Musique sacrée : pièces pour orgue

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Céline » ven. 13 mars 2009, 1:39

http://www.youtube.com/watch?v=_FXoyr_FyFw et ici au Sydney Town Hall

J'aime aussi beaucoup cette interpretation de la Toccata et Fugue!!

Cet orgue est d'une beautée terrible!!! :-@ je veux le même à la maison :-@
:-D
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par coeurderoy » ven. 13 mars 2009, 14:18

Un des orgues les plus gracieux (et des plus anciens) conservés en France, celui de Lorris (Gâtinais : Loiret), la tribune "en nid d'hirondelle" date de 1501, règne de Louis XII, dont elle porte les emblèmes.
Le buffet est de même époque mais l'instrument lui-même fut restauré au XVIIème. s. On aperçoit ce type de tribune en surplomb sur maints documents médiévaux (tableaux de Van der Weyden par ex.).

Merci encore pour les superbes morceaux proposés ! :)
Cordialement !

(pas trop frustré Théophane, en cette période de Carême, jeûne des organistes ?!) :/
Pièces jointes
Lorris.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Théophane » ven. 13 mars 2009, 14:41

coeurderoy a écrit : (pas trop frustré Théophane, en cette période de Carême, jeûne des organistes ?!) :/
Ne remuez pas le couteau dans la plaie :-[
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par coeurderoy » ven. 13 mars 2009, 16:06

Tribune d'orgue en pierre, XIIIème. s. Bayeux, cathédrale.

Orgue de 1436 à volets peints. Sion, Valère, Suisse.

J'ignore en revanche si l'on a conservé la trace de musique notée, pour orgue, de cette époque (des Italiens signalent, au début du XVIème s, un des plus beaux orgues médiévaux de France à Clermont-Ferrand, Petit-Matthieu) ;)
Pièces jointes
o_mediev1.jpg
SionSans16_1436.jpg
SionSans16_1436.jpg (27.17 Kio) Consulté 2184 fois
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 13 mars 2009, 16:27

coeurderoy a écrit :(des Italiens signalent, au début du XVIème s, un des plus beaux orgues médiévaux de France à Clermont-Ferrand, Petit-Matthieu ;)
waa ! Je l'ignorais !
Je sais que Jean-Philippe Rameaux y a été titulaire, mais j'ignorais cette histoire du XVIe siècle ! Merci !
J'invite d'ailleurs tout les amateurs de patrimoine à visiter l'Auvergne, et Clermont-Ferrand qui recèle bien des beautés très cachées ! ( fin de la parenthèse chauvine, sinon je ne m'arrête plus !)

Pour exemple, à Pontaumur (un bourg dans les volcans) des passionnés d'orgue ont crée le festival "Bach en Combrailles" (c'est le nom du pays autour de ce bourg) et ils ont réalisés un projet fou ! Reconstituer à l'identique l'orgue de ...................... Jean Sebastien Bach ! Reconstitué d'après l'orgue d'Arnstadt construit en 1703 où le musicien fut titulaire de 1703 à 1707.

Image
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par coeurderoy » ven. 13 mars 2009, 16:47

"un dessin conservé aux Archives Départementales (36 arm.18.sac D, cote 25) donne une idée de l'orgue médiéval (...) décrit par des enquêteurs Romains venus au moment de l'intronisation de l'évêque Thomas Duprat en 1517 : "au dessus du choeur sont placées les orgues qui sont sans doute les plus belles de France". La cathédrale de Clermont Ferrand, Anne Courtillé, 1994. Clermont-Ferrand.

cathédrale pas visitée depuis...1990 (un oncle de mon épouse réside à La Sauvetat, non loin de Montpeyroux !).
J'ai trouvé ceci en cherchant un peu : Francesco Landini ou Landino, 1325-97, virtuose de nombreux instruments et spécialement de l'orgue. Landini e la musica fiorentina, Firenze secolo XIV. Ensemble Micrologus - opus 111 : si j'ai bien compris c'est de l'Ars Nova florentine mais j'ignore s'il s'agit d'oeuvres sacrées ou profanes ...
Cordialement arvernophile !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par coeurderoy » ven. 13 mars 2009, 17:19

Ce qui serait un réel bonheur pour moi : entendre la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut dans la cathédrale pour laquelle elle fut composée (Machaut 1300-77 était chanoine dudit lieu vers 1340 et, ce qui est amusant, composa sur le tard des chansons courtoises, incorrigibles ces vieux messieurs !). Première Messe complète composée par un musicien, la Messe de Nostre Dame est (à mon goût) un sommet de la musique sacrée et une oeuvre d'une grande profondeur mystique. J'ignore si ce type d'oeuvre était accompagné ou soutenu à l'orgue. 2011 verra Reims fêter le 800 ème anniversaire de la reconstruction de la cathédrale (mai 1211), espérons qu' on pourra profiter alors de ce sommet de l'Ars Nova !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 13 mars 2009, 17:21

Super ! Merci, les archives, c'est ma résidence secondaire ces derniers temps. J'en aurais presque les tempes qui grisent ! J'irai jeter un coup d'oeil ! Merci à vous ! (entre parenthèse vous ne reconnaitriez plus Clemront, la ville a partir de 1995 environ s'est métamorphosée).
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par coeurderoy » ven. 13 mars 2009, 18:35

Je sais, si je n'ai pas revu la cathédrale depuis bientôt vingt ans, je passe à Clermont presque tous les ans (la dernière fois au printemps 2008), et connais fort bien les richesses des environs (notamment les forteresses représentées sur "l'Armorial Revel", mais là je sors du sujet !!!
Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le ven. 13 mars 2009, 19:34, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 13 mars 2009, 18:38

Ah d'accord !
Très bien ! Je vois que vous connaissez ce pays !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par coeurderoy » ven. 13 mars 2009, 20:00

pour Fée Violine: orgues de Mende (Lozère) : en bas.

et orgues de Dole (Jura): en haut .
Pièces jointes
doleorg10.jpg
MendeCathConsole.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 15 mars 2009, 0:14

Voilà une petite découverte que j'ai fait sur internet :

Je n'ai aucune autre information que celles indiquées sur la vidéo : j'ai aimé la mélodie, la voilà pour vous !
http://www.youtube.com/watch?v=3fpkFUr1 ... re=related
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par coeurderoy » mer. 25 mars 2009, 22:03

Bonsoir,
La Providence faisant souvent...assez bien les choses, j'ai pu découvrir dimanche dernier les Grandes Orgues de la cathédrale de Noyon.
Une affichette annonçait : "Chemin de Croix de Paul Claudel, aux Grandes Orgues le Père Vincent-Marie, SJM".
Un choriste ayant, à l'issue de la Messe dominicale proposé des places dans son véhicule pour ce petit voyage dans la ville de Saint Eloi, nous étions donc à 16 heures dans la Cathédrale Notre-Dame de Noyon.

Magnifique instrument récent du facteur Henri Saby inauguré en 2005 (les orgues anciennes sont hélas parties en fumée en 1918 avec la charpente de l'édifice !) il est installé dans la doyenne de nos cathédrales gothiques, en cette ville où le couronnement d'Hugues Capet en 987 fut tout-de-même plus fédérateur que la naissance d'un certain Jehan Cauvin en 1509 - notez au passage que les études dudit futur parpaillot au collège parisien de Montaigu furent généreusement financées par l'Eglise...Belle ingratitude !

Revenons à Claudel : la Méditation sur les 14 stations du Chemin de Croix est une oeuvre grave, puissante et fervente écrite en 1911.
Le Pape Jean-Paul II fit lire cette méditation lors du Chemin de Croix du Vendredi Saint de l'Année Jubilaire 2000 à Rome, au Colisée.

Adaptée et mise en scène par France Folli, l'oeuvre, dite par deux récitants est soutenue, outre les orgues, par la flûte égyptienne (nay) d'Idward Iskandar chrétien copte, des chants sacrés orientaux et des percussions.

Un personnage féminin tient muettement les rôles de la Vierge et de Sainte Véronique.

Si cette oeuvre passe près de chez vous, ne la ratez pas : elle sera donnée :

le 27 mars à 20h30 en l'église St Ennemond de St-Etienne (Loire),
le 29 à 17 h en l'église du Saint Nom de Jésus à Lyon,
le 3 avril à 20h30 en la cathédrale St Christophe de Belfort,
le 5 avril à 17 h à N.D de l'Assomption d'Altkirch (Haut-Rhin)
et le 7 avril à 20h30 en l'église de la Madeleine de Strasbourg.


voici par ailleurs le blog du Père Vincent-Marie, de l'abbaye d'Ourscamp (Oise) :

http://orguemeditation.blogspot.com/

quelques images pour vous aider à mieux dormir... :dormir:
Pièces jointes
noyonnd01.jpg
noyonnd07.jpg
noyonnd14.jpg
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 26 mars 2009, 0:04, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

camino
Censor
Censor
Messages : 181
Inscription : sam. 21 mars 2009, 22:46
Localisation : nord (59)

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par camino » mer. 25 mars 2009, 22:23

Bonsoir,

C'est splendide, les photos le sont aussi. Merci à tous.
Cependant, mis en regard du nombre de vocations évoqué dans un autre fil, comment se dire "ces endroits se vident". Je vois l'intérieur de la cathédrale de Noyon... et je me dis "vide" !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par coeurderoy » mer. 25 mars 2009, 22:59

Une cathédrale de 100 m de long, une ville de 15000 habitants, et la pratique "moyenne" de la France de 2009, y'a de l'espace, c'est sûr (la photo n'a pas été prise en 1987, année où Messire Mitterrand côtoyait le comte de Paris pour le millénaire capétien célébré en ladite cathédrale !!!) :p
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités