Les Heures Grégoriennes

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Heures gregoriennes

Message non lu par carmela » ven. 13 janv. 2017, 23:56

Bonsoir adotamus te et toto....


Ce n est peut etre pas la peine de s echarper sur un fil qui n est pas pevue pour ca....
?????
Moi je voulais juste savoir qui utilisait les heures gregoriennes et non declencher un debat...

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Heures gregoriennes

Message non lu par Héraclius » lun. 23 janv. 2017, 1:08

Les "Heures Grégoriennes" sont-elle utilisables facilement pour la récitation privé ? Y-a-t-il un projet en cours pour publier un équivalent (Paul VI Latin-Français) qui serait plus proche du format bréviaire "classique" ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Heures gregoriennes

Message non lu par AdoramusTe » lun. 23 janv. 2017, 10:21

Héraclius a écrit :
lun. 23 janv. 2017, 1:08
Les "Heures Grégoriennes" sont-elle utilisables facilement pour la récitation privé ? Y-a-t-il un projet en cours pour publier un équivalent (Paul VI Latin-Français) qui serait plus proche du format bréviaire "classique" ?
Bonjour,

Oui, la récitation privée ne pose pas de problèmes. Mais à quel type problème pensez-vous ?

Pour ce qui est du projet bilingue, François-Xavier voulait publier un ouvrage de ce type et le projet était bien avancé, mais il ne l'a pas poursuivi par manque de temps ou d'intéret.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Heures gregoriennes

Message non lu par Héraclius » lun. 23 janv. 2017, 11:11

Oui, la récitation privée ne pose pas de problèmes. Mais à quel type problème pensez-vous ?
Disons que c'est un ouvrage qui me semble plus fait pour être posé sur un lutrin que pour être transbahuté dans la sacoche d'un étudiant aux quatre coins d'une grande ville au gré des bibliothèques et des salles de cours. :incertain:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Heures gregoriennes

Message non lu par AdoramusTe » lun. 23 janv. 2017, 11:27

Héraclius a écrit :
lun. 23 janv. 2017, 11:11
Disons que c'est un ouvrage qui me semble plus fait pour être posé sur un lutrin que pour être transbahuté dans la sacoche d'un étudiant aux quatre coins d'une grande ville au gré des bibliothèques et des salles de cours. :incertain:
En effet. De surcroit, il est destiné au chant de l'office donc les pièces grégoriennes occuppent une bonne place de l'ouvrage.

Si seul un bréviaire suffit, il faut se demander s'il existe une demande de version papier aujourd'hui.
Car une application comme iBreviary sur mobile offre le service : on peut choisir la langue dont le latin.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Heures gregoriennes

Message non lu par Héraclius » lun. 23 janv. 2017, 13:19

AdoramusTe a écrit :
lun. 23 janv. 2017, 11:27
Héraclius a écrit :
lun. 23 janv. 2017, 11:11
Disons que c'est un ouvrage qui me semble plus fait pour être posé sur un lutrin que pour être transbahuté dans la sacoche d'un étudiant aux quatre coins d'une grande ville au gré des bibliothèques et des salles de cours. :incertain:
En effet. De surcroit, il est destiné au chant de l'office donc les pièces grégoriennes occuppent une bonne place de l'ouvrage.

Si seul un bréviaire suffit, il faut se demander s'il existe une demande de version papier aujourd'hui.
Car une application comme iBreviary sur mobile offre le service : on peut choisir la langue dont le latin.
Oui mais iBreviary n'a pas le latin et le français côte-à-côte, et le semi-protestant que je suis encore d'esprit veut comprendre ce qu'il prie tout en priant en latin, parce que je n'intègre pas encore la valeur spirituelle de l'abandon à la langue et à la prière de l'Eglise. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Heures gregoriennes

Message non lu par AdoramusTe » lun. 23 janv. 2017, 14:38

Héraclius a écrit :
lun. 23 janv. 2017, 13:19
Oui mais iBreviary n'a pas le latin et le français côte-à-côte, et le semi-protestant que je suis encore d'esprit veut comprendre ce qu'il prie tout en priant en latin, parce que je n'intègre pas encore la valeur spirituelle de l'abandon à la langue et à la prière de l'Eglise. ;)
Est-ce que vous êtes aussi semi-catholique ? :)
Il reste le site sociataslaudis.org de François Xavier qui fournit les deux côte-à-côte. Hélas, il fut un temps où tous les offices étaient proposés.
Il ne fournit plus que les laudes, vêpres et complies.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Heures gregoriennes

Message non lu par carmela » lun. 23 janv. 2017, 19:05

Bonjour,

Je trouve "les heures gregoriennes"tres bien a utiliser pour la reciatation privee.
Tout est vraiment clair et bien fait.
Le seul probleme ,c est que le bouquin est quand meme gros,donc pas transportable.
Je ne suis pas.emmener a bouger beaucoup donc ca me gene pas trop de ce coter la.
Sinon je vais sur le site"aelf" ou bien j emmene la."liturgie des heures".

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Heures grégoriennes

Message non lu par Deo Gratias » mar. 03 déc. 2019, 18:37

Bonsoir,
J'aimerais savoir quelles différences y t-il entre la version 2008 et celle de 2012 des heures grégoriennes ?
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités