » mar. 19 nov. 2019, 15:38

Merci de la confirmation ! C'est donc bien ce qu'il me faut .
J'ai arrêté d'espérer trouver un bréviaire complet contenant matines mais si déjà je peux avoir toutes les autres heures suivant la tradition monastique, je prend !

J'espère que leur projet de nocturnal verra le jour, je suis également intéressé.

(Et j'ai réussi à suivre toutes les parenthèses :D )

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Toto2 » mar. 19 nov. 2019, 23:33

Bonsoir,

En fait, si vous vouliez un bréviaire romain avec les Matines, je pense que cela ne serait pas si difficile, au hasard : http://www.breviariumromanum.com/fr/index.html
Si maintenant vous voulez avoir un bréviaire traditionnel latin-français avec les Matines, ou un bréviaire bénédictin traditionnel avec les Matines, c'est sûrement plus compliqué ; pour le bréviaire bénédictin traditionnel latin-français avec Matines, je pense qu'actuellement c'est mort.
Cela dit entre nous vu la rareté des fois où je récite les Matines, et le temps que cela prend déjà rien qu'avec les psaumes, je ne suis pas outrancièrement attristé de ne pas avoir les Leçons, je m'en suis remis très vite.

J'ai fait un mail à l'abbaye du Barroux, mais je ne suis pas sûr que l'envoi ait marché. Je les contacterai dans la semaine si pas de réponse, je transmettrai la réponse ici.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Joseph-Diego » mer. 20 nov. 2019, 10:51

Bonjour,
C'est l'office monastique qui m'intéresse et non Romain.

Et effectivement, comme vous, je me suis vite remis de n'avoir que les psaumes pour matines !
J'ajoute à ça 12 textes à lire et cela fait déjà bien l'affaire je pense.
C'est pour cela que je suis bien heureux d'avoir découvert le diurnal de Barroux même si ce n'est "qu'un" diurnal.

Bonne idée ce mail, j'espère qu'ils vous répondront.

Je mène la vie d'un ermite une bonne partie de l'année, je peux donc me permettre de pratiquer la liturgie monastique, matines y compris, dans son intégralité.
Cependant j'ai cessé de le faire en chantant, en plus d'augmenter largement la durée de chaque office , j'y perdais ma voix ! :rire:

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Toto2 » mer. 20 nov. 2019, 14:00

Bonjour,
Joseph-Diego a écrit :
mer. 20 nov. 2019, 10:51
Bonjour,
C'est l'office monastique qui m'intéresse et non Romain.
Excellent choix. Je suis comme vous, je préfère largement l'office bénédictin à l'office romain.

Je mène la vie d'un ermite une bonne partie de l'année, je peux donc me permettre de pratiquer la liturgie monastique, matines y compris, dans son intégralité.
Comme je vous envie...J'ai acheté pour déménager pour ne pas perdre mon temps dans les transports et en dégager pour les offices...et me voilà, alors que je ne me suis toujours pas installé, en litige avec le syndic de copropriété qui est d'une incompétence totale, et bientôt avec le vendeur, pour une histoire de vice caché. Pfffff...
Cependant j'ai cessé de le faire en chantant, en plus d'augmenter largement la durée de chaque office , j'y perdais ma voix ! :rire:
Je chante très mal et effectivement je n'ai pas trop envie d'allonger encore les offices ; cela m'arrive quand même de trancher la poire en deux et faire du recto tono qui est simple et ne rajoute pas le temps.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Turifer
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 15 août 2019, 15:53

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Turifer » ven. 22 nov. 2019, 9:28

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez avoir de courtes matines, puis-je me permettre de suggérer celles du Petit Office de la Sainte Vierge, justement publié par le Barroux en latin-français? Je pense que cet ouvrage pourrait être un beau complément pour votre Diurnal - qu'il me tarde également d'acquérir.

Bien cordialement.
Cor mundum crea in me, Deus, et spiritum rectum innova in visceribus meis.

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Toto2 » ven. 22 nov. 2019, 16:12

Bonjour

Bon hé bien j'ai appelé finalement. Le projet n'est pas du tout abandonné, c'est en cours, ce travail de bénédictin, c'est le cas de dire, est même bien avancé! Le texte est quasi-terminé, il reste le travail de relecture en cours pour harmoniser le style, intégrer les psaumes, etc., puis la mise en page, puis ensuite l'impression, pour une sortie en 2020 si tout va bien, sur un projet qui a démarré il y a au moins 5 ans.
Notons en passant la musique d'attente téléphonique du Barroux : le premier quatrain de l'hymne Salve sancta parens
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Avatar de l’utilisateur
Turifer
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 15 août 2019, 15:53

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Turifer » ven. 22 nov. 2019, 22:54

Bonsoir,

Excellente nouvelle, ce Nocturnal du Barroux. Merci pour ces informations.
Cor mundum crea in me, Deus, et spiritum rectum innova in visceribus meis.

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Joseph-Diego » lun. 25 nov. 2019, 10:43

Toto2 a écrit :
ven. 22 nov. 2019, 16:12
Bonjour

Bon hé bien j'ai appelé finalement. Le projet n'est pas du tout abandonné, c'est en cours, ce travail de bénédictin, c'est le cas de dire, est même bien avancé! Le texte est quasi-terminé, il reste le travail de relecture en cours pour harmoniser le style, intégrer les psaumes, etc., puis la mise en page, puis ensuite l'impression, pour une sortie en 2020 si tout va bien, sur un projet qui a démarré il y a au moins 5 ans.
Et bien ça c'est une excellente nouvelle !!
Merci à vous d'avoir téléphoné !
J'ai prévu d'attendre 2020 pour acheter le diurnal pour me l'offrir en tant que cadeau de baptême... Et bien le Nocturnal sera mon cadeau de confirmation :D

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Diurnal monastique-Editions Sainte-Madeleine

Message non lu par Toto2 » lun. 25 nov. 2019, 21:00

Beau projet! EN espérant que vous utilisez le diurnal plus que moi...Bon normalement post déménagement (en décembre si tout va bien) j'aurais plus de temps.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités