Appli ? site ?

Avatar de l’utilisateur
Bleimor
Barbarus
Barbarus

Appli ? site ?

Message non lu par Bleimor » ven. 27 janv. 2023, 16:31

Bonjour à tous,
J'aimerais prier certains offices de la liturgie des heures (forme ordinaire). Pour rester prudent et atteindre une fidélité, je souhaite commencer par les Laudes et lorsque j'aurai pris l'habitude, ajouter Vêpres et Complies.... J'ai, bien sûr, trouvé les textes sur AELF et sur de nombreuses appli (AELF, Prie en ville...).

Néanmoins, pour m'aider, j'aimerais trouver une version chantée et psalmodiée de ces offices. Savez-vous si il existe une appli ou un site qui permette de les écouter et de les avoir au jour le jour ?

A défaut, existe-t-il, au moins pour ces trois offices une régularité ? Si, par exemple, je m'enregistre une semaine entière, aurais-je au moins les psaumes, hymnes et les lectures correctes ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Appli ? site ?

Message non lu par Kerygme » ven. 27 janv. 2023, 16:56

Bonjour,

Pratiquant la liturgie des heures je vais partager sur quoi je m'appuie pour prier pour le monde et le bien de l'Église :

- AELF : menu latéral "les heures", onglet horizontal "laudes"
- La liturgie des heures en version papier (plus simple à manipuler mais 4 volumes)
- Prière du Temps Présent en version papier (plus compact, la maîtrise vient avec l'habitude).
- Un petit tuto pour apprendre à les utiliser.

Pour les chants seuls (Psaumes et hymnes) cette chaine Youtube.

- Pour accompagner par le chant (en direct ou en différé), trois chaines :
1- Monastère Saint-Thierry, version liturgique AELF très souvent.
2- Famille Missionnaire de Notre Dame , vido de ce matin. Les textes diffèrent de l'AEFL et le carnet de chants est à télécharger.
3- KTOTV ou en par le passé les FMJ (je trouve qu'ils chantent bien).

Il doit déjà y avoir de quoi bien commencer, mais si cela vous tente je ne saurai que vous recommander de faire une récollection ou une retraite dans une communauté qui la pratique afin de mieux l'appréhender.
Quand aux Psaumes chantés, de mémoire, un ami diacre musicien m'expliquait qu'il y avait quelques 32 airs différents donc on utilise souvent à la maison les 3 ou 4 mêmes pour diversifier un peu.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Bleimor
Barbarus
Barbarus

Re: Appli ? site ?

Message non lu par Bleimor » mer. 01 févr. 2023, 23:31

Merci pour votre réponse. En soi, j'ai déjà prié les heures en abbaye ou en pèlerinage... Mais ce sont bien des audios comme cela que je cherchais.

Sur la question des rythmes des psaumes et des hymnes, savez-vous ce qu'il en est ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Appli ? site ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 02 févr. 2023, 9:29

Bleimor a écrit :
mer. 01 févr. 2023, 23:31
Sur la question des rythmes des psaumes et des hymnes, savez-vous ce qu'il en est ?
Désolé, c'est un domaine où je ne suis vraiment pas compétent.

Il n'y a que le marquage dans les psaumes qu'on m'a transmis ( «+» et «*»), et qui m'indique quand prolonger, tenir, ou quand marquer une pause de respiration. Et comme les psaumes expriment tous les sentiments humains, il est préférable de connaître plusieurs mélodies qui les expriment pour en servir le sens. Ce sont là les seules connaissances que je puisse transmettre à mon tour.

Et quand nous faisons la prière des heures en groupe, il y a quasiment toujours un chef de chorale ou un bon chantre pour guider les chants.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Bleimor
Barbarus
Barbarus

Re: Appli ? site ?

Message non lu par Bleimor » lun. 13 févr. 2023, 23:00

Merci pour votre réponse.
Je crois que j'ai mal exprimé ma question. En parlant du rythme, je ne parlais pas du rythme musical mais de l'organisation de la Liturgie des Heures et de la régularité/rythme des psaumes et prières.

J'ai trouvé un exemplaire du PTP. Si j'ai bien compris, le rythme des Complies est hebdomadaire. Pendant le Temps Ordinaire, ce sont les mêmes psaumes et les mêmes prières toutes les semaines. Pour les Laudes et les Vêpres, le rythme est de 4 semaines. C'est à dire que si je trouve les enregistrements ou si j'enregistre 4 semaines d'offices, j'aurais l'intégralité de l'année, hormis Avent et Carême qui ont des psaumes différents.

Bonne soirée,

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités